mardi 10 octobre 2017

Livres - "Dieu est mon Meilleur Ami"

Lors de nos derniers jours en Alsace, nous avions réussi à voler quelques heures aux préparatifs du déménagement : confier les enfants pour aller passer une demi-journée en amoureux au Mont-Sainte-Odile.
Brillantissime idée de Monsieur que d'aller ainsi "prendre congé" de la Sainte patronne de l'Alsace!
  • Déjeuner au restaurant du monastère, 
  • promenade jusqu'à la source miraculeuse que Sainte Odile fit jadis jaillir d'un coup de bâton afin d'abreuver un infirme trouvé au bord du chemin, 
  • revisite de la partie la plus ancienne du monastère ("re", car ce n'était pas notre première fois chez Saint Odile),
  • messe puis... 
  • léger détour par la boutique du monastère, et découverte d'un chouette bouquin que je viens vous présenter aujourd'hui.

"Dieu est mon Meilleur Ami", 
aux Éditions du Signe



Il fait partie d'une collection visant à expliquer aux enfants différentes notions avec des mots et des métaphores qui leur parlent (cette collection aborde ainsi les thèmes de la colère - je suis également répartie avec - mais aussi de la peur, du deuil, etc.)

J'ai beaucoup aimé
  • Les mots simples et les images parlantes
  • La bienveillance avec laquelle le sujet est traité : 
    • je suis parfois bien embêtée dans mes recherches quand le bouquin que j'ai en main insiste lourdement sur les notions d' "enfant sage", "obéir", "ne pas faire de caprices".... 
    • ici point de tout cela : les comportements inappropriés sont évoqués sous l'angle de leur impact sur les autres. Développer l'empathie et non la culpabilité, ça me va !!
  • Une structure divisée en doubles pages: un texte / une illustration. Cela permet de lire par petits morceaux et c'est un aspect que nous exploitons dans notre prière familiale depuis sa réintroduction 
  • Une manière simple et adaptée d'introduire différents thèmes: prière, bonnes et mauvaises actions, messe, beauté de la création, miséricorde...
  • Des dessins plutôt jolis

 

À regarder de plus près, donc, si vous tombez dessus !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Venez enrichir ce blog (et ma réflexion ainsi que celle des autres lecteurs) de vos commentaires et expériences...