PetitBou(t)ParPetitBou(t) on a dit !

PetitBou(t)ParPetitBou(t) on a dit !

jeudi 25 août 2016

Livres - le succès du moment : Les plus belles musiques classiques pour les petits (tome 1)

Après 8 semaines à le tester et à l'apprécier à la maison avant d'avoir du le rendre, voici venu le moment de vous présenter cette trouvaille dénichée, encore une fois, dans les rayons de nos bibliothèques municipales.

Les plus belles musiques classiques pour les petits
 

Il s'agir un livre-CD regroupant 17 morceaux de musique classique, édité chez Gallimard.
 

Hit de fou : le Duo des Chats de Rossini !
Beaucoup de positif
  • Un choix judicieux des morceaux, très adaptés aux petites oreilles 
    • interprétés avec soin,
    • mêlant du très connu à du moins connu.
 
  • Des séquences majoritairement courtes (de 1 à 7 minutes, mais beaucoup de morceaux autour de 2-3 minutes), ce qui est propice à maintenir l'attention des enfants.
 
  • Les illustrations du livre sont jolies, joyeuses, donnent envie, et accompagnent l'enfant dans le ressenti de la musique, sa sensibilisation à l'ambiance créée.

il suffit que les premières notes de l'air principal de "Pierre & le Loup" retentissent pour que F. précise "la forêt !"

    
  • Chaque double-page présente un mini-portrait du compositeur avec son nom, et une ou deux phrases destinées à permettre à l'enfant d' "entrer" dans l'ambiance en question.
 
En négatif / moins bien
  • Ce n'est qu'à la fin du livre que le nom des morceaux figure, ça n'aurait pas nui, à mon sens, de le faire figurer directement sur la double-page correspondant
  • Il manque des éléments facilitant la différenciation des instruments (une ou deux phrases supplémentaires d'explication, en mode "repère donc le haut-bois, qui porte la voix du canard" pour Pierre & le Loup", par exemple ?). Mais peut-être cela aurait-il fait lourd, ou représenté trop de lièvres à courir à la fois pour cet album qui réussit déjà l'essentiel : donner une expérience agréable de la musique classique à l'enfant... et au parent qui en profite au passage ! Moi, démarrer ma matinée avec le 1er morceau, ça me fout la pêche !
 
Bref, un énorme succès !

Au point que je réfléchirais à l'acheter... (bon, j'avoue, le fait qu'il y ait un extrait de Carmen dedans constitue déjà un argument majeur)
 
 
Ce qui me permet d'affiner mes principes de gestion du budget livres : ce titre va tout simplement aller sur une liste d'idées, comme tout autre super tuyau que je glanerai, et y restera plusieurs mois voire jusqu'à la fin de l'année; à voir si après X réempruntage de ces CD, je finis par me dire que je souhaiterais les avoir à demeure, ou qu'après tout cela fonctionne très bien ainsi !
En revanche si vous êtes mélomanes et avez un filleul à gâter...
 
Pour vous faire une idée plus précise, voici la liste exacte des morceaux :

1. "Badinerie", J.-S. Bach
2. Ballet des petits poussins dans une coque, M. Moussorgski
3. Avec la garde montante, G. Bizet
4. Pierre et le loup, S. Prokofiev
5. Pa-Pa-Pa-Pa-Papagena - la Flûte Enchantée, W.A. Mozart
6. Danse hongroise, J. Brahms
7. Grande Valse brillante, F. Chopin
8. Tsar Saltan : le vol du bourdon, N. Rimski-Korsakov
9. Aquarium - Carnval des Animaux, C. Saint-Saëns
10. Laideronnette, impératrice des pagodes - Ma mère l'oye, M. Ravel
11. Galliwog's Cake Walk, C. Debussy
12. Marche des trolls, E. Grieg
13. Duo des chats, G. Rossini
14. Danse de la Fée Dragée - Casse-Noisette, P.I. Tchaïkosvki
15. Symphonie Pastorale, L. van Beethoven
16. Concerto pour piano et orchestre n°23 en la majeur, II Adagio, W.A. Mozart
17. Dolly, G. Fauré
 
Par ailleurs, il existe un tome 2 pour cet album, nous l'avons réservé à la bibliothèque et j'avoue être assez déçue de ne pas avoir anticipé suffisament pour partir en vacances avec !

 

2 commentaires:

  1. Ah tiens ça semble très sympa !
    D'ailleurs je me dis que j'aurais pu citer les contes enregistrées, mes filles en avaient plusieurs avec Marlène Jobert et musique en arrière fond, elles adoraient. Idem avec certains instruments classiques qui mimaient le son d'un animal ou représentaient un personnage. Bon je ne modifie pas l'article sinon il sera trop long ! Je trierai et ferai un billet à part quand j'aurai terminé ma liste en cours ! lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est vraiment cool !
      il nous avait accompagnés sur les trajets de début juillet et nous avions bien apprécié, ça nous a manqué sur la route en août ! (nous avions d'autres chouettes livres CD pour F., mais qui charmaient moins nos propres oreilles à nous ;-) )
      depuis le temps que j'entends du bien des contes de Marlène Jobert, il faut que je les emprunte à la biblio pour un test !
      et gros LOL pour la liste d'articles, je ne sais pas pourquoi, mais je comprends TRES BIEN de quoi tu parles...

      Supprimer

Venez enrichir ce blog (et ma réflexion ainsi que celle des autres lecteurs) de vos commentaires et expériences...