dimanche 20 décembre 2015

Livres - le succès du moment - "Dessine-moi une forme"

Quelques mots aujourd'hui sur une jolie découverte rapportée de la bibliothèque cette semaine


Afficher l'image d'origine


Bébou et moi aimons :
  • passe en revue de très nombreuses formes (et non seulement 4 comme dans "Balthazar et les formes géométriques" que F. avait également beaucoup apprécié ; j'aurais donc tendance à voir ce livre comme une "suite", une progression par rapport à Balthazar)
  • incite l'enfant à suivre une petite rivière avec le doigt, ce que F. a fait avec beaucoup d'enthousiasme: cette rivière bleue sert du coup de fil rouge et cela constitue une incitation particulièrement efficace à tracer la forme du doigt
  • jolis dessins
  • écriture soignée, en cursive, avec de gros caractères
  • phrases courtes aux termes précis
  • grand format, papier agréable au toucher

J'ai regretté :
  • l'absence de l'incorporation de matières pour soutenir le tracé : la rivière est une simple ligne bleue dessinée
  • certaines formes que j'ai trouvées moins réussies / superflues / peut-être hors de portée ? : la fleur, le quart de cercle

Apparemment ce livre fait partie de toute une collection sur le même principe, je vais m'y intéresser de près...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Venez enrichir ce blog (et ma réflexion ainsi que celle des autres lecteurs) de vos commentaires et expériences...