vendredi 14 décembre 2018

Comment j'arrive à tout faire : mon secret à moi

J'ai de temps en temps le plaisir de rencontrer ou d'échanger de manière plus approfondie avec des lectrices du blog.
Et j'ai de bonnes copines qui le sont devenues, lectrices du blog.

Une question qui revient souvent est :

Instruire tes enfants (enfin, juste E. maintenant que F. est scolarisé), 
    faire des trucs avec eux, 
          écrire ton blog, 
                 monter ta boîte RH, 
                       animer des ateliers de parentalité positive
                               avoir une vie sociale, 
                                       avoir une vie de couple, 
                                              lire, 
                                                    lire des bouquins d'éducation
                                                          cuisiner toi-même, 
                                                                TooGoodToGoter comme une furie, 
                                                                       + quelques menues activités annexes dont je n'ai pas parlé ici (j'en évoquerai une d'ici quelques temps, je mentionne aussi que nous commençons à nous investir dans la préparation des couples au mariage)

Mais comment arrives-tu à tout faire ????


Grande question hein. 
Franchement, ça a de quoi complexer, toutes ces nanas qui font un max de trucs (et encore, chez moi vous ne risquez pas le "fait ses vêtements, ceux de ses enfants, sa déco, son linge de table, fixe une étagère, fabrique un petit meuble et retapisse 1 ou 2 fauteuils à ses - nombreuses - heures perdues")

Alors aujourd'hui, je vous dévoile mon petit secret.

Car au fond, TOUT LE MONDE peut réussir à faire comme moi.



Comment j'arrive à tout faire ?
Eh bien, c'est bien simple. 


Je.N'y.Arrive.Pas.

Voilààààààà !!


Illustration par l'exemple.

Savez-vous ce que j'ai enfin fait ce jeudi matin (jour où les enfants étaient gardés mais où je bossais de la maison) ?
Je suis allée à La Poste.
Poster, enfin, les lots n°1 à 3 de mon concours des 3 ans du blog…. oui oui oui…. celui qui s'est terminé y a 5 semaines!
Mais aussi, poster un couvercle de Tuperware oublié par Hélène, ex-Mamandala, lors de ses quelques jours chez nous… début mai.

Oui, vous avez bien lu : j'ai mis SEPT MOIS à lui renvoyer un malheureux couvercle. 
  • 6 MOIS pour farfouiller enfin dans mes placards et y dénicher un carton adapté à son transport, 
  • et puis ensuite 1 MOIS à enfin aller à La Poste. Notamment parce que je tablais sur un trajet vers la ludothèque (la Poste étant placée sur le chemin) mais entre 
    • les fois où je bosse, 
    • les fois où il pleuvait donc on y est allés en voiture, 
    • les fois où nous étions déjà trop à la bourre pour s'y arrêter, 
    • les fois où ils étaient suffisamment excités pour qu'à l'idée de rentrer dans un Bureau de Poste avec eux mon brushing (je pouffe) impeccable (je m'esclaffe) ne se dresse sur ma tête…. 
    • et puis, tout simplement, le fait que ces dernières semaines l'intérêt de F. pour la ludothèque s'était visiblement refroidi puisque de manière répétée, mes "et après le goûter, ludothèque !" sensés déclencher une réaction enthousiaste, ont en fait récolté "oh non, j'ai pas envie, on peut pas plutôt faire ci ou ça à la place ?".... Ben raté.

Bref.
Pourtant ça partait bien, car, par exemple, les colis susmentionnés s'étaient retrouvés prêts, sur la table de la salle à manger, moins de 48h après la publication des résultats du concours. J'étais ultra fière ! Cela grâce à Flylady, du reste, qui est et demeure, avec mon Bullet Journal, un élément essentiel dans ce que j'arrive à faire, disons-le. (= le secret de ce que j'arrive quand même à faire des trucs)

Je présente mes plus plates excuses aux destinataires de mes colis….

Et bien entendu, hein, ce n'est pas la seule chose qui soit complètement à vau-l'eau.
J'ai mentionné le fait que j'avais du reprendre une femme de ménage, bon, ça, c'était vital.
Mais savez-vous 
  • que depuis que j'ai perdu mon portefeuille (en avril…) je n'ai toujours pas refait faire ma carte Vitale ? (ni la Carte grise) 
  • Que j'ai des centaines d'euros de remboursements médicaux en attente ? 
  • Que justement, si on parlait prise de RDV médicaux, euh… non je peux pas en parler ici, ce sont les services sociaux qui vont débarquer chez moi ensuite.
  • Qu'à la demande des nouvelles éducatrices de F., celui-ci se pointera ce vendredi en baskets (bicoz sport)… à peine 5 semaines après que ladite demande n'ait été formulée ?
  • Que ma carte d'identité est enfin refaite, mais pas mon passeport, ni les papiers des enfants, alors que nous avons un petit voyage en Suisse de prévu fin février, et que au départ nous avions entamé les démarches fin août ? (mais photos pas conformes, machin,...- c'est la faute à Monsieur Bout : je lui avais DIT que pour E. espérer un résultat correct en Photomaton était se bercer d'illusions)
Je ne suis pas non plus très sûre d'être à jour des charges de copropriété.

Quant à l'instruction de E., parlons-en. 
Elle est très anecdotique, et ses progrès actuels tiennent uniquement à son envie à elle d'apprendre, sa manie de compter les personnages dans les livres, son acharnement à reconnaître des lettres. Je suis en roue libre sur l'IEF: je lui consacre en moyenne un bout de matinée par semaine (et à peu près 0,15 seconde de préparation).
Un laisser-aller tel que ce constat alimente mes réflexions sur l'opportunité, ou pas, de la scolariser l'an prochain. (m'enfin, on verra quand mes réflexions sur l'école où scolariser son frère auront un peu abouti. Chaque chose en son temps. OU après son temps cf. les colis).

Ah et puis, hein, niveau vie de couple, heureusement que y a eu la soirée-pyjamas de F. dont je vous ai parlé sur Facebook, hein, parce que sinon, faites c'que j'dis, pas c'que j'fais : entre mes déplacements pro et ceux de Monsieur Bout, et nos activités annexes… il est urgent que nous profitions de la présence de notre mamie-au-pair pour partager des trucs un peu fun.

Bien entendu, ceci est loooin d'être la liste exhaustive de tout ce que je n'arrive pas à faire.
Mais je pensais utile de vous donner ce petit aperçu, histoire que vous n'ajoutiez pas, à la longue liste qui est sûrement la vôtre, cette petite phrase assassine, digne du nain le plus vicieux : "Les autres y arrivent bien, elles".
Nan.
On a toutes notre liste de la honte, je crois… La seule différence étant dans ce qui y figure.
(celles qui n'en ont pas ont interdiction de commenter ce billet)

(ah d'ailleurs, j'ai aussi un tas de commentaires de blog en souffrance)

14 commentaires:

  1. Moi aussi je n'ai plus de carte vitale depuis des mois ^^ et j'ai un colis qui traine depuis juillet. tu vois, même sans bloguer, on reste toujours raccord ^^ ***. Et puis avec ou sans blog, je crois que je seraus TOUJOURS Maman'dala. Il n'est d'ailleurs pas dit que ce nom renaisse de ses cendres un de ses jours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans mes bras !! Grâce à cela je me sens in tout petit peu moins pitoyable ...
      Oh oui reste toujours mamandala ... et renais renais !

      Supprimer
  2. J'aime bien cette question : MAIS comment tu fais ?!
    Je l'entends assez souvent depuis quelques semaines... j'ai toujours envie de répondre : je peux pas le dire. C'est top secret. J'ai bien une recette miracle mais je te la dirai pas NANANÈRE.
    Parce que tu veux répondre quoi à cette question ?!
    Tu fais, c'est tout ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Loooooooool
      Nan j'fais grève . Jusqu'à ce que ma fiche de poste ait été revue et corrigée de manière à ne contenir que des activités réalisables dans le temps imparti. Nanméoh (#laRHpasseducôtéobscurdelaForce)

      Supprimer
  3. Moi, c'est des chèques à encaisser. Ce sont pas de grosses sommes et je crois qu'il y en a qui trainent depuis plusieurs mois... pffff...

    RépondreSupprimer
  4. Tu savais que tu pouvais payer en ligne et déposer ton colis dans TA boîte aux lettres ? Le facteur le récupère le lendemain :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui il paraît
      Ça peut être une solution merci ! mais c'était beaucoup trop intelligent pour moi !
      (Et puis je n'ai pas mentionné que pendant 10 jours j'avais perdu la clé de notre boîte aux lettres. Je tiens à ma dignité - ou ce qu'il en reste)

      Supprimer
  5. Oui je crois bien qu'il y a une liste de la honte chez chacune. Son contenu varie bien sûr, et j'avoue que je comprends un peu mieux comment tu gères (ou pas justement;) )!!

    RépondreSupprimer
  6. Mes copines me disent souvent ça (oui bon moi je suis celle qui coud une partie de sa garde robe, et raccroche une étagère)
    En fait à part leur dire que nous n'avons pas la télé je n'ai pas grand chose à leur répondre...
    Je sais aussi que toute une partie de mes activités de soirée ne me demandent pas d'énergie... au contraire elles me nourissent, remplissent mon besoin de "faire" me libèrent la tete etc...
    d'ailleurs en ce moment je rentre tellement épuisée du travail que je n'ai qu'une envie, me rouler en boule dans le canapé ce qui est pour moi un très gros signal d'alerte...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha ! Sors d'ici tout de suite !
      Mais en effet, hum, c'est préoccupant ça... prends soin de toi. (Dis-je avec d'autant plus de facilité que je ne m'applique pas du tout cela à moi meme en ce moment.) Quelles vies de fous que les nôtres !!

      Supprimer
  7. Ici côté colis en souffrance... mon amie du sud et son grand fiston attendent depuis début juin que je leur envoie une tête d'oreiller oubliée à la maison un chèque (cadeau d'anniversaire) et des ballotins de dragées...(ils vont bientôt être périmés 😂) !!!! Pas trouvé le temps de chercher le bon paquet puis de préparer le colis et le poster, c'est dingue car j'ai fait 3 M d'autres trucs et je culpabilise.... J'avais pas pensé à mettre le colis dans ma boîte aux lettres ! Mais OUI... c'est ça la solution 😉👍. Bref, ma TO DO LIST explose et j'arrive pas à tout faire et en même temps j'avance pas à pas et ça tourne... Merci merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que tu te sentes moins seule dans le club des envoyeuses de colis en retard... Je crois que c'est une maladie fréquente 😅. Et si en plus tu récupères une astuce venant potentiellement alléger la charge de la tâche et de la culpabilité : champagne !

      Supprimer

Venez enrichir ce blog (et ma réflexion ainsi que celle des autres lecteurs) de vos commentaires et expériences...