PetitBou(t)ParPetitBou(t) on a dit !

PetitBou(t)ParPetitBou(t) on a dit !

samedi 5 août 2017

Lectures Parentalité Positive - mieux les partager

Ces temps-ci, et notamment en raison de ma rencontre avec Coralie, et de l'approvisionnement en bouquins qui en a résulté, je lis pas mal de bouquins intéressants et ce n'est que le début...

Or comme l'a montré le cas du coucher à la Jane Nelsen, ces bouquins sont riches en découvertes géniales, mais manque de temps + perfectionnisme constituent souvent deux obstacles très efficaces à leur partage .
D'ici que j'aie le temps de venir vous résumer ces bouquins (ce qui ne répond pas qu'à une visée altruiste car en résumant, je formalise mes lectures, les digère, les intègre), je serai vieille, nos enfants seront adultes, et toutes ces découvertes tardives nous feront une fort belle jambe.

Mais j'ai également découvert une nouvelle manière de m'approprier mes lectures, en ayant recours à ces espèces de petits marque-pages aux couleurs criardes pour marquer les passages qui... me marquent, justement. 
Alors que jusqu'à présent 
  1. je lisais le bouquin une première fois, 
  2. le relisais une ou deux fois ensuite pour prendre en notes tous lesdits passages, et 
  3. ensuite j'avais encore un gros travail de restructuration devant moi pour 
  4. rédiger des billets lisibles... et longs de 3 mètres (donc un peu illisibles en fait). 
Ces petits machins me plaisent bien, car ils constituent une alternative au fait de crayonner / stabiloter un livre, ce que je déteste faire (c'est sacré un livre) et qui n'est en outre pas possible dans le cas d'un livre emprunté à la bibliothèque.

C'est déjà un progrès : pour venir vous parler d'un bouquin, je n'aurai plus qu'à reprendre tous les passages ainsi marqués, sans devoir relire l'ensemble du livre. Quel dommage que cette idée brillante ne me soit venue qu'après avoir fini ma première lecture du nouveau F&M: "Parler pour que les PETITS enfants écoutent", dont vous pouvez admirer la tranche sur la photo... passons.

Ceci dit quand je vois combien de petits machins j'ai déjà utilisés pour les 130 premières pages de l'extraordinaire "Qui veut jouer avec moi" de Lawrence Cohen, le billet global les reprenant tous n'est pas non plus près d'être pondu.

Aussi mon cerveau génialissime m'a-t-il soufflé d'y aller mollo, sans tout vouloir faire, petit bout par petit bout, quoi (ça alors!).

Je prends donc plutôt l'option de venir partager régulièrement avec vous une citation / un paragraphe
  • un(e) seul(e)!!
  • fraîchement tiré(e) de mes lectures
  • d'application assez directe
  • et enrichi de mes petits commentaires perso plus ou moins brefs.
Ces billets seront à retrouver dans la catégorie "ma bibliothèque par petits bouts".

A lundi pour le premier petit bout de Lawrence Cohen !

5 commentaires:

  1. Ah ces petits machins me sont indispensables, je suis entrain de lire "élever ses enfants sans élever la voix" et je les utilise egalement, j'attend vos retours sur les livres, notamment celui de "qui veut jouer avec moi et que je n'ai pas terminé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'aurais aimé les découvrir plus tôt !
      Aaah faudra me dire comment est le "élever les enfants sans..." je ne le connais pas.
      J'ai TELLEMENT trouvé de choses super dans le Lawrence Cohen j'aurais matière à faire un mini billet par jour pendant tout un mois... et du coup je me demande si je ne devrais pas vite l'acheter !

      Supprimer
  2. Bonjour Gwen,
    Moi aussi, je suis passée aux petits marque-pages colorés ;) puis aux notes prises en cours de lecture et enfin à la rédaction de fiches pense-bêtes. :)
    Petit bout par petit bout, c'est en effet une bonne idée, ça peut permettre de bien s'imprégner d'un livre.
    Bonne journée à toi !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Gwen,

    C'est une très belle idée, qui va me faire réfléchir dans la manière de présenter mes articles.

    Tiens, d'ailleurs je souhaite te proposer un carnaval d'articles (http://bit.ly/2ulyWiy), ça te dit : sur le thème : Les livres qui ont changé ma parentalité, ça tombe à pic !

    A plus
    Evan

    RépondreSupprimer
  4. Et suspendre le temps9 août 2017 à 11:14

    Hello
    Tres bonne idees les petits marque-pages colores! Personnellement, j'en use egalement, mais depuis que je lis beaucoup sur la parentalite positive, j'ai achete un petit cahier format A5 (je dirais?) dans lequel je fais mes prises de notes. Comme ca, tous les livres que je lis sont resumes et disponibles en un seul endroit. Et je fais comme pour le Bujo: je fais un index au debut mais seulement en numerotant les titres.
    Et par moment, quand je suis sur des passages-clefs, je note quelle page du livre je suis en train de resumer.

    RépondreSupprimer

Venez enrichir ce blog (et ma réflexion ainsi que celle des autres lecteurs) de vos commentaires et expériences...