vendredi 27 septembre 2019

Un conseil pour un agenda partagé avec Monsieur Bout ?

Décidément ce mois de septembre aura été particulier.
  • Particulièrement chargé parce que j'avais encore une fois trop blindé mon agenda professionnel... 
En sous-estimant complètement au passage le temps que le fignolage du bouquin allait me demander. Je me le suis pris dans les dents.
Mais quand cette semaine sera terminée ce gros sprint de septembre sera derrière moi et je pourrai respirer (et m'inquiéter un tout petit peu de n'avoir pas encore du tout blindé les mois suivants.
  #vied'indépendante #montagnesrusses).


  • Particulier aussi car ce mois de septembre s'est surtout distingué comme un mois de transitions (avec un très gros S).
Oui vraiment ce mois de septembre, chez la famille Bout, c'est "le changement c'est maintenant". Beaucoup de "vieux dossiers" ont connu un aboutissement ou un tournant ce mois-ci.
    • Notre aventure IEF, avec la première scolarisation d'E. et la nouvelle école de F. : la manière (excellente ! Je dois venir vous en parler bien sûr) dont elle se passe semble bien confirmer que pour nous le chapitre IEF se clôt... Au moins pour quelques années
    • Le bouquin : après 2 ans et 1/2 dans les cartons le voici maintenant près de s'envoler vers les étagères des librairies puis les tables de nuit de personnes en chair et en os... Ça aussi c'est un sacré tournant !
Ce ne sont pas les seuls tournants décisifs de cette fin d'été. Parmi les autres, et même si je ne pourrai vous en donner les détails que d'ici quelques semaines (oh non la Gwen se prend ENCORE pour Hitchcock), il y a les réflexions pro de Monsieur Bout. (ouais, ça aussi c'est vieux….) Celles-ci se sont promenées en filigrane du blog depuis longtemps, et ont elles aussi atteint un tournant décisif...

Et c'est leur aboutissement qui motive ma question du jour.
Ce tournant va en effet chambouler pas mal de choses dont notre logistique familiale (mais NON pas de déménagement à l'horizon. J'vous assure ! Mais je touche du bois quand même parce que hein j'ai déjà connu ça le déménagement pas du tout à l'horizon que je me prends en fait en pleine face).
Logistique familiale qui ne va plus pouvoir fonctionner sans…une solution technique fiable pour nous aider à nous en dépatouiller.


Je précise que cette image ne vient pas de moi. Personne ne m'emmène à Séville 😭


Je fais donc appel aux reines de l'organisation, aux impératrices de la technique et aux grandes manitous du digital.


Quel système efficace me conseillez-vous pour un agenda partagé avec Monsieur Bout ?
  • permettant à chacun de nous 2 de savoir ce que l'autre a prévu mais aussi ce qui est prévu pour les enfants (genre "Rdv dentiste F." ; à charge de déterminer ensuite qui se coltine ledit RDV)
  • consultable sur smartphone et sur PC
  • consultable hors connexion même si évidement dans ce cas on n'a pas les dernières mises à jour
  • gratuit et simple d'utilisation car ni Monsieur Bout ni moi même ne sommes empereurs de la technique ou grands manitous du digital.

Si dans mon ignorance crasse j'oublie un critère essentiel à vos yeux : ne vous privez pas de détailler votre réponse en exposant en long en large et en travers ce que je devrais en fait chercher ("prends en une qui fait les œufs au plat"!) et les raisons derrière tout ça ("c'est bon les œufs au plat") .

Je vous écooooute !
Et vous remercie d'avance.

8 commentaires:

  1. Simplement Google Agenda. C'est évidemment le plus simple et ergonome, avec le plus d'applis possibles.
    D'autant plus que tu peux créer plusieurs agenda (genre Gwen pro, Gwen perso, F., E. ....) et n'afficher que ceux que tu veux. Tu invites ton conjoint si tu veux à l'événement que tu crées (ou non) de façon à savoir qui gère quoi. Ex : nous on en a un pour l'assmat, pour compter les heures....
    Et mieux : si jamais tu as les droits sur son agenda, tu peux même lui créer des tâches (genre va chercher le drive gnin gnin gnin...)

    RépondreSupprimer
  2. Hello Gwen, on ne va pas être très originaux mais nos vies ont changé depuis que nous utilisons Google Calendar, avec des couleurs pour chacun (une pour A, T, C, E, A+T, A+T+C+E !), ce qui permet de distribuer les RDV sans se marcher sur les pieds. Simple d'utilisation, se coordonne avec bien des applis en ligne (Doctolib, etc) ; on a même converti mes parents lol
    Bises Amélie

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, Si vous voulez éviter de donner toutes vos données (et donc, plus de pouvoir) à une entreprise commerciale comme Google, vous pouvez opter pour Framagenda, qui fait peu ou prou la même chose. L'appli est payante (quelques euros), vu que le développeur ne se rémunère pas en vendant vos données personnelles :-)

    RépondreSupprimer
  4. Teamup Calendar. On peut créer 8 calendriers gratuits (qu'on clique et declique pour afficher ou non sur le calendrier principal), chacun avec sa couleur. On en a créé un pour les visites des enfants à mon grand-père récemment veuf : un calendrier pour chaque fratrie et un pour ses rdv médicaux. Mon grand père de 91 ans y arrive tout seul, et c'est une bonne alternative à Google :) Ça permet de pas avoir 36 trucs qui y apparaissent parce qu'automatiquement ajoutés par ton Google mail/profile

    RépondreSupprimer
  5. Vive Google^^ On utilise l'agenda Google qu'on peut choisir de partager et bim on sait qui fait quoi quand où^^ on utilise aussi keep, l'appli de notes Google qu'on peut également se partager (on a le suivi de budget, la liste de courses, la liste des menus et des "info importantes" style la date de mise en circulation de la bagnole qu'on nous demande à chaque fois qu'on va au garage ou le mot de passe du wifi qu'on cherche à chaque fois que quelqu'un en a besoin etc).

    RépondreSupprimer
  6. Mêmes réserves pour google. Famcall qui marche plutôt bien ici, très très simple , dans le bon et le mauvais sens. Gratuit et français. Le commentaire précédent me fait de l'oeil du coup :)Oui oui je viens pour chiper des idées je le dis sans vergogne.
    Après on teste aussi un tableau weleda magnétique pour organiser le dimanche la semaine qui arrive en ayant un aperçu global et en plaçant / déplaçant nos magnets ensemble ... très parlant pour notre petite puce aussi ... Voilà voilà

    RépondreSupprimer
  7. Idem Google Agenda, un agenda Mylène perso, Mylène pro, Paul-Antoine perso, Paul-Antoine pro, un agenda familial puis un pour chaque louloutes
    Et le tour est joué... Testé et approuvé depuis plus de 5 ans ��

    RépondreSupprimer
  8. idem et pas original pour 2 sous mais google agenda nous permet depuis de nombreuses années de ne rien oublier...

    RépondreSupprimer

Venez enrichir ce blog (et ma réflexion ainsi que celle des autres lecteurs) de vos commentaires et expériences...