Quand on couve un bébé on a 9 mois pour se poser un maximum de questions existentielles, qui occupent de longs moments avec son cher et tendre, cogéniteur du bébé :
on se prend la tête sur
- le(s) prénom(s),
- le duo parrain-marraine,
- la future chambre,
- la marque de la poussette, le mode de portage et le modèle du siège auto,
- les petits vêtements (surtout si c'est un premier)
- et la tronche du faire part
- (liste absolument pas limitative).
Bien entendu ces questions terribles ne font qu'annoncer celles qui suivront la naissance :
- j'allaite ou pas ?
- Combien de temps et comment ?
- J'ai opté pour une reprise d'activité pro à tel moment (ou non), était ce une bonne idée ?
- Mince on me dit ci et ça est-ce que je ferais fausse route ?
On se prend de passion pour tout plein de sujets insoupçonnés jusque là et on élargit son vocabulaire (érythème, DME, motricité libre,...)
Ben un bouquin c'est pareil : on a un certain nombre de mois avec son éditeur, à triturer dans tous les sens
- le texte,
- les mots utilisés,
- la ponctuation,
- le titre bien sûr,
puis on se pose des questions sur
- la mise en page,
- les illustrations,
- la couverture,
- les marges,
- la police, et au passage on apprend aussi des mots: moi perso avant, l' "empattement d'une police" ça ne me disait rien. (je vous rassure ça ne me dit toujours rien mais j'ai compris que ça comptait dans mon bouquin parce que ça influençait 1.la lisibilité de ma prose 2.le nombre de mots que je peux
infliger à mes lecteurscaser sur une page).
Et bien sûr tout ça n'empêchera pas les questions terribles après la naissance parution :
- est ce que ça va attirer ?
- Est-ce que les gens attirés ça leur plaît?
- Est-ce que ça leur sert ?
- Est-ce que ça change quelque chose pour eux ?
- Est-ce que j'aurais pas du faire plus ci, moins ça, et surtout choisir un empattement de police différent ?
Heureusement on peut toujours demander des avis sur tous ces sujets qui monopolisent nos pensées. Des avis nous plongeant éventuellement dans une perplexité encore plus profonde qu'avant d'avoir osé lancer une consultation nationale... Mais c'est le jeu Simone !
Alors aujourd'hui j'en profite et profitez-en aussi : je vous reparle de la couverture !
Mais avant cela... le moment est aussi venu de vous en dévoiler un peu plus sur ce qu'il y a sous la couverture !
Que pourra-t-on trouver dans ces
"200 moments de parentalité positive (ou pas)"?
- beaucoup d'exemples pratiques (100% de vécu... mais paaas forcément 100% de réussis ;-) )
- assaisonnés de l'analyse nécessaire pour transplanter ce qui inspire le lecteur dans son vécu bien à soi
- des références précises pour aller plus loin
- une bonne dose d'humour
- et de la déculpabilisation !
Sortie en librairie prévue dans 6 semaines
Et précommandes possibles dès la semaine prochaine a priori !
Pour ce faire, il nous reste quelques broutilles à finaliser, dont justement cette fameuse couverture.
Sur le principe elle est restée proche de celle que je vous avais présentée initialement mais elle a évolué quand même, et surtout grandi en âge et en beauté.
Mais ceci ne nous empêche pas de nous prendre le chou sur quelques menus détails... Que voici ! Sur ces 4 couvertures je vous facilite le jeu des 7 différences.
- Y en n'a pas 7
- Y a une variation sur le 200
- Et des variations concernent la manière dont la très chouette boîte à outils qui termine le bouquin est annoncée.
Alors, qu'en dites-vous ?
Que préférez-vous, qu'est-ce-qui vous donne une envie irrésistible de vous jeter sur le livre pour le dévorer et l'offrir à tous vos potes ?
AVERTISSEMENT- POUR VOTRE SÉCURITÉ
si tout le concept de la couverture ne vous plaît pas, faisez gaffe (oui oui) (comme on fait gaffe face à ce que nous inspire un choix de prénom malheureux : "ah, Isidore-Gontran? Hummmm.... Intéressant. Dans l'autre sens ça ferait GI en initiales").
A ce stade
- Mes hormones de
grossessepublication (si si ça existe) me rendent sensible voire d'aucuns diraient susceptible (c'est de la médisance). Certains iraient jusqu'à sous-entendre dangereuse mais... PAF. C'est curieux ils ont disparu subitement. D'autant que
- Mon Pc a rendu l'âme (sans sauvegarde) il y a quelques heures. Gnnnnnn.
Après ces quelques précautions d'usage, je vous laisse découvrir les options possibles, et je lirai vos commentaires avec joie !
(bon, et vous savez quoi ?
Un livre, c'est vraiment comme un bébé :
dans ces toutes dernières semaines de compte à rebours, on a hâte qu'il sorte,
et en même temps, quand il sera sorti, il ne nous appartiendra plus.
Chaque livre avancera seul dans le vaste monde.
Snif.
Mais : Whaouuuuuu !!!)
Snif.
Mais : Whaouuuuuu !!!)
Génial ! Moi j'aime bien le sobre 200 sans les yeux et la dernière version de "inclus : boîte à outils" (sobre vert uni). Juste une remarque supplémentaire : l'image va sensibiliser plutôt les familles et parents d'enfants très jeunes bébé -> 5 ou 6 ans/ et moins les 7->15 ans) si c'est bien ta cible, c'est ok.? Bises
RépondreSupprimerCécile
Merci Cécile ! Pour répondre à ta remarque : oui effectivement l'image s'adresse davantage aux parents de petits car chacun des moments de vécus est tirée de mon expérience à moi: ça parle donc plus directement aux parents de petits enfants même si les choses expliquées (et en particulier la boîte à outils copieuse) sont pour la plupart transposables à des enfants plus âgés😉
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJ'aime la première version de 200 sans yeux (avec, je trouve que ça va pas du tout, du tout) et la dernière version de "inclus: boîte à outils", c'est la plus visible.
Bonjour.
RépondreSupprimerWaouh, ça donne envie!
J aime la première version du 200, sans les yeux. Pour le inclus boîte à outils je préfère la 3eme ou 4eme version (Je trouve la 3eme plus jolie, mais la 4eme plus visible).
Bon courage!
Idem, je préfère le 200 sans les yeux, et le "inclus boîte à outils" sur fond bleu gris (certaines le voient vert semble-t-il... - en tout cas pas orangé)
RépondreSupprimerQuestion : pourquoi pas "boîte à outils incluse" plutôt que "inclus boîte à outils" qui sonne un peu sabir ?
Coucou,
RépondreSupprimerJe préfère aussi la version du 200 sans les yeux et la première version de "inclus...". Même si elle est moins visible, il y a déjà beaucoup d'infos sur cette couverture et ça n'est peut-être pas l'info prioritaire à voir en premier.
J'adore tes cheveux, et la petite langue tirée de F sur l'illustration !
Bravo à toi !
Bonjour,
RépondreSupprimerJe préfère la version du 200 sans les yeux, j'aime bien le dégradé vert de la 3ème version du "inclus", je trouve que dans la 4ème version le fond vert plein est très proche du fond orange plein du "ou pas".
Merci pour ce travail titanesque, j'ai hâte de le lire !
Claire-Emmanuelle
Je préfère aussi la version sans les yeux et avec le dégradé dans les tons vert-bleu pour la boîte à outils ! Je trouve la tournure de phrase de "inclus boîte à outils" un peu bizarre... mais je ne sais pas par quoi je remplacerais (+ une boîte à outils ? Avec une boîte à outils ?)...
RépondreSupprimerBonne finalisation de ton bébé bouquin !
Fond bleu en dégradé pour la boîte à outils, mais la formulation, hum peut-être "Boîte à outils incluse" ? Par contre, j'aime bien le 200 avec les yeux. Bon succès Gwendoline !
RépondreSupprimerCoucou. C'est trop tard pour te bousiller ta journée avec un énième avis contraire ... (en même temps tu l'as voulu hein lol) ?! Pardon ... participer pour t'aider à y voir plus clair ? Ma modeste contribution : fais au plus simple (donc pas trop surchargé, donc pas les yeux ... sinon le risque de mon point de vue c'est que cela apparaisse comme de la surcom dans la couv sur le côté c'est sérieux mais c'est aussi fun et drôle). "Inclus boite à outils" je mettrai la version 1 because harmonie des couleurs (mon côté feng shui). Et j'ajouterai "Par" Gwendoline Vessot et mettrai "Editions machin" en police plus petites (mon côté mégalo ! je sais, t'as rien demandé mais c'est cadeau pour t'ajouter des nœuds au cerveau et t'infliger un énième pic hormonal). Sur ce, je te souhaite une belle journée (et un bel accouchement ;)).
RépondreSupprimerBon avant tout : quelque soit la couverture, je suis déja au taquet pour acheter ce fameux bouquin ! (surtout pour la partie déculpabilisation)
RépondreSupprimerSinon je préfère aussi le chiffre sans les yeux et le dégradé de vert. Je suis aussi d'accord sur la formulation un peu bizarre de la boîte à outils...
Bonjour,
RépondreSupprimerPour le titre je préfère sans les yeux et l'encart boîte à outils est plus joli en bleu vert (version 3 ou 4).
En tout cas j'ai hâte de le découvrir !
Merciiii beaucoup pour vos retours qui nous ont bien aidées ! Ça y est c'est parti à l'impression... Et les pré-commandes sont ouvertes jusqu'au 10 octobre !
RépondreSupprimer