vendredi 4 mai 2018

Point - progression en Mars - Avril 2018

Le mois de mai commence, c'est l'heure du petit point bi-mensuel.

Le Bébou
va devoir trouver un autre surnom car vraiment, ce n'est plus un Bébou !
Il continue à aller mieux sur beaucoup de plans, notamment l'estime de lui-même et l'envie d'être un grand, justement.
Sa concentration et sa capacité à travailler seul se développent

Parmi les acquisitions de ces deux mois
  • l'intérêt pour les puzzles manifesté par sa sœur l'a titillé: il s'y est remis, et est capable de faire des 20 pièces quand il est dans de bonnes dispositions (mais il est quand même assez rare qu'il aille jusqu'au bout)
  • en mathématiques version Montessori, j'ai enfin pris le temps d'introduire le plateau de mille
  • et j'ai enfin sorti la 3ème boîte de couleurs. Là pour le coup il m'a impressionnée : il a l’œil ! J'hésite, pas lui.
  • Mais surtout, grande avancée : F. commence à lire ses premiers mots
    • Je le sentais très intéressé mais en même temps pas motivé pour les exercices (Montessori) que je proposais en salle de classe. Bon, il y a aussi de ma faute, je ne me suis pas occupée de lui constituer une série rose alors qu'il serait probablement intéressé: je me rattrape, j'ai enfin trouvé un fichier qui me convienne et suis sur le point de faire fonctionner ma plastifieuse.  
    • En en discutant avec une bonne copine, elle m'a conseillé de compléter par la méthode Boscher, ce que j'ai fait. Je ferai un billet plus détaillé dessus bientôt, mais nous avançons paisiblement dans le livre en question, et F. progresse en déchiffrage. L'entendre ânonner "pe ... - ti .... - teuh" : je trouve cela magique !!
  • A noter que toutes les lettres de l'alphabet ne sont pas encore acquises : j'ai introduit quelques unes de celles qui manquent encore (x, y, z, notamment) et il peine à les assimiler.
Globalement, j'ai encore beaucoup de mal à comprendre comment il / son cerveau fonctionne. Les trucs trop simples ne l'intéressent pas, mais les trucs trop compliqués lui font peur. Je crois que je devrais tester davantage de choses mais... fichue bande passante ! Je vais devoir creuser le sujet...


La Bébounette
va toujours très bien. Parmi les acquisitions notables
  • toujours un grand intérêt pour les puzzles, elle est au même stade que son frère : 20 pièces, et fait souvent preuve de davantage de persévérance
  • elle a abondamment profité des séances de phonologie et d'apprentissage des lettres dudit frère: sa conscience phonologique est à présent très développée, et c'est très fréquemment qu'elle souligne "p comme police" ou "à la fin de 'cheval' on entend comme à la fin de 'balle' ".
  • Par ailleurs, elle reconnaît déjà énormément de lettres, et j'ai l'impression qu'elle maîtrise déjà mieux les dernières venues (lesdits X Y Z) que son frérot. Pas évident à gérer... F. déteste qu'elle réponde avant lui quand il travaille sur ses lettres rugueuses !



La Gwen va bien, elle est vraiment overbookée, mais le mois d'avril a signé le démarrage effectif de l'animation de ses ateliers Faber et Mazlish
Un groupe sympa tout plein, chaque soirée est un plaisir, et je me réjouis de démarrer un 2ème groupe dans une dizaine de jours ! Par ailleurs j'ai déjà assez d'intéressés-mais-pas-dispo-en-mai-juin pour programmer des dates à l'automne.
Et puis, comme dit, je redémarre Flylady: c'est laborieux, mais vital !

Et puis, la Gwen vous embrasse et vous dit "à bientôt", parce que ce weekend c'est WEEKEND EN AMOUREUX AVEC MONSIEUR BOUT ! (mille mercis aux potes qui gardent les enfants)
youpitagada.

3 commentaires:

  1. J'ai un peu le même modèle que ton bébou : trop facile je m'ennuie, trop dur je suis frustrée - je ne sais pas gérée - je me démotive.
    Du coup je présente des choses un peu challenge et je demande si ça l'intéresse de savoir faire ça. On regarde comment fonctionne le truc et ensuite on revient en arrière pour acquérir ce qu'il faut.
    Un exemple avec la lecture. Après avoir appris tous les sons simples, elle ne voulait plus rien faire. Donc on a pris un livre et hop, dès la première phrase, impossible d'aller plus loi (le premier mot était "c'est"). Du coup on a noté les trucs qui se prononçait pas "simplement", on a trouvé la prononciation et on a continué à avancer.
    Bref un saut en avant, des petits pas en arrière et de façon complètement bizarre, on avance.

    Et j'espère que vous avez passé un beau week-end en amoureux ! Ils sont top vos amis.

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    1. Ah tiens ça me parle, ce que tu me dis. Fondamentalement c'est comme ça qu'il vient de rentrer dans la lecture : il voulait absolument lire les cartes de notre jeu "les colons de catane", et comme il a réussi à lire les mots composés de sons simples, je me suis dit qu'il fallait passer à la vitesse supérieure.

      Ouiiiii c'était chouette !! temps radieux, cadres superbes (deux nuits passées à deux endroits différents bicoz la première nuit nous utilisions une box de malade offerte par le PDG de l'ancienne boîte de Monsieur : 5 * et dîner dans un étoilé au michelin... évidemment, il n'était pas vraiment envisageable de financer nous-mêmes une 2ème nuit au même endroit; mais j'ai quand même chopé un 4* avec Spa sur un site de ventes-privées)
      Et oui c'est chouette d'avoir des amis avec qui ce genre de choses est possible ! Nous avons passé un super weekend, nos enfants aussi. Et nous martyriserons, euh, garderons leur trio un weekend cet automne.
      (et bonjour à toi, au passage ! ;-) )

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  2. "Les trucs trop simples ne l'intéressent pas, mais les trucs trop compliqués lui font peur." : tient ça me fait penser à qqun ça !!! (et même à deux quelqu'uns :-D même si ça s'exprime différemment).
    J'en venais à craindre de proposer qqch, de peur qu'elle n'y arrive pas et que ça déclenche une énième colère... ouf, le stade des premiers apprentissages difficiles est passé !!

    à ce stade, je lisais avec l'enfant, chacun son tour, je pointais les mots qu'il était capable de lire.

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