lundi 16 septembre 2024

Habitica : un bijou d'appli de productivité (pour TDAH et pas que)

Résumé des épisodes précédents : dans l'opération "contrôler mon Smartphone plutôt qu'être contrôlée par lui", j'avais énoncé la problématique suivante :

Comment, à la fois

  • 1. diminuer au maximum la 2ème partie = le temps et l'énergie volés par le smartphone
  • 2. tirer un maximum d'effets positifs dudit smartphone, tant qu'à faire = récupérer d'une main ce qu'il me vole quand même de l'autre. Voire plus pendant qu'on y est (parce que je suis gourmande).

Le tout en prenant en compte mon fonctionnement à moi, et en particulier les effets de mon TDA, qui

  • augmente la force d'attraction du téléphone : l'aspiration - enlisement dedans et 
  • multiplie le nombre de sorties de route possibles : le nombre de fois où, hop, distraction de 2s = hop, téléphone (pendant plus que 2s)

Je vous ai chanté les louanges de l'appli qui me permet d'obtenir des résultats significatifs sur le point 1, celui de la diminution du temps passé sur smartphone. Des résultats en augmentation constante car progressive, par le biais du blocage, de manière très ajustée, de mes accès à l'une ou l'autre sangsue numérique. Cette appli m'économise un pognon une énergie de dingue, m'évitant de longs débats avec moi-même.

Aujourd'hui, accrochez vos ceintures : voici une appli qui donne envie de faire des trucs utiles plutôt que de perdre son temps à scroller. Une appli qui aide formidablement à contrer les mécanismes de la procrastination (en tous cas, chez moi depuis plus de 3 mois, et chez pas mal d'autres utilisateurs, depuis les 9 ou 10 ans qu'elle existe), développés chez tout un chacun et particulièrement puissants en cas de TDA. 


Quelques symptômes, au hasard :

Dans les 8 jours qui ont suivi son installation, j'ai :

  • appelé, en l'espace d'un après-midi pourtant bien chargé, ma comptable et mon banquier, pour régler des détails administratifs (#relou). Tâches pour lesquelles Monsieur Bout, mon valeureux employé qui était dépendant de cela pour pouvoir avancer certaines choses, me tannait depuis 5 ou 6 semaines, pour un résultat nul. Jusqu'à ce que...
  • apporté HUIT paires de chaussures / bottes chez le cordonnier, dont certaines (ex : une paire de bottes que je n'avais du coup pas pu mettre de l'hiver)  qui attendaient cela depuis plus d'un an. (peut-être même 2, révèlerait une datation au carbone 14. Mais chuuutttt!). Ce qui a impliqué de 
    • 1. trouver un cordonnier de confiance, 
    • 2. rassembler toutes les paires concernées 
    • 3. les mettre dans la voiture 
    • 4. repérer un créneau compatible avec mes occupations et m'y tenir 
    • 5. me rendre à 15 minutes de voiture de chez nous, dans un endroit ingarable, donc revenir bredouille à la maison parce que je n'avais finalement pas prévu assez de temps avant ma contrainte suivante
    • 6. et donc m'y reprendre, en ayant donc prévu, cette fois, le temps de marche associé, entre voiture garée à perpét et petite échoppe de centre-ville. 
    • = L'organiser, le planifier, et l'effectuer. Tout-ça. Pour une Gwen, ça relève de la discipline olympique. Scandale, j'ai pas eu de médaille (quoique... en fait presque, justement, héhé)
  • recommencé à écrire régulièrement sur le blog : les articles que vous lisez depuis juin, et ceux que vous allez lire dans les prochains temps, sont directement dus à mon utilisation de ce machin.

Par la suite, j'ai

  • Terminé ma première semaine de boulot de juillet en ayant coché tous les points de ma to-do list de travail (hormis des trucs de beaucoup plus long terme comme les préparations des formations de septembre par exemple, hein, faut pas pousser) : constat que j'ai fait dans le bar d'hôtel où je venais de terminer une séance de coaching, et où j'avais encore une heure à rentabiliser avant de me rendre à une soirée organisée par une des start-up que j'accompagne.
  • réservé nos vacances de février MI-AOÛT. Mi août, oui, vous avez bien lu. (les seules vacances que j'aie jamais réservées si tôt ont été les billets pour la Thaïlande de l'an dernier; avec le succès qu'on sait, d'ailleurs: retournez rigoler si vous le souhaitez)


LA FOLIE.

Et : NON, ce n'est pas parce que j'aurais subitement gagné à l'Euromillions, donc plus besoin de travailler du tout, embauche d'une gouvernante, et tournage de pouces. (d'ailleurs j'aurais eu une gouvernante, c'est elle qui se serait chargée du cordonnier, par exemple. Ca aurait été vraiment pas mal.... Tenez, et si mon prochain article "organisation" s'intitulait "Comment je me libère de ma charge mentale et suis dispo pour mes enfants en employant une horde de domestiques payés rubis sur l'ongle, qui font tout à ma place" ? Vous adoreriez j'en suis sûre. Rha ça me démange).

Mais non mais non. C'est moi que j'ai tout fait, m'dame !

J'ai aussi pensé, à temps, à acheter un petit cadeau pour notre G5 chérie, pour que E. l'emporte dans ses bagages quand elle est allée passer sa semaine Cosette à Vienne. J'y ai pensé, et... Je. L'ai. Fait.


Alors... Ca vous intrigue ? 

Suivez-moi ! (#StéphaneBern)


Tous ces effets secondaires extrêmement regrettables sont donc dus à une seule et même coupable : la Gwen (nan j'vous jure j'y suis presque pour rien !) 

une appli nommée Habitica

(c'est comme un tramway nommé Désir mais en mieux)

dont la vocation est de centraliser tout ce qui pourrait se trouver sur une to-do-list, et pendant longtemps, s'est trouvé dans mon Bullet Journal (j'en reparlerai).

Pas n'importe quelle to-do list : il s'agit d'une to-do list gamifiée. C'est à dire que ma to-do list devient un jeu. (et moi, le jeu, vous l'avez peut-être compris, c'est ma came).

Habitica reprend les codes des jeux de rôles, nous file un petit personnage et chaque fois qu'on coche qqch sur sa to-do list, ça bénéficie à ce charmant petit personnage puisque cela nous ramène des récompenses :

  • sous forme de points d'XP, et on monte en niveau et en pouvoirs grâce à ça. A l'heure où je vous parle, j'ai été jusqu'au Mage de niveau 140, prosternez-vous devant tant de splendeur
  • sous forme de pièces d'or, avec lesquelles on peut notamment acheter de l'équipement (des épées, des capes, des chapeaux /casques, etc) nous rendant encore plus puissant
  • sous forme de Mana, qui nous permet d'activer des super pouvoirs
  • Mon profil actuel : je suis montée sur un
    serpent noir adulte et accompagnée d'un
    bébé panda dont vous voyez les
    différentes versions. KROmeugnon
    ET je porte notamment un chapeau d'amiral,
    il est bô mon chapeau
    hein qu'il est bô?!
    sous forme de points de dommage, qui permettent de peu à peu zigouiller des monstres en leur retirant l'équivalent en points de vie. "Crève, Charogne", vous exclamez-vous en faisant la vaisselle / gérant une formalité administrative.
  • et de manière aléatoire, sous forme d'objets divers : œufs d'animaux, potions d'éclosion, nourriture. 

Car l'un des principaux objectifs dans ce jeu, outre le fait de grimper en niveau et de parer son avatar de moult atours plus formidables les uns que les autres, c'est de se créer une immense ménagerie en

  • faisant éclore des œufs d'animaux (un œuf de licorne pourra être éclos avec une potion dorée, et ça donnera une licorne dorée; si vous la faites éclore avec une potion blanche, vous aurez....? Une licorne blanche, c'est bien vous suivez). Le principe étant qu'on veut collecter TOUS les animaux dans toutes les versions, hein, sinon c'est pas drôle. 
  • Nourrissant chaque bébé animal, une fois éclos, avec de la nourriture jusqu'à ce qu'il devienne un animal adulte (mais l'analogie avec les tamagotchi de notre enfance s'arrête là : les animaux ne crèvent pas si ils ne sont pas nourris, on peut donc aller à notre rythme merci).  
  • Fondamentalement, je retrouve là mes plaisirs d'enfants, à collecter élever passionnément tous les escargots que je trouvais (sauf que là, les animaux ne se font pas la malle toutes les nuits...)

Autant vous dire que y a du taf devant soi ! 

J'en profite pour préciser qu'avec Habitica, la zoologie en prend un coup : oubliez la classification des animaux, tous, peu importe leur famille, sortent d'œufs; l'occasion unique d'avoir des œufs d'ours ou de vache, oui mesdames et messieurs !



Bref, ce détour par le jeu augmente l'incitation et le bénéfice à faire les trucs de notre vraie vie.

C'est particulièrement bien fichu car on peut inclure une tâche de 3 manières différentes, reflétant sa place différente dans notre vie, selon qu'elle est récurrente ou non

  • en tant qu'Habitude : on coche quand on fait, et on gagne des points. Très utile pour les habitudes qu'on essaie de prendre peu à peu, à chaque fois qu'on le fait, hop, on est récompensé. 
  • en tant qu'obligation, nommée "Daily" : on doit faire ça, contrairement à ce que le nom indique, pas forcément tous les jours, mais à intervalles précis
    • qu'on définit soi-même : tous les jours ? tous les lundis et mardis ? tous les mois ? tous les 2 mois
    • et quand on le fait, on gagne des points. Mais si on le fait pas... on en perd. 
    • Ca, c'est pour les habitudes plus "solides", celles qui ne sont plus négociables.
  • en "To-Do" : c'est pour les trucs one-shot de la to-do list : passer chercher ses chaussures chez le cordonnier, par exemple. Ou préparer tel contrat de boulot. Ou appeler Machin. et Bidule. et Truc bien sûr, j'allais oublier Truc ! On gagne des points dès qu'on coche l'action concernée. Pas de bras, pas d'chocolat.
Même adaptabilité / nuances intelligentes autour de l'importance de la tâche : on lui attribue un degré d'importance / difficulté (il y en a 4 différents, de Trivial à Hard), et du coup, cela influe sur le nombre de points que nous rapportera le fait de la cocher. Je peux vous dire que "coucher à 23h" est en niveau 4 chez moi; idem "laver les cheveux des enfants"...


Attention, vous aurez compris qu'on ne fait pas que gagner des choses sur ce jeu. On peut aussi perdre des points de vie si on ne coche pas certaines choses qu'on a définies comme étant obligatoires, ou si on coche des habitudes négatives. Exemple : afin de rééquilibrer un peu un quotidien alimentaire trop riche en sucre, j'ai une habitude que j'ai paramétrée à double sens : "manger du sucre le soir / ou pas"

  • si je n'ai pas mangé de sucre le soir, hop, je coche le + et j'empoche des choses, 
  • si j'ai mangé du sucre, je coche le - et je perds des points de vie. 
En ce qui me concerne, je manie cela avec beaucoup de prudence : je déteste la contrainte et le bâton m'énerve facilement ! 

  • J'ai constaté, notamment à mes débuts, qu'il valait mieux me prévoir des raisons d'avoir des points positifs, plutôt que des menaces de points négatifs. 
  • Ceci dit, je trouve intéressant de noter une évolution à ce niveau. Maintenant que j'ai atteint un niveau où j'empoche facilement des points positifs, avoir recours aux points négatifs me hérisse moins et montre un potentiel de plus en plus intéressant : ça devient une manière de remettre du challenge, car si on n'a pas coché toutes ses obligations quotidiennes, par exemple, eh bien le lendemain on a perdu en pouvoirs et donc on doit fournir plus d'efforts pour réussir à terrasser un monstre. Terrible !

C'est du reste qqch que je remarque avec cette appli : sa force réside dans le fait qu'on concocte soi-même ses listes de tâches, c'est du sur-mesure. Et quand on grandit il faut changer de taille il est important de faire évoluer lesdites listes en fonction de ses enjeux, priorités, besoins, difficultés du moment. 

  • Par exemple, pendant les vacances, j'ai 
    • mis en pause certaines tâches : celles de rangement que j'ai incluses en rapport avec Flylady étaient peu pertinentes pendant les semaines loin de la maison
    • et rajouté d'autres : autour du temps passé avec les enfants ou à me reposer.
  • C'est adapté aux objectifs d'équilibre de vie aussi : 
    • j'ai ainsi inclus des tâches provisoires (ne pas regarder mes mails pro) pour faciliter la déconnexion. Ceci après avoir fait le constat que je n'avais pas réussi à déconnecter de toutes les vacances précédentes dans l'année, et même assez peu l'été dernier : là, je voulais mettre toutes les chances de mon côté ! (Verdict : réussite sur toute la ligne !)
  • certaines habitudes gagnent à être passées en obligation une fois mûres
  • réévaluer le niveau de difficulté de certaines tâches : 
    • certains points compliqués à accomplir peuvent bénéficier de voir leur "prix" augmenter ; 
    • à l'inverse, les choses bien acquises peuvent voir le leur revu à la baisse dans un second temps.

Conseils si il vous venait l'envie (saugrenue! Ne faites pas ça!) de vous y mettre, d'ailleurs :
  1. Au démarrage, notez-y 
    • une petite série de choses que vous faites plutôt déjà (ça va vous pousser à ouvrir l'appli régulièrement, et donc à avoir ces choses sous le nez) et
    • Rajoutez 1 ou 2 choses qui sont un peu plus compliquées 
    • Commencez par des choses que vous voulez autant que possible faire quasiment tous les jours, ça pousse à y aller tous les jours. Incorporer des choses à échéances plus espacées demande plus d'efforts à notre cerveau, la gratification liée à une répétition réussie est plus longue à venir, donc autant lui/se faciliter la tâche au début.
  2. puis faites grossir à partir de là : 
    • j'ai peu à peu rajouté, hop, 
      • une autre chose que je faisais quasiment systématiquement ("Tiens, ça m'aidera à y penser !" = réduira l'énergie que ça me prend). Par exemple me rappeler de prendre mes vitamines, 
      • et des choses qui étaient un effort : rajouter 5 minutes de stretching à la fin de mes séances de sport, quand c'est possible. Hasard? Coïncidence ? Le nombre de jours par semaine où je rajoute un peu de stretching a significativement augmenté depuis le mois de juin... 
    • Notez le "peu à peu", hein ! On reste chez Petit Bout par Petit Bout, progressivité gage de longévité, machin,...
Certains utilisateurs n'y incluent que peu de choses (par exemple j'en ai vu certains qui utilisent cela juste pour finir leur thèse, et n'y mettent que ce qui y a trait). Ce n'est pas mon cas, bien au contraire. Au vu de la manière dont je fonctionne, j'ai vite constaté l'énoooorme intérêt d'inclure un maximum de choses dans cet outil : 
  1. oui, ça me booste à faire les choses que je dois faire mais aussi ...
  2. ça me booste à ne pas perdre mon temps. Mécaniquement, mon temps "perdu" (vraiment perdu, hein, type RS ou vidéos de chatons) diminue car je vais plutôt être incitée à aller faire un truc qui va me rapporter des points. Puisque le combo douche-mettre mes lentilles me rapporte des points/animaux etc, je vais avoir hâte d'aller le faire plutôt que de passer "encore juste 5 minutes" sur FB. Car si je choisis la 2ème option, je diffère d'autant le moment de récupérer mes petits points, et moi, je veux tout, tout de suite ! 

D'où ce que je disais en introduction de ce billet : Habitica, chez moi, permet à la fois de 
  • tirer plus de mon smartphone en en faisant un outil au service de ma productivité, ET 
  • diminue aussi le temps que ledit smartphone me fait perdre, en me poussant sans relâche à délaisser le smartphone au profit d'occupations plus "bankables": terminer un truc de boulot, passer un coup de fil important ou juste sympa, faire mon lit, ou lire une histoire à l'un de mes enfants. Rha ce que c'est fort !


J'aurais encore mille choses à vous dire sur cette appli, mais je vais terminer sur 2, avant un 2ème billet où je vous promets notamment de 

  • présenter des fonctionnalités additionnelles du jeu augmentant son efficacité
  • décortiquer les mécanismes qui font que ça fonctionne si bien chez moi / la manière dont je m'en suis servie pour arriver à de si beaux résultats, avec exemples à l'appui (vous comprendrez comment j'en suis venue à réserver mes vacances de février !)
  • revenir sur le Bullet Journal / mon passage de l'un à l'autre
  • et répondre à vos questions si vous en avez, aussi !


Donc à ce stade, les 2 choses utiles à savoir c'est que

  • l'appli a une interface PC. Moi je n'ai découvert que l'appli au départ, puis vu l'interface PC bien après, vers la fin de l'été. Celle-ci (qui a vu le jour bien avant l'appli) est fichtrement bien fichue. Bien évidemment les 2 sont interfacées donc cela permet, si on le veut, de gérer sur les 2 supports simultanément. 
    • Au quotidien je gère beaucoup sur l'appli, 
    • mais avec ma reprise pro j'ai réalisé que gérer sur l'interface PC pendant les périodes de travail sur PC était particulièrement pertinent. Cette souplesse me va très bien !
Aperçu interface PC
  • elle est complètement gratuite à la base, on peut vraiment utiliser toutes les fonctionnalités pour 0 euros. En revanche, on peut payer (moins de 5€ / mois) et dans ce cas cela nous ouvre 
    • le doublement de la quantité max d'objets aléatoires perçus par jour + (très bon pour la dopamine de la Gwen, ça ! Plusss de surprises !!)
    • la possibilité d'acquérir des diamants (qui sont nos meilleurs amis mesdames, pour rappel), permettant de débloquer certaines fonctionnalités du jeu : la possibilité d'avoir accès à des œufs d'animaux plus exotiques que les animaux de base. (mais sur ce dernier point, on peut contourner, je vous en reparle dans le billet 2).

Bref, pas besoin de sortir un radis pour bénéficier des aspects positifs du jeu. 

J'ai donc allègrement commencé sans payer, et c'est l'envie, et non la nécessité, qui m'a fait basculer côté paiement: quand j'ai fait un premier bilan des effets du jeu au bout de 10 ou 15 jours d'utilisation, je n'ai pas hésité. 

  • Les petits trucs additionnels venant encore augmenter, chez moi, un effet déjà whaou, j'avais envie d'en profiter au maximum. Mise en regard de l'augmentation de productivité que cette appli facilite chez moi, la rentabilité de ces 5€/mois est indiscutable, et ma gratitude lui est acquise. L'effet avant-après m'amène à estimer que me délester de quelques euros au profit des gens qui la développent est une juste et sainte cause. 
  • A l'époque je m'étais dit "Au moins pour le temps que ça durera" c'est-à-dire marchera pour moi, en me disant que même si ça n'avait d'effet que pendant 6 mois ou 1 an, ce serait toujours ça de pris. Avec le recul additionnel d'un été entier passé avec Habitica, et d'une rentrée gérée en m'appuyant comme une dingue dessus, eh bien, je vous reparle de la projection long terme dans le billet numéro 2, hihihi.

On peut également, pour une tarification différente, acheter la possibilité d'utiliser cela en collectif = fonctionner en "Group Plan" (sa mise en place se fait sur la version PC, même si la gestion quotidienne peut ensuite se faire sur l'appli). Là, par exemple, en tant que famille / coloc / équipe de travail, on peut créer des tâches, 

  • soit communes - le 1er qui s'y colle a gagné (vider les poubelles), 
  • soit affectées à un membre (celui dont c'est le tour de vaisselle), 
  • et zou, quand le membre du groupe la coche ça lui fait des points. 
Cette fonctionnalité est sensée pouvoir intéresser tout type de collectif dont des entreprises, et dans tous les cas j'imagine que ça peut bien servir pour partager la charge ménagère et mentale au sein d'un couple ou d'une famille avec grands enfants. En revanche je n'ai pas testé, car Monsieur Bout ne montre pour le moment aucune velléité de me rejoindre dans mon délire, même si il me trouve mignonne à faire éclore avec tant d'application des œufs d'hippopotame. 

Moi, c'est pas tout, je publie cela, et vais aller récolter moult machins grâce à mes efforts d'alimentation du blog (parce que oui, bien entendu, écrire sur le blog me rapporte des points. Pourquoi croyez-vous que le blog est ressuscité ? Voussavétou).

Du coup, vous me reverrez d'ici peu hinhinhin.


4 commentaires:

  1. Ah je suis tentée et sceptique en même temps. J'ai bien conscience de mon énorme besoin de gratification pour toutes ces tâches pas gratifiantes du tout et pour lesquelles je suis la seule à me congratuler, et même si j'essaye de le faire volontairement à coup de fiertés du jour et de partages avec d'autres, je me doute qu'une appli pourrait m'aider. MAIS hélas le côté RPG ne me tente pas mais alors pas du tout. Ni le graphisme ni le fait même de jouer en fait. Je voudrais des vraies récompenses sonnantes et trébuchantes je crois 🤣 ou en tout cas plus tangibles... Mais peut-être que comme la version gratuite est suffisante j'essayerai un jour pour voir si ça fonctionne quand-même...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En revanche depuis que je t'ai lue je carbure en réfléchissant à comment je pourrais m'inspirer de ce système de récompenses en deux temps (1 monétiser les tâches, 2 "acheter" des récompenses/ avantages avec), sans avoir à passer par un écran (ce qui provoque une réelle aversion chez moi je me rends compte). Après tout j'ai bien un tableau avec des étoiles et des récompenses au bout pour mes enfants, pourquoi pas pour Moi?)
      Parce que quand-même, mettre un peu plus de fête dans la todolist ce serait chouette.

      Supprimer
    2. Cela présenterait l'avantage de m'octroyer certains plaisirs plus consciemment et avec le sentiment de le mériter au lieu de juste le faire à l'envie... bref il y a du potentiel! Je vais essayer de construire un truc et je viendrai le partager là des fois que ça inspirerait quelqu'un...

      Supprimer
    3. Que de réflexions passionnantes Agnès ! C'est d'ailleurs complètement convergent avec ce à quoi le fondateur de Habitica incite : il existe, en plus des 3 catégories Habits/Dailies/To-do, une 4ème catégorie : Rewards: récompenses "financées" par les pièces d'or gagnées à chaque cochage.
      Cette catégorie prévoit par défaut des choses telles que l'achat d'une sublime épée pour son avatar... mais elle est entièrement customisable et en effet la recommandation est de peu à peu se ciseler des récompenses "de la vraie vie": tarifer ses petits plaisirs de manière à les "gagner", avec précisément en vue les effets que tu cites : leur donner une place plus claire dans notre vie, les apprécier mieux avec le sentiment de les avoir mérités = eh, vus les efforts nécessités par le gain de 300 pièces, zou, effectivement, je peux savourer mon resto / rdv coiffeur / roman / place de concert.
      C'est qqch que je commence à faire et les premiers pas dans ce sens sont assez impressionnants / encourageants (je me suis couchée plus souvent à 23h ces 2 dernières semaines que.... durant toute l'année 2024 sûrement, je crains même de pouvoir allègrement inclure 2023 dans l'échantillon, et sans doute plus). Et surtout : là je sens que j'en suis encore aux balbutiements, j'ai du potentiel. BEAUCOUP de potentiel.
      Et ta réflexion en a bigrement, du potentiel. Ca mijote, ça mijote... Je vais me dépecher de terminer le billet sur le subliiiiime bouquin #teasing, parce que il aborde le sujet de la récompense / comment la manier pour s'aider soi-même de manière approfondie et très aidante, et vu ce que tu écris, je crois que ça pourrait t'alimenter et accélérer ton processus de réflexion vers un truc bien adapté à TOI, et TON fonctionnement. Parce qu'il génère chez moi, depuis 3 mois, un mijotage analogue à celui engendré chez toi par la lecture de ce billet.
      A bientôôôôt

      Supprimer

Venez enrichir ce blog (et ma réflexion ainsi que celle des autres lecteurs) de vos commentaires et expériences...