lundi 15 juillet 2024

Le retour de l'Allemand, round 2 - Mamie au pair : le revival !

Ce blog a retracé nos sublimes (et parfois pas sublimes, mais cocasses a posteriori) aventures avec nos mamies au pair, qui nous ont permis de tisser des liens géniaux avec des femmes géniales venues nous soutenir et soutenir l'imprégnation d'allemand de nos enfants.

Et puis, nous pensions avoir clos ce chapitre de nos vies avec le décès de notre regrettée G4, cf. ce billet.

Mais ... le temps a fait son œuvre, et surtout, Duolingo aussi : en voyant F. se remettre à l'allemand, faire des progrès, l'envie de le soutenir encore davantage m'est peu à peu venue.

Nous en avons discuté avec Monsieur Bout, avons acté que, moui, peut-être, ....et j'ai commencé quelques prospections Facebook et envisagé de réactiver mon compte sur le site internet spécialisé par lequel nous avions notamment rencontré notre G4.

J'étais encore tiède, je l'avoue. Jusqu'à ce qu'une conversation Facebook avec une potentielle candidate me fasse complètement basculer. 

Bascule qui tenait en un seule mot : mon interlocutrice était, de métier, menuisière.

ME-NUI-SIERE !!! 

C'était un signe : si il y avait bien un genre de personnes susceptible de pouvoir intéresser F. et le pousser à dialoguer avec elle, c'était ELLE ! Mon F., féru de bricolage, et tristement tombé entre 2 parents équipés de mains gauches et d'une phobie avancée à l'égard de de tous travaux manuels. 

2ème énorme avantage : G5 ne parle pas un mot de Français (enfin, si, mais vraiment très peu. Elle déplore d'être nulle en langues malgré les efforts qu'elle déploie), si bien que les enfants ne peuvent faire autrement qu'interagir en allemand avec elle. Ca aurait pu être un souci quand ils étaient petits, ça ne pose aucun problème maintenant :

  • E. parle très bien allemand, et peut au besoin jouer les interprètes pour ses frères
  • ils sont plus grands donc moins vulnérables / moins susceptibles d'être dépassés par une situation et paniqués par la barrière linguistique
  • nos besoins ne sont plus les mêmes donc ne requièrent plus les mêmes choses : il ne s'agit plus de garder les enfants des journées entières en notre absence, puisque le quotidien est déjà pleinement géré par Monsieur Bout.

Ca tombait fort bien, car de son côté notre G5 a 0 besoin financier, donc l'échange "gite + couvert contre services" lui suffisait parfaitement. Dans le cas contraire, nous aurions tout à fait été prêt à gonfler notre besoin pour lui donner une rémunération, mais c'est le cadet des soucis de G5.

Nous sommes donc partis sur un accord comportant les modalités suivantes

  • 1 à 2 soirs de babysitting par semaine (nous sommes sortis, super tranquilles ! nous avons même eu une vie sociale !)
  • G5 libre de ses journées en semaines, mais s'efforçant sauf exception (en cas de projet de super excursion) d'être à la maison pour le retour des grands à 18h (et parfois dès 17h pour le retour de H.) : au retour de Monsieur Bout et des enfants, hop, petits moments individuels avec chacun : histoire et playmobils avec H., soutien aux devoirs d'allemand et activités avec E., bricolage avec F.
  • les mercredis, qui sont mes jours off, journée avec moi : courses et moments avec enfants
  • le weekend, au moins 1 jour off, et souvent un peu de temps avec nous l'autre jour.
Nous avions utilisé l'expérience réussie de G4 et donc reproduit le principe du "weekend de faisage de connaissance" en novembre (spoiler : la prise de contact a été bonne) après quoi G5 est venue passer un mois entier à la maison en mars.

Succès total. Je me suis applaudie de mon génie car la complémentarité de G5 avec notre famille s'est effectivement avérée excellente. 
  • L'astuce "menuiserie" a marché, ah mais elle a marché, que dis-je, elle a couru ! sur le mois de présence de G5, F. et elle ont construit une caisse à savon qui roule merveilleusement et fait les délices des enfants de la résidence. Accessoirement, sa construction a poussé F. à blablater de son mieux avec G5, et a encouragé ses progrès.
  • G5 étant méga douée au niveau manuel, elle a également appris le crochet à E.
  • quant à H., c'est lui qui s'est montré le plus circonspect concernant cette personne ne parlant pas français. 
    • Il s'est laissé lire des livres en allemand et lui a consciencieusement parlé français pendant 3 semaines et demie. 
    • 3 jours avant le départ de G5, il s'est mis à lui parler allemand, à nous parler allemand (2-3 mots, hein, ne nous emballons pas), à demander "comment on dit ça en allemand" 
    • une dynamique sur laquelle nous avons du coup pu surfer depuis : il est beaucoup plus facile d'émailler nos journées de petites conversations en allemand, on a passé un cap, clairement !
  • Autre effet secondaire absolument génial de la douitude manuelle de G5 : elle a employé celle-ci au service d'une maison en ayant bien besoin : elle a retapé nos chaises de cuisine en bois, réparé une lunette de WC (cassée depuis plusieurs mois... peut-être même un an!), recousu des boutons, réparé des coutures qui avaient lâché. Le piiiiieeeed ! Depuis son départ, à sa demande je me fais une liste des choses à faire de ce style que je remarque en vue de la prochaine fois qu'elle viendra, parce que là, comme c'était la surprise, certaines idées sont venues au fur et à mesure... voire au dernier moment.
  • Autre point de complémentarité : autant G5 est douée en travaux manuels que nous détestons, autant elle aime manger mais déteste cuisiner alors que ça, je sais et j'aime faire. Elle était donc ravie de se mettre les pieds sous la table, et moi ravie de la régaler. Cerise sur le gâteau, nos styles alimentaires se retrouvaient bien : chercher à manger sain l'essentiel du temps, et être gourmands quand même.
  • Les enfants l'ont adorée, elle les a adorés, et trouvés très bien élevés (c'est là où je me suis dit que nous avons bien avancé par rapport à il y a quelques années; et en même temps, j'avais aussi vérifié que nous étions assez sur la même longueur d'ondes niveau éducation, donc ses critères "bien élevés" étaient proches des miens : respectueux, aidant à la maison, autonomes, curieux).
  • Elle-même a le sens de l'humour, fait preuve de finesse aussi bien relationnelle qu'intellectuelle, a su profiter à fond de son séjour en mixant temps "à rien faire dans sa chambre", temps avec nous, temps d'exploration, bref, au bout d'un mois ni Monsieur Bout ni moi n'aurions trouvé à redire à ce qu'elle prolonge son séjour aussi longtemps qu'elle le voudrait. Elle fait vraiment partie de la famille et nous avons retrouvé ce que nous avons pu expérimenter avec nos meilleures mamies-au-pair : une fluidité de fonctionnement qui fait que cette personne supplémentaire passe comme une lettre à la poste, et allège le quotidien sans aucunement l'alourdir par ailleurs.
Hélas, G5 a une vie bien remplie et trépidante, la suite de son programme l'attendait.

Mais, mais mais mais
  • nous ne l'avons pas laissée repartir sans caler avec elle un créneau pour un 2ème séjour; elle nous rejoindra pour quelques semaines 4 au minimum peut-être plus, peu de temps après la rentrée de septembre. Et les perspectives actuelles seraient d'environ 2 séjours de ce type par an chez nous. Le pied !
  • en plus de cela, elle a proposé d'accueillir nos enfants (et nous aussi si nous le souhaitons) chez elle. Le voyage familial à Vienne attendra probablement l'été 2025, mais E. est tout juste de retour d'une semaine de vacances chez elle à se faire dorloter un max. Elle y a vécu sa meilleure vie et ne voulait plus de ses parents à son retour. Nous allons voir quand envoyer F., qui bénéficierait lui aussi grandement d'une semaine de cocooning absolu et germanophone.

Bref, je m'applaudis d'avoir sauté le pas car il aurait été difficile de mieux tomber ! 
Au point que ... nous n'allons pas recommencer
  • au départ, avant que G5 ne vienne, je m'étais dit "si ça se passe bien, je chercherai une 2ème personne ce qui nous permettrait d'augmenter la fréquence à laquelle nous aurions quelqu'un à la maison, ce serait bien sympa, de tisser dans la durée 2 relations solides avec des personnes que les enfants et nous serions contents de revoir à intervalles réguliers." 
  • Une fois G5 venue puis repartie... le bilan est trop excellent, et notre expérience trop grande :  je suis consciente que le "fit" n'est pas toujours aussi bon, et je crois que là, après nos G1, G4, G5... la barre est haut, très haut ! Il serait difficile de faire mieux et nous risquerions d'être déçus car la comparaison avec toute potentielle G6 se ferait probablement en sa défaveur. Nous ne sommes au fond plus très ouverts à découvrir une nouvelle personne, et espérerions juste une G5bis... Ce ne serait juste pour personne, mon goût du risque est limité, alors, nous allons accueillir G5 le plus souvent possible, profiter un max de ses venues, espérer que G1 revienne nous faire coucou, et puis, ce sera très bien comme ça. 

Mais quel géniiiiiiie !

2 commentaires:

  1. Quel plaisir de lire un nouvel article (j’adore le ton utilisé qui donne la pêche)
    En plus ce sujet m’intéresse beaucoup. J’ai sauté le pas cet hiver pendant que j’étais en formation mais ai fait l’erreur de prendre qu’un ne parlant pas un mot de français alors que ma fille ne parle pas anglais. Et je suis tombée sur quelqu’un de réservé / discret à l’excès, aucun partage en dehors de ses gardes de ma fille.
    Mon Appart est minuscule, donc ce n’est pas évident je trouve. Lire des retours comme ça m’inspire. D’ailleurs quand tu dis avoir prospecté sur fb, tu fais ça sur des groupes existants ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bravo pour ce premier test ! Effectivement selon la personnalité la mayonnaise n'a pas la même saveur ... Oui il existe un groupe FB (allemand mais on peut publier en anglais au besoin) que j'ai découvert par hasard. Envoie moi un mail / contacte moi sur FB si tu veux le lien ;-)

      Supprimer

Venez enrichir ce blog (et ma réflexion ainsi que celle des autres lecteurs) de vos commentaires et expériences...