lundi 9 juillet 2018

Point - progression en mai - juin 2018

Allez, c'est la fin de l'année ! Je la termine sur les rotules, les dernières semaines ayant été particulièrement éprouvantes, avec beaucoup, beaucoup de choses à gérer et mes cafouillages mamie-au-pairesques pour fluidifier le tout.

Les enfants, en plus de souffler, l'une 3 bougies, l'autre 5, ont quand même réussi à apprendre des trucs. Étonnant, non ?;-)


Concernant la Bébounette, je note surtout 
  • de longues séances avec les lettres rugueuses
    • elle en maîtrise une bonne quinzaine au minimum, et gère les associations avec les images fournies dans notre coffret
    • Elle est à fond, se concentre volontiers, et j'avoue que je me dis que les séances d'IEF juste avec elle, l'an prochain, vont être bien faciles. (Vais-je déchanter ? Je m'en fous. Peut-être même auriez-vous une expérience de Numéro-2-super-simple-à-gérer-en-IEF-jusqu'à-la-scolarisation-de-l'aînê-et-là-ce-fut-l'enfer à partager ? Grand bien vous en fasse, mais surtout, surtout : gardez-la pour vous ! Pour le moment, j'ai besoin d'avoir des illusions)
  • été = sandales = la Bébounette sait désormais faire et défaire ses boucles de chaussures (c'est bien pratique). Notons que le Bébou ne sait pas en faire autant, mais que ses boucles à lui sont un poil plus dures et plus difficiles à atteindre.
  • Pour ses 3 ans, nous lui avons acheté un vélo-de-grande pour prendre la suite de la draisienne, mais pour le moment les progrès sont discrets. C'est aussi du au fait que l'environnement est moins favorable que du temps où nous entraînions son frère : exit les longues allées plates de notre parc strasbourgeois, notre impasse privée est en pente et cela complique les choses... (à la fois pour elle, et pour moi, parce que franchement, c'est crevant)


Concernant le Bébou
  • le plus remarquable est sans conteste : d'énormes progrès en motricité fine (qui ne se sont pas produits par hasard : je vous dois un billet sur les réflexes archaïques et leur intégration)
  • du coup, nous avons un F. qui, enfin, essaie et réussit à colorier "sans dépasser", qui a plus dessiné (et non gribouilllé) en 2 mois que les 2 années précédentes, et qui, même, a fait ses premières tentatives réelles d'écriture, et ce à plusieurs reprises : plusieurs proches ont ainsi reçu du courrier de sa part, avec leurs noms écrits (parfois en mode Picasso : des lettres en plusieurs exemplaires, un peu dans tous les sens)
  • en parallèle, nous avons avancé en lecture, sur la série rose.
  • lui que j'avais déjà remarqué très sensible aux couleurs, a fait preuve aussi d'une énorme persévérance pour trier l'intégralité d'un lot de boutons dans des teintes variables, acheté chez Action il y a longtemps. C'est une activité qu'il a fait à plusieurs reprises, et, moi qui au départ n'avait sorti qu'un petit tiers du sac, j'ai du, à sa demande, mettre à disposition la totalité ! 
  • Ah, et puis, si, au niveau spi : nous avons eu la surprise de constater, au cours d'une prière familiale du soir, que F. connaissait en fait déjà par cœur la prière du Notre Père (que nous sommes pourtant très loin de dire régulièrement).
Nous avons aussi fait quelques autres machins mais je vous avouerai qu'au fur et à mesure que les semaines ont passé les créneaux IEF ont décru : entre la perspective de sa scolarisation prochaine, et mon niveau de fatigue / sollicitation encore en hausse, j'ai souvent fait l'école buissonnière...



Concernant la Gwen :
elle est à demi morte, mais tant que c'est qu'à demi, c'est bon.
Beaucoup, beaucoup de sollicitations, beaucoup de stress sur de nombreux plans, mais, tout de même, un gros soulagement : elle a "rentré" son premier client RH à la fin du mois de juin !
Évidemment, ça n'a pas allégé ses semaines, mais au moins, cela allège le poids des interrogations financières: y aura de quoi payer les vacances et le jardinier (une condition posée par Monsieur Bout à l'achat de la maison) et puis du coup, elle investit du temps dans le service à ce fameux client plutôt que dans la chasse au client, justement.
Et honnêtement, ce retour au boulot lui fait du bien ! Le seul souci est que les autres pans de sa vie refusent obstinément de prendre moins de place...


6 commentaires:

  1. Bravo pour le client !
    Et je suis contente pour vous que vous ayez découvert les réflexes archaïques et que vous voyiez déjà des progrès. J’avais envisagé de t’en parler, mais entre la recommandation pour les granny au pair, qui s’est soldée par un échec, et le fait que la seule fois où j’ai recommandé cette technique, ça a été mal compris (le sous-titre du livre que je recommandais comportait le mot “autisme”), j’ai préféré passer mon tour. J’attends ton article pour découvrir quelle méthode vous suivez. Ici nous avons suivi la méthode MNRI. Un de mes enfants avait 15 réflexes retenus (!!!). Ça n’à plus jamais été le même à partir du moment où nous avons commencé le programme. Nous avons fait faire les évaluations par une pro qui nous a ensuite donné un programme à faire à la maison tous les jours.
    Pour la Bébounette, je te fais part de notre expérience positive : à l’époque les enfants avaient 4,3,2 ans + un bébé. Les aînés (4 et 3 ans) sont allés en école montessori. Ça a été génial pour ma 2 ans. Elle a passé des heures à faire de la peinture et elle a pu faire ses siestes tranquille.
    Swanilda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Oh tu es trop mignonne mais faut pas craindre de suggérer des trucs, hein! D'ailleurs mes billets sur le sujet montrent bien que c'est ma faute si ça a foiré notre mamie au pair. Et pour preuve que ça ne m'a pas dégoûtée / je ne perds pas espoir : je suis repassée par le même site pour trouver celle qui sera chez nous de fin août à fin novembre (jusqu'au retour de notre G1 chérie)
      J'espère juste ne pas avoir de billet "drôle mais grinçant " à vous écrire cette fois ci

      Impressionnant pour les réflexes chez ton fils! Ici il y a eu des effets évidents et d'autres aspects où c'est beaucoup plus long que prévu et... j'avoue que du coup je suis doublement contente d'avoir trouvé un client RH car sinon j'aurais sans doute du envisager une pause dans les séances
      Là on part pour quelques semaines de vacances et d'exercices...

      Merci pour ton témoignage ! Je me réjouis de ce temps seule avec la bébounette: F.m'accapare parfois beaucoup et notre nouvelle organisation facilitera un certain rééquilibrage.

      Supprimer
    2. Je croise les doigts pour que la mayonnaise prenne avec la nouvelle mamie au pair.

      J’en profite pour te présenter un livre qui me plaît beaucoup. Il parle d'attachement enfant / parents. Je pense que c’est un des 5 meilleurs livres « parental » que j’ai lu. Par contre, il ne semble pas traduit à ce jour. C’est : hold on to your kids, de Neufeld. Il existe en kindle sur Amazon.com (pas .fr).

      Pour les réflexes, il y a eu des changements immédiats, notamment sur le comportement. Par exemple, mon fils faisait des crises de colère monumentales et longues, pour des broutilles, et il n’en a plus fait après la première séance de 2h. En revanche, les changements de posture et de tonicité, ont mis 6 à 8 mois pour bien s’installer. Donc en fonction des objectifs, les résultats peuvent être plus ou moins rapides.

      Profitez bien de vos vacances !
      Swanilda

      Supprimer
    3. Moi aussi je croise les doigts ! Elle a lu Gordon dans sa jeunesse, c'est un des nombreux éléments qui me donnent espoir
      Ah c'est chouette que ca ait aidé ton fils niveau émotionnel ! Chez nous il m'a semblé que ca mettait quelque chose en route dans ce sens au début, mais que cela s'est interrompu avec l'arrivée de notre fameuse G2 et que cela n'a pas repris après hélas

      Hum, ta suggestion de lecture semble encore une fois appétissante
      Mais deja, je viens enfin de dévorer ta suggestion d'aleta solther alors une chose à la fois ^^. Je vais en parler bientôt sur le blog (et ceci n'est MEME PAS une promesse en l'air puisque le billet en question est deja à moitié écrit 😉)

      Supprimer
  2. coucou et merci pour ces bonnes nouvelles ! (et bravo surtout !!!!)
    les réflexes archaïques kezaco ? (oui, je sais LetMeGoogleThatForYou.... j'y vais)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi! J'espère à bientôt ! Si tu as envie de discuter de ce que Google t'a raconté on peut essayer de s'appeler! Je voulais venir 48h à C.en juin ou juillet mais... je n'ai pas réussi !
      Je vais regarder pour fin août début septembre
      Des bises

      Supprimer

Venez enrichir ce blog (et ma réflexion ainsi que celle des autres lecteurs) de vos commentaires et expériences...