PetitBou(t)ParPetitBou(t) on a dit !

PetitBou(t)ParPetitBou(t) on a dit !

lundi 17 septembre 2018

(10 idées de) Sorties avec les enfants en région parisienne : c'est pas si mal ;-)

Et voilà, d'ici quelques jours, notre déménagement Strasbourg => Ile de France aura un an.
Un an... vite passé !
C'était un déménagement assez redouté, je craignais la vie francilienne, son stress, ses bouchons, la perte de la qualité de vie, et un lot de difficultés supplémentaires pour gérer les enfants, notamment les sorties avec eux.
J'imaginais celles-ci chères, compliquées, bondées, difficiles d'accès (bouchons)

Bon, un an après, le bilan est un peu différent.
  • Oui, le déménagement a créé un tsunami.
  • Oui, il a entraîné beaucoup de difficultés. Mais sur un plan bien différent de ce que nous avions anticipé : la perte totale de repères de F. et les difficultés de comportement qui en ont résulté. Il nous a aussi donné certains moyens pour résoudre une partie desdites difficultés.
  • Un tsunami aussi, parce qu'il a aussi créé des opportunités qui sont venues remettre en cause de grandes orientations de notre vie. Ne parlons pas des orientations pro de Monsieur Bout, ça, cela demeure un feuilleton trépidant et un insondable mystère, mais remise en cause de l'IEF pour F., et reprise pro sous un angle bien différent pour la Gwen sont incontestablement des fruits directs de notre nouvelle localisation.

Niveau sorties, j'ai bien pleuré la perte de mon Vaisseau chéri, et je me suis lamentée ici sur toutes les possibilités que je laissais derrière moi.

Mais ça, c'était avant.

L'heure est venue de venir rendre un peu à César ce qui lui revient.

Voici un aperçu de plusieurs sorties bien chouettes que nous a permis notre localisation !
(ça pourra inspirer / rassurer des mamans franciliennes et/ou IEF et/ou sur le point de le devenir, et puis ça pourra donner des idées à celles prévoyant un petit voyage dans les environs).


Bon, déjà, numéro 1 incontestable : la ludothèque

Ce n'est pas réservé à l'IDF, hein, mais en tous cas, je suis passée d'une localisation sans ludothèque à proximité / facilement exploitable, à une ludothèque coolissime que je hante très, très, très fréquemment.


2. la piscine

J'adorais celle à deux pas de chez nous, à Strasbourg. J'y allais souvent... sans les enfants : étant à ciel ouvert, été comme hiver, y nager était absolument magique (nager sous la neige qui tombe ou caressée par les rayons du soleil... sans odeurs de chlore ni bruits résonnant...).
Absolument magique... mais modérément adapté à des jeunes enfants : autant j'ai pu les amener à la belle saison, autant il n'est pas indiqué d'y plonger des enfants pas encore capable de nager assez pour se maintenir à une bonne température, et plus intéressés par les ploufs que par le fait de rester dans cette eau qui est pourtant le seul endroit où il règne une température acceptable.

Notre nouveau chez-nous met deux piscines à disposition, à moins de 5 minutes de voiture.
La première est la piscine de notre municipalité; 5 minutes à pied, mais 'âchement chère. Allez savoir pourquoi, mais l'autre piscine, appartenant pourtant à la municipalité voisine, nous offre des entrées à 1,40 (tarif enfant, et tarif chômeur), un bassin de 25m bien suffisant, et une eau à la température correcte (je suis frileuse. Un tout petit peu. Vraiment peu !)


3. La Cité des Sciences de la Villette - la Cité des Enfants

J'y ai mis les pieds pour la première fois avec beaucoup de réserves. Je portais encore le deuil de mon Vaisseau chéri et j'ai passé la visite à comparer les deux, toujours au détriment de la Cité des Enfants.
Mais j'y suis quand même retournée. Un certain nombre de fois, en profitant d'un pass annuel vraiment plus qu'abordable.
Parce qu'en fait, dès la 2ème visite, j'ai été capable d'admettre que,
  • certes, sur certains points, ça ne vaut pas mon Vaisseau. Par exemple, beaucoup moins adapté à y passer la journée en mode "faites ce que vous voulez je cause avec ma meilleure copine IEF": 
    • absence d'espace vert - hormis le faux jardin à l'intérieur - 
    • espace pique nique en sous sol donc sans lumière du jour
    • tranches horaires de 1h30 à l'issue desquelles il faut ressortir de la zone avant de pouvoir y retourner un quart d'heure plus tard pour la tranche horaire suivante
    • beaucoup plus de monde
  • mais franchement,  y a quand même des trucs méga chouettes. En voyant F. et E. délirer d'enthousiasme dans l'espace consacré à l'air, ou F. se concentrer longuement sur cette machine étrange, ou ou ou... 
  
Moui bon, j'ai fini par me dire que quand même, la Cité des Enfants elle a du bon. (petit bémol quand même, hein, je persiste à trouver que la partie 2-7 ans est bien mieux fichue que la partie 5-12 ans. Mais... peut-être changerai-je d'avis quand mes enfants seront tout simplement d'un âge plus en rapport avec du 5-12 ans....?)

Et c'est certes très animé, mais y a quand même moyen de bien en profiter. Et mes nouvelles copines IEF et moi-même avons notamment réalisé que les vendredis juste avant de petites vacances scolaires s'y prêtaient bien : pas de sortie scolaire ces jours-là hin hin hin.






4. Les Bâtisseurs en Herbe (Chambourcy)

je m'éclate en 3D...
Il s'agit de mon tout dernier craquage : un lieu clos où les enfants peuvent s'ébattre librement en jouant à des jeux intelligents tout en nous épargnant l'envie d'investir pour acheter ces mêmes jeux intelligents : le principe étant qu'ils sont mis à disposition en quantité énooooorme, permettant des constructions bien plus impressionnantes que ce que l'on pourrait reproduire à la maison

... et E. s'en donne à cœur joie en 2D !
















Rajoutez à cela
  • Un niveau sonore acceptable
  • les enfants n'en sortent généralement pas surexcités (pas comme une aire de jeux d'intérieur)
  • C'est vraiment adapté à jouer en famille, donc à de beaux moments partagés
  • on peut y amener son pique nique (enfin... je crois qu'officiellement non, mais c'est assez toléré)
  • point négatif qui a fait que j'ai tardé à investir dans le pass annuel : ouvert uniquement mercredis et weekends + vacances scolaires; un peu rageant pour une famille IEF habituée à squatter monopoliser profiter de ce genre d'infrastructures à des horaires où tous les autres enfants du coin usent leurs culottes sur les bancs des écoles.
Mais finalement, j'ai calculé qu'avec notre passage dans la catégorie des familles semi-scolarisantes, ce dernier point perdait de son importance, et que nous profiterions suffisamment de ce machin pour que ce soit rentable
Attention toutefois, il paraît que les semaines de petites vacances scolaires d'hiver sont à fuir.

 

Circuit de train gigantesque, masse de Lego, tonne de PlusPlus, Playmobils en folie... ce ne sont que quelques uns des machins proposés !


5. France Miniature
J'y suis allée par hasard, entraînée par une copine. Le principe : un parc (extérieur) très très jouli avec des reconstitutions miniatures de monuments, villes, villages célèbres / typiques: le tout, évidemment, placé stratégiquement, pour reconstituer une France miniature, comme son nom l'indique. Y compris petits et gros ruisseaux pour représenter les principaux cours d'eaux.
A cela se mêlent quelques attractions fonctionnant très souvent de manière mécanique, et mention spéciale au circuit de voitures miniatures dont F. m'a rebattu les oreilles les semaines qui ont suivi : pouvoir conduire une voiture (à pieds), dans un vrai village miniature, le pieeeeed !
J'étais assez tiède au départ mais à l'arrivée,
  • le mix entre joli/intelligent, et attractions mignonnes adaptées aux jeunes enfants est assez réussi ! 
  • Dans tous les cas, ça se prête très bien à une mini leçon de géographie, ludique, agréable, et parsemée de moments de jeux. 
  • Et l'affluence expérimentée un 12 juillet était tout à fait acceptable. 
F. me demande quand nous y retournerons, j'examinerai la question. (mais bon, j'ai déjà craqué la tirelire sur le pass annuel du point précédent, alors...)
 


6. Versailles : château et jardins

Ça, voyez vous, c'est vraiment pas mal. 
Le Château est gratuit pour les enfants, et pour les chômeurs, ce qui signifie que les 3/4 de la famille Bout peut y rentrer à l’œil. Je n'en ai encore profité que 2 ou 3 fois, mais je compte bien persévérer sur cette voie. 
D'autant qu'habiter la région parisienne permet de programmer la visite du château, non pas au printemps-été avec les milliers de gens qui encombreront la cour d'entrée en faisant 2h de queue, puis embouteilleront la Galerie des Glaces, mais bien peinard, en automne-hiver. Par ailleurs
  • Il est cependant toujours bien plus pratique d'acheter son billet en ligne, avant : il suffit de se pointer avec son smartphone et zou, l'entrée s'en trouve bien simplifiée.
  • L'audioguide pour les enfants est assez bien fichu, 
  • en revanche bien évidemment comme souvent les poussettes sont interdites dans le château donc prévoir une solution de portage pour les petits (voire les moyens. Dès ma 2ème visite j'ai collé la Bébounette dans mon Mei-Tai, qui prend la poussière depuis un bout de temps sinon, et j'en ai bien davantage profité. Quand à la Bébounette, la visite collée contre Maman lui a bien plu, et le positionnement en hauteur lui a permis de s'extasier bien plus facilement sur les statues de chevaux / lits à baldaquins / autres points d'intérêt pour une 2-3 ans)

Versailles, c'est son château, mais aussi et surtout ses immenses jardins. Gratuits la majorité du temps, ils valent leur pesant de cacahuètes, et se prêtent à mille balades et autant de piques-niques.


7. Les aires de jeux d'intérieur

Souvenez-vous, j'avais découvert le charme des aires de jeux d'intérieur juuuuste avant de quitter Strasbourg. J'en avais pleuré, m'imaginant leurs contreparties franciliennes sous le jour le plus sombre : bondées, minuscules, hors de prix, aux horaires d'ouverture très réduits.
Et puis en fait, ben, ça va. Elles sont très nombreuses autour de chez nous, et même si elles ne sont pas aussi chouettes que celle que nous avions testée outre-Rhin, les enfants s'y amusent bien.
J'en ai même découverte une ouverte le vendredi toute la journée, ce qui a permis des réunions avec quelques familles IEF en mode : l'aire de jeux est à nous, ou plutôt à nos enfants; qui se poursuivent et s'en donnent à cœur joie pendant que les parents papotent tranquillement. 
Oui, vraiment, ça va...





8. Le RER, transilien, et consorts

Eh ben oui, chers amis, c'est quand même la magie de la région parisienne : que serait-elle sans ses transports en commun ? Plaies des adultes, ceux-ci font la joie des petits enfants.
Nous ne nous rendons que rarement dans la capitale avec les enfants, mais chaque fois que c'est le cas, le but final de l'expédition ne constitue au mieux que 50% du plaisir de celle-ci. Le voyage en train, le métro, les ESCALATOOOOORS, transportent les enfants... de joie.
Vous voulez encore marquer des points ? Collez-vous un RDV en début d'aprèm à Paris (au hasard, l'ophtalmo que vous avez toujours gardé sur Paris), et prévoyez de pique-niquer dans le Transilien qui part de chez vous. Explosion de la côte de popularité assurée. 
Si en plus le retour se fait en compagnie d'un papa qu'on est allé cueillir à la sortie du boulot, alors là, c'est le délire.

Tir à l'arbalète

9. Une foule d'évènements gratuits

Eh oui, ils ne manquent pas en Ile de France. Et la concentration d'un grand nombre de personnes, de municipalités, d'associations sur une surface assez réduite fait qu'il y a souvent quelque chose à dénicher à deux pas.

En ce qui nous concerne, nous avons été ébahis par la fête organisée par notre municipalité, avec moult attractions et, et, et : spectacle de tournois de chevaliers !

F. a également pu mettre ses fesses sur un poney en profitant des portes ouvertes du club à côté. Je redoutais la foule... mais en fait, non : tant de choses sont proposées chaque weekend que c'était peinard. A la place de la relativement longue attente à laquelle je m'étais préparée, F. a pu faire deux longs tours d'affilée.





10. Plein d'autres chouettes trucs

Par exemple, Maman'dala a profité de sa visite chez nous pour emmener ses enfants au Cirque Romanès, et son compte-rendu extatique m'a fait placer cela sur la liste des choses à faire.
En revanche, oubliez l'aquarium, notre mamie-au-pair, notre adorée G1 y a emmené F. et si lui a apprécié, elle elle a trouvé que c'était insignifiant (surtout au regard du prix, très loin d'être insignifiant, lui).


Cette petite liste est évidemment loin d'être exhaustive, et l'année qui commence comportera son lot de découvertes.
Dans nos plans :
  • reprendre nos projets d'acclimatation des Bébous en univers musééesque : comprendre, profiter des 1ers dimanches du mois gratuits pour emmener les enfants dans des musées, pour de courtes visites permettant de les habituer peu à peu, mais à peu de frais, à ces univers, à leurs charmes et... à leurs règles.
  • et je viens de découvrir l'ouverture immédiate d'une salle d'escalade à 20 minutes de chez nous. F. adore grimper donc je compte bien aller tester cela avec lui cette année; si l'expérience s'avère concluante je serai bien contente, car j'avais en vain cherché des cours ouverts pour des enfants de moins de 7 ans. Là, c'est ouvert à partir de 4 ans. Bon, cette année je crois qu'en plus de l'école, je me contenterai de l'inscrire à la natation, mais l'an prochain...

Bref:  Strasbourg demeure toujours une ville chère à notre cœur, mais il est possible de survivre en Ile de France, en fait.
(Vous noterez que je n'ai pas inclus Disneyland dans la liste des supers possibilités offertes par la région parisienne : à mes yeux, Disneyland n'arrive pas à la cheville d'Europapark, et donc, si nous devons prévoir un parc d'attractions, c'est à la faveur d'un petit passage à Strasbourg que nous inclurons cela au programme)

15 commentaires:

  1. Oulala merci (encore !)...
    Nous allons pour la première fois (oui, oui) passer 1 semaine de petites vacances à la maison à la Toussaint tous les 4 sans partir de MlR, pour cause de terme un peu trop proche des vacances. On a pris des billets avec le CE pour France Miniature mais je me demandais vraiment si ça serait adapté à mon 5 ans : j'ai la réponse. Pour les Bâtisseurs à Chambourcy, je me demandais si ça valait le coup : j'ai la réponse ! Bon je me doute que ça va être un peu tendu niveau monde pendant les vacances, mais au moins ça plaira aux enfants. Par contre j'aimerais bien savoir quelles aires de jeu indoor tu as testées, et où se situe cette salle d'escalade ? On se croisera peut-être à la ludothèque que je vais investir 1h le mercredi après midi pendant que grand A. aura son cours de gym juste en face ! En 10 ans de vie marlychoise je n'y suis jamais allée, honte à moi ! Tu en sais plus que moi sur tout ce qu'il y a à faire en 1 an...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha quel timing impressionnant ! À croire que tu définis l'ordre des publications de ce blog. Ravie que cela puisse te servir !
      Donc oui tu as tout compris : france miniature et les bâtisseurs en herbe seront tes amis pour ces vacances at home ;-)
      Ensuite
      - salle d'escalade : sur chambourcy aussi. J'ai le nom sur le Bout de la langue, il me reviendra d'ici notre atelier de vendredi (le dernier. Sniiiif. Heureusement qu'on a la perspective de "frères et sœurs"...)
      - aire de jeux indoor : on a testé et approuvé cap pirate (aubergenville je crois), le ludimax de villepreux est celui qui ouvre les vendredis, et on a aussi expérimenté le royal kids de maurepas. L'avantage de ce dernier est qu'il a une zone spéciale petits.
      - ludothèque : oooooooh la honte !!! ^^ cours vite mettre fin à ce scandale sans nom! Et puis dis moi sur quel créneau horaire tu irais la hanter les mercredis, si par hasard c'était après les horaires de sieste y aurait moyen de s'y retrouver ...

      Supprimer
  2. Ah mais ça c'est ce que j'appelle une perche !
    N'ayant pas fait de compte -rendu de mon séjour chez vous, je vais me rattraper ici. Pas certaine que ce soit lu par d'autres en commentaires mais je suis sûre que tu auras à refaire un article de ce type avec les retours des personnes à cet article-ci. ;-)

    Donc pour ma part : La cité des science peut largement à mon sens être zappée par une famille habitant en nature puisqu'elle se remplace aisément par ... Une forêt. Le PARC de la Vilette par contre, surtout la partie très sympa que l'on a découvert qu'à la fin quand on avait plus le temps d'y aller est sympa. (après si on est fan des ambiances Montessoregiotruc, là y faut y aller, sauf si on habite en Alsace et que l'on peut aller au Vaisseau)
    ET le mini aquarium gratuit de la cité des sciences a fait le bonheur de mes enfants.

    Je vais préciser pour le cirque : cirque Romanès = SANS animaux !!! (paillettes, lumières rouges clignotantes, toussa) + musique jouée en LIVE par de vrais musiciens = respect des petites oreilles de nos bambins + parc très sympa et joli à côté qui fait qu'on peut arriver en avance et attendre tranquille et s'amusant. Mon amour de la culture tzigane et de son cirque a certes joué en la faveur mais pas seulement.

    Le Musée des arts forrains !! Le décor est sublime, on baigne pendant deux heures dans une atmosphère originale et féérique et en plus on fait des attractions gratos. Un poil long pour mes jeunes enfants "très très" dynamiques mais je le surconseille.

    Que l'on a pas "encore" fait : le jardin botanique et son muséum d'histoire naturelle qui a émerveillé toutes mes connaissances y étant allées. A noter que l'on peut contacter une dame pour des animations gratuites pour enfants.

    Bon plan aquarium : en lieu et place du Grand aquarium de Paris : l'aquarium au sous sol du musée de l'immigration : bien moi cher et meilleur rapport qualité/prix.

    Le musée en herbe : un musée d'art dédié aux enfants qui propose des visites ludiques. Eloïse n'a pas voulu y aller -elle est beaucoup plus branchée spectacle et activités physiques - mais je le regrette beaucoup.

    Voilà ce qui me vient. A savoir que j'ai puisé pas mal d'infos intéressantes (chez une collègue fan de Paris mais aussi) sur ce site : https://www.familinparis.fr/ qui est dédié aux sorties à Paris en famille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah et dans la liste des "on a pas fait mais on aimerait" (moi en tous cas) : la fondation Louis Vuitton qui propose des expos d'art contemporain dans une architecture qui par elle-même vaut le détour - de mémoire il y a des visites pour enfants et des micro-visites de 30 min. La fondation se trouve pas trop loin (à l'échelle parisienne ^^) du jardin d'acclimatation qui était un des parc qui me faisait le plus envie.

      Supprimer
    2. Excellent, excellent !!
      Ca c'est du commentaire qu'il est utile !

      Supprimer
  3. Je ne connais pas europapark et ne suis pas fan de disney, trop cher et trop de monde mais à une quarantaine de kms de paris se trouve babyland, plutôt un petit parc d'attraction où pour certains manèges ce sont les parents qui appuient sur le bouton mais prix défiant toute concurrence (10 et 11euros selon la taille et pour ce prix manège à volonté); possibilité d'apporter son pique nique sans problème, on y était encore samedi et parfait pour des enfants; mieux vaut faire l'ouverture car ça se remplit bien après le déjeuner!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tiens je vais aller creuser cette histoire ! 40km de Paris... ça dépend dans quel sens ^^
      Tu ne connais pas Europapark ... hum... il faudrait ptet que je réfléchisse à un billet à sa gloire, expliquant notamment tous les points négatifs de Disneyland qu'europapark n'a PAS...😉

      Supprimer
  4. Pour la villette je rejoins ton analyse sur la partie 5-12 ans. Nous avons testé les 2 parties plusieurs fois et j'ai toujours été déçue (et effarée par le monde :-(
    D'autant qu'il y a des animations qui existaient déjà quand j'étais petite... (genre le squelette à vélo a 30 ans... oui oui)
    Et plusieurs fois il y avait des animations en panne dans la partie 5-12 ans donc bon...

    Si non une super sortie c'est le muséum d'histoire naturelle et notamment sa partie enfant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ce retour concordant ! Les dernières fois j'ai pris deux sessions 2-7 d'affilée et je crois que je continuerai
      Le musée d'histoire naturelle ? Hum... miam!

      Supprimer
  5. Merci pour les tuyaux sur Chambourcy, ma fille a presque quatre ans et va adorer pouvoir faire de l'escalade comme les grands !
    Dans le Val d'Oise il y a aussi le musée archéologique du Vexin à Guiry en Vexin (gratuit). La prochaine expo commence mi-octobre et ils ont toujours des choses manipulables dans cet espace : costumes, jeux, livres, installations dédiées. Dans la partie principale du musée, une passerelle de fouilles et laboratoire d'analyses avec livret dès trois ans. Ils animent aussi des ateliers, de même que le musée de l'outil à Wy dit Joli Village, et ce pour une somme modique.
    Je garde précieusement en tête l'existence du Vaisseau à Strasbourg pour de prochaines vacances, le marché de Noël l'année dernière n'avait pas du tout été apprécié par mon plus petit. L'écho de ses pleurs (hurlements) doit encore résonner sur le parvis :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah merci ! Ce musée archéologique (et ce que tu en dis) semble en effet appétissant, et ce serait une expérience vraiment nouvelle pour les enfants !

      Le marché de Noël de strasbourg n'est en effet paaas du tout adapté aux petits enfants : trop de monde, trop de frustrations, rien à hauteur d'enfant ...

      Supprimer
  6. Bonjour Gwen,

    Me voilà fraîchement débarquée sur ton blog (arrivée ici au hasard d'un clic sur le blog Où es-tu Coquelipop ?), et je sens que je vais adorer le parcourir.
    Je suis d'ors et déjà très intrigués par cette Flylady.
    Bref, ça me promet quelques soirées occupées à lire et parcourir ton blog !
    Désolée pour le HS. A bientôt !

    Agnès

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Agnes et ravie de lire ton coucou !
      Je te dis à bientôt alors, et te souhaite une belle contamination Flylady ☺️

      Supprimer
  7. Hello,
    Je re-squatte les commentaires pour te remercier de cette liste. Je ne suis pas moi-même en IDF, mais mes parents oui, et ils vont garder les deux grands (qui ont à 2 mois près l'âge des tiens) à Toussaints et ton article tombe à point nommé.
    J'ai été étonnée de voir France Miniature dans la liste, j'y suis allée étant ado et ca ne m'a pas laissé de souvenirs hyper sexy, j'avais plutôt classé ça dans "attraction pour vieux" (sans commentaire). Et je n'aurais pas eu l'idée d'y traîner mes enfants. Cependant, ils sont tous les deux dans une phase "construction" et le fait de voir des maquettes de différents monuments pourrait renouveler leur intérêt et leurs techniques (bon, Versailles en Duplo, j'ai quand même des doutes)
    On peut rajouter comme activité promenade en forêt de Rambouillet (ou autre en fonction de la où on est situé en IdF)
    Mes parents ont également prévu d'aller voir la tour Eiffel (la vraie pas celle de France Miniature), ils verront sur le moment s'ils veulent y monter; et la pyramide du Louvre. Actuellement ce sont deux types de constructions qui ont la côte à la maison (les tours et les pyramides, bon il y a aussi les châteaux forts, mais ca on a ce qu'il faut sur place).
    Je viens de "découvrir" par la même occasion où se situe Chambourcy, je pensais que c'était dans le 77 ou le 95 (ou peut-être que je confond avec Chantilly... la honte, j'ai quand même habité 9 ans dans le 78). C'est pas trop loin de chez mes parents (30 minutes), et moi, j'aimerai bien aller faire des constructions de ouf, et le papa qui se plaint tout le temps de ne jamais avoir assez d'éléments, il serait au anges.
    Merci pour toutes ces idées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est marrant pour france miniature ! Pour être honnête la partie monuments a moins intéressé les enfants que les attractions mais ils s'y sont quand même montrés sensibles .... et moi, Versailles en diplôme, j'y crois 😂
      Hihihi pour chambourcy ! Super si ca inspire les grands parents... et oui ca ne déplaît pas aux papas, en effet ;-)

      Supprimer

Venez enrichir ce blog (et ma réflexion ainsi que celle des autres lecteurs) de vos commentaires et expériences...