mardi 11 septembre 2018

4 activités pour développer le repérage dans l’espace (3-6 ans voire +)

Le repérage dans l’espace constitue une compétence intéressante à développer chez son enfant : elle contribuera notamment à 
  • l’écriture, 
  • la géométrie,
  • la géographie, 
  • et puis, tout bonnement, hein, la capacité de l’enfant à se situer dans son monde, à percevoir et ordonner son environnement.

Voici 4 activités sympa tout pleins à partager avec son enfant (mais il peut aussi, peu à peu, les faire seul), permettant de développer cet aspect (et bien d’autres en parallèle).


1. La reproduction de petites mises en scène avec des cubes / équivalents

J’avais trouvé l’idée chez Clotilde et elle m’avait séduite : hop, on prend des cubes, des animaux Schleich, des personnages en bois (on peut aussi faire avec des Playmobils mais attention, il vaut mieux dans un premier temps préférer des figurines un peu stylisées, afin que les détails des figurines ne viennent pas perturber l’enfant ou l’activité)

On les place sur une surface neutre, dans différentes configurations, on prend en photo, et zou, à l’enfant de reproduire chacune des configurations. On en profite alors pour verbaliser avec lui le vocabulaire qui permet de localiser : en dessous, entre, dessus, derrière, etc.

Impec. 
Je crois que certains de mes craquages Action ont même été justifiés par le fait que les petits machins achetés allaient magnifiquement bien se prêter à l’exercice.

Mais… l'heure des aveux est venue : je n’ai jamais pris le temps de faire tous ces petits montages, de les photographier, de les imprimer, de les plastifier (à noter que Clotilde, encore elle, est plus intelligente : elle fait tirer cela directement sur papier photo et s’épargne ainsi la plastification / découpe).

Bref.


Du coup, les 3 activités suivantes ont été, comme la plupart de ce que je propose à mes enfants, achetées, puisque, encore une fois, du fait de mon enthousiasme pour les travaux manuels juxtaposé à mon manque d’imagination, faire appel à ma CB constitue à peu près le seul biais qui me permette de proposer des activités un peu élaborées à ma progéniture
Mais évidemment, ceci étant une constante, je suis attentive à ce que le coût demeure faible, bicoz sinon, bonjour le budget IEF.



Acheté il y a déjà longtemps, ce jeu est simplissime : des petits triangles et des losanges de 6 couleurs différentes. Au départ l’enfant (et l’adulte) les positionne un peu n’importe comment. 
A à peine 3 ans, le défi pour F. était déjà de réussir à remplir la base hexagonale, en positionnant des pièces de forme adaptée, et de dimensions petites : excellent exercice de motricité fine ! Puis l’envie de mettre de l’ordre dans tout ça, et de suivre les modèles proposés, a fait surface.

Petit jeu, vite emporté, en bambou agréable à manipuler. Il a aujourd'hui toujours autant de succès !
Bien évidemment, il se rapproche des célèbres attrimaths, que nous avons aussi (mais dans la salle de classe) : le principe de ce jeu est cependant légèrement différent : il s'agit là de remplir tout l'espace, et avec seulement deux types de formes différentes.



Ce petit jeu est arrivé chez moi par hasard. Il vient de chez Smart Games, un éditeur de jeux découverts au sein du milieu IEF, et qui, de ce que j’ai pu en voir, a une fâcheuse tendance à sortir des jeux extrêmement intelligents.

Bref, quand j’ai vu ce machin à 4€ dans l’Emmaus le plus proche de notre nouveau chez-nous, mon sang n’a fait qu’un tour, mon porte-monnaie aussi, et zou, à la maison.

Je n’ai pas regretté, F. adore (E. aussi, mais pour le moment chez elle c’est plutôt la manipulation un peu dans tous les sens des différentes pièces aux couleurs si attrayantes qui la fait marrer.

Ce jeu est fichtrement bien fait, car fichtrement progressif.
  • Le niveau 0 du jeu, c’est déjà de reproduire les figures proposées avec les pièces dont chacun a une forme différente : je dis niveau 0 car le principe est de réussir à compléter la figure, mais pour un enfant autour de 4 ans, ne serait ce que repositionner les pièces telles que sur le modèle sollicite très fortement la capacité à se repérer dans l’espace / lire un plan et le reproduire.
  • Ensuite, il s’agit de compléter, et donc, en plus de reproduire, il faut se représenter les choses dans l’espace ; et bien entendu, au passage, la logique est très fortement sollicitée
  • Les défis proposés sont de plus en plus complexes et très honnêtement, pour moi dont les compétences sur ce point sont assez limitées, j’ai bien apprécié cette progressivité car cela m’a permis, à moi aussi, d’avancer pas à pas et de franchir différents niveaux de difficulté
A noter : ce jeu combine repérage dans l’espace en 2D, et en 3D : les pièces permettent également de former une pyramide à base carrée. C’est sacrément coton, mais ça passionne les foules (la mère, et les gosses ; pour ces derniers, c’est encore trop complexe : on en demeure au niveau 0, et encore, la reproduction des plans demande parfois encore un peu d’aide ; mais quel enthousiasme chez tout le monde quand, magie magie, sous mes doigts hésitants et balourds une jolie pyramide se constitue)

Yep. J’avoue sans complexe : sous prétexte de permettre à mon fils de développer sa capacité à se repérer dans l’espace (une sainte entreprise, vu mon niveau pitoyable à ce niveau ; 3615 nana capable de se perdre dans à peu près n’importe quel endroit, et pas fichue de se garer correctement, ni forcément d’éviter de se cogner quand elle passe une porte – notez le « 3615 machin » ; ça fait sooooo vintage !), moi : je m’éclate.

(il m’arrive même d’y jouer toute seule, sans même le prétexte de la présence de F. Nan, c’est juste une séance de préparation pédagogique, chéri…)



(warning : comme je viens de perdre toute crédibilité avec ce que j’ai raconté en point 3, je tente de faire diversion en vous précipitant dans un abîme de consommation ; pour cela, un allié de choix. Je sors le gagnant du célèbre jeu « qui veut gagner des millions – sur le dos des familles IEF » : j’ai nommé le summum de la tentation : les éditions Usborne)

Donc :


4. Les cahiers de mosaïques Usborne

Comme d’hab, ce n’est pas tellement ma faute, c’est ENCORE une nana sur un groupe IEF qui a attiré mon attention sur le fait qu’il y a avait de nouveau une vente privée, et bon, voilà.

F. s’amuse depuis un bout de temps sur ce cahier, vraaaaiment très sympa. Avec un tas de petites gommettes de forme carrée, et d’inspirants modèles, on reconstitue, en s’aidant des quadrillages des petits (et gros) animaux vraiment craquants. (on pourrait aussi les inventer en « brodant » sur les modèles, mais pour le coup c’est encore hors de la portée de F.)

A la capacité à se repérer dans l’espace, se lie donc aussi la motricité fine. L’avantage étant que globalement, il n’est pas non plus nécessaire que les gommettes soient parfaitement bien positionnées pour que le résultat soit gratifiant, donc l’exercice reste motivant pour un enfant assez jeune, même si il a encore tendance à positionner certains carrés de travers.

A l’arrivée les animaux sont vraiment chouettes, et j’apprécie, en bonne vieille radine, la GROSSE quantité de gommettes, qui permet donc de jouer looooonguement avec avant de les avoir épuisées. 
Ces gommettes sont dites repositionnables, donc en théorie on peut même prolonger le plaisir en défaisant et refaisant / tentant de nouvelles variantes. Sur ce dernier point je serais plus prudente : j’observe que les gommettes, une fois collées et décollées, adhèrent quand même moins bien / se soulèvent sur les coins voire risquent de s’absenter. Mais bon, rien qu’avec une seule utilisation, on a de quoi faire.

A noter : j’ai proposé en premier un album permettant de constituer des animaux, mais 
  • j’ai également en stock un album selon le même principe, permettant de constituer des fleurs. Celui sur les animaux m’a semblé plus susceptible d’attirer F., je proposerai celui sur les fleurs ensuite, maintenant que F. s’est bien approprié le procédé, et que celui-ci lui plaît.
  • Et puis j'ai encore craqué sur une vente privée, depuis, et donc j'ai aussi celui sur les dinosaures qui va arriver sous peu... 
  • (et celui sur les châteaux-forts aussi. Je crois. Pas taper !)


Là encore, franchement, je trouve l’activité vraiment chouette et je lui piquerais bien le machin pour m’amuser avec dans mon coin (et notamment, justement « broder à partir des modèles »). Mais bon, voilà, sur ce coup j'aurais un peu mauvaise conscience de lui ôter cette activité agréable qui, au contraire du numéro 3 n'est pas inépuisable, alors, je résiste à la tentation. Héroïsme maternel quand tu nous tiens. Je suis dispo si vous souhaitez que je pose pour une statue.


Voilà : maintenant vous n’avez plus aucune raison valable pour que votre progéniture termine aussi incapable de se repérer dans l’espace que la nana qui gère ce blog. 
Aucune.

Je vous prie d’accepter, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

1 commentaire:

Venez enrichir ce blog (et ma réflexion ainsi que celle des autres lecteurs) de vos commentaires et expériences...