lundi 15 janvier 2018

Petit bilan des cadeaux de Noël des enfants

Noël est passé par là, je prends donc le temps de venir rapidement dresser la liste des cadeaux offerts aux enfants. Cela pourra vous inspirer pour le Noël suivant, ou pour les anniversaires prochains, ou pas.
Et dans tous les cas ça me donnera du grain à moudre pour mon "1 an après" de l'an prochain.


Des doigts très habiles de ma belle-mère, ont émergé
  • des chaussons en laine feutrée, décorés d'une paire d'yeux mobiles
Troooop mignons, ils ont eu un succès instantanés auprès des enfants. 
Plus faciles à enfiler que les chaussons à semelles de cuir dont j'orne habituellement les pieds de mes enfants, ils ont permis à la Bébounette d'apprendre enfin à les ôter et les mettre seule. Youpi.
En plus ils sont fichtrement confortables et plus chauds que des chaussons normaux (je sais de quoi je parle, j'en ai aussi reçu une paire - mais sans yeux mobiles, ce qui a scandalisé les Bébous).

  • Un beau pull pour F., une mignonne petite robe pour E. . 
Bien chauds, ET tout doux (spécial dédicace à tous ceux traumatisés par les pulls-de-grand-mère-qui-grattent)


En plus de ça, il y a eu
  • le jeu du marché Haba
Un excellent choix de mes beaux-parents, ce jeu est plutôt fait pour les petits, mais plaît également beaucoup à F. . Avantages collatéraux non négligeables : 
    • il s'avère très précieux pour "jouer à être poli", 
    • et se prête tout aussi bien à des détournements à des fins linguistiques: les mêmes petits jeux de rôle permettront de s'approprier tout un ensemble de mots et de courtes phrases dans la langue de son choix.

Des parrains marraines, on peut noter
  • une boîte de Plusplus: je louchais dessus depuis longtemps, F. y avait été confronté chez son cousin et chez Alexandra, et s'en est emparé avec intérêt



De notre part, il y avait
pour F.: 
F. absorbé ... et au chaud dans son nouveau pull
  • plusieurs lots de maisons forestières Jeujura, achetés d'occaz (Emmaüs, leboncoin)
Ayant gardé des souvenirs émus des heures passées à jouer à cela avec mes frères et sœurs, j'avais estimé que F. avait atteint le bon âge, et il m'a donné raison! Il joue énormément avec. 
Ce jeu stimule la créativité, à la fois par 
    • le fait que l'on peut inventer énormément de constructions différentes (d'où l’intérêt d'avoir investi dans plusieurs lots, ce qui décuple les possibilités), 
    • et les possibilités de détournement: F. s'en sert pour marquer des places de parking pour ses bagnoles et/ou des routes, faire des ponts entre deux tabourets ikea, transformer son mouton en peluche en paresseux cramponné à une branche, jouer du tambour sur le parquet, etc...

  • une grande boîte de beaux crayons de couleur "juste pour lui" (Faber-Castell, aquarellables)

Pour E. j'avais déniché 
  • une boîte de cubes vintage chez Emmaüs
Leur intérêt est d'avoir une face peinte, avec à chaque fois, une fenêtre, une devanture de boutique, etc. Les deux ont adoré, et, en plus de construire, E. passe de longs moments à admirer chacun des cubes.

une autre suggestion, offerte par mon parrain, et venue de Clotilde:
Destinée à notre jardin, il s'agit donc du premier investissement suite à nos interrogations et vos suggestions sur les meilleurs jouets et équipements d'extérieur pour enfants
J'étais à fond sur une cabane en bois, prête à investir quand 
1. Monsieur Bout a fait mine de tomber des nues et ne pas être tout à fait d'accord alors qu'il me semblait en avoir déjà discuté plusieurs fois avec lui. (déclenchant ainsi le fou-rire de mon beau-frère qui était, lui, au courant des moindres détails du projet)
2. j'ai fait les comptes en intégrant les nouveaux devis des travaux actuellement en cours dans la maison, et euh bon... nous verrons l'an prochain.
Destinée à notre jardin, donc, 
    • et bien adaptée à ses dimensions réduites puisque amovible à l'infini.
    • Mais surtout, comme c'est également utilisable à l'intérieur, en ce moment c'est dans notre salon que les Bébous s'éclatent!
    • Constitué de deux tunnels et de deux cabanes différentes, cela permet pas mal de combinaisons et il n'y a pas de journée qui se passe sans que les enfants ne s'amusent un bon bout de temps avec (mention spéciale pour la manière dont, les matins de weekend, ils vont jouer relativement calmement dedans pendant que nous roupillons encore un peu). 
    • C'est vite replié (enfin, non: c'est vite replié quand on fait cela correctement. Donc c'est variable, car parfois le geste à faire me vient spontanément, et en un tournemain c'est réglé. Et puis parfois ce machin me résiste obstinément et je m'énerve. Parce qu'évidemment ça n'a pas été vendu avec ne serait-ce qu'un dessin cryptique sensé expliquer la manœuvre), et ça prend très peu de place une fois replié.. 
    • Et ça se lave (ça, ce sera pour quand nous l'aurons mis dehors)
Bref, j'en suis ravie!


Rajoutez à cela quelques livres et encore un jeu, et... malgré tout, malgré le fait que le cadeau de mes propres parents étant notre séjour de cet été à Paray-le-Monial, rien n'est venu se rajouter de leur part, eh bien, ... ça fait quand même beaucoup!
J'ai beau avoir une splendide salle dédiée à notre IEF, avec de nombreux placards adaptés au stockage du matériel ludico-pédagogique... je suis rentrée bien décidée à repasser en revue notre stock de jouets pour en éliminer une partie. 

J'ai ouvert grand les placards. 


J'ai ôté une boîte.


Bon, on va dire que c'était parce que le bazar ambiant (bicoz travaux) ne constituait pas un environnement favorable au déploiement d'une fougue désencombreuse.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Venez enrichir ce blog (et ma réflexion ainsi que celle des autres lecteurs) de vos commentaires et expériences...