PetitBou(t)ParPetitBou(t) on a dit !

PetitBou(t)ParPetitBou(t) on a dit !

jeudi 16 novembre 2017

"Vingt ... euh un an après": jouets: des valeurs sûres... qui durent.

DISCLAIMER / MISE EN GARDE: ceci est un article-marronnier
 Eh oui, Noël approche. Du coup, fleurissent les articles de blog avec des idées de cadeaux pour nos chères têtes blondes.

Alors zou, je succombe moi aussi mais... je détourne un peu le principe pour faire quelque chose que j'avais déjà en tête depuis longtemps: en effet, très souvent, quand on découvre un nouveau truc, on attend un peu de l'avoir testé, et puis si il nous plaît, zou, un bel article de blog tout enthousiaste.
Mais à moyen/long terme, est-on toujours aussi enthousiaste? on ne met pas forcément le même zèle pour livrer un deuxième billet en mode "mouais en fait c'était bof". Et pourtant... en tant que généreux donateur de cadeaux, on aime bien que l'enthousiasme suscité par ce qui aura été trouvé sous le sapin ne dure pas seulement jusqu'à la digestion de la dernière galette des rois.

Donc voilà, j'ai passé en revue les billets dans lesquels je mentionnais des achats ludiques (j'ai donc laissé de côté le matos vraiment Montessori), en prenant comme critère de temps le fait que le billet doit remonter à au moins un an, et je fais le point.

Vous trouverez ainsi, pour 9 jouets différents
  • dans le titre le lien vers mon billet initial chantant ses louanges, puis
  •  un an après, mon avis a-t-il évolué, et si oui, comment?

Cela pourra vous inspirer pour Noël (ou pour plus tard)...


  • Finalement, Bébou a témoigné un intérêt que je qualifierais de moyen, ou pour le moins fluctuant, pour ces bébêtes. 
  • En revanche, lesdites bestioles auront eu un attrait de malade pour la Bébounette, et qui ne se dément pas (et qui en fait aura probablement pas mal contribué aux moments où le Bébou s'y est intéressé). Peut-être justement en raison de l'intérêt de la miss pour le langage
    • En tous cas, je ne compte pas le nombre de fois où un léopard ou un cochon m'ont sauvée d'une crise: "oh tiens fais un câlin au léopard". 
    • Dans les périodes où les changes étaient compliqués, nous avons également beaucoup passé de temps de change à repérer les différentes parties du corps dudit léopard "et sa ... queue?", "et ses... zoreilles?". 
    • Depuis quelques jours nous sommes rentrés dans l'ère des dinosaures (si, si, je vous assure, ce n'était pas à l'ère secondaire, l'ère des dinosaures: c'est MAINTENANT) et la Bébounette s'est jetée sur les 4 malheureux reptiles que j'avais en stocks (j'ai été stupide et n'en ai pas acheté davantage au gars qui les vendait sur un marché aux puces allemands).
Bref, je dirais que c'est un bon cadeau... mais personnellement je n'en ai acheté aucun neuf et c'est une ligne que, du fait de l'intérêt seulement mitigé du Bébou, j'aurais du mal à franchir: c'est pas donné ces machins!


J'en étais toute ravie au début, toute déçue ensuite, finalement, après utilisation prolongée, mon avis reste assez mitigé
La fonction "tirelire" par exemple, sera beaucoup mieux remplie par une vraie tirelire: j'ai vu la différence la fois où les enfants se sont emparés de celle où Monsieur Bout et moi-même stockons nos millions pièces rouges. La joie de faire tinter le métal sur la porcelaine, et le plaisir d'un grand nombre de pièces à manipuler, quand N&D en prévoit royalement 3.... 
Et puis vraiment, cette espèce de petite porte à charnière, là, n'est pas idéale: difficile à manipuler en autonomie pour un tout petit, elle ne plaît pas forcément aux plus grands.


La planche à verrous Melissa & Doug
http://3.bp.blogspot.com/-Txve_sUG730/VlHucYppljI/AAAAAAAAANM/zGzz9q3prVk/s1600/DSC_0126_01.JPG
Alors ça pour le coup, quel super investissement
Deux ans après, le Bébou la manipule toujours de manière régulière, et la Bébounette est à fond dessus. Et pas un jeune (ou moins jeune) enfant ne passe chez nous sans succomber pour un plus ou moins long moment à son charme.
Et elle est solide, elle a résisté à énormément de choses. La seule chose à laquelle elle a moins résisté, c'est au collage intempestif d'autocollants dans la phase aigüe du Bébou: quand j'ai voulu l'en libérer, cela a abimé certains des dessins...


https://1.bp.blogspot.com/-NVtMfugpBuU/VufK0--1SBI/AAAAAAAAAdM/GoFyrZvdP20SDaZc5qQDnN99TB-ixIeoA/s1600/mon%2Bpremier%2Blivre%2Bdes%2Bsons.jpg
celui-là a connu un intérêt fluctuant, il nous a sauvés pour certains trajets en voiture mais nous a laissés en plan lors d'autres trajets quand nous le proposions plein d'espoir à des enfants un peu énervés. 
Après, ça dépend des enfants, mais alors 
  • écouter les animaux de la savane, F.  s'en fichait, nous devions sauter ces plages là, 
  • alors qu'écouter les bruits de perceuse ou d'hélicoptère, oh oui, à fond! 
Bref, on le trouve dans beaucoup de bibliothèques, peut-être vaut-il mieux se contenter de l'y emprunter, au besoin plusieurs fois!


Résultat de recherche d'images pour "draisienne puky" 
Alors elle, si si si! 
Non seulement elle est utilisable très longtemps (il FAUT prendre le PETIT modèle), dès 2 ans, mais bien plus (F. la pique encore volontiers à sa sœur), mais elle est d'une solidité à toute épreuve, jolie, légère, maniable, et n'a pas son pareil pour développer l'équilibre des schtroumpfs et permettre un passage au vélo de grand sans passer par la case petites roues. 
Elle a fait des kilomètres, des centaines de kilomètres même, chez nous, et en fera encore.


c'est un achat qui avait suscité beaucoup de réflexions chez moi, avec un suspense haletant, même, réparti sur 3 épisodes. 
Il a servi, il servira... mais typiquement, il n'a pas encore été réclamé depuis le déménagement, alors même qu'il avait été mis dans les premiers cartons. 
Donc je n'irais pas vous conseiller de l'acheter neuf.


Alors que les cubes sensoriels de chez Hop Toys, mentionnés dans un des billets arc-en-cielesques...
 Résultat de recherche d'images pour "cubes sensoriels hoptoys"
ha ha, eux alors, je trouve qu'on en a pour son argent! Ils ont été mis à toutes les sauces, au point que l'an dernier j'ai complété ceux que nous avions en leur rajoutant leurs cousins à miroirs. Et que nous en avons offerts autour de nous.


Lui aussi, un excellent achat. 
J'ai contaminé plein de gens avec déjà, et ce n'est pas fini, car vraiment je trouve ce machin à la fois superbe (il trône dans notre salon sans le déparer) et très intelligent, détendant. 
18 mois après son arrivée chez nous, je ne remarque aucune baisse dans l''intérêt qu'il suscite chez nos enfants: passé le pic des touts premiers temps où ils n'avaient d'yeux que pour lui, il ne se passe pas de jour sans qu'ils ne l'honorent de leur attention.
Par ailleurs aucun enfant ne franchit notre porte sans se jeter dessus (y compris nos nouveaux petits voisins de 8 et 10 ans), et sa capacité à réunir autour de lui plusieurs enfants d'âges différents en fait un cadeau idéal pour une nouvelle fratrie!



Les cahiers Usborne: leur gamme "je trace, j'efface" et leurs cahiers à autocollants
beeeeeaucoup de succès ! A titre personnel, j'ai une nette une préférence pour les "je trace j'efface", tout simplement en raison du caractère réutilisable à l'infini ;-) Que d'heures F. a passées dessus!!


Voilààààà, j'arrête de vous tenter (pour cette fois) !
Et je vais me pencher sur mon dilemme à moi: la grande question de l'équipement à placer dans notre jardin, et les réponses très inspirantes que vous m'avez suggérées.

15 commentaires:

  1. Ah super idée d'article ! Je plussoie le toboggan à boules, comme tu le sais déjà ;-)
    Pour la planche à verrous, à partir de quel âge tu la recommanderais ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;-)
      La planche à verrous prend tout son sens à partir de 2 ans, mais à 12-18 mois elle attirait deja beaucoup la Bébounette : triturer les serrures, les portes, les couleurs des illustrations, la sensation et le bruit du métal : tout ceci captivait même sans être capable de faire jouer les systèmes de fermeture...

      Supprimer
    2. Ok ! Je note pour les prochains anniversaires alors ;-)

      Supprimer
  2. Oui, la boîte Permanence de l'objet Nature et Découvertes a été plutôt décevante ici aussi... Je vais bientôt la mettre en vente je crois... L'arc-en-ciel de Grimm's a ses hauts et ses bas... mais qu'est-ce qu'il est beau! Du coup je n'ai pas de scrupule à le laisser sur l'étagère à jouets qui se trouve dans le séjour, sa fonction esthétique lui donne le droit de rester là ;-)
    Même constat aussi pour les animaux Schleich... gros coup de cœur pour ma fille d'un peu plus de deux ans... son grand frère s'y intéresse de temps en temps...

    Voilà un article qui m'inspire beaucoup et me donne quelques idées pour Noël... Ah, mais comme c'est dur de choisir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rejoins totalement concernant l'arc en ciel Grimm's: il est si joli que je ne le trouve pas encombrant. Mais si je l'avais payé son prix normal je l'aurais mauvaise (car je ne suis pas du genre à dépenser des sous en déco 😂)
      Ah c'est marrant que ce soit pareil chez toi pour les schleich ! Hier encore la miss s'est couchée avec son tyrannosaure mais F. ...
      Navrée du choix cornélien auquel je te confronte :D

      Supprimer
  3. Tiens, la planche à verrous me donne une idée de cadeau de Noël pour S !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Go! En plus tu verras tes filles y jouer avec lui... nos petits voisins plus âgés ne la dédaignent pas !

      Supprimer
  4. Merci pour cet article, c'est vrai que c'est intéressant d'avoir un point de vue sur la "pérennité" de ces jouets !

    J'ai presque envie d'enlever les animaux Schleich de ma liste du coup, MAIS ils ont un énorme avantage : ils sont facilement trouvable pour ma famille qui ne connait pas les fabuleux sites Chouchous.fr ou TangramMontessori...

    La planche à verrous Melissa & Doug me fait toujours de l'oeil mais je n'ai jamais craqué car j'ai encore l'espoir d'en fabriquer une moi même (hahahaha, genre). Et puis aussi, j'ai très peur de l'élément frustration de mon Lardon, qui n'aime pas ne pas arriver à ouvrir quelque chose.
    Pour le moment, il se contente de la clé de notre malle à alcool (ben quoi, c'est très beau une malle dans le salon, et il faut bien en faire quelque chose !) et ça lui donne suffisamment de fil à retordre (et puis c'est presque Montessorien, de n'avoir qu'une serrure à la fois) (si on élude le contenu de la malle).

    Aaah, ces cubes sensoriels me font envie aussi mais est-ce raisonnable quand on a déjà des Duplos et des cubes en bois ? Je privilégie les jouets d'occasions et parfois, ça n'est pas très compatible avec tous ces chouettes jouets "alternatifs" :'(

    Quand au toboggan à boule, tu le vends bien, je t'assure ! Si si ! Mais j'ai quand même trop l'impression que c'est un achat encombrant et "court terme"... Il me donne moins l'impression de "mutlticité des activités" que des animaux ou des cubes sensoriels par exemple.

    Bon, de toute façon, je ne sais même pas pourquoi je lis cet article : on a déjà offert son cadeau de Noël à notre Lardon (pour ne pas qu'il en aie trop le même jour, on trouve ça contreproductif) et il est hors de question d'acheter autre chose que cette draisienne (qu'il s'entraîne à déplacer pour le moment, mais c'est déjà tout un apprentissage !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!
      Concernant les schleich : oh si c'est la famille qui offre c'est différent je trouve, ta remarque est très pertinente. Ils serviront toujours au moins un peu donc ce n'est pas perdu! En ce qui me concerne je ne demande pas le même niveau de "rentabilité" à ce qui est offert / ce que j'achète moi-même

      Gros looool pour le meuble à alcool, ne compte pas sur moi pour avouer publiquement que F a longtemps fait pareil !
      Et je pouffe en lisant ton projet de faire toi même, ça me rappelle des trucs 😊
      Sur ta crainte de la frustration face à l'échec : je te dirai juste quand E.etait petite elle s'éclatait juste à ouvrir et fermer les portes sans actionner le système de fermeture/ ouverture. C'est vraiment un aspect que j'ai apprécié à l'usage : ce machin est évolutif, à chaque étape de développement l'enfant y trouve un intérêt, au delà de la finalité de base du machin

      Supprimer
    2. Je complète ma réponse
      Toboggan: ouais je vais me faire vendeuse
      Ceci dit je ne sais pas ce qu'il a mais il attire... peut être aussi en raison des différents objets qu'on peut faire descendre ? Moi meme je me prends volontiers au jeu et j'ai pensé à toi ce matin quand E.y a encore passé un bon quart d'heure. Par ailleurs j'avoue que le nôtre est vraiment beau, donc c'est un peu comme l'arc en ciel Grimm's: il n'encombre pas, il décore. Au point que Monsieur, qui souhaitait que notre nouveau salon soit moins encombré de jouets que le précédent, a de lui même autorisé le toboggan à rester à demeure dans ledit salon (alors que sinon les autres jouets sont stockés ailleurs, ceux présents dans le salon devant rentrer dans l'unique panier prévu à cet effet)

      Mais ensuite: oui on ne peut pas tout avoir. Moi même j'essaie d'éviter de lire des articles comme le mien car POUR UNE FOIS mes cadeaux de Noël sont déjà faits, en stock, là, reste plus qu'à les emballer (à l'arrach 3 minutes avant le déballage ?? Rhooo les mauvaises langues !)
      Donc enjoy la draisienne, y a pas mieux !!

      Supprimer
  5. Ah j'aime bien cet article qui donne de bonnes idées. Dommage que mes enfants aient un peu passé l'âge... Que ne t'ai-je lue avant ?
    Mais ça m'encourage à ressortir la draisienne, reçue l'année dernière à noel, et qui n'a quasiment pas servie car un peu trop grande !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi, merci!
      Oui c'est sûr ce n'est pas demain la veille que tu liras ici de supers idées pour ton Oscar ;-)
      (quoique, en jeux de société...)

      Supprimer
  6. Bonjour, avec un long long recul... je confirme l'intérêt de la planche à serrures. Assistante maternelle depuis 5 ans et maman de 2 enfants, il ne se passe pas une semaine sans qu'elle ne soit sortie depuis plusieurs années maintenant! Chez nous un petit cadenas -avec sa clef attachée à la serrure- est venu compléter la dernière serrure et les plus grands (8-9 ans), amis des enfants, se laissent tenter! Les premières portes s'ouvrent vers 10-15 mois selon la motricité des enfants, mais les serrures brillantes et couleurs vives la font convoiter bien avant!
    - les animaux Schleich servent aussi en permanence chez nous. Mais je 'travaille' le langage avec, puis on trie beaucoup aussi: (selon le régime alimentaire, le mode de déplacement, etc) et surtout on les sort! Ils vont au parc pour qu'on leurs fasse de petits enclos, 'nourrisse' d'herbes, on les enterre et les cherche dans le sable (façon archéologue pour les grands), on les baigne à la piscine (et ils ont convaincu mes grands de mettre la tête sous l'eau) et on les emmène au Muséum d'histoire naturelle... bref, ils sortent! Ils ont fait leurs empreintes dans la pâte à sel et la peinture. On leur fait même régulièrement des enclos en cubes en bois en mode zoo géant. Et en cherchant on les trouve d'occasion à des prix très raisonnables! Oh, vous ai-je dit que certains ont plus de 20 ans, ayant été offerts à mon petit frère? Ils sont inusables en plus!
    - la boîte de permanence, chez nous ce sont de bêtes boîtes de lait en poudre dont je perce les couvercles aux dimensions qui me conviennent. Je trouve que pour la durée de service, ça convient bien! Mais c'est moins beau bien sûr...
    - La draisienne je valide!!!! On trouve en ce moment un modèle pratique et léger (cadre métal) à un prix très abordable (20€) dans certains supermarchés. Bien sûr Puky ça fait rêver!
    - le reste je n'ai pas testé, n'ayant pas trouvé d'occasion à un prix abordable.
    Merci pour vos retours, qui me permettent de rêver un peu moins du fameux arc-en-ciel!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alice pour ce commentaire
      Aaaaah il est vrai que comme nous habitions en appartement avant, les animaux n'avaient jamais été sortis. A réfléchir ! Là ce qui m'inquiète c'est plus que les autres enfants de la résidence n'y touchent, ils se montrent vraiment très peu soigneux avec les jouets que nous laissons dans l'abri de jardin. Mais je pourrais les mettre de sortie en journée, quand lesdits enfants sont à l'école.
      Et oui, hein, je n'ai pas du tout abandonné les Schleich: seulement, je ne les achète que si je les trouve d'occaz à un prix vraiment cassé.

      Contente de vous aider à faire un peu le deuil de cet arc en ciel rêvé... c'est dur, hein, quand tout nous donne l'impression que tel machin serait ZZZZZZEEEEE bidule magique!

      Supprimer
    2. N’empêche, oui, c'est marrant, vous pour le coup vous avez un sacré panel de testeurs ;-)

      Supprimer

Venez enrichir ce blog (et ma réflexion ainsi que celle des autres lecteurs) de vos commentaires et expériences...