mardi 10 décembre 2019

Brèves d'ateliers Faber et Mazlish #2 : ce qui se passe quand on respecte les sentiments... de l'enfant... et du parent.

Dans mon quotidien trépidant, figure encore et toujours l'animation d'ateliers de parentalité Faber et Mazlish. J'y prends toujours autant, voire de plus en plus de plaisir. Chaque groupe est l'occasion de revoir, d'approfondir, les outils comme la philosophie, car chaque problématique personnelle constitue en fait une incitation à revenir aux grands principes de la parentalité positive, pour mieux les comprendre et les adapter à la situation. J'adore j'adore j'adore.

Particularité du groupe actuel : y participent un bon nombre de parents d'enfants grands voire très grands (y compris une jeune grand-mère ! Rha je kiffe), en plus de mon plus habituel public de parents de jeunes enfants. La mayonnaise a merveilleusement pris entre tous, ce qui se répercute sur la richesse des échanges (et donc sur la tenue des horaires de fin … #oups).
Et parce qu'il serait dommage que cette richesse ne profite pas également à d'autres, voici une 2ème édition des Brèves d'ateliers F&M : un échantillon de réflexions ou d'expériences inspirantes.

Parmi les réalisations et belles avancées avec ce groupe, notons

1. Autour de l'accueil des sentiments


  • Réaliser qu'accueillir les sentiments, c'est une nouvelle manière de voir l'inconditionnalité de l'amour.
"J'avais toujours vu ça par rapport aux actes : je t'aime quoi que tu fasses. Mais là, c'est autre chose, c'est beaucoup plus profond ; je t'aime quoi que tu ressentes…" 
Tu es libre de ressentir sans que ça nous déconnecte...

  • Des succès terribles de l'imaginaire :


Refus de sieste d'une 4ans pourtant épuisée :
"Hum, et si tu faisais comme la Belle au Bois Dormant, tu irais dormir sur ton lit de feuilles dans la forêt et le Prince Charmant viendrait te réveiller d'un baiser ? Ce serait moi le Prince Charmant.
- … Oui. Mais dans ce cas il me faut une robe de princesse.
- Ah ben oui."
Enfilage de déguisement. Silence dans la chaumière.

Face au drame éternel : des spaghettis ont été cuits alors qu'un 4ans souhaitait des coquillettes.
"Rhaaaa et si on avait des camioooooons de coquillettes…."
Effet tellement impressionnant visiblement que le conjoint, qui avait refusé de se joindre à la session, a tenté le coup juste avant la séance suivante : "Tu as l'air fatiguée ma chérie…. veux tu que j'y aille à ta place ce soir ?". Et depuis il y a eu de l'empruntage discret du bouquin par ci par là….

  • Des prises de conscience aussi dans les relations entre adultes
Par exemple chez une maman ayant récemment accouché d'un bébé dont le handicap a été décelé pendant la grossesse
"Aaaaah mais carrément, tous ces gens qui s'empressent de te dire 'Tout va bien se passer t'inquiète pas, je suis sûr que le bébé s'en sortira très bien et connaîtra un super développement !' Ben en fait ouais, j'en peux plus moi, comment ils le savent d'abord ? C'est pas de ça que j'ai besoin !"




2. La gestion de sa colère et de sa culpabilité de parents


  • Des prises de conscience par rapport à ses propres sentiments et besoins
A une maman de 3 jeeeeunes enfants dont un bébé tout frais, j'avais prêté le sublime "Parents épanouis enfants épanouis" à l'issue de la première séance : "J'ai pas pu ne lire que les chapitres prévus pour cette séance, je l'ai lu d'une traite. Ca a déjà changé ma vie. Rien que oser ne pas faire telle ou telle sortie avec mes filles au lieu de me forcer, ou dire 'Là, je suis fatiguée, je ne joue pas avec vous pour le moment, je serai disponible plus tard'... J'ai beaucoup moins crié cette semaine !"

  • Des prises de conscience sur l'autonomie de nos enfants

Réaliser que pour les ados notamment (mais pas seulement, et j'y reviendrai dans un billet dédié) ne pas tout faire pour eux, c'est leur offrir le plaisir de "grandir", goûter l'intérêt de l'indépendance : visiblement ça aide aussi les parents d'enfants adultes se comportant "comme à l'hôtel".

Sortir de la notion d'esclavage volontaire ou imposé :
ça c'est quelque chose de très fréquent, ce sentiment d'être l'esclave de son enfant…. ou au contraire, cette peur de le devenir, qui parfois nous fait être très abrupt / nous empêche d'accueillir leur sentiment car nous sommes en mode défensif
Alors, hop, une de ces petites phrases qui émergent de l'échange et qui font tilt
"J'en fais moins pour mes enfants parce que j'en fais plus" 
Je mets de l'énergie à apprendre et utiliser d'autres modes d'interaction, et je choisis de la mettre là plutôt que de gérer leur vie matérielle à leur place. Je ne peux pas être au four et au moulin !


Et enfin, quand nous parlions de l'intérêt de revoir la formulation de beaucoup de nos demandes, j'avais évoqué le travail fait avec Monsieur Bout, à l'époque, pour lister nos demandes les plus fréquentes et mettre en face des idées pour les formuler mieux.
Si bien qu'une participante m'a demandé si mon livre tout frais paru contenait des phrases concrètes, des idées de formulation. Je lui ai répondu par l'affirmative… mais en plus de cela, elle m'a fait une super proposition : nous avons prévu une petite tisane, cette semaine, pour phosphorer à 2 sur toutes les demandes qu'elle formule au quotidien, et les 1001 manières de les formuler plus efficacement et plus respectueusement. Histoire de fabriquer une antisèche...
Que je vous partagerai peut-être, si ça vous intéresse ?


4 commentaires:

  1. Trop bonne idée cette antiseche ! ! Je suis bien preneuse ! !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Gwen,
    alors, je commence par la fin : j'adooooorerai avoir l'antisèche "formulation de demande au top".
    Ensuite, moi aussi j'ai déjà eu des participants un peu décalés : une maman de 4 enfants déjà grands et partis de la maison mais pas encore grand-mère, une autre fois une mamie qui aide beaucoup sa fille en prenant 2 de ses trois petits-enfants chaque mercredi et parfois le week-end. Ou encore, un papa "venu assister à ces rencontres juste pour faire plaisir à ma femme" qui termine en disant "je suis aujourd'hui heureux de cette expérience, de cet enrichissement [...] Je ne regrette pas d'avoir accepté cette invitation. Encore Merci"
    Tout ça pour dire la richesse de l'animation des ateliers Faber et Mazlish et l'immense satisfaction que j'en éprouve.
    Je profite de ce post pour te partager ma demande d'achat à la médiathèque de ton livre : c'est cool de l'avoir pr moi mais surtout de le rendre disponible à d'autres ! Et pour finir : double félicitations pour ce "bébé" 2019 et le "bébé" à venir en 2020 ;)
    Aurélie

    RépondreSupprimer
  3. Merci Gwen pour tes partages qui rejoignent mes expériences :) J'adore la princesse qui s'endort ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de lire le livre vraiment top je vais le conseiller aux ateliers😍l'antiseche super idée

    RépondreSupprimer

Venez enrichir ce blog (et ma réflexion ainsi que celle des autres lecteurs) de vos commentaires et expériences...