vendredi 26 juin 2020

IEF / ecole à la maison : le comeback...

Vous ne vous y attendiez pas, hein, à celle-là ?!

Pour tout vous dire : moi non plus.

Et, je vous l'avoue, je suis un toooout petit peu fatiguée de cette impression de vivre dans un feuilleton géré par un scénariste bien déterminé à faire de l'audimat / à l'imagination hyperactive suscitant de nouveaux rebondissements à un rythme difficile à suivre (nan mais il s'arrête jamais celui-là ?!).
Le dernier rebondissement c'était ma grossesse (bon ça j'avais rien contre), je l'étais énormément (rebondie), merci, je le suis encore un chouilla, je pouvais me passer de ça.

#JeSuisDingodossier - plus dingue que dossier, peut-être


Bref, pourquoi, POURQUOI le retour de l'IEF dans la vie des Bouts ? 
Ou plutôt, pourquoi maintenant ?
Car retour de l'IEF il y aurait, c'était à peu près certain (enfin, quoique je ne regarde plus grand chose comme certain dans ma vie, hormis le fait que Monsieur Bout et moi-même soyons bien déterminés à rester ensemble et à ne vendre aucun de nos enfants sur leboncoin). En effet a priori un début en IEF est ce qui est prévu pour au moins la première année d'école de H., notre Bébounet qui risque de se faire rebaptiser en Boubinours au vu de ses cuissots et bras grassouillets. Mais ça, c'est dans longtemps.

Alors que le/ce changement, c'est maintenant.
Ou plutôt en septembre, qui verra le grand retour de F. à la maison.
Avec une petite nuance quand même par rapport à notre expérience passée d'IEF : le parent IEFeur ne sera pas moi, mais Monsieur Bout.

Je précise qu'E. va continuer pour sa dernière année de 3-6 ans dans l'école Montessori franco-germano-anglaise qui lui va si bien cette année.
Même si elle rouspète certains matins,
  • elle est heureuse là-bas, 
  • elle apprend et progresse à une vitesse phénoménale dans 3 langues en simultané, 
  • elle s'épanouit avec le groupe, est entraînée par lui et l'entraîne, 
  • ses éducatrices l'adorent et savent la stimuler / cadrer là où c'est nécessaire avec la plus grande bienveillance, 
  • et cerise sur le gâteau, elles ont commencé à lui faire faire le programme 6-9 et ont sollicité notre accord pour continuer là-dessus toute l'année prochaine (j'ai VACHEMENT hésité à donner cet accord, vous l'imaginez). 
Cette école permet donc à E. de rester avec ses pairs en âge tout en bénéficiant d'une progression adaptée à son niveau, ce qui est un peu la quadrature du cercle : être à sa place au niveau émotionnel/social et au niveau intellectuel alors même qu'il y a un décalage énorme entre les deux au départ. Que demande le peuple ?
Ne me demandez en revanche pas ce que nous ferons pour elle après cette année. C'est bien évidemment l'objet d'un grand questionnement … (gningningnin [soupir] )

Nous sommes très très contents de l'année scolaire de F. également. L'école dans laquelle il a passé l'année était vraiment ce qu'il lui fallait, elle a débloqué les apprentissages, lui a fait énormément de bien au niveau social et émotionnel en complémentarité de ce que nous faisons à la maison, bref, c'est très chouette.
Mais du coup les besoins de F. à l'été 2020 sont différents de ce qu'ils étaient en septembre 2019, et la meilleure manière d'y répondre, également.
Et les ressources de la Famille Bout, pareil.
Mais ça, je n'y avais pas trop pensé, et j'étais assez contente à la perspective d'une rentrée qui allait, pour une fois, se faire en terrain connu pour chacun de nos 2 enfants.
Ne pas me poser de questions, pour une fois, c'était assez confortable.

Haha.

C'était sans compter avec Monsieur Bout, qui, après avoir géré F. pendant tout le confinement, a finalement émis cette idée d'un retour à l'IEF au moment de finaliser son dossier de réinscription. Autant vous dire que je suis tombée de ma chaise et que j'ai commencé par émettre toute une série d'objections. Mais bon, après une huitaine de jours à analyser le sujet sous tous ses angles, la décision a été prise.

Après vous avoir révélé ce scoop, je reviens lundi détailler un peu cette réflexion car je sais que tout parent qui se pose la question de l'IEF est friand de comprendre les raisons qui en ont poussé d'autres à faire ce choix, histoire de pouvoir nourrir sa propre réflexion. 
  • Pour mémoire, les raisons de notre premier choix d'IEF, en 2016, sont à retrouver ici
  • les raisons de la scolarisation de F. en 2018 dans ce billet
  • et celles de la scolarisation de la Bébounette en 2019 dans celui-ci.

Allez… j'ai du pain sur la planche moi.

Il est où l'abonnement à Vie Tranquille ?


3 commentaires:

  1. Je comprends totalement que tu sois tombée de ta chaise :-) Et en même temps, c'est très beau de voir le parcours de votre famille et le fait que chacun de vous évolue dans son rôle professionnel et éducatif en fonction des occasions !

    Pour nous la question de l'école ne se posera pas avant quelques années, mais je suis aussi dans la phase "tombée de ma chaise" car juste après avoir déménagé puis obtenu une place en crèche dont je n'osais pas rêver, une opportunité d'expatriation se présente (+ un amoncellement de travaux urgents à faire faire tant qu'on est dans le coin...). Eh ben ça me donne du courage de te voir gérer les évolutions avec autant de souplesse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AAAh j'imagine !!! et tu viens de déménager en plus ?! La folie !!
      merci d'être intervenue, je me sens moins seule moi aussi aux prises avec un scénariste foldingo. Et je suis heureuse de savoir que mes propres tribulations contribuent en ta confiance dans le fait que ça va se gérer d'une manière ou d'une autre.
      Arf, c'est une belle aventure ça, l'expatriation… (mais je vous l'annoncerai l'an prochain, faut que je me garde du stock sinon vous allez vous ennuyer ^^)

      Supprimer
  2. Publication très intéressante et qui prouve à quel point il est nécessaire de prendre le temps de mener une vraie introspection pour définir ses besoins et ceux de son entourage, afin de revoir son organisation personnelle et professionnelle pour que chacun puisse se retrouver dans une vie qui semble si souvent nous échapper. Des solutions existent, si on accepte de prioriser ses besoins. Et pour rendre ces choix moins angoissants et rester à l'écoute de ses besoins, se dire que rien n'est définitif est primordial, même si les changements demandent toujours beaucoup d'énergie au démarrage! Vous semblez réussir à privilégier le temps personnel et familial désormais, y compris pour Monsieur Bout, c'est une belle promesse... A votre lecture, je me demande toutefois qui va s'occuper de H? Monsieur Bout? Il semble que ce soit plutôt Madame, tout en travaillant en indépendante à partir de sa reprise? J'imagine que les temps de sieste et les dodos le soir seront mis à contribution? En attendant cette nouvelle organisation, je vous souhaite un bel été sans trop de surprise ;)

    RépondreSupprimer

Venez enrichir ce blog (et ma réflexion ainsi que celle des autres lecteurs) de vos commentaires et expériences...