PetitBou(t)ParPetitBou(t) on a dit !

PetitBou(t)ParPetitBou(t) on a dit !

jeudi 27 juillet 2017

Alphabet mobile en police Danièle Dumont

F. ayant démarré les lettres rugueuses en avril, j'avais à cœur de trouver rapidement un alphabet mobile, afin de l'avoir sous la main dès que ce serait le moment.
Rappelons-le, le but de l'alphabet mobile est de permettre à l'enfant de rentrer dans l'écriture des mots (assemblages des lettres formant les sons du mot) sans être dépendant, pour cela, de sa capacité à les tracer. L'usage d'un alphabet mobile permet ainsi de dissocier deux compétences, l'une phonologique, l'autre graphique.

Cela faisait longtemps que j'avais repéré ceux fabriqués par Au Bois des Lettres. Et puis paf, voilà qu'au moment de finaliser ma commande, je traîne sur Internet et un post Facebook attire mon attention sur le fait que ladite entreprise est en cours de finalisation d'un alphabet mobile reprenant la police d'écriture développée par Danièle Dumont (si je vous parle chinois, vous pouvez aller lire un article très complet ici).
Du coup, je n'ai fait ni une ni deux, j'ai stoppé ma commande et j'ai attendu, telle un vautour sur sa branche, avant de fondre dessus tel un faucon, sitôt les commandes ouvertes.


La première série a eu des problèmes de fabrication si bien que certaines lettres sont arrivées endommagées, mais le service client est très réactif et m'a renvoyé tout ce que je lui ai demandé (ben oui, je n'ai pas repéré toutes les lettres endommagées du premier coup. Et ensuite La Poste a malmené un des envois...)

J'avais un tout petit peu hésité, apeurée par le fait que les alphabets d'Au Bois des Lettres sont vendus non peints. Mes compétences restreintes en travaux manuels ne sont plus à démontrer... je craignais donc un peu qu'une fois passé par mes mains maladroites l'alphabet n'ait plus un aspect si joli.
J'ai vite été rassurée, et en profite pour vous rassurer au passage: le conseil d'avoir recours à des marqueurs Posca est excellent. Ces machins sont magiques,
  • c'est facile, ça sèche en un clin d'œil, 
  • ça ne bave pas, 
  • et on n'a pas non plus à veiller à passer le mème nombre de couchées partout pour un résultat uniforme. Par défaut on n'a besoin que d'une couche, mais si on passe 4 fois quelque part et une fois à côté, ça ne fait aucune différence visible à l'œil nu. 
Vraiment pas la mer à boire!
Un peu plus fastidieux : le coloriage des accents mais surtout des points (i, j, trémas): c'est tout petit et très énervant.
Autre question que je m'étais posée : un unique feutre bleu suffit-il pour toutes les consonnes ? (puisque j'avais choisi de privilégier la variante consonnes en bleu / voyelles en rouge, que je trouve moins agressive visuellement). La réponse est oui.

Cet alphabet mobile a eu beaucoup de succès auprès de F. .
Pour le moment il n'est pas encore passé en mode décomposition des mots / écriture spontanée, mais la manipulation des lettres en bois est venue soutenir leur apprentissage sur les lettres rugueuses, et par ailleurs, l'utilisation sur tapis ligné a favorisé l'apprentissage du bon positionnement, en ligne, de gauche à droite, des lettres.
 
Et personnellement, je trouve qu'il s'agit là d'un matériel vraiment beau, j'ai plaisir à le sortir et suis bien contente de constater que je ne suis pas la seule.

12 commentaires:

  1. Bonjour Gwen.Je ne connaissais pas Danièle Dumont, je vais m'y pencher ! Il est chouette ce tapis, tu l'as trouvé où ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Émilie. Oui l'approche de Danièle Dumont vaut vraiment le coup!
      Tapis trouvé... chez Ikea ! Très pratique n'est-ce pas ! En plus ça se lave sans problèmes...

      Supprimer
  2. Et suspendre le temps9 août 2017 à 11:51

    Re re coucou
    Je suis allee relire l'article sur Daniele Dumont mais je n'ai toujours pas compris, concretement, ce qui differencie son alphabet d'un autre alphabet en cursive? Certaines lettres sont differentes? Plus grandes/petites, plus rondes/moins rondes?? Et en quoi est-ce mieux? Pour le mouvement induit?
    Bref, je me pose des questions ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hellooooo
      Alors oui c'est la forme des lettres qui est parfois revue pour une plus grande fluidité dans le geste d'écriture (celui ci doit être physiologique, ne pas crisper les muscles), par exemple le e est une simple boucle sans cassure

      Supprimer
  3. Bonjour je découvre aussi. Avez vous acheté le grand coffret? Car le prix refroidit un peu... et je me posais la question de la liaison b et et et la lettre q et r...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !
      Euh oui c'est un investissement. J'avoue que vu son succès je ne le regrette pas, mais ce n'est pas une petite somme.
      Concernant le b, q et le r, voudriez vous que je prenne des photos de ces lettres là pour que vous puissiez vous faire je idée par vous même ?

      Supprimer
  4. Oh oui ça serait super chouette de voir ces lettres ensemble!! Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça marche! Des que j'ai retrouvé le carton qui le contient je le mitraille de photos.

      Supprimer
  5. Bonjour,
    Etant en pleine réflexion et recherche pour les futurs ateliers pour ma fille , je suis tombée sur vous ... merci pour ce partage .
    J'hésitai à prendre ce coffret vu le prix mais il faut bien reconnaître qu'il regroupe tous mes critères.
    Et pour les lettres rugueuses, vu qu'il faut que les deux se superposent où l'avez-vous trouvé ? Mes recherches n'ont rien donné...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Mary, je suis ravie que mon partage vous serve dans votre quête. Identifier le matériel qui vaut la peine n'est pas chose facile ! Je complète en précisant que quasiment deux ans après je suis toujours aussi ravie de cet alphabet. Le Bébou s'en sert encore un peu quand il a envie de "faire l'école à la maison" en plus de son école Montessori, mais surtout il est à présent utilisé avec beaucoup de plaisir par la Bébounette.

      Concernant les lettres rugueuses : comme je n'ai acheté le coffret qu'après mes lettres rugueuses, je n'ai pas pu faire de la superposition parfaite un critère. (J'ai pris le coffret de Balthazar, si cela vous intéresse vous trouverez un billet dédié sur le blog, rubrique lecture et écriture). Le "e", notamment, est donc différent, mais ça n'avait pas empêché F. de réaliser l'exercice de mise en correspondance. Bref, ce n'est pas parfait, même si les différences sont assez minimes.

      Ceci dit, de mémoire (= du temps où je trainais sur le site d'ANDL), il me semble qu'ils projetaient de sortir des lettres rugueuses "Dumont", coordonnées à leur alphabet mobile. A voir ?
      (l'option de les faire vous même demeure toujours, mais je me garde bien de vous dire "vous n'avez qu'à…", ce serait un peu se moquer du monde au vu de mes propres piètres capacités …)

      Je vous souhaite une bonne quête !

      Supprimer

Venez enrichir ce blog (et ma réflexion ainsi que celle des autres lecteurs) de vos commentaires et expériences...