Suite à la résolution prise en faisant mon point 0 (dont j'ai quasiment terminé le 2ème morceau), j'ai préparé hier soir une activité de tri à proposer au Bébou ce matin.
Tri de petits objets : coquillettes, pois cassés, lentilles.
Petit plateau trouvé chez Casa (3€ et quelques)
Fioles à bouchon de liège dénichées chez la FoirFouille
Réaction très intéressée au départ, mais la suite des évènements a rapidement permis de mettre en évidence un certain nombre de points pour ma propre auto-correction :
- objets peut-être trop proches dans leur apparence ? Un pois cassé, de couleur jaune celui-là, est ainsi allé rejoindre les coquillettes.
- objets trop petits ? Je voulais faire travailler la pince à 3 doigts, mais peut-être vaut-il mieux mixer davantage les tailles d'objets afin qu'il puisse "se reposer" avec les objets les plus faciles? C'est vrai que les lentilles, ce n'est pas évident à attraper avec de gros doigts d'adulte, est-ce plus ou moins facile avec des petits doigts d'enfant...? Il les a vite délaissées et s'est davantage occupé des coquillettes et des pois cassés.
- par ailleurs, il me faut d'autres contenants pour cette activité : les petites fioles se révèlent en effet trop intéressantes en elles-mêmes, le fait des les ouvrir et de les fermer constitue une activité à part entière, qui a de fait
phagocytéoccupé la première partie de la séance. Par ailleurs F. a ensuite décidé d'observer un mode opératoire qui a sa logique...mais que je n'avais pas anticipé :
- saisie de la graine à trier,
- choix de la fiole de destination,
- ouverture de la fiole pour y déposer la graine sélectionnée....et c'est là que ça coince : une main étant prise par la graine, comment ouvrir en même temps la fiole dont le système de fermeture exige deux mains libres ?
Face à tant de complexité, la tâche proposée s'est finalement vue détournée vers une activité de versés, à laquelle les étroits goulots des fioles n'étaient pas forcément adaptés....
A reproposer en remédiant à tous ces points, donc. Et je proposerai par ailleurs un petit panier avec ces fioles ainsi que d'autres du même ordre mais d'un format différent, pour une activité ouverture-fermeture. Il était intéressant de d'observer l'application avec laquelle F. s'efforçait d'enfoncer au maximum le bouchon de liège dans le goulot ("Appuie, fo' "), faisant ensuite de gros efforts pour réussir à extirper un bouchon devenu considérablement moins accessible.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Venez enrichir ce blog (et ma réflexion ainsi que celle des autres lecteurs) de vos commentaires et expériences...