Et de 1 ! = c'est la rentrée sur le blog. Après un loooong silence.
Eh bien oui. Cet hiver, j'ai voulu vous écrire quelque chose d'important, mais la charge émotionnelle liée à l'évènement déclencheur m'a empêchée de le faire tout de suite, et ensuite, eh ben, ça passait pas, ça voulait pas passer. D'autant que j'étais bien occupée par ailleurs. Je vous l'écrirai un jour, et dans tous les cas, je reprends du service bloguesque. Nanmaisoh!
Rentrée numéro 2 : première rentrée du dernier Bébou. H. se retrouve ainsi à être le premier de mes enfants à être scolarisé dès l'âge de 3 ans. Ca n'a pas été facile à accepter pour moi : j'ai beaucoup aimé pouvoir offrir une (pour E.) ou deux (pour F.) années supplémentaires à la maison à mes enfants, et je comptais fermement faire de même avec H., bien déterminée à ne pas me laisser freiner par les nouveaux tracas administratifs liés aux changements légaux sur ce point.
Si ce n'est que Monsieur Bout n'était pas du tout motivé pour reprendre du service en Instruction En Famille.
- Le comment faire était flou à ses yeux (et je n'ai pas assez pris le temps pour retracer pour lui le chemin que j'avais suivi pour nos aînés = formaliser le mode d'emploi),
- et il avait très envie de davantage de temps pour lui.
L'école Montessori qui avait accueilli E. avec succès ayant fermé depuis pour des soucis de bail, nous avons heureusement pu compter sur une nouvelle possibilité : une école Montessori qui a ouvert entre temps et repris une partie du personnel de l'ancienne. Ca nous sécurise ! Seul bémol : pas d'allemand dans cette école, contrairement à l'ancienne.
H. y a donc fait sa rentrée, avec énormément d'aisance. Lui n'a pas versé une larme. Je ne peux pas en dire autant.
Rentrée numéro 3 : E., toujours au même endroit, en CM1, et avec bonheur
Rentrée numéro 4 : F. Sa rescolarisation de l'an dernier ayant été un franc succès, il attendait sa nouvelle rentrée avec hâte. Lui (et nous, du coup) a rapidement dépassé les premières déceptions (zut, dans une classe double niveau; zut, pas avec ses copains), pour considérer dès la fin de sa journée que sa rentrée était "hyper méga bien". J'avoue que ça rassure. Nous sommes ravis que son CM1 se soit bien passé, qu'aucune de nos multiiiiiples craintes accompagnant sa resco ne se soit concrétisée, et sommes vigilants à lui offrir un CM2 le rendant bien solide pour affronter la rentrée en 6ème l'année prochaine (de l'inquiétude à ce niveau chez les parents ? Noooon, ou si peu...)
Rentrée numéro 5 : Monsieur Bout. Il poursuit à peu près sur sa lancée de l'an dernier. Si ce n'est qu'en fait, hein, il y a encore du suspense : le plan avant les vacances était de mettre un de ses deux Diplômes Universitaires en pause pour se dégager du temps pour autre chose, mais depuis 3 jours il hésite, donc je ne sais pas encore trop à quelle sauce il va décider de se manger lui-même. Il rajoute un engagement associatif, et sinon, fait sa rentrée de Papa au foyer, rangement de fond en comble de la maison (merci à lui !) et étiquetage des fournitures de toute la smala compris.
Rentrée numéro 6 : la mienne. J'avais
- pris de longues vacances (5 semaines et demie. C'est bon ça) et réussi à ne pas travailler pendant. Yeah
- programmé une reprise pas trop intensive. Bon, elle s'est remplie au dernier moment, mais pas trop quand même
- cette reprise a vu une première : la dernière semaine des vacances scolaires = ma semaine de reprise, pour la première fois depuis que nous sommes parents, nous avons été seuls à la maison sans enfants. (jusqu'à présent, quand nous avons été sans enfants, ça a toujours été pour partir de notre côté). Eh ben... c'est un concept hyper intéressant. Je vous laisse imaginer toutes les choses croustillantes que cela nous a permis de faire (Spoiler : ranger les vêtements des enfants de fond en comble en fait partie; y compris écarter enfin les vêtements trois tailles trop petits)
La reprise s'est bien passée, je repars sur des perspectives bien sympa, avec une activité qui va probablement tourner à 70-75% de coaching, dont une majorité de dirigeants, et 25-30% de formation. Miam !
Rentrée numéro 7: ben, qui ?
Ma plus jeune sœur, celle qui m'a filé tant de coups de main précieux, par exemple lors d'un fameux naufrage-mamie-au-pair.
Ayant réussi l'agrég cet été (bravooooo ! ouiiiiiii ! hystériiiiiie dans les chaumières !), elle a fait sa rentrée de professeur stagiaire ... dans un lycée proche de chez nous ! Du coup, nous allons la voir souvent. Et j'ai passé mon dimanche après-midi à l'initier à la construction de budget, à l'aide de mon fidèle fichier Excel.
Trèèèès instructif : ça m'a permis de constater de première main à quel point, avec les salaires mirobolaaaants offerts par notre Education Nationale, équilibrer un budget, c'est du sport ! Surtout en IDF. Moyennant quoi ma sœurette a non seulement pu développer des compétences en constitution de budget, mais, immédiatement ensuite, passer avec succès le module complémentaire "coupes budgétaires".
Après tout, quelle importance cela a-t-il que nos jeunes professeurs aient à arbitrer entre
- un esprit sain (séances de psy),
- un corps sain (la pratique d'un sport)
- et des relations saines (billets de train pour aller voir la famille) ?
Nonobstant cela, nous suivons cette rentrée avec beaucoup d'intérêt.
A bientôt...
Bonjour Gwen,
RépondreSupprimerJoie de te lire et de voir que vos rentrées sont sur les rails !
Bravo à ta sœur pour son agreg ! et oui, je suis d'accord avec toi, il est des métiers qui ne sont pas rémunérés à mesure de ce qu'ils apportent à notre société.
A bientôt !
Servane
Servane quel plaisir de te lire également ^^
SupprimerOui je suis hyyyyper heureuse pour ma soeur, ça a été une joie d'y penser tout l'été, à chaque fois c'était un petit "youhou tralala" dans le coeur.
Et il y a une vraie réflexion à avoir sur là où va l'argent de la société... pourquoi financer correctement l'éducation, la santé, et l'environnement, quand on peut claquer des milliards dans le divertissement et le luxe ?
A bientôt....