dimanche 17 avril 2016

Préparation IEF : activité "extrascolaire"

Malgré nos semaines bien chargées (ou plutôt : en plus de.... ) je continue à avancer dans mes réflexions pour préparer le début de l'IEF cet été (je suis floue sur le début en tant que tel : en gros, dès début juin avec la fin de mon 80%, pour une mise en place progressive et un vrai début "à la non-rentrée de septembre").

Je pense vouloir inscrire F. à une activité extra-scolaire...

Je dis 'je pense" car parfois je me demande si, au tendre âge de 3 ans, il en retirera vraiment du bénéfice ?
Une expérience, un avis sur la question, déjà ?
Dans tous les cas, je suppose qu'il n'y a pas de réponse universelle à la question, bien sûr cela dépend
  • de l'enfant avant tout, 
  • de l'activité en question, 
  • et de la manière dont elle est animée....


Concernant l'enfant

F. est à l'aise en société, il est plutôt observateur / en retrait au départ puis une fois qu'il a pris ses marques avec un environnement / interlocuteur / groupe nouveau, il y va gaiement. Je ne vois en tous cas pas de crainte à avoir le concernant, pour peu que l'environnement soit sain.


Les activités sur lesquelles je lorgne en ce moment

  • une activité d'éveil musical proposé par le centre culturel le plus proche de chez nous (12 minutes à pied, m'annonce Google Maps), et dont une amie m'a vanté les bienfaits (du coup si on veut y inscrire son gosse y a intérêt à se lever tôt le samedi matin des inscriptions - mais à quel sacrifice fou ne serais-je pas prête ?!)

  • de la gym, au même endroit (gros plus : il ne semble pas nécessaire de se lever aussi tôt pour cette inscription-ci!!!)

  • de la gym, toujours, dans un centre situé plus loin (20 minutes en voiture) mais dont une nouvelle connaissance de parc m'a dit le plus grand bien (d'ailleurs je pourrais ptet voir avec elle, ça pourrait être drôle de se caler sur le même créneau pour s'y retrouver)


Par ailleurs, si je me pose la question du bénéfice, quels sont les apports de la pratique d'une activité "extra-scolaire" à un enfant en IEF ?

Au stade où j'en suis, ce serait
  • l'ouverture sur autre chose, c'est-à-dire quelque chose que je ne pourrais pas ou plus difficilement lui donner moi-même 
    • ma culture musicale a des limites
    • me traiter de sportive constitue une blague au second degré
  • dans un environnement plus riche en stimulations, à ce niveau, que ce que je serais en mesure de rassembler : le matériel / infrastructure mis à disposition pour ces activités dépassent de loin ce que F. pourrait trouver at home
  • l'introduction d'un référent autre que moi-même / un membre de la famille : le cours d'éveil musical est dispensé par un mec, je trouve cela intéressant ! 
  • et une confrontation à une forme de collectivité, un groupe, avec ses règles, ses repères, mais à dose homéopathique
  • Éventuellement, l'opportunité d'élargir encore notre/son champ de connaissances en rencontrant d'autres enfants et leurs familles. Mais c'est en bonus car je réalise en ce moment (avec le retour des beaux jours) à quel point la localisation de notre appartement constitue un atout sur ce point : avec un parc juste sous nos fenêtres, nous rencontrons facilement d'autres familles habitant les environs immédiats, d'autant plus que, ô hasard, nous ne sommes pas les seuls jeunes parents à avoir cherché à s'installer si près d'un espace vert... Du coup non seulement cela permet des rencontres sur le moment, mais en plus je repars assez facilement avec des numéros de téléphone pour organiser des retrouvailles. Je suppose en revanche que c'est un point qui gagne en importance à mesure que les enfants croissent en âge.

Autres aspects à prendre en compte 
  • le premier lieu est bien plus proche que le second 
    • mais il y a une salle "d'attente" dans le second, avec des petits équipements tout à fait ok pour un bébé , donc moyen de causer ET de permettre à la Bébounette de s'éclater pendant la séance de son frère. 
    • J'avais même pensé à inscrire E. au cours d'en-dessous mais à la réflexion, elle est encore bien petite, je ne crois pas que ce soit nécessaire et notre année sera déjà suffisament dense pour cela. Nous réévaluerons l'année prochaine!
  • les horaires 
    • celui du cours de musique n'est pas tout à fait optimal, a priori il m'obligerait à raccourcir la sieste; mais il est situé sur un jour off donc je peux être présente pour y assister ou recueillir à chaud les impressions de F. derrière
    • la gym proche de chez nous : sauf à le caler dans un groupe 3-6 ans ce qui me semble moins adapté, ce serait le mardi en fin de journée, donc géré par notre garde à domicile
      • avantage : un horaire en moins à gérer sur mes jours off, ça nous laisse du temps pour d'autres sorties plus spontanées
      • inconvénient : ce n'est pas moi qui l'accompagne, je peux moins observer ce qui se passe
    • la gym loin de chez nous : 
      • plus de choix de créneaux, si je ne veux pas trop nous presser les matins celui du vendredi 10h15 pourrait le faire; 
      • avantages et inconvénients à l'inverse du point précédent; 
      • et pour le coup avec le trajet, machin, ça nous tue la matinée
  • musique or gym ?
    • l'éveil musical a l'air vraiment chouette et 
      • c'est un domaine avec lequel le Bébou accroche beaucoup
      • je sais que son père, grand mélomane, serait ravi de pouvoir partager des trucs avec lui
      • par ailleurs l'option "l'an prochain seulement" comporte le risque de ne pas avoir de place: comme c'est un groupe 3-4 ans, les réinscriptions de l'année précédente sont prioritaires
    • le gym c'est bien aussi, 
      • je suis soucieuse de lui permettre un maximum d'activité physique
      • je me dis que cette possibilité supplémentaire pourrait être précieuse avec notre vie en appartement.... notamment cet hiver !
      • mais après si je veux m'arranger (je ne sais encore comment) pour l'emmener de temps en temps à la piscine... l'un peut remplacer en partie l'autre ?
  • le coût : 
    • 187€ l'année pour les cours proches de chez nous, 
    • 100€ pour la gym plus loin

Dans tous les cas, je pense profiter de mon mois de juin pour contacter les différents cours, me renseigner, et demander si je peux assister à une séance avant l'été, histoire de me faire une idée des contenus, ambiances, mais aussi et surtout des personnes & attitudes pédagogiques...




10 commentaires:

  1. Mon expérience en babygym fut un véritable échec de notre côté : c'était trop rigide, il fallait attendre la démonstration, faire le parcours dans le sens exact ... Bref, avec un enfant HP, ce fut juste l'enfer !!! j'ai filé tout droit voir à Graine de Cirque ... Mais c'est très personnel, j'ai beaucoup de petits élèves qui y vont et sont ravis!
    si tu choisis Gym, pour l'éveil musical de temps à autre , je peux te conseiller quelqu'un de vraiment chouette mais c'est un samedi matin par mois me semble t-il ... bref, on pourra en discuter!

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    1. Merci pour ce retour; bon, pas enfant HP, j'ai ptet des chances de m'en sortir ? ;-)
      hâte d'en discuter avec toi ! (éveil musical & retour de tes petits élèves sur la babygym)

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  2. On dirait moi il y a un an ^^.
    Finalement je ne l'ai inscrit à rien mais c'est parce que je l'ai scolarisé et que je ne voulais pas être encore une fois stressée et pressée parce qu'on allait être en retard etc.
    Au final je me pose toujours la question pour l'année prochaine ...
    Je m'étais dit aussi que je l'amènerai a la piscine mais manque de temps ( je pense qu'il faut le ritualiser des le début pour s'y tenir).
    Encore une fois le mien étant scolarisé c'est tout à fait différent pour toi !

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    1. Hihihi
      Ah ce parallélisme dans les interrogations … ;-)
      Oui je comprends à fond que tu aies choisi l’option « rien » en le scolarisant, absorber le rythme scolaire doit déjà être suffisamment exigeant comme cela ! Il l’a digéré comment ? Je suppose que ce serait un facteur à prendre en compte pour ta décision concernant l’an prochain.
      Moi-même je ne me pose la question qu’en raison de l’IEF. Et au fond une raison (peut-être la raison principale) qui me fait hésiter c’est le cumul avec le fait de continuer à bosser à 50% en parallèle….
      Et oui, tout à fait d’accord pour la piscine, le ritualiser aiderait ! mais c’est justement là où le fait de continuer à bosser m’intimide : si deux jours par semaine je bosse, un jour y a piscine, un jour y a activité extra scolaire, que je prévoie aussi une sortie régulière avec d’autres familles IEF, ça nous fait des semaines speed tous les jours… sans compter les trucs genre bibliothèque !

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  3. Tiens ça me fait penser à téléphoner à l'école de musique ;-)

    Ici on commence à 4 ans : A a fait de la danse, P en rêve (pour avoir un pantalon rose, no comment...). J'ai choisi le plus simple (5' à pieds !), et coup de chance, la prof est super !

    Pour l'an prochaine, j'hésite à changer A. pour l'école de musique (là c'est le patronage laïque), elle ferait musique+danse dans le même cours (ce qui me plait vraiment dans ce cours est que les enfants passent dans toutes les classes d'instruments, pour observer, et en choisir un pour l'année d'après). MAIS : il faut y aller en voiture... et si c'est super pour les 6 ans, j'ai eu des moins bons échos pour les 4-5 ans : que faire de P ?!
    (et voir l'aspect financier, c'est plus cher que chez vous ! avoir les 2 au même endroit pourrait p-ê permettre une réduction)

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    1. ah et j'y repense, en fait l'année des 3 ans, elles allaient au caté "mission thérésienne" 1/mois

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    2. Merci Clotilde ; ah oui, le caté, j’ai regardé, mais pas de mission thérésienne chez nous, et l’éveil à la foi de la paroisse est le dimanche pendant la messe [soupir]. Mais ptet que je vais quand meme me renseigner sur d’éventuelles alternatives dans le coin !
      Donc si j’ai bien compris tu ôterais A. de là où elle danse actuellement, c’est ça ? Et c’est un cours jumelé danse & musique ?
      Les horaires ne te permettraient pas d’amener A. à l’école de musique, amener P. au patronage laïque, y rester avec elle puis repartir ensemble avec A. ?(mouais, en l’écrivant je me dis que tes chances pour que les horaires tombent pile poil doivent être assez minces) ou mutualiser les trajets avec une autre maman ?
      Quant au prix, oui, renseigne-toi, chez nous c’est effectivement le cas, y a -15% je crois…

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    3. je suis SURE que les horaires ne vont pas coller ;-)
      Pour l'instant, c'est seulement danse.
      Oui tu peux regarder dans d'autres paroisses.

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  4. Bonjour,
    Et lui qu'en dit-il ? Est-ce que l'une de ces activités le tente ?
    Ici un peu la même expérience que Nawel : test gym et danse et arrêt rapide parce que ça n'était pas drôle qu'on dise ce qu'il fallait faire et que la miss en question ne voyait aucun intérêt à une activité pour libérer le corps où finalement on contraint le corps à aller dans un sens et pas dans l'autre. Elle, elle voulait bouger, s'exprimer avec son corps.
    Maintenant ça dépend sans doute aussi de l'esprit du club.
    Logiquement une ou deux séance(s) gratuite(s) devrai(en)t être possible(s). Parfois début septembre, parfois même fin juin !
    Bonne réflexion !

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    1. Merci Isa de ce retour, tiens c'est marrant, je n'ai pas pensé à lui demander. Je partais du principe qu'il ne visualiseraçit pas de quoi je parle / qu'il ne serait pas du tout en mesure d'en dire quoi que ce soit / en connaissance de cause... mais c'est ptet à tenter !
      Pour la gym, justement, je me disais que le côté "apprendre à discipliner son corps" pouvait être intéressant... mais c'est peut-être de mon point de vue à moi, et ce pourrait en effet ne pas être le sien !
      Bon point concernant les séances gratuites, je n'y avais pas trop pensé mais je vais regarder. Le souci je crois c'est que si j'ai bien compris, l'éveil musical n'en propose pas, kes inscriptions sont blindées avant. Mais si nous pouvons essayer les sports en avant-première, ça permettrait déjà de savoir si eux constituent vraiment une bonne option ! A suivre...

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