PetitBou(t)ParPetitBou(t) on a dit !

PetitBou(t)ParPetitBou(t) on a dit !

dimanche 26 novembre 2017

33 activités à mettre dans un calendrier de l'Avent en mode reconnexion

L'an dernier, déjà, j'avais louché sur les calendriers de l'Avent qui invitaient à prévoir, chaque jour, sous forme de "bon", un beau moment, afin de faire de ce temps de l'Avent une période propice au rapprochement familial. Mais bon, l'an dernier, j'avais louché sur beaucoup de choses concernant l'Avent, et n'avais pas mis grand chose en place.
Cette année, de nouveau, des partages, sur Facebook notamment, sont venus me mettre l'eau à la bouche. Pour le même résultat?


Si ce n'est que cette année, le besoin de reconnexion familiale est URGENT.

Nous nous dépêtrons toujours dans les remous causés par notre récent déménagement, les enfants s'en montrent toujours très perturbés (leurs parents aussi?), et je mesure à quel point j'avais sous-estimé le temps nécessaire avant de pouvoir espérer un retour à la normale. (A ma décharge, le déménagement vers Strasbourg n'avait pas du tout eu les mêmes effets. Au même stade, à l'époque, et malgré une grossesse pas de tout repos, tout roulait tellement que j'avais déjà pu me lancer enfin dans mes premiers Babysteps de la méthode d'organisation qui m'a ainsi sauvé la vie: Flylady. C'est dire!)

De ce fait, tous mes efforts vont, en ce moment, vers la réintroduction de routines et de joie dans le quotidien. De repères joyeux. De trucs chouettes qui nous permettent à chacun de nous creuser un trou chaleureux. Bref, tout est bon pour nous procurer peu à peu la sensation agréable d'avoir retrouvé un nid douillet.


C'est pourquoi, cette année, je n'ai pas pu me contenter de baver sur les chouettes idées lues ailleurs:  
cette année, le calendrier de l'Avent en mode reconnexion n'est pas une option sympa

Oh ça non!
Il est une chance formidable, un outil précieux pour nous aider à reprendre pied dans notre quotidien.
Merci l'Avent de tomber ainsi, 2 petits mois après ce gros bouleversement qu'il nous faut digérer!

J'ai d'autant moins pu rester simplement à baver qu'un obstacle important à la réalisation concrète de mon projet s'est levé tout seul: j'ai nommé, ma légendaire habileté manuelle!
Qu'elle se manifeste
Ladite habileté manuelle aurait pu se mettre en travers de mes projets. 
Mais non!
  • Déjà, j'avais repéré que chez Action, il y avait des trucs tout prêts. 
  • Mais surtout, en déballant mes cartons il y a quelques semaines, j'avais retrouvé des machins vaguement Noëlesques donnés en vrac par ma belle-mère, et qui avaient échappé à plusieurs opérations de désencombrement. 
  • Je me suis donc souvenue d'aller regarder de ce côté, et bien m'en prit: ce n'est pas 1, mais 3 calendriers de Noël en tissu, prêts à remplir, que j'y ai dénichés! Ne me reste que l'embarras du choix.



Cette longue introduction terminée, voici 33 idées, collectées à droite et à gauche, ou issues de ma propre caboche.
33? 
Pour remplir 24 cases? 
Eh bien oui, je n'ai pas encore tout à fait choisi... (eh, il me reste 4 jours, je suis laaaaarge)


D'autant que je suis également en train de répartir ces idées en deux catégories
  • celles à faire "avec Papa", 
  • celles "faisables sans Papa". 
En effet, j'ai mis du temps à l'accepter, mais une caractéristique de la période actuelle est bel et bien le peu de présence paternelle en semaine. J'ai protesté, tempêté, résisté...  maintenant, tout le monde a surtout besoin de "faire avec". Il me faut donc travailler à l'ordre dans lequel je proposerai ces petits Bons!

Notons également qu'en plus du petit "Bon pour" quotidien dans les petites chaussettes de notre calendrier, les enfants y trouveront également, de temps en temps, 
  • peut-être des douceurs (je pense chocolat, mais aussi fruits secs!), 
  • peut-être l'un ou l'autre tout petit cadeau, notamment un ou deux bouquins un peu spi que j'ai encore en stock
  • et sûrement, à intervalles réguliers, des figurines de notre crèche flambant neuve, sortie des mains de fée de Vic!


Voici donc ces 33 idées, n'hésitez pas à piocher dedans...

1. Dîner à l'envers : on commence par le dessert, et on remonte jusqu'à l'entrée
2. Apprendre et chanter ensemble un chant de Noël (lequel, c'est encore à voir)
3. Grande promenade pour aller ramasser des pommes de pin, puis peinture desdites pommes de pin
4. Une nuit de camping familial au salon, devant la cheminée
5. Soirée crêpes. Il est possible que je m'abstienne de prévoir ce bon-ci. Tout simplement parce que ces temps-ci, les soirées crêpes sont relativement fréquentes.... il ne s'agirait pas de nous limiter à 1!!
6. Journée pyjamas, spécial dédicace à un F. qui rechigne beaucoup pour s'habiller ces temps-ci
7. Construction de la crèche
8. Décoration du sapin de Noël
9. Regarder un film de Noël en grignotant des trucs (mais quoi ? Il me faudrait un truc court, en allemand, et très mignon), éventuellement remplaçable par
10. Lecture d'un conte de Noël en grignotant
11. Visite d'un marché de Noël
12. Allumer des bougies aux fenêtres pour fêter Marie (le 8 décembre)
13. Préparer et/ou emballer de petits cadeaux
14. Regarder les albums photos ensemble. Cette idée, je me la suis notée... mais c'est plus pour mémoire / future référence. Je suis dans les choux concernant la confection d'albums photos!
15. Cuisiner des sablés 
16. Tirer un nom au sort et être son ange-gardien toute la journée: l'idée me séduit très fort, je me demande si elle convient à des enfants aussi jeunes... (des avis et expériences à partager?)
17. Manger une fondue au chocolat
18. Faire un arbre généalogique (ça aussi ça me séduit, ça aussi je ne sais si j'arriverai à le rendre possible cette année)
19. Dîner aux chandelles
20. Écrire une carte aux amis / cousins habitant loin
21. Faire un dîner-jeux: on joue en mangeant! (ZE truc interdit habituellement à la maison; soyons fous, je pourrais même imaginer inviter les doudous à table, eux qui en sont bannis!)
22. Sortie piscine
23. Préparer une carte pour les grands-parents
24. Sortie vers une chouette aire de jeux
25. Fabriquer des décorations de Noël en pâte à sel
26. Décorer la maison
27. Se faire livrer japonais, à manger devant la cheminée
28. Sortie au Quick (eh oui! Au hasard de nos virées shopping des derniers weekends, nous avons testé le Quick et sa chouette aire de jeux d'intérieur. Il y a mieux au niveau gastronomique et ZD, mais tout le monde y a passé un bon moment. Ce qui est le mot d'ordre de ce calendrier, donc...)
29. Pique-nique / Apéro dînatoire sur la table basse devant la cheminée
30. Sortie dans une ferme toute proche
31. Chocolat chaud - brioche, et chacun dit une chose positive qu'il apprécie chez chaque membre de la famille (occasion de tâter le terrain vers l'introduction des Temps d’Échange en Famille de cette chère Jane Nelsen ...? Évidemment les deux activités sont dissociables, mais je pense que chez nous, l'un pourra aider à l'autre ;-) )
32. Journée Bisous-Câlins: dès qu'on y pense, on se jette sur son voisin pour lui en faire. Je réfléchis à ce qu'on aille coller un cœur sur un support à chaque fois...
33. "Filmer" notre crèche:  faire jouer la Nativité et en faire une mini vidéo avec l'Iphone (les enfants adorent).

N'hésitez pas à piocher dedans, disais-je... et à venir me faire part des vôtres! (au besoin en rajoutant un lien vers le billet correspondant). Ben oui, j'ai encore 4 jours pour améliorer tout ça.

18 commentaires:

  1. Cette année c'est pareil ici, c'est la première fois que je me lance dans ça, d'habitude je prends un calendrier tout prêt type lego ou playmobil.
    J'ai pas mal d'idées communes avec les tiennes , je te rajoute celles que tu n'as pas, sachant qu'ici aussi le mardi il y aura un petit cadeau.
    - deux massages avant de dormir
    - préparer une tisane / café à ses parents
    - un tour de manège offert ( il y en a partout sur les marchés de Noël )
    - sortie patinoire
    - pique nique au pied du sapin avec bougies ( ça ressemble fort à ta soirée camping / soirée aux chandelles )
    - trouver un moment pour faire un câlin à chaque personne présente à la maison ( ça ce sera le 24 , jour où la maison sera remplie ...).
    Le reste c'est dans tes idées déjà :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Titia!
      Hum, le coup de la tisane, à voir, ils aiment bien... (mais je me voyais plus la prendre tous ensemble avant le dodo)
      YES pour le tour de manège! Ca m'a inspirée et j'en ai profité pour rajouter une sortie chez mon parrain, dans lequel ce sera inclus

      Supprimer
    2. J'aime bien l'idée de prendre une tisane en famille avant de dormir , je vais peut être changer la formulation :).

      Supprimer
  2. Beaucoup de jolies idées... qui rejoignent assez notre calendrier de l'année dernière... Certaines me font un clin d’œil... notamment la nuit de camping devant la cheminée ;-)

    Côté chanson nous avions tenté Noël Russe l'année dernière, pour changer un peu des classiques "Mon beau sapin" et consorts... Les enfants avaient bien accroché :

    https://www.youtube.com/watch?v=sCzwOgqMq3A

    Voilà qui sonne comme une ultime piqûre de rappel... Il est grand temps que je me soucies de faire entrer l'esprit de Noël chez nous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rha oui la cheminée

      ah oui mignon les noels russes! J'avoue ne pas me fatiguer à faire original, ils sont encore tellement petits, ce sont leurs premiers Noël... et puis ma flemme vient se conforter dans un fort beau billet lu je ne sais plus où l'an dernier: sur le fait que justement, pour les enfants, Noël n'avait rien du côté "routinier" qu'il peut revêtir pour un adulte qui en a déjà vu une trentaine, et qu'au contraire ils aiment retrouver ces repères d'année en année.
      Je suppose que ça dépend des enfants et de leur âge notamment: et qu'un mix entre les deux ne peut jamais mal tomber ;-)

      alors, cette piqûre ?

      Supprimer
  3. Trop mignons les sapins !
    Vous avez un programme fort gastronomique, beaucoup d'activités prévues autour des repas/ grignotages.
    Ici, très simple : on a le calendrier de l'avent du pomme d'api soleil, ainsi que tout le programme qui va avec (bricolage, coloriages, prières, histoire de Noël...).
    Swanilda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est en effet très gastronomique.
      Bon, c'est probablement des trucs gastronomiques qui ne seront pas retenus pour passer de 33 à 24, mais cela fait partie des bonheurs simples ;-)
      Et typiquement, j'aurais pu faire une "journée à l'envers" au lieu d'un "dîner à l'envers", mais avec des enfants qui peinent encore à retrouver des routines dans leur quotidien, j'ai estimé que ce n'était ptet pas la meilleure idée ...

      Supprimer
  4. Un super article très complet et qui me donne pas mal d'idées!��

    RépondreSupprimer
  5. bonjour

    Merci pour ces idées :)

    Je rajouterai : faire des gaufres ensemble, aller casser la glace dehors (l'eau gelée), préparer la lettre pour le papa et la maman noël :)

    Au plaisir
    Evan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Evan
      Alors oui les gaufres, justement, je me disais que j'allais remplacer la soirée crêpes par une soirée gaufres: autant j'ai fait déjà plusieurs soirées crêpes depuis notre arrivée, autant je n'ai pas encore touché au gaufrier, donc ça sera une motivation pour le ressortir
      la lettre au papa noel, c'est plus compliqué: nous n'entretenons pas le mythe à la maison ;-)
      bonne journée!

      Supprimer
  6. Genial ! J'adore cette idée. J'avais déjà vu ce genre de choses, mais je n'ai jamais pris le temps de le faire.
    Justement hier, mes enfants soulevaient l'idée de faire quelque chose de différent.
    Alors, si tu as réussi à me faire faire la roue des options, pourquoi pas ça ??
    De mon cote, comme je n'ai pas de support tout prêt, je pourrais ajouter, le premier jour : "fabriquer un calendrier de l'avent" !! Serait-ce trop ambitieux ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaaah mais non pas du tout, vu l'age des tiens, c'est une idée excellente, ça, de leur faire fabriquer le support!
      Allez, zou !

      Supprimer
    2. C'est presque Noël, le moment de te remercier pour cette idée de novembre, qui a vraiment été un succès chez moi !! Chaque jour, ils ont aimé.
      Finalement, je manquais même de jours pour tout ce que je voulais leur mettre !
      Merci Gwen.

      Supprimer
  7. C'est génial comme idée ! J'essayerai de mettre cela en pratique avec ma famille :D !

    RépondreSupprimer
  8. J'avais fait ça l'année dernière sous forme de petite lettre glissée dans une boîte chaque jour. C'était des choses très simples avec l'idée de partager des moments en famille. Petit jo avait adoré découvrir ses petits messages chaque jour et ils avaient grandement contribué à la magie de Noël (qu'il découvrait plus ou moins à 3 ans). Comme les soirées sont compliquées et déjà bien remplies à mon retour du travail, j'avais vraiment misé sur des choses très simples qui ne nécessitent pas de préparation et de concentration de la part des enfants(type concours de grimaces, pluie de bisous, soirée massage, dîner aux chandelles...) et le week-end on faisait plus de bricolages pour décorer la maison. J'avais vu des trucs hyper chiadés sur des blogs de supers-mamans, mais flylady étant passé par là je me suis lancée sans souci de la perfection (une boîte à chaussures avec quelques gommettes en forme d'étoiles et les petites lettres sur du papier rouge écrites avec un crayon argenté). Je vais essayé de renouveler cette année en m'inspirant de ta liste.
    Peut-être pourrais-tu ajouter un temps en famille pour se souvenir des belles choses à Strasbourg et leur dire au-revoir et un autre temps pour dire bienvenue à toutes les belles choses d'ici ?
    Et si tu veux ma liste de l'an passé je peux te l'envoyer (je l'ai soigneusement noté dans mon bujo, histoire de gagner du temps cette année...)

    Capu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo pour l'application des principes Flylady !
      Pareil chez nous, certaines idées me demanderaient un surcroît d'anticipation, elles serviront une autre année
      Je dis OUI à l'envoi de ta liste par mail et un gros MERCI pour la suggestion du passage en revue des chouettes souvenirs et des chouettes choses nouvelles. C'est vraiment une idée top, qui viendra se substituer à celle des albums photos que je savais être irréaliste cette année. Vraiment vraiment top!!

      Supprimer

Venez enrichir ce blog (et ma réflexion ainsi que celle des autres lecteurs) de vos commentaires et expériences...