lundi 16 décembre 2019

Encore une naissance ! Un espace pour échanger et s'entraider autour de la Parentalité Positive

Parmi les choses dont je me réjouis le plus ces dernières semaines, il y a les messages que je reçois de temps à autre de l'une ou l'autre lectrice (oui, bon, généralement c'est bien UNE ;-) en écrasante majorité en tous cas) qui me raconte un "moment de parentalité positive" qu'elle vient de vivre avec son enfant, et où elle a agi inspirée par l'une ou l'autre anecdote racontée dans mes "200 moments de parentalité positive" tout frais !

Je trouve ça génial !
Tellement en ligne avec la vocation première du bouquin, et même son origine : parce qu'en fait, au départ, ces moments, je les avais écrits pour moi, pour me rappeler tout ce que j'arrivais à faire au lieu de me focaliser sur tout ce qui clochait encore...

Du coup, je me dis que le partage de ces moments, qui illumine mes journées en plus d'avoir illuminé celles des parents qui les ont vécus, aiderait aussi beaucoup d'autres parents !

Je vous annonce donc la 

naissance du groupe Facebook 
"Moments de Parentalité positive : 200... et bien plus encore !" 

(Vous avez remarqué ? Je n'ai même pas fait de teasing ou de fausse annonce pourrie ! Je m'assagis…)



Sa vocation est de
  • permettre aux parents de venir partager un succès vécu; idéalement en lien avec la lecture ("J'ai pensé au moment n°32 et du coup j'ai…."), mais bon : ou pas, parce que tout est bon à prendre, hein, niveau succès.
  • permettre à ces parents, en les écrivant, de bien ancrer ce qui s'est passé, donc d'en apprendre encore davantage, et de puiser un surcroît de motivation : prendre le temps de voir ce qui change en bien, plutôt que de s'agacer de tout ce qui semble immuable.
  • inspirer les autres parents, dans une dynamique similaire au livre et à ce qui se passe en ateliers Faber et Mazlish : "Aaaah tu fais ça toi ? C'est vrai que je pourrais essayer… / ça me donne une idée / m'ouvre une piste"
  • soutenir les parents dans les difficultés, parce que, de la même manière que je ne me suis pas privée de vous raconter les côtés moins réussis de mon quotidien, de la même manière pouvoir en parler allège la pression. Donc n'hésitons pas à raconter un raté / un problème dont on peine à trouver la solution, et solliciter des idées alternatives. Le principe du groupe étant d'offrir un espace de soutien, où l'on peut venir s'ouvrir d'une difficulté en ayant confiance que la " base intellectuelle" sera commune : la bienveillance envers chacun, à la fois dans 
    • l'accueil de la difficulté / du ratage, sans jugement
    • et la recherche d'une solution respectueuse de l'enfant et du parent !

Je sais qu'il n'est pas toujours facile de trouver un endroit qui nous apporte ces éléments rares, et j'espère que ce groupe pourra être une de ces oasis où on fait des stocks pour repartir de plus belle. Je me réjouis de vous y retrouver, si le cœur vous en dit !
N'hésitez pas à inviter, dans ce groupe, toute personne à la recherche (non pas de la vérité…. tududutut) d'un tel espace, et susceptible de l'enrichir et de s'y enrichir !






2 commentaires:

Venez enrichir ce blog (et ma réflexion ainsi que celle des autres lecteurs) de vos commentaires et expériences...