jeudi 12 décembre 2019

Pour sauver la bordélique : "Entretiens avec mon évier" (Flylady)

Comme il est en ce moment à gagner dans le cadre du phénoménal concours des 4 ans du blog (jusqu'à samedi soââââr), je me dépêche de venir vous en dire plus sur le livre


histoire d'exciter votre convoitise (quelle bassesse chez la Gwen. Fi !).



Présentation rapide, déjà :
Ce livre est LE livre qui va de pair avec la célèbre méthode Flylady
Méthode Flylady, qui en deux mots, est une approche made in USA, créée par une bordélique, permettant de dompter sa maison et son quotidien (taches ménagères, administratives, mais aussi bien plus), reposant sur
  • la prise progressive de petites habitudes pas ambitieuses, anti-perfectionnistes
  • couplées à la simplification de son quotidien (désencombrement notamment ! Flylady dit "on ne range pas le bordel, on s'en débarrasse" ). Chez moi Flylady a joué un rôle non négligeable dans mon cheminement zéro déchet (initié, rappelons-le, par du jus de moules pourries)
Méthode Flylady qu'incorrigible bordélique, j'ai fini par tester, avec des résultats époustouflants.
Méthode Flylady à laquelle il peut tout à fait arriver de faire des infidélités (que de fois ne m'en suis-je pas éloignée), mais qui est toute gentille et prête à nous réaccueillir dès qu'on veut se rapprocher.

Si on fait l'historique : Flylady a d'abord fonctionné sous la forme d'une liste de diffusion de mails (chaque mail amenant une petite brique supplémentaire, un pas de plus dans la progression), puis est devenu un site internet, et puis le livre est venu s'ajouter.

En ce qui me concerne, c'est par le biais du site internet (américain, donc) que j'avais fait mes premiers pas Flylady. 
J'ai découvert l'existence du livre bien après, et ce n'est qu'en publiant mes "200 moments de parentalité positive (ou pas)" chez les Editions de l'Instant Présent que, coïncidence marrante, j'ai réalisé que je me retrouvais précisément éditée chez l'éditeur français qui avait eu le bon sens de contribuer à la diffusion de l'approche en France en en éditant la traduction. (ce qui montre que franchement, les Editions de l'Instant Présent éditent beaucoup de chefs d'œuvre. Hop, jetage de fleurs tous azimuts y compris sur moi, c'est bon les fleurs).
Ce qui, du coup, m 'a permis de lire le livre puisque mon éditeur m'en a gentiment offert un exemplaire. Je dois avouer que j'étais assez curieuse du contenu, mais curieuse au sens de "qu'est-ce que va bien pouvoir y avoir dedans qui m'intéresse, à moaaaah grande prêtresse Flylady qui ai tant navigué sur le site internet de la dame ?"



Pis ben j'ai été surprise, et voici au moins 5 des chouettes trucs que j'ai appréciés dans ce bouquin
En plus, bien entendu, d'y retrouver l'essentiel de la méthode est notamment notre copain le minuteur, les Hot Spot, etc...

  • 1. Premier point, qui m'avait tellement frappée que je l'ai déjà évoqué ici en vous photographiant un extrait: on a l'impression que l'auteure est CHEZ NOUS, dans notre maison et dans notre tête. 
Déjà le site internet faisait fort sur ce point, mais le bouquin le surpasse, j'ai trouvé. Nos mécanismes de pensée, nos nids à bordels, nos manières de-ne-pas-faire, nos pensées bloquantes, etc : elle les connaît
L'effet miroir est époustouflant, et la prise de conscience qui en découle, assez efficace.

  • 2. Du coup, l'effet passage à l'action du livre en est décuplé
En voyant ainsi décrits notre chez-nous, ainsi que les sentiments de culpabilité et d'étouffement que le bazar environnant déclenche en nous, on se sent franchement interpellé et compris, et on n'a plus trop envie de pratiquer la politique de l'autruche. Au contraire ça nous démange de sortir la tête du sable et de commencer à régler la situation.
 Pour moi qui avais commencé un petit "Flylady - reloaded" début septembre, avec des effets aussi rapidement visibles que rapidement étouffés par la conjonction masse de boulot / dernier sprint d'édition du livre / grossesse, lire ces pages quelques semaines plus tard m'a bien remotivée.

  • 3. Autre aspect : j'y ai trouvé le concept de zones (dont je vous parle ici) beaucoup mieux expliqué, de manière beaucoup plus incitative et structurée que sur le site internet. 
C'est pourquoi je pense que le bouquin peut particulièrement aider à pérenniser la démarche dans le temps une fois passée l'étape des Babysteps (pendant laquelle on met en place de bonnes habitudes et on "déblaie" sa maison, en éliminant peu à peu tout ce qui s'est accumulé, de bazar ou de trucs à faire restés en souffrance), en aidant à mettre en place le fonctionnement dans la durée. 
Ce cap est souvent un passage critique et mon impression a été que le livre pouvait vraiment le faciliter. En tous cas, à moi qui étais restée plus ou moins loin d'une organisation en zones, ça m'a donné très envie de m'y mettre, dans le sens que j'ai eu le sentiment d'être mieux outillée : le livre permet de moins se sentir un peu "lâchée dans la nature", ce qui était un peu mon sentiment à chaque fin de Babysteps.

  • 4. Le fait d'avoir la théorie + à chaque fois quelques témoignages en plus contribue à encourager et à inspirer

  • 5. Par ailleurs j'ai trouvé que la forme "livre" présentait le gros avantage d'éviter
1. le côté tentaculaire du site, sur lequel on se perd et on a souvent du mal à retrouver les infos
2. l'emailing agressif qui accompagne l'inscription à la mailing list : les e mails sont bourrés d'incitations à s'y mettre… mais font vite déborder la boite mail ET sont également bourrés d'incitations à acheter le super matos d'organisation de dame Fly.
En plus, bien entendu, d'avoir l'avantage d'être un livre, donc de pouvoir être lu, relu, surligné, et consulté rapidos à tout moment sans risque que ça dévie sur autre chose.



Dans les points négatifs, je noterai
  • que ça m'a fait bizarre, à moi habituée du site anglais, de voir les nombreux sigles Flylady traduits en français.
  • le style : y a pas de hasard : on y retrouve le ton mi-sirupeux mi-adjudant-chef du site internet, ainsi que la culture américaine bourrée de références religieuses. Oui vraiment, comme je vous le disais dans mon excellent (ben oui) billet sur les bonnes raisons de ne pas se mettre à Flylady, c'est une autre culture : même sans être athée je me retrouve un peu déboussolée, pas forcément à fond dans les bénédictions à tout va, par exemple.
  • le bouquin ne contient pas les Babysteps tels qu'ils sont proposés, bien rangés dans l'ordre, sur le site internet. Mais bon, hein, cela laisse 3 possibilités : 
    • pour les anglophones, aller récupérer cette partie là sur le site original
    • pour les non anglophones, aller les récupérer chez moi (en plus mes billets sont carrément plus drôles, hein ?!) ; 
    • pour les uns comme pour les autres : décider, comme la possibilité est laissée, de se créer ses propres babysteps en piochant, dans les bonnes habitudes suggérées, celles qu'on va commencer par appliquer en premier avant d'y ajouter peu à peu les autres. (et là pour le coup le bouquin est plus aidant sur ce point que ne l'est le site internet, car il suggère différentes pistes / permet plus facilement de repérer ce qu'il serait bon d'introduire en priorité)


En conclusion : un chouette bouquin dont j'ai beaucoup apprécié la lecture, et que je compte relire prochainement. 
Car figurez-vous qu'ayant depuis quelques semaines un homme au foyer, pas mal de trucs-en-souffrance se sont évaporés comme par magie (cœur cœur), mais que quand même, un peu de Flylady chez la Gwen serait franchement sympa. Or la fatigue de ouf que j'avais accumulée jusque cet automne commence à reculer un tout petit peu, donc je compte bien en profiter pour reprendre le contrôle de ma maison. 
Car c'est bien l'effet premier d'avoir Flylady à la maison : le sentiment diffus de ne rien maîtriser disparaît et laisse la place à une certaine sérénité. La maison est domptée !

Je vous recommande donc chaudement cet ouvrage, non seulement pour vous, mais également en cadeau de Noël. En effet, pour le coup c'est quelque chose qui s'offre facilement :  parce que comme l'analyse du problème n'est pas "c'est le bazar chez vous car vous êtes une grosse feignasse" mais "c'est le bazar car vous voulez tellement bien faire les choses que vous ne les faites jamais", c'est quand même beaucoup plus facile à entendre, et donc un tel cadeau risque assez peu de froisser.
Vous pourrez toujours avertir le destinataire du cadeau du ton parfois spécial employé par l'auteur, et vous taper, ensemble, quelques barres de rire sur certaines manières de présenter les choses ;-)

(et puis zou, profitez-en et allez tenter votre chance sur le concours !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Venez enrichir ce blog (et ma réflexion ainsi que celle des autres lecteurs) de vos commentaires et expériences...