En mode mauvaisemère, au milieu d'un sprint boulotesque, je suis bien entendu grave à la bourre niveau cadeaux de Noël. Bon, il faut dire que depuis 2 ou 3 ans nous ne nous simplifions pas les choses (ou si ?) en ayant déterminé que pour Noël, ce que nos enfants reçoivent de nous est de seconde main (merci Emmaus et le bon coin).
Alors, dans ma grande mansuétude, je viens au secours des familles qui seraient dans le même cas (team à la bourre) et chercheraient une idée lumineuse, avec le souci d'offrir quelque chose dont l'intérêt ne périmera pas sitôt les vacances passées, mais s'étendra d'âge en âge.
Voici une petite (et rapide, pour m'arranger moi) rétrospective du Top 10 des machins offerts à nos enfants au fil des ans, et qui, vraiment, se sont révélés être des investissements extrêmement rentables.
Dans l'ordre chronologique des âges concernés
1. Busyboard : offert à 11 mois. Âge d'intérêt : de 6 mois à .... 6 ou 7 ans facile, mais à offrir plutôt avant 3-4 ans je dirais.
Celui-là, il a beau être arrivé assez récemment chez nous, il a gagné sa place direct. L'intérêt est toujours là, et Monsieur Bout est bien heureux de pouvoir s'appuyer dessus pour occuper H. pendant qu'il gère l'école à la maison pour F. Plus de détails par ici dans ce billet.
2. Toboggan à boules : offert à 1 an. Âge d'intérêt : de 9 mois à .... idem, 6 ou 7 ans facile, à offrir plutôt avant 3 ans pour un max d'utilité.
Nous l'avions offert à E. pour ses un an, en lorgnant en particulier sur son potentiel de jeu collectif, facile à apprécier en duo avec son grand frère. Il a pleinement rempli son rôle, il intéresse toujours les grands, a repris un grand intérêt avec l'arrivée de notre numéro 3.
Plus de 5 ans après son arrivée chez nous, il est toujours solide. Il lui manque juste une boule qui doit se terrer dans un recoin de notre chez nous. Il a une bonne tronche, en plus, qui fait que nous apprécions sa présence constante dans notre salon. Plus de détails sur cette pure beauté dans ce billet-là.
3. Animaux Schleich : offerts à partir de 1 an, et E. en aura encore de la part de son parrain à Noël. Âge d'intérêt : ben... je ne sais pas quand ça va s'arrêter.
Quel investissement rentable ces machins ! Nous en avons une collection impressionnante, principalement issue du temps passé aux aguets sur leboncoin, du temps de la toute petite enfance de F. et E., et complétée un peu depuis. F. les avaient trouvés intéressants, sans non plus être passionné. E, elle, s'est passionnée pour eux dès ses 1 an, et en fait l'intérêt n'a jamais, jamais décru.
Elle y joue quotidiennement, ces animaux sont de tous ses jeux, ils se baladent dans sa chambre, se cachent partout. Ils ne sont jamais innocents, hélas, niveau désordre innommable de sa chambre dont je vous ai déjà parlé.
Et à présent, elle partage cette passion avec H., que ce soit par des jeux en commun, ou de manière séparée. Ces animaux sont, notamment, une des choses qui aident H. à rester calme pendant les moments de change. A ce titre je leur voue une gratitude éternelle.
4. Draisienne Puky : offerte à 2 ans, âge d'intérêt : jusque 3-4 ans facile... nous avons du interdire à F. de monter dessus passés 6 ans.
J'en chantais les louanges de manière détaillée dans ce billet, et franchement, cette draisienne a ravi nos enfants, leur a facilité l'apprentissage du vélo, et a survécu à tous les mauvais traitements. 6 ans et demie après son acquisition, elle a acquis quelques rayures, et c'est tout. Elle n'a plus que quelques mois à attendre avant d'aller réjouir H.
5. Jeux Smart Games : nous avons plusieurs IQ Puzzler (cf ce billet), mais aussi celui-là, (trop meugnon les dinosaures !) et celui-là, et en avons testé beaucoup d'autres. Offerts à partir de 4-5 ans. Âge d'intérêt : au delà de 8 ans, en tous cas !
Ces jeux sont fichtrement bien faits, parmi tous ceux testés ils ont tous été appréciés, ils sont mignons, intelligents, se prêtent à des jeux seuls ou à des jeux en duo, et, chez nous, font notamment facilement l'objet du moment de qualité : court, et amusant aussi l'adulte, c'est parfait pour un vrai moment partagé avec plaisir avec l'enfant.
6., 7. et 8. Livres : évidemment il en existe de très nombreux différents géniaux, voici donc un petit zoom sur 3 collections particulièrement bien fichues
- les livres à rabats de la maison d'éditions Usborne. Nous en avons de nombreux, en français comme en allemand, et chacun d'entre eux est sublimement bien fait. Les premiers ont fait leur apparition chez nous vers 2 ans, et à 8 ans nous continuons à regarder ceux-ci et d'autres encore. Informations passionnantes, rabats, dessins sympas et souvent marrants... je les lis avec autant d'intérêt que ma progéniture !
- les livres des Blipoux, by Faber et Mazlish : Bastien aux prises avec les ennuis relationnels de son âge (en conflit avec sa mère, sa soeur et son meilleur copain dans le tome 1, des difficultés à s'intégrer dans sa nouvelle école dans le tome 2), apprend à utiliser les outils de la communication non-violente. Tellement bien faits ! Découverts dès 3 ans, et toujours autant de succès chez nous à 6 et 8 ans (peuvent aller tranquillement jusqu'à 10).
- une série commençante de biographies de personnage historiques, à destination des 4-10 ans : des vrais faits historiques, pas romancés pour un sou, mais présentés sous un jour passionnant les enfants, et montrant notamment les personnages enfants. Ajoutez à cela un vocabulaire choisi et de belles illustrations, et vous avez votre cadeau intelligent, particulièrement pour les parents qui, comme Monsieur Bout, ont très envie de transmettre leur passion de l'Histoire à leur progéniture. Nous avons celui sur Napoléon, et celui sur Du Guesclin. Nous attendons ceux qui sont en cours de parution...
9. Snap Circuits : offerts à 5 ans ; intérêt pas prêt de s'épuiser.
Ces machins faisaient fureur sur les blogs IEF il y a quelques années : il s'agit de pouvoir construire des circuits électriques, avec une série d'éléments et un livret contenant des plans pour 100 circuits différents (ultra sexy, on peut déclencher une sirene, une boîte à musique, une petite lampe...) et c'est effectivement un super support. Réutilisable à l'infini, F. adore, le matériel est de qualité et agréable à manipuler. Ca aussi, ça a fait l'objet de nombreux moments de qualité appréciés autant par l'adulte (y compris si on n'a au départ aucune espèce d'intérêt pour le sujet) que par l'enfant...
On en trouve évidemment sur les géants du commerce en ligne, mais aussi dans des boutiques plus discrètes; les nôtres viennent de Tangram Montessori.
10. Lego Technic : offerts à partir de 7 ans ; jusqu'à : ça ne fait que commencer...
C'est la dernière passion de F. Depuis qu'il a reçu ses premiers à 7 ans, il y passe un temps fou. Il est devenu fichtrement bon en lecture de plans grâce à ça. Lors de son goûter d'anniversaire de cette année, j'ai répondu "Lego Technic" à quasi toutes les mamans de petits invités me demandant une idée pour F. . Je savais qu'en recevoir plusieurs, loin d'être un problème, le comblerait de joie. Il a construit des trucs jusque minuit ce soir-là, et repris aussi sec dès son réveil...
Son parrain n'aura pas trop à se creuser la tête pour lui faire plaisir dans 3 semaines.
J'espère que ces quelques idées pourront vous aider dans les choix cornéliens de la période pré-Noellesque; moi, ça ne m'avance guère. Sauf si je tombe, comme il y a 2 ans, sur un super Smart Games chez Emmaus.
Bref, si vous avez des idées de fous dans le genre à partager, les commentaires vous sont grand ouverts. Si nous ne les trouvons pas d'occasion, nous aurons toujours des suggestions à fournir aux membres de la famille demandant des idées.
Voici un petit retour de chez nous:
RépondreSupprimer-Ici les animaux Schleich n'ont rencontré aucun succès ni avec mon grand ni le moyen, on verra avec la petite dernière
-Nous avons investit dans une draisienne Pucky pour mon deuxième, il s'en ait beaucoup servi et elle est effectivement encore en très bon état alors que nous l'avions acheté d'occasion, cela fait plusieurs fois que l'on me conseil aussi le porteur de la même marque et pour les plus grands le vélo est aussi un cadeau fait à plusieurs reprises et qui est bien investit
-Ici les enfants n'ont pas accroché aux jeux Smartgame
- Ici les Duplo puis les legos ont toujours eu du succès, pas uniquement les Lego Technics toutes les gammes
- Nous avions fait une année un cadeau commun aux deux enfants : une caisse de 1000 kaplas, c'était un investissement mais largement rentabilisé à l'heure actuelle tout le monde joue avec de la petite de 1 an au grand de presque 11 ans
- Les jeux de sociétés, nos préférés : Azul, Skyjo, Colt Super Express, Colt Express, Shotten Totten, Uno, Salade de points, Aventurier du rail express, ...
- Les diabolos ont aussi beaucoup de succès chez nous dès l'âge de 6 ans et même nos voisins ados aiment encore y jouer, ainsi que les balles de jonglage
- Les livres ont un succès mitigé chez nous mais par contre les BD et mangas plaisent beaucoup, il existe de très belles BD qui ont bien plus à mon grand,je pense par exemple à : Les enfants de la résistance, la guerre des Lulus, Yakari
-Chez les grands-parents il y a un circuit Gravitax, gros succès aussi
-Plus petit le jeu qui a le plus été utilisé et qui sert beaucoup à ma dernière est la dînette
Voilà nos petits retours, j'espère que cela pourra servir à quelqu'un
Chez nous aussi, les cadeaux viennent principalement de Vinted et du Bon coin. Nos familles acceptent de suivre le mouvement, cela fait bien plaisir.
RépondreSupprimerMa fille (8 ans) aime passionnément les jeux de sociétés. Vu que sa partenaire favorite, c'est moi, je choisis avec soin les jeux auxquelles je vais devoir jouer !! Cette année, ce sera le Qwirckle (jeux de placement de couleur et de symbole ; simple à comprendre, et avec des parties qui deviennent plus intéressantes au fur et à mesure de la maitrise des joueurs) et le tic tac boom (jeux de vocabulaire, simple et rapide. On joue à des jeux approchants en voiture, mais le minuteur bombe ajoute du piment ! Ce jeu se trouve très très facilement sur Vinted. Signe qu'on s'en lasse vite ? On verra. Au pire, on le revendra à notre tour !)
Mon fils (5 ans) adore les voitures bus, camions, bref du classique. (trés facile à trouver d'occasion). Mais il est aussi fan des cadeaux un peu utiles : il a eu l'année dernière une lampe de poche basique. Il était fou de joie ! La lampe lui sert trés souvent le soir, il se raconte des histoires en jouant avec le halo sur les murs. Et cette année, il a demandée un baton de randonnée. Je pense que celui-ci servira de lance, de perche à saut, d'épée, lors de ses jeux dans le jardin.
Enfin, dans les jeux inusables chez nous, il ya le circuit de bille Quadrilla.
ici, les Playmobils connaissent un énorme succès (même à 11 ans ;-) )
RépondreSupprimer