dimanche 30 juin 2019

Revoir ses sources d'approvisionnement en viande

Hop, un petit article sur un sujet pas compliqué mais d'actualité chez nous.

Je l'avoue, je n'ai toujours pas récupéré de mon périple asiatique. Je suis épuisée, éreintée, à genoux, et peine à gérer la to-do list tentaculaire qui m'enveloppe. Monsieur Bout et moi en avons discuté, il arrive à la rescousse, mais...c'est dur !
Du coup, je ne suis pas en mesure de vous livrer les billets pour lesquels l'inspiration ne manque pourtant pas. Jugez en plutôt : les brouillons qui trainent ont des sujets tels que le mythe de l'école parfaite, la conciliation vie pro vie perso quand on est à son compte -mouhahahaha-, les outils pour l'apprentissage de la lecture, comment sortir du trou d'air éducatif, l'anniversaire de F; (la fête et le cadeauuuu), la résolution de problème, les gros mots, etc... 
Hum, appétissant, hein ? Eh bien j'ai encore une dizaine de jours à tenir avant de pouvoir commencer à me relâcher sur le plan pro et consacrer mes neurones à d'autres choses, par exemple ce blog.

Donc, un billet simple ne demandant pas trop de neurones, sur un sujet capital chez moi : LA BOUFFE !!!!

Nous sommes des mangeurs de viande. 
Nous avons réduit la consommation, et ici vous trouverez de chouettes recettes pour des plats sans viande mais clairement, le végétarianisme n'est pas une voie très probable pour le moment. 
En tous cas pour les adultes : parfois F.  notamment, se montre affecté d'avoir de la viande dans son assiette, et bien entendu nous ne le forçons pas quand c'est le cas, ni ne le forcerons si cette réaction encore anecdotique se généralise.

Donc, chez nous il ne s'agissait pas de se passer de viande, mais, pour des raisons
  • économiques 
  • écologiques 
  • éthiques
j'avais bien envie de revoir sérieusement notre manière de nous approvisionner en viande… Sans trop savoir comment faire (sans nous ruiner). 
Et disons que, hop, cela m'est plus ou moins tombé tout cuit dans le bec.

Cette année nous avons finalement réussi à passer d'une viande essentiellement achetée en grande surface, en promo quand je pouvais, et rarement bio, à

1. De la viande en provenance directe d'un éleveur bio.

Avoir déménagé en région parisienne n'a pas que des inconvénients, quand même : la forte concentration de potentiels clients incite des éleveurs à faire des tournées régulières pour livrer directement le fruit de leur travail à leurs clients, sans intermédiaires.
Par des amis / connaissances, nous avons donc pu avoir accès à ces circuits, et désormais, c'est par cet intermédiaire que nous nous fournissons, sous la forme de gros colis à commander, en 
  • viande bovine (bœuf et veau)
  • agneau
Du circuit court, du contact direct avec l'éleveur, du bio à un prix tout à fait gérable puisque ne servant pas à engraisser une foule d'intermédiaires. Et bien entendu, une viande délicieuse et saine.
J'en suis ravie !

(même combine, d'ailleurs, pour le miel dont nous faisons une très grande consommation puisque c'est un de mes - nombreux - péchés mignons, mais bon, ça ne rentre pas dans la catégorie "viande")

Cela vient s'ajouter aux produits de canard que nous fournit, depuis longtemps, une ferme située à 20 minutes de chez mes beaux-parents. A chaque séjour dans ma belle famille, nous y faisons un tour.


2. Pour tout le reste … Il y a Mastercard TooGoodToGo

En effet, maintenant, hormis, très rarement, une andouille, ou une saucisse de morteau pour agrémenter un plat de lentilles, je n'achète plus de viande en tant que telle.
Je me contente de ce que mes paniers TGTG me fournissent : 
  • souvent de la volaille, 
  • nous avons eu pas mal de saucisses / merguez etc en mai (météo pourrie empêchant les barbecue hihihi), 
  • en ce moment ce sont des steak hâchés 


Ce n'est pas toujours du bio mais souvent, et quasi exclusivement de la très bonne qualité. Je remplis mon congélateur quand mes paniers TGTG contiennent de la viande, je le vide / nous mangeons autre chose quand ceux-ci n'en contiennent pas, et ça s'équilibre très bien !
J'apprécie cette "liberté d'esprit" : je n'achète rien, je me contente de ce que je reçois, et je fais avec.



Je suis assez contente de cette évolution qui nous a permis de considérablement réorienter notre approvisionnement en viande, en passant d'un bio quasi absent à un bio majoritaire, et en sachant que le reste de ce que nous mangeons est "sauvé de la poubelle". 
Le tout pour un impact financier nul voire même négatif. En effet 
  • la viande bio en provenance directe de l'éleveur est plus chère que de la viande non bio de grande surface, mais bien moins chère que de la viande bio de grande surface, 
  • et ce surcoût relatif est amplement compensé par les économies réalisées en me reposant exclusivement sur TGTG pour fournir le reste de la viande.
Et, finalement, aussi, sans que cela demande trop d'efforts ce qui dans mon état actuel, est appréciable / conditionne la viabilité du système.


4 commentaires:

  1. Je prends tres souvent des paniers too good to go... d une c est pratique l aspect financier aussi me plait bien et surtout cela me donne des idees en "m imposant" des viandes ou plats que je ne ferai pas d ordinaire... c est super... moi qui suis tres routinière niveau cuisine et bouffe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais carrément ! Pareil, j'adore le côté "que faire avec…" ! Et ainsi cette semaine encore je me suis retrouvée avec deux pâtes à pizza à faire à la poele, hop, moi qui n'avais jamais fait de pizza avant d'avoir une première fois des pâtes dans un TGTG, je me suis amusée à improviser avec des boîtes de sauce tomate (d'un autre TGTG); de la viande hachée (d'un autre TGTG) et des champignons (oui, aussi TGTG); avec une salade (TGTG) en accompagnement. Je trouve l'exercice hyper stimulant… J'en suis à facilement 10-12 paniers/ semaine entretemps...

      Supprimer
  2. j'achète aussi chez le producteur et ça a franchement un autre goût que la viande de grande surface...!! (et le prix reste raisonnable).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que ouiiiii. Et je suis contente de savoir que mes euros tombent directement dans leur poche. Niveau emballage / ZD ce n'est pas optimal car c'est emballé sous vide, mais dans tous les cas pas pire que les barquettes de grande surface.

      Supprimer

Venez enrichir ce blog (et ma réflexion ainsi que celle des autres lecteurs) de vos commentaires et expériences...