mercredi 5 juin 2019

La bonne copine quand on a des mômes

La bonne copine quand on a des mômes, c'est quelqu'un à qui on peut raccrocher au nez en lui disant "je te rappelle" au milieu d'une conversation téléphonique, pour aller sortir un gosse d'une flaque d'eau ou arrêter une bagarre sanglante - et qui comprend. 
Elle comprend aussi quand on ne rappelle pas, ou plutôt qu'on rappelle, mais 2 heures, 2 jours, ou 2 semaines plus tard.

La bonne copine quand on a des mômes, c'est quelqu'un avec qui on peut s'arrêter en plein milieu d'une phrase pour gérer un drame impliquant une araignée, une barrette, ou un morceau de chocolat tombé à terre - et qui ne nous en veut pas.

La bonne copine quand on a des mômes, c'est quelqu'un à qui on peut larguer les gosses au débotté parce qu'il y a une urgence (que ce soit du boulot, un TGTG oublié, ou "juste" un besoin urgent de 30 minutes sans enfants).

La bonne copine quand on a des mômes, c'est quelqu'un à qui on peut demander de gérer nos gosses à tel ou tel moment dans le futur, sans complexes, parce que c'est quelqu'un qui nous dira oui autant qu'elle pourra, mais aussi non si elle ne peut pas.

La bonne copine quand on a des mômes, c'est quelqu'un qui nous confie les siens sans hésiter, à qui on dit oui tant qu'on peut, et à qui on sait très bien qu'on peut dire non si vraiment on ne peut pas.

La bonne copine quand on a des mômes, c'est quelqu'un qui comprend qu'on soit fatiguée de ceux qu'on a déjà, mais quand même triste de ceux qu'on n'arrive pas à avoir en plus.

La bonne copine quand on a des mômes, c'est quelqu'un à qui on peut dire en décrochant le téléphone "En fait non, c'est pas le bon moment, je viens de récupérer mon fils à l'école et il est en train de raconter sa journée".
Et elle aussi elle trouve cela plus important, à cet instant précis, que ce qu'elle a à nous dire de pourtant paaasssionnant.

La bonne copine quand on a des mômes, c'est quelqu'un à qui on peut ne pas téléphoner pendant 3 semaines, 3 mois, 3 ans, parce que la vie est folle, et à qui on peut envoyer subitement un SMS sans bonjour-bonsoir parce qu'on a un truc urgent à dire ou une question existentielle à poser.

La bonne copine quand on a des mômes, c'est quelqu'un qu'on peut appeler dans la voiture sur un long trajet, dans une file d'attente, dans sa salle de bains en train de manier l'épilateur, dans son sous-sol en train d'étendre le linge, dans sa cuisine en train de vider-le-lave-vaiselle-éplucher-les-légumes-et-faire-cramer-cuire-une-ratatouille, sur son créneau repassage, ou la fois où on a décidé de faire ses vitres : parce qu'elle sait que trouver quelques instants tranquille pour discuter, c'est souvent un défi, et que ça demande l'œil acéré d'un faucon pour savoir les repérer où ils se cachent, ces instants.

La bonne copine quand on a des mômes, c'est celle qui nous appelle, inquiète, après ne nous avoir pas vus à la messe plusieurs dimanches de suite. Pour nous demander si tout va bien, parce qu'elle a senti que quelque chose ne tournait pas rond.

La bonne copine quand on a des mômes, c'est quelqu'un à qui on peut déballer les pires exploits des gosses sans risquer d'entendre un "Ah bon ? Oh les miens ne font jamais ça"... ou alors, avec une telle dose de second degré que les nerfs lâchent et que ça finit en gros fou rire.
C'est aussi celle qui dit, non pas "Tu devrais faire / ne pas faire "; mais "Qu'aimerais tu faire / Comment le vis-tu ?".


Oui, elle aussi c'est une bonne copine quand.

La bonne copine quand on a des mômes, c'est celle à qui on peut envoyer des SMS de désespoir et qui répond "Je t'emmène aux Seychelles".


La bonne copine quand on a des mômes, c'est quelqu'un avec qui on s'ouvre une bouteille de poiré à 16h un mercredi, pendant que les enfants jouent autour de nous (parce que la vodka à 16h, on a hésité mais pas osé)
Parce qu'on en a gros sur la patate, et que patate et poiré, y a des fois où ça va bien ensemble.

La bonne copine quand on a des mômes, c'est quelqu'un qui envoie des SMS avec des cœurs pour supplier de venir la rejoindre pour mettre en commun les enfants; et précise qu'elle a mis une bouteille de cidre au frais (non non NON NON NON maternité et alcoolisme n'ont rien à voir)


J'essaie, autant que possible, d'être ce genre de bonne copine.
Et si mon mois de mai s'est surtout distingué par un état d'épuisement sidérant, résultat du rythme fou tenu sur de trop long mois, il a été aussi rempli de ces bonnes copines. 
Rempli en plein et aussi en creux, parce que la bonne copine quand tu as des mômes, c'est celle avec qui tu peux parler quand ça va mal, mais c'est aussi celle avec qui tu pourras ne pas parler parce que ça va mal, et que tu n'as pas la bande passante pour le faire.

Et tout ça, ce n'est pas pour rien dans le fait que juin redémarre sous de meilleurs auspices.

Parce que la bonne copine, que tu aies des mômes ou pas, c'est celle qui te regarde avec une vraie bienveillance, celle qui soutient dans les difficultés plutôt que de s'offusquer.

Merci aux bonnes copines.
Et merci à nos mômes, de nous permettre ainsi de découvrir de nouvelles facettes de l'amitié.


Alors si toi aussi, tu as de bonnes copines dans ce goût-là, c'est le moment de les remercier. 
D'un SMS, d'un tag sur cet article, ou d'une pensée parce qu'en ce moment t'as pas le temps de plus.
Et puis si en commentaire tu veux compléter cette liste à la gloire des bonnes copines quand on a des mômes : il y a de la place !


18 commentaires:

  1. En somme, la bonne copine quand on a des mômes, c’est celle qui a des mômes lol Plus sérieusement, vivre les mêmes expériences rapproche et soude des amitiés nouvelles ou déjà existantes, ça permet de comprendre des situations qu’on ne comprendrait pas autrement (cf. l’excellent sketch de Florence Foresti quand elle est au téléphone avec sa copine « nullipare lol). Après, il me semble qu’il faut prendre soin de ses amitiés aussi, un peu comme on prendrait soin de son couple ... i-e oublier parfois qu’on a des mômes (pas obligés d’aller aux Seychelles pour ça ... quoique ^^).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooooh que oui ! C'est sur que ce genre de caractéristiques est plus difficile à trouver chez une copine nullipare... Mais pas impossible heureusement. Et inversement avoir des enfants ne fait pas obligatoirement cocher ces cases....
      Quznt aux Seychelles j'ai une MISE AU POINT importante à faire : la bonne copine quand on a des mômes n'est hélas que très rarement milliardaire (de la même manière que nous n'avons hélas TOUJOURS PAS réussi à nous faire de potes possédant un yacht...).
      Pad milliardaire mais peut être assez rompue à Faber et Mazlish pour savoir qu'exaucer les désirs par l'imaginaire, ça fonctionne aussi très bien chez les adultes. Et que donc s' imaginer quelques instants de barrer aux Seychelles entre filles... Rien que ça fait du bien ��

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. Ah oui ça, heureusement que toutes nos copines célibatairo-nullipares ne se barrent pas une fois que nous-mêmes sommes passées de l'autre côté de la force lol Tout comme on continue de se faire des amis qui n'ont pas d'enfants après en avoir eu soi-même (bon d'accord, il n'y pas foule à la porte lol). Je ne crois pas me tromper en affirmant que ceux-là sont d'autant plus méritants :) Pour les Seychelles, même sans Faber et Mazlich on peut imaginer tout le bien que ça peut faire d'y penser :)

      Supprimer
    4. loool pour la foule à la porte.

      Supprimer
  2. La bonne copine quand on a des mômes c'est celle qui arrive à te faire rire alors que tu es au bout du rouleau, par un sms ou une conversation (spéciale dédicace au flux instinctif libre, toi-même-tu-sais). C'est celle qui accepte de ne plus m'avoir au téléphone depuis 6 ans, moi depuis que je suis maman je fonctionne par mail, sms, et vrais moments partagés, mais le tel, je peux plus réunir toutes les conditions (calme, temps, concentration, détente). C'est aussi celle, et tu l'as dit, qui comprend que tu aies parfois envie d'envoyer tes enfants en pension ou aux Seychelles (ah non, ça c'est toi), voire de les vendre directement, tout en les aimant plus fort que tout... au même moment. La bonne copine propose de faire partie de ton planning de garde d'enfants en urgence autour de ta date d'accouchement, même en pleine nuit, même si elle même a des mômes à gérer : elle SAIT que le simple fait de savoir qu'elle est là te fera accoucher en plein jour puisque ça te rassure. Bon, sinon, moi aussi je pars aux Seychelles. On fait un charter ?

    RépondreSupprimer
  3. Ah ça a l'air vachement bien une bonne copine ! j'en cherche. Je tente des reprises de contacts avec des copines trop longtemps oubliées, en espérant trouver parmi elles au moins une bonne copine quand tu as des mômes parce qu'en ce moment j'en aurais vraiment besoin (et que ma mère je l'aime, mais c'est pas une bonne copine et elle est trop loin, et mon chéri, je l'aime mais c'est pas une bonne copine (et il est trop près ?...)).
    Je te souhaite un mois de juin serein et reposant autant que possible!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout pareil je cherche :).

      Supprimer
    2. Ah tient je m'y retrouve un peu là. A vrai dire j'ai arrêté de chercher, je me dis que c'est comme l'amour si on cherche on ne trouve pas mais j'aimerais bien tomber dessus par hasard car pour moi à force de déménagement les bonnes copines elles sont loin et du coup dure de cocher certaines cases avec les kilomètres. Et comme tu dit Capucine une mère ou un chéri c'est pas une bonne copine (car la bonne copine on peut aussi râlé de sa mère ou de son chéri et elle nous écoute!!!)

      Pour le charter vers les Seychelles si il reste une place je suis preneuse.

      Supprimer
    3. Ah punaise les filles c'est dur ! J'ai l'impression que selon les endroits la bonne copine quand on a des mômes est un animal plus ou moins répandu…
      Et c'est bien difficile car effectivement elle a des fonctionnalités uniques que n'ont pas le chéri ou la maman.
      Je me renseigne pour le charter.
      Quand je serai hyper célèbre (pffffrrrttttt) je ferai un évènement PBPPB (ouais, hyper classe, tellement classe qu'on ne parle plus qu'en initiales, et à l'anglaise pour faire encore plus chébran : "tu vas au prochain évènement Pibiiipipibiii" ? - ouais bon enfin dit comme ça ça fait pas tellement classe en fait) aux Seychelles. Pour toutes les mamans qui en ont grave besoin.
      y aura des ateliers Mojitos, des sessions "je parle de ma mère et de mon chéri", et beaucoup à manger dans de belles assiettes pas en plastique avec des verres sans personnages de dessins animés dessus. Je vends du rêve, là, hein ?

      Supprimer
  4. J'espère que tu seras bientôt hyper célèbre : je rêve de boire dans des verres sans personnage de dessins animés !
    L'avantage de ne pas avoir de bonne copine quand on des mômes c'est qu'on n'est pas obligée d'être une bonne copine de copine qui a des mômes (hehe!), en plus d'essayer d'être une bonne mère, une bonne cuisinière, une bonne ménagère, une bonne travailleuse, une bonne femme (qui connaît toutes les astuces beautés permettant d'éviter de prendre 10 ans en 2 ans quand on a des mômes et qui a le temps et l'argent pour les mettre en oeuvre), une bonne écolo, une bonne zero-déchet, une bonne couturière, une bonne pédagogue aussi... Bref moi aussi suis fatiguée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah justement, je crois que la bonne copine quand on a des mômes ne fait pas d'efforts particuliers car elle a tellement d'autres priorités, ne cherche pas la perfection à tout prix voire en est loin ; peut s'absenter longtemps dans le paysage soirées/cocktails/sorties entre filles, et revenir tout aussi naturellement comme si on s'étaient quittées la veille :) Sinon, pour le ménage/cuisine/écologie et autres facteurs de charge mentale, on peut aussi solliciter le bon mari/compagnon quand on a des mômes ... mais bon, c'est un animal plus ou moins répandu aussi :/

      Supprimer
    2. Oh oui tu es fatiguée... Ce que je trouve d'appreciable avec une bonne copine c'est que généralement la balance fatigue vs soutien est généralement positive... Et qu'en plus c'est sans obligation puisqu'elle comprend si vraiment on est trop naze même pour apprécier sa présence / conversation
      😘😘😘 J'espère que tu peux te reposer depuis ce commentaire

      Supprimer
  5. Je vais lui envoyer l article <3 J ai une bonne copine sans enfant qui accepte tout... même quand ma fille crise pour ne pas dire bonjour! La honte de tout parent quoi :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben oui c'est une chouette manière de lui dire merci ! J'espère que ça la touchera

      Supprimer

Venez enrichir ce blog (et ma réflexion ainsi que celle des autres lecteurs) de vos commentaires et expériences...