lundi 8 avril 2019

Au secours, je me soigne de manière alternative !

Il faut savoir qu'au départ, je DETESTE me soigner.
  • Je ne pense pas que ce soit depuis toujours, puisqu'enfant, je n'avais rien contre les sirops ultra sucrés, et que j'allais en cachette prélever des granules dans les tubes homéopathiques de ma maman (en faisant gaffe à ne pas en prendre trop d'un coup dans le même tube histoire que mes prélèvements restent indétectés).
  • Mais cet intérêt précoce pour l'homéopathie n'a pas évolué en passion à l'âge adulte, et la plupart des tubes transmis par ma maman ont eu tendance à dépasser leur date de péremption (et à partir au moment d'un désencombrement de l'armoire à pharmacie), hormis le traitement anti-infection urinaire qui, lui, a montré sa grande supériorité face aux antibiotiques, et a définitivement gagné un droit de cité à vie.
  • Et chez nous, le grand consommateur de Doliprane, c'est Monsieur Bout, puisqu'en dehors des jours ayant suivi ma sortie de l'hôpital après la naissance de Bébou (donc post-césarienne), je ne pense pas avoir du en avaler plus de 1 ou 2.
  • En médecine plus ou moins alternative, depuis
    • mes grossesses m'avaient permis de découvrir les bienfaits de l'ostéopathie et de l'acupuncture
    • j'avais testé les fleurs de Bach. Moins concluant...
Ca tombe bien, je suis peu souvent malade (idem les enfants). La plupart du temps, la méthode Coué "Je vais bien tout va bien" suffit.
Néanmoins, du coup, il y a des fois où ce que j'attrape traîne en longueur et me pourrit la vie, avouons-le. 

Or cet automne, déjà, m'a permis de faire un premier pas en me faisant découvrir un moyen naturel, non intrusif, ultra low-cost et facile d'utilisation, de soigner la famille Bout. Il y a eu, à la faveur des toux des enfants, et de l'angine de leur tendre mère, la découverte des pouvoirs de l'OTP : Oignon Tout Puissant. Je vous ai régalé d'un article, et depuis, je saoule prêche la bonne parole autour de moi. L'oignon est rentré dans les mœurs chez nous, et quand les enfants sont un peu encombrés, ce sont eux qui réclament leur oignon au moment du coucher.

Premier pas vers une médicamentation alternative.

En parallèle, il y avait eu la première conjonctivite de F., et une conversation quelques semaines plus tard, avec Coralie, m'apprenant que pour ce genre de trucs, intervenir au plus vite en nettoyant régulièrement l'œil avec une simple tisane de camomille peut permettre d'éviter l'épreuve des gouttes…

Deuxième pas.

Simultanément avec l'oignon, une de mes voisines adorées m'avait fait découvrir l'huile essentielle de Ravintsara et je m'étais dit que, quand même, ça avait l'air pas mal, et que peut-être investir dans quelques huiles essentielles bien choisies pourrait être une possibilité acceptable et réaliste. Ce dont au départ, j'étais loin. 
Les huiles essentielles, pour moi c'étaient
  • l'arbre à thé, pour désinfecter mon seau à couches lavables
  • la lavande, pour parfumer mon pschitt-pschitt Flylady
  • la menthe poivrée, pour cette recette d'After Eight faits maison qu'il est vicieux de ma part de vous remettre sous le nez. Hin hin hin.

C'est pourquoi j'ai envoyé un SMS à Clotilde pour recueillir ses précieux conseils sur le sujet, mis une étoile sur le mail où, à ma demande, elle listait quelques unes des Huiles Essentielles à avoir chez soi, et… ce fut tout : ce point est venu s'ajouter à d'autres points de ma To-Do list, la fameuse To-do list.

Jusqu'à cette fin de mois de mars. 

Je toussais déjà obstinément depuis au moins 15 jours, quand je commençai une semaine-de-la-mort : 4 jours travaillés (oui, pour la nana qui s'est mise à son compte pour ne bosser que maxi 2 jours par semaine. Oui oui, c'est bien cela. Quand je vous dis que je vous dois un billet sur la vie de mom'preneuse). 
4 jours travaillés, et pas n'importe comment. 
4 jours d'animation de formation. (pas n'importe quelle formation, du reste. Un module de formation de la mort qui tue dont je suis ultra fière et avec lequel j'ai le sentiment de semer un sacré paquet de graines dans le monde de l'entreprise. Mais ce n'est pas le sujet… aujourd'hui).
Lundi passe, mardi passe, mardi termine, en bonus, sur l'animation d'un atelier Faber et Mazlish
Qui lui, passe difficilement : 
TEUF TEUF TEUF gestion de la colère TEUF TEUF Haïm Ginott TEUF TEUF culpabilité du parent TEUF TEUF TEUFFFF RHAAAAA tenez racontez-vous vos expériences moi je meurs.

Moralité : le lendemain soir, au moment de prendre le TGV qui devait m'emmener vers l'animation de mes deux derniers jours, je n'avais plus d'illusions : ma capacité à les animer était fortement compromise. 
Ce qui me valut ce petit post Facebook très sympathique, où je montrais ce que le pharmacien de la Gare Montparnasse m'avait refilé suite à mon exposé laconique de la situation :
Je TEUF TEUF suis censée animer deux jours de formation. TEUF TEUF. Sauvez ma voix ! [voaaaahahaaaaaah] Donnez-moi tout ce que vous avez de plus efficace TEUF TEUF TEEEEUFFFF

+ grand succès obtenu auprès des hôtels où je dormais quand je demandais à avoir un oignon cru pour l'emporter dans ma chambre.

Et je survécus à ces deux jours, munie en permanence d'une tasse remplie d'eau chaude + cuillérée de miel.

Le weekend venu… ben j'avais le weekend pour, vraiment, me remettre sur pied, puisque j'enchaînais ensuite sur 2 nouveaux jours d'animation de formation.

Perdue pour perdue, je me suis botté les fesses et j'ai testé 
  • l'huile essentielle de thym, recommandée pour les affections touchant le système respiratoire, et 
  • l'huile essentielle d'arbre à thé / tea-tree, recommandée pour un peu tout (et qui m'a fait un peu l'effet d'être une couche lavable).
3 X 2 gouttes par jour dans une cuillérée de miel ou un peu d'eau (à défaut).
Donc, un truc tout petit, facile à emporter, pas bien cher, rapidement pris, au goût certes pas optimal mais très vite ingéré (alors que les pastilles du pharmacien avaient un goût immonde de mandarine)

A la fin du weekend, la toux qui me pourrissait la vie depuis 3 semaines avait quasi disparu.

OK. Médicamentation alternative, tu as gagné. (#jevaisfinirparhabiterdansuneyourte)



Certes, l'huile essentielle de thym coûte 3 fois plus cher que toutes les autres (rapport aux conditions très précises pour sa cueillette - il faut être nu, nuit de pleine lune, et chanter des incantations en sautillant sur son gros orteil - ou presque)
Mais tout de même, je crois que peu à peu, je commence à trouver ce qui me convient pour soigner la famille Bout d'une manière compatible avec mon aversion extrême pour tout ce qui touche au médical.
En ces temps fatigants, où je n'ai pas besoin de m'en rajouter une couche avec 
  • 1. des maladies 
  • 2. des RDV chez le médecin 
  • 3. des passages impromptus à la pharmacie 
  • 4. la gestion éventuelle de papiers de remboursement etc. (oh punaise ! c'est peut-être ZE véritable racine de mon aversion pour le médical ?!), 

en ces temps fatigants, donc, disposer d'une alternative facile d'utilisation, efficace tout en étant naturelle, c'est un vrai soulagement.

Si ça peut vous servir, n'hésitez pas. 
Si vous avez des remèdes magiques et simples dans le même genre, n'hésitez pas non plus. 
Je mettrai probablement 6 à 12 mois (ou 10 ans) avant de les tester, mais il n'est pas dit que
1. ça ne finira pas par me servir
2. le lectorat de ce blog ne sera pas plus rapide que moi pour profiter de vos tuyaux.

Bon début de semaine ! (pas-TEUF)

11 commentaires:

  1. Coucou,
    Ici aussi, je teste régulièrement ces méthodes douces... pour les maux courants et ça fonctionne TB.
    Il est possible de trouver facilement des fiches indicatives sur les HÉ et leurs utilisations sur internet - voir sur Pinterest (c'est visuel et j'aime beaucoup)... - moi je copie les paragraphes qui m'intéressent et je me fais des p'tits Mémos dans mon Google Keep ! 😊👍
    Je conseille aussi de mélanger Eau très chaude + gingembre + citron pressé+ éventuellement du thym... C'est très efficace lorsqu'on est pas en forme (rhume, début de virus, toux...) et c'est bon. Bons tests à chacun. Bises

    RépondreSupprimer
  2. Le nombre de cochonneries médicales que j'ai pu éviter à moi-même, aux enfants et au chéri grâce à des remèdes médicaux naturels ... difficile de tout lister ici : j'ai soigné des chalazions récidivistes réputés indécrottables à coup d'homéopathie mais surtout d'eaux florales de camomille et bleuet sur un simple coton imbibé d'eau chaude, alors que l'ophtalmo menaçait déjà de pommade antibiotique dans l’œil aux effets délétères voire de passage de la paupière de ma tendre progéniture sous le bistouri ; une otite séreuse vouée à se terminer par une pause de yoyos, avec un mouchage de nez à l'aide de quinton et de complexe aux HE ; une méchante entorse avec des cataplasmes à l'argile et HE de gaulthérie ; une tendinite persistante encore avec des HE d'hélychrise, ... bref, de quoi écrire un bouquin (mais il est vrai, je triche un peu, j'ai un joker dans la famille :)). Si tu as un jour besoin d'un conseil pratique sur un truc pour lequel tu penses avoir tout essayé, je consulte par commentaire interposé ha ha ! N'hésites pas, ça permet aussi de faire perdurer un savoir ancestral et lutter contre le méchant lobby pharmaceutique ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anne-Françoise8 avril 2019 à 18:53

      Bonjour, je veux bien des détails sur votre méthode pour soigner un chalazion, les antibiotiques n'ont rien donné dans mon cas. Merci !

      Supprimer
    2. Dans notre cas, nous avons utilisé en homéopathie : pyrogenium pour éviter l'infection, myristica car il y avait un abcès dur et cela est réputé accélérer la suppuration en vue du dégonflement, et en dernier staphysagria car dans notre cas, il y a eu récidive et c'était persistant. Le tout en 7 ou 9 ch (5 granules par jour matin et soir). Il faut également matin et soir imbiber un coton d'eau chaude + quelques gouttes d'eau florale de camomille et de bleuet bio (méthode la plus simple : réchauffer le coton sous l'eau courante avec quelques pschits d'eau florale, poser le coton sur la paupière concernée tant que le coton est tiède, recommencer pendant 10 à 15mn). Cela a pris 1 mois quasiment à partir la 1ère fois, et 2 fois moins de temps la 2ème fois, la 3ème fois dès que j'avais constaté un petit gonflement rougeoyant j'ai sorti la panoplie et c'est parti sous 2 jours. J'en avais eu gamine et j'ai dû me le faire enlever après avoir tout essayé ! Je ne voulais pas de cela pour mon petit bout. C'est le seul remède qui a fonctionné pour lui. En espérant que cela marche pour vous aussi.

      Supprimer
  3. Moi j'ai vraiment découvert l'univers des HE avec cette grossesse grace au livre de Dynièle Festy. Idem pour les enfants avec son autre bouquin spécial enfants. Ça marche d'enfer! =)

    RépondreSupprimer
  4. J'utilise aussi les HE d'hélychrise en cas de gros coups, grosse chute. Je me trimbale toujours avec des granules d'Arnica dans la poche. Et dans la catégorie ultra low-cost j'ai testé sur mon fils la décoction de feuilles de ronces pour son angine. Le résultat fut impressionnant : après s'être traîné toute une soirée et toute une matinée à geindre dès qu'il avalait sa salive je lui ai servi ma petite décoction de feuilles de ronces (additionnée de miel). Il l'a bu, a reposé la tasse, a dit " c'est bon, je peux retourner à l'école !". Sa maîtresse ne m'a pas cru quand je lui ai dit qu'il était vraiment malade le matin... J'ai aussi tendance à ne pas faire baisser la fièvre à coup de doliprane et je dois dire que les petits virus ne restent pas longtemps.

    RépondreSupprimer
  5. J'utilisais déjà l'HE de ravintsara, mais ma révélation cette année (grossesse oblige), c'est qu'on peut soulager une gorge démolie (laryngite ? pharyngite ? en tout cas j'agonisais) juste en se gargarisant à l'eau salée (on fait bouillir l'eau, on ajoute du gros sel de cuisine, on laisse tiédir et c'est prêt). La première fois, le goût salé dans la bouche a été très bizarre, mais j'ai tout de suite senti l'effet sur ma gorge. On a carrément envie de faire les gargarismes suivants, et d'amener l'eau de plus en plus loin dans la gorge. (Apparemment, le sel "absorbe" l'eau des tissus enflés, ce qui les fait dégonfler, d'où le soulagement). Je n'aurais jamais testé si j'avais eu droit aux médicaments classiques, mais j'ai trouvé ça bien plus efficace et durable que les pastilles d'anesthésiants locaux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah merci ! Ça a l’air impressionnant en effet ! Et si on n’a que du sel normal ça peut marcher aussi ?

      Supprimer
  6. J'ai découvert, grâce à ma maman, les infusions cannelle/citron... d'une efficacité redoutable pour mettre à plat un début de rhume! Plusieurs fois testé cette année et toujours un grand succès!

    RépondreSupprimer
  7. ATTENTION aux dosages d'huiles essentielles chez les enfants (achète un bouquin fiable pour connaître les bons !) et personnellemnt je ne recommanderais pas du tout d'utilisation sur la peau pour eux (risques de convulsions notamment...), tout comme pour les femmes enceintes. Bienvenue dans le monde de la médecine alternative : prochaine étape, trouver THE médecin de famille qui soit bienveillant par rapport à ces pratiques :-) Bises Amélie

    RépondreSupprimer
  8. Je me soigne quasi qu'avec les HE : Arbre à Thé, Ravinstara, Niaouli, Lavande, menthe poivré, Thym (il y en a plusieurs) , Eucalyptus,Gaulthérie, Hélychrise, cyste, sarriette et Origan compact ... le tout avec un bon bouquin et un bon copain formé que je peux SMSer à n'importe quelle heure!!!
    Toujours des granulés d'Arnica , du gingembre, du miel et du QUINTON!!!
    Voilà ma trousse à pharmacie familiale depuis des années ...

    RépondreSupprimer

Venez enrichir ce blog (et ma réflexion ainsi que celle des autres lecteurs) de vos commentaires et expériences...