jeudi 11 avril 2019

Couverture de Bébé

Evidemment, si vous cliquez sur ce billet en pensant découvrir le tuto DIY d'une supeeeerbe couverture réalisée au crochet ou au tricot… ben c'est raté.

Cela signifie que vous n'avez lu, ni
1. certains vieux billets ne laissant guère de doutes sur mes capacités en travaux manuels
2. le billet tout récent annonçant l'arrivée prochaine de ce fameux Bébé-surprise.
Honte sur vous.

Une fois que vous aurez remédié à cette ignorance crasse (!), prenez donc le temps d'admirer les 2 ébauches d'illustration de couverture réalisées avec amour et talent par mon amie Claire Soldaini (cœur cœur cœur).

Eh oui ! 
Comme tout bébé, ce bouquin aussi suscite, bien avant sa naissance, de nombreuses interrogations sur la meilleure manière de lui tenir chaud et de lui assurer un look attirant à même de susciter suffisamment d'intérêt pour donner envie de se pencher dessus.

Alors, profitez-en, pour une fois : votre avis sur la question ? une préférence, un coup de cœur ?




(Claire avoue volontiers qu'elle s'éclate à dessiner mes cheveux. 
Je crois que ça se voit.

Et bien évidemment, JAMAIS je ne suis aussi en colère que ce que suggère la deuxième illustration.
JAMAIS !! 
C'est rien que des mensongetés Monsieur ! - qui identifiera l'origine de la citation ? )


16 commentaires:

  1. J'aime vraiment les dessins!! Je trouve que le premier attire bien l'attention et donne un avant-goût sur le contenu. Je pense même que les petites phrases seraient du superflu. Surtout le titre en dit assez. C'est encore un secret ou tu l'as déjà? Le deuxième d'ailleurs pourrait bien aller sur la 4ème de la couverture, après la not sur l'auteur qu'on y retrouve souvent ;)
    Il y en aura aussi dans le livre de ces dessins???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je réponds ;-)
      titre : normalement il est fixé (mais tant qu'on n'a pas envoyé la fiche aux libraires on peut encore changer… mais ça ne devrait pas)
      c'est une chouette idée, ça, d'en coller un sur la 4ème de couverture…

      et oui, normalement, il devrait y avoir quelques uns de ses dessins dans le livre, un par partie !

      Supprimer
  2. La première, j'adore le coup de fais les bouillir avec les pâtes :-D

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour

    En tout premier lieu ce sont de très beaux desseins. -Est ce volontaire de représenter uniquement la maman ? (Et non le papa)
    J’aime le 1er pour le petit ange, le petit démon.
    Je trouve cependant un peu "cliché" la représentation de la maman en train de faire une tâche ménagère.

    J’aime le deuxième pour les cheveux (joke)
    J’aime le deuxième car il représente seulement une maman (et n associe pas l’idée mama= tâche ménagère). Je n’accroche pas à la phrase, a ce que je ressens, comme une injonction de l’enfant a l’adulte.

    Marine

    RépondreSupprimer
  4. J'adooore le premier, mais sans les phrases et avec tes cheveux !!!! On se croirait chez moi hier soir ! le deuxième me fait bien rire en mode résolution de problème mais je crains qu'il ne puisse être interprété comme un cliché de l'éducation bienveillante ou positive : les enfants qui ont le pouvoir sur des parents laxistes, et ce serait dommage que ce cliché apparaisse en couverture et puis rebuter certains lecteurs...

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup le côté auto-dérision des dessins (j'en use et abuse moi-même), mais je m'interroge sur le côté "cliché" en effet comme évoqué dans les commentaires précédents (surtout l'interprétation par le lectorat mais aucun doute sur les intentions de l'auteure ;)) ! Je ne sais pas si cela t'aide, mais dans tous les cas, je crois qu'il faut faire selon son feeling et ce qui nous ressemble (c'est bien de prendre conseil, après surtout fais-en ce qui te plait et ne te brides/censures surtout pas :)).

    RépondreSupprimer
  6. Anne-Françoise11 avril 2019 à 16:33

    Le premier est génial et très drôle ! Le deuxième est bien aussi mais il m'a moins fait rire. En tout cas les deux sont très beaux et s'il faut trancher c'est uniquement au riromètre (en faveur du premier donc).
    Placer le second en quatrième de couverture peut être bien aussi ?

    RépondreSupprimer
  7. Je vote pour le premier, très drôle !

    Une graaaande majorité de mamans se sentiront concernées ; ça reste très ouvert, même pour un public peu au courant de la discipline positive toussa toussa (donc en plein dans ta cible ?)

    RépondreSupprimer
  8. Un rapide merci déjà pour ces premiers retours... évidemment contradictoires hihihi mais je suis ravie d avoir tous ces éléments / points de vue pour alimenter notre réflexion ! Ceux qui aiment bien la première, elle vous parlerait aussi sans les petites phrases ?
    Bref, continuez à mettre votre grain de sel c est très précieux !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors personnellement, j'aime bien aussi les petites phrases (surtout le côté machiavélico-truculentissime des pensées qui nous envahissent parfois, heureusement très passagères ... c'est grave docteur ???). Il ne tiendrait qu'à moi, je les garderai !

      Supprimer
  9. J'ai un coup de coeur ENORME pour le deuxième, mais c'est parce que je comprends l'allusion aux résolutions de conflit et je trouve ça extrêmement savoureux. C'est vrai que ça ne rejoindra pas forcément les parents démunis et ne connaissant pas déjà la méthode...
    Le premier dessin touchera plus de monde je pense, a un côté "déculpabilisation" salutaire (je ne suis pas toute seule à avoir parfois des pensées horribles, et en plus on peut en rire). Je garderais les petites phrases justement pour ça ! Le côté cliché tâches ménagères ne me dérange pas parce que c'est une réalité largement partagée (même une maman qui travaille et dont le mari prend sa juste part à la maison fait la cuisine, donc tout le monde se reconnaîtra dans le dessin à mon avis).

    RépondreSupprimer
  10. Coucou ma belle ... je prends du temps pour reprendre tout mon retard de blog et découvrir que ton bébé avance ... je m'empresse de donner mon avis ;-)
    Alors, Dur dur de choisir ...mais quoi qu'il en soit j'adore tes cheveux!!!!
    Pour ma part, le premier me fait vraiment marrer et on s'y retrouve tous et toutes un jour (idem, je ne trouve pas que cela fasse cliché , c une situation que chacun vit au quotidien). Je pense que tu touches vraiment tout public et qu'on accroche directement. Et pour les phrases, je dirai de les laisser, elles accentuent encore plus ce paradoxe qui bouillonne en nous!
    Le deuxième comme dit précédemment touche déjà un public averti , en connaissance d'outils de communication , de méthodes ... il est plus subtil mais un peu moins parlant au premier regard!
    En tous les cas , Bravo à Claire!
    Bisettes

    RépondreSupprimer
  11. Le premier ! Le premier ! Et avec les petites phrases sinondations on voit juste la maman qui n'en peut plus sans les idées super drôles qui lui passent par la tête !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi mon correcteur rajoute t il "dation" à la fin de "sinon" ?!🙄

      Supprimer
  12. Le deuxième qui m'a fait hurler de rire!!

    RépondreSupprimer

Venez enrichir ce blog (et ma réflexion ainsi que celle des autres lecteurs) de vos commentaires et expériences...