lundi 22 octobre 2018

Astuce nuit tranquille malgré toux / rhume : OIGNON je t'aime

Est-ce le climat pour le moins changeant, et déroutant, de ces derniers temps ? 
Ou un effet "béni" des débuts tardifs de F. à l'école, qui le confrontent, en décalé, aux impacts sanitaires de la vie en collectivité ?(comprendre : contagion, comprendre : rapporter des trucs à la maison et partager généreusement avec tout le monde)
Il n'empêche que F. a débuté la semaine avec une conjonctivite (sa toute première), et l'a continuée avec une bonne grosse toux / rhume. (en tapant j'ai failli oublier le "e"... mais ça je sais que je n'ai pas le droit…)

Bref, après avoir débuté ma semaine par de glorieux moments de mise de gouttes (et sans que ma manière de m'y prendre ne puisse être franchement estampillée F&M... Amis-parents qui avez le sentiment de vous muer en tortionnaires, je suis avec vous !), celle-ci s'est poursuivie par une nuit pourrie de la mort-qui-tue, inclusive F. atterrissant dans notre lit (déserté fort à propos par Monsieur Bout, en déplacement -il choisit bien ses jours l'animal) pour me tousser dans l'oreille à intervalles rapprochés (rejoint par E. qui, elle, ne semblait pas tellement dérangée par ces quintes de toux ; mais s'est mise à les reproduire le lendemain).

Bref, à 7h du mat le lendemain de cette merveilleuse nuit, l'œil éteint, la chevelure allumée, avant même de sauter me traîner dans ma douche je tapai "remèdes naturels toux enfant" sur mon téléphone.
Et c'est ainsi que le soir, perdue pour perdue, je déposai un oignon coupé en deux à côté de mon fiston.

Alors ?
Résultat aussi fulgurant que, l'an dernier à la même époque, avec les célèbres fleurs de Bach ?

J'avoue y avoir pensé. Mais bon, pour le prix d'un demi-oignon, je pouvais m'autoriser le test.
Et d'ailleurs non.
J'en ai eu la confirmation par notre mamie au pair dont c'était la dernière nuit chez nous, et dont la chambre, située au même étage que les Bébous, la met aux premières loges pour apprécier ce genre de phénomène. Sans savoir ce que j'avais fait, elle m'a d'elle-même dit : "début de nuit difficile, puis vers minuit ça s'est calmé".
Ben tiens, j'avais coupé mon oignon une fois rentrée des ateliers que j'animais. Tout concordait, Mister Watson !

J'ai réédité l'expérience les nuits suivantes et je chante la vie, je danse la vie, je ne suis qu'amour !
  • les substances dégagées par l'oignon frais (antihistaminiques, et anti-inflammatoires) contribuent bel et bien au dégagement des voies respiratoires, les effets sont réellement perceptibles et ont permis des nuits calmes pour tout le monde, quand les quintes de toux / nez bouchés du coucher auguraient du contraire.
  • et j'ai bien l'impression qu'ils vont de mieux en mieux, du coup, sans autre traitement que ces fameux oignons et des tisanes de thym avec du miel (et  j'ai fait inhaler de la vapeur à F. une fois, et j'ai déposé dans sa chambre, 2 fois, un bol rempli d'eau bouillante, histoire d'humidifier l'atmosphère)
  • Pour tout vous dire, je suis à deux doigts de m'infliger le même traitement, puisque bien évidemment, je bénéficie aussi de l'effet contagion. Mais je crains que Monsieur Bout (ou moi, mais c'est plus facile de tout mettre sur le dos du conjoint) ait du mal avec l'odeur assez forte, même si celle-ci s'évacue facilement dès qu'on aère.
Oignon en majesté, se dressant pour pourfendre Toux la Terrible et Rhume le Redoutable


Bon, concrètement, si vous n'avez jamais testé, voici 2-3 réponses aux questions que vous vous poserez peut-être puisque moi même je me les suis posées
  • où placer l'oignon  ? 
    • On nous dit sous le lit, c'est parfait pour un lit de bébé à barreaux, mais pas forcément compatible avec un lit au sol, ou un lit avec un sommier plein, etc. 
    • Qu'à cela ne tienne : sur une petite table de nuit, ou un marchepied suédois importé de la salle de bains pour l'occasion, placés tout contre le lit le plus près possible de la tête de l'enfant, ça fonctionne aussi ! (ou à même le sol, bien évidemment, si lit au sol). 
    • Seul inconvénient : ce n'est pas à l'abri de l'enfant; du coup, ça vous expose à 
      • un F. débarquant dans votre chambre à 4h du matin la nuit du premier test, et disant d'une voix aussi perplexe que pâteuse "Maman, y a de l'aïl à côté de mon lit". Il a heureusement tourné les talons et s'est recouché aussi sec, dès que j'ai expliqué "c'est de l'oignon et c'est pour t'aider à respirer".
      • une E. qui vient vous rejoindre le matin en riant "j'ai mangé l'oignon maman", son haleine laissant assez peu de doutes sur la question, du reste. (mais c'est bon pour le rhume, n'est-ce pas)
    • et j'ai placé ça dans un petit récipient : assiette en plastique idéalement, ça évite la casse; ou coupelle (le mieux étant d'éviter un contenant trop étroit / haut, qui limiterait la capacité des substances à se déployer dans la pièce / les bronches de nos petits)
  • peut-on réutiliser l'oignon une 2ème nuit ? La réponse est oui, mais dans ce cas, il faut le recouper pour que des parties fraîches soient au contact de l'air libre et libèrent leurs substances
  • peut-on manger l'oignon après ? C'est une question de choix. 
    • Un oignon resté dehors 1 à 2 nuits a probablement perdu une grande partie de ses qualités nutritives,
    • et son état de fraîcheur ne le prédestine sans doute pas à être dégusté 
      • sans cuisson : exit le kebab
      • ni avec une faible cuisson : exit la flammekueche alsacienne. 
    • En revanche dans un plat en sauce, moi, je me le suis permis. (sans être confrontée à des embarras gastriques qu'en toute mauvaise foi j'aurais, de toute manière, décidé de mettre sur le dos de la collectivité, cf. début de ce billet)


En définitive, j'avais déjà vaguement entendu parler de ce remède de grand-mère, et à plusieurs reprises. Mais il m'a fallu la douce toux de mon fils dans les oreilles toute la nuit pour me décider à tester ce machin ZD, bio, pas cher et à portée de mes mains puisque j'utilise beaucoup d'oignons en cuisine.
  • Peut-être vous gausserez-vous de moi car vous avez sauté le pas depuis longtemps. N'hésitez pas à raconter vos success stories en commentaire, qu'ils servent d'encouragements aux générations futures et oinino-sceptiques.
  • Peut-être hésitez vous aussi, et alors, peut-être n'est il pas nécessaire que vous attendiez aussi longtemps que moi. Après tout, 
"ça coûte pas cher, et ça peut rapporter gros".

21 commentaires:

  1. Haha, "j'ai mangé l'oignon" m'a bien fait rire !
    On m'en avait parlé, et j'ai accueilli la nouvelle de la même manière que quand on m'a dit "met du choux dans ton soutien-gorge" quand j'avais une mastite : "Mais... ces gens ont fumés ou quoi ?"

    Personnellement, quand j'ai (tout de même) testé l'année dernière, je n'avais pas noté une amélioration radicale MAIS nous n'avons pas tout à fait respecté les consignes, à savoir le recouper les jours suivants (nous, on l'a laissé gentiment se ratatiner pendant plusieurs jours).
    Et puis, cette méthode a quand même un gros problème : ça rend le séjour dans la chambre extrêmement difficile pour moi, et comme le Lardon a besoin d'un de nous pour s'endormir, c'est un calvaire ! (Note qu'on a pas pensé à le mettre en place *après* l'endormissement) (on aurait un peu perdu en efficacité, mais beaucoup gagné en confort)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui sans recouper ça doit pas être aussi efficace en effet ! J'ai bien vu la différence les fois où je ne n'ai pas fait
      Mais oui l'odeur est... présente, tres présente

      Supprimer
  2. A marché ici aussi sur petit A, il avait 6 mois, on ne savait plus quoi faire et... oignon !!! Par contre l'odeur s'incruste et ne semble jamais partir... mais oui, ça marche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui quand je pense aux rares rhumes des Bebous bébés et comment ca tuait les nuits ... je me dis que je n'étais pas loin de la solution ...

      Supprimer
  3. On utilise aussi l'oignon pour les otites et ça marche bien : oignon finement haché (pour libérer le maximum de substances), coincé dans un petit linge préalablement humidifié à l'eau chaude et maintenu contre l'oreille à l'aide (chez nous) du bonnet à otite. C'est pas glamour mais le soulagement est rapide (et quand on sait à quel point ça fait mal, on a vraiment envie de voir son enfant soulagé rapidement !).
    Ici ça tousse aussi pas mal en ce moment : m'en vais couper des oignons histoire d'embaumer la maison !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est en pensant à toi que la semaine dernière, quand les oreilles se sont bouchées sous l'effet de l'angine qui montait, je me suis nettoyé les oreilles avec de petits morceaux arrachés à l'oignon qui ornait ma table de nuit (nan on rigole pas au fond! C'pas charitable de se moquer)
      Coïncidence ? L'angine a bien eu lieu mais mes oreilles se sont débouchées en court de nuit

      Supprimer
  4. Testé, mais l'odeur s'est infiltrée dans tout l'appartement... A tel point que mon mari en rentrant le soir a délicatement déclaré "il y a un animal mort dans l'appartement, c'est pas possible..."
    Du coup je mets un tupperware d'au sur le radiateur pour humidifier un peu la pièce, avec une ou deux gouttes d'HE à l'eucalyptus... C'est sûrement moins efficace, mais ça sent meilleur !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha ! Le mien a le nez moins sensible il semblerait... nous avons donc pu faire ménage à 3 avec un oignon pendant plusieurs nuits la semaine dernière
      Bon remarque, comme son nez commençait à etre pris aussi, ca a ptet facilité 😇

      Supprimer
  5. Merci pour le bon plan ! Et doux sourires pour une demoiselle à l'haleine... délicate ;)

    RépondreSupprimer
  6. Oui, l'oignon c'est magique, cela nous a sauvés plus d'une fois et tant pis pour les commentaires des uns et des autres, z'ont qu'à tousser !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! J'ai été sceptique trop longtemps avant d'entrevoir la lumière 🤓

      Supprimer
  7. Alors j'adore ce billet car je découvre une nouvelle technique propre pour soigner les rhumes de l'hiver!! Je m'en vais tester de ce pas (enfin euh dans quelques heures!)
    Quant aux gouttes j'ai bien rit... moi ca m'est arrivé dans la pharmacie où je venais de récupérer les gouttes pour le rdv d'ophtalmo. Il fallait que je les mette tout de suite. Les grands ont été coopératifs mais pas franchement le tout petit. Il a fini par terre sur le carrelage de la pharma, en mode étoile de mer et moi sur lui, lu immobilisant les jambes et les bras tout en lui mettant les gouttes.
    Je crois que le pharmacien s'en souvient encore...
    Bref bon courage pour les bébéttes de l'hiver... année après année ça se tasse et ça passe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré te lire... en me sentant très concernée par ton expérience de rugby en pleine pharmacie ;-)

      Et du coup qu'a donné ton test maison ?

      Supprimer
  8. Nous utilisons aussi l’oignon, en premier recours pour les otites (haché, chaud dans un gant de toilette posé sur l’oreille). Et en dernier recours pour les rhumes. Pour ces derniers, nous utilisons d’abord un humidificateur la nuit (vicks). Si cela ne suffit pas, nous faisons humidificateur + vaporub (poitrine, dos, plante des pieds). Et si le rhume ne s’arrange toujours pas, je sors un oignon. Je me souviens avoir également utilisé des compresses d’oignon pour faire mûrir un abcès.
    Swanilda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le truc de l'otite n'est pas tombée dans l'oreille (Hihihi) d'une sourde.
      Nous n'y sommes pas enclins mais l'unique épisode connu avait eu lieu en Finlande et avoir un remède de ce genre sous la main m'aurait bien arrangée

      Supprimer
  9. Ah moi j'utilise l'oignon pour la toux depuis toujours (recette de ma grand-mère) mais j'en fais du sirop qu'on aval. Je met juste un peu de sucre sur un oignon coupé en petits morceaux que je laisse près du radiateur (ou autre moyen de chauffage) et on avale régulièrement une cuillère du jus rendu. Jamais trouvé un sirop plus efficace.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'angine qui a suivi m'a fourni une occasion EN OR de tester cette suggestion
      J'ai eu l'impression que ça aidait ... merci Antofi

      Supprimer
  10. Coucou!

    Nous utilisons aussi les oignons pour les otites, tel que decrit ci-dessus, c'est un remède extrêmement efficace qui soulage en moins dune minute après application sur l'oreille.
    Nous utilisons aussi l'oignon coupé près du lit la nuit mais nous ne voyons pas d'amélioration notable en cas de forte toux ou gros rhume.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si l'oignon soigne mais après plusieurs nuits commencées dans un état proche de la mort (oui oui) j'ai quand même constaté que lesdites nuits s'étaient bien mieux déroulées que ne l'aurait normalement permis ledit état
      Du coup nuit plus récupératrice = plus facile de combattre les microbes

      Supprimer
  11. Pour que l'odeur soit moins forte je pique un clou de girofle dans l'oignon ! Très efficace

    RépondreSupprimer

Venez enrichir ce blog (et ma réflexion ainsi que celle des autres lecteurs) de vos commentaires et expériences...