vendredi 5 avril 2019

Haine altermondialiste

Ciel ! 2 billets dans la même semaine !! Truc de fous !
  • Si vous pensez que c’est pour vous dévoiler des trucs sur mon futur best-seller, vous vous trompez (mais revenez peut-être faire un tour la semaine prochaine…). En plus, je suis tellement à la ramasse que j’ai même du demander un petit délai supplémentaire pour rendre le texte de base. 
  • Si vous pensez que je vais écrire un billet tout sucre tout rose rempli de bienveillance et de tranches de licorne (mais est-ce vraiment bienveillant de découper une licorne en tranches ?), c’est encore plus raté.


Le billet du jour est un billet haineux (ce qui arrive peu souvent ici, mais quand même). 
Un billet de rage 
Un billet ANTI

Un billet anti GAFA

Pour ceux qui ne savent pas de qui je parle : 
le GAFA est un acronyme désignant Google Amazon Facebook Apple, 
en clair : les suppôts du grand méchant capitalisme technologique qui nous espionne et nous exploite.


Bref

--- début du message de haine ---- âmes sensibles et / ou en besoin de croire dans la beauté du monde s’abstenir ----


C’est Facebook qui avait commencé, il y a quelques semaines, en bloquant subitement la page du blog, en m’empêchant de partager quoi que ce soit, de voir le mur de mes amis, etc. 
Sans prévenir, sans réagir à mes mails de signalement, bref, l’arbitraire le plus parfait. 
Retour à la normale soudain 15 jours plus tard, sans plus d’informations. 

Je les ai haïs, insultés. (NON je n’ai pas exprimé ma colère en mode Faber et Mazlish. F**K)


Puis Google s’y est mis.

Comme en ce moment je gère particulièrement bien ma vie, c’est dans la chambre d’hôtel où j’étais en déplacement ce 1er avril que j’ai réalisé que j’avais oublié de payer mes charges sur le chiffre d’affaires réalisé en février (délai : 31 mars). J’ai donc contacté l’URSSAF par le biais de leur site internet mais comme il était minuit j’ai un peu cafouillé et indiqué une adresse mail inexistante (= mélange de mes deux adresses habituelles). 
Eh bien figurez-vous que mercredi l’URSSAF a pris la peine de m’appeler pour régler le problème (ce qui est quand même plutôt gentil, comme quoi l’URSSAF c’est plus réactif que la CAF / le Pôle Emploi !) car ils avaient bien vu que l’adresse sur laquelle ils m’envoyaient leur RIB ne fonctionnait pas. 
La nana me demande l’adresse correcte, fait partir le mail, et me demande de rester en ligne le temps de lui confirmer la bonne réception du mail. Fin de l'histoire ? C'est sans compter la fourberie du GAFA...
Rien dans ma boîte (Gmail). 
On attend. 
Rien de rien. 
On attend encore. 
Rien de rien.
Elle raccroche des fois que ce soit la connexion internet qui soit impactée par l’appel téléphonique. Quand elle rappelle deux minutes plus tard, rien n’a bougé. 
Bien embêtée, elle me dit de rappeler le lendemain si je n’ai rien eu.

C’est à 22h que le mail fera subitement irruption dans ma boîte mail. 5h pour faire quelques malheureux kilomètres ?! Hasard ? Coïncidence ?

Nan mais oh !


Qu’est-ce que je pourrais bien reprocher à Amazon ? Hum, je ne trouve rien de spécifique. A part facturer la traduction française d’un livre passionnant dont je vous parlerai ptet (non, ce n’est pas le mien) 8 € plus cher que sa version originale. Comme ça le choix a été vite fait. Je crains qu’on ne puisse même pas imputer ce décalage de prix à Amazon mais vous savez, je m’en fiche, je ne cherche pas particulièrement à être de bonne foi aujourd’hui.


Venons en à Apple !

Je suis l’heureuse détentrice d’un Iphone 5. Je me suis convertie à l’Iphone du temps où je bossais à Strasbourg, et où mon employeur mettait à ma disposition l’un de ces appareils. Qui, bien évidemment, ne m’ont jamais posé le moindre problème et sont restés dans un état impeccable tout du long, tant que ce n’était pas à mes frais.

Et puis j’ai investi dans un modèle sur mes propres deniers (reconditionné, pour éviter de devoir louer les Bébous sur leboncoin). Depuis (2 grosses années) j’ai déjà pu changer
  • 1 fois la batterie, 
  • et 3 fois l’écran (dont deux fois en 15 jours, oui, bon, je ne suis pas très adroite, ça va, ho).

La batterie donnait à nouveau des signes de faiblesse mais … j’aurais du m’estimer heureuse, j’imagine. 
Car depuis 48h ce téléphone a perdu toute fiabilité : 
  • il a commencé par ne plus me laisser consulter certaines de mes boîtes mail. 
  • Puis What’s App. 
  • Puis mon appli bancaire. 
  • Puis il s’est mis à se bloquer à n’importe quel moment, pour une durée totalement variable, avant de refonctionner pour une durée également totalement variable ; peu importe qu’on l’éteigne brutalement, même à cette commande-là il ne répond plus, une fois en pleine crise.

Mais hier, il a osé me faire le coup alors que j’étais en voiture, sur le point d’arriver chez un client dont je maîtrise encore assez peu la localisation. Or mon téléphone, c’est mon GPS. Et mon GPS, c’est ma viiiiiiiie. Je me suis donc retrouvée à opérer un certain nombre de tours perplexes sur un certain nombre de ronds-points, puis j’ai réussi à me repérer en profitant de ce que, durant 30 secondes, le téléphone a bien voulu me montrer où j’étais avant de replanter aussi sec.

Trajet retour, il a fonctionné…. 
Jusqu’à ce que je doive sortir de l’autoroute pour faire un détour bicoz je ne rentrais pas directement chez moi (stock de miel à aller chercher). 
L’appli GPS a foiré, pile au moment où j'étais… au milieu de nulle part
La fonction téléphone étant restée opérationnelle, c’est Coralie, avec qui j’étais en ligne (merci le kit mains libres) qui, entendant mon désespoir (bicoz j'avais renoué avec les tours de ronds-points) a fini par saisir son téléphone ou son ordi ou je sais pas quoi et m’a sortie de la pampa dans laquelle j’errais… jusqu’à ce que le téléphone s’éteigne totalement. 

Je vous laisse imaginer le score au stressomètre.

Et la quantité de miel qu’il m’a fallu engloutir une fois rentrée chez moi.



Depuis ce matin mon téléphone fait l’innocent (après s’être éteint pendant la nuit si bien que j’ai failli ne pas me réveiller, quand même).

Il espère sans doute m’attirer loin de chez moi pour me perdre.

GAFA = à côté l’histoire du Petit Poucet c’est de la gnognotte.




(mais un jour je vous ferai quand même lire ma BD sur les grille-pains 
car ils sont de mèche, aussi, ceux-là)

9 commentaires:

  1. Ah oui sympa l'iPhone !
    Pour ma part c'est Gmail qui ne reçoit pas certains mails... donc je me suis retrouvée plein de fois à speeder tout le monde pour aller à l'entraînement de rugby alors que j'aurai dû recevoir un mail disant que c'était annulé. .. heureusement que j'ai eu un doute en ne voyant personne... sinon les garçons étaient bons pour attendre 1h30 sur le stade, sous la pluie et dans le froid que je revienne à la fin de l'entraînement théorique. .. bref confiance rompue avec ma boîte mail, si tant est que j'aurais dû lui faire confiance un jour 😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AAAAAH l'horreur !! C'est d'une fourberie atroce ça ! En effet ça jette un froid (à tous les sens du terme ^^)

      Supprimer
  2. URSSAF versus CAF/Pôle Emploi, la différence c'est pas la gentillesse c'est que y'en a un qui collecte de l'argent alors que les autres doivent en donner^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Commentaire froid et sans pitié.

      Et terriblement pertinent j'en ai bien peur ^^
      #laissezmoivivredansunmondedeBisounours

      Supprimer
  3. Et pourtant, c'est comme le port salut, c'est écrit dessus et on le voit venir gros comme un char dans la figure : dans GAFAM il ya gaf ... (comme fait gaaaaaffe ! Tu vas l'avoir dans le l'OS, hum :x Je compatis (...serie, pour faire passer la pilule, remède magique anti-déprime garantie ;)).

    RépondreSupprimer
  4. Sincèrement ma chérie.. Tu ne trouves RIEN à reprocher à Amazon ???
    https://www.clubic.com/pro/entreprises/amazon/actualite-847992-amazon-maltraitance-reguliere-employes-rapport-accablant.html

    https://www.telerama.fr/television/scandale-des-invendus-amazon-aurait-detruit-trois-millions-de-produits-en-france-en-2018,n6086750.php

    rien de rien ?

    Hëlëne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quant à iphone, Seb en a un, bilan des courses : écran cassé, bouton défaillant, batterie HS, insert de chargement pourri en.. 1 an.
      Mon petit Samsung à 90€ : trois ans 1/2 de bons et loyaux services et pas une ride.

      Supprimer
    2. HAHAHA ! bien sur que si ma poule. Mais rien de "personnel" : ils ne m'ont pas personnellement fait de grosse crasse, ils ont meme malheureusement tellement fiables la plupart du temps que cela me rend plus difficile le fait de m'en passer.

      Quant à l'iphone, hélas, ayant changé 1 batterie et 3 écrans en 2 ans 1/2, je ne peux qu'acquiescer piteusement.
      comme il est mort ce matin, ben, justement, je me tâte à oser passer à Samsung. MAIS il paraît que l'adaptation est laborieuse.

      Supprimer

Venez enrichir ce blog (et ma réflexion ainsi que celle des autres lecteurs) de vos commentaires et expériences...