mercredi 17 octobre 2018

(3) Aides matérielles à la transmission de la Foi

- AVERTISSEMENT - Ce billet contient du contenu explicite pouvant choquer : du contenu explicitement religieux, s'entend. 
Si cela n'est vraiment pas votre tasse de thé, n'hésitez pas à aller relire d'autres excellents billets pondus sur ce blog (celui sur les ratés en éducation positive par exemple ; ou alors c'est le moment de vous lancer dans Flylady, tenez ; ou de prendre du recul sur votre équilibre vie pro - vie perso) en attendant le billet de la semaine prochaine ;-)


Pour les familles concernées, y a pas à dire, transmettre une foi religieuse ce n'est pas de la tarte.
Comment transmettre connaissance et Amour de Dieu à ses tout-petits ? Comment les intégrer et leur faire découvrir une vie de Foi ? Comment, même, les empêcher de trop nuire à la nôtre ? (quand la messe devient un moment redouté…).

Pas mal de points peuvent aider, tout dépend aussi, bien évidemment, de notre sensibilité en tant que croyants, et de notre sensibilité en tant que parents. Mais au fil de ces dernières années, j'ai constaté que l'aspect purement "matériel" n'était pas à négliger : certains types de "matos", loin d'être de viles béquilles, suppôts du matérialisme, avatars du consumérisme se glissant jusque dans l'exercice d'une religion, se sont révélés être de fidèles serviteurs de la Cause : la transmission de l'Amour de Dieu
Parce que nous sommes des êtres de chair et d'esprit, et qu'à ce titre nos sens nous aident (et aident nos petits) à se tourner vers Dieu.


J'ai sélectionné 3 types de matos, très différents. Bien évidemment ce billet (et donc cette mini-liste) n'est paaaaas du tout exhaustif et n'a aucune vocation à l'être. En revanche, les commentaires seront absolument ra-vis de s'enrichir de vos expériences et astuces testées et approuvées en la matière.



1. Les livres religieux pour enfants


Ho ho, j'ai inventé l'eau tiède ! Les livres religieux pour enfants (par exemple ces références que sont ceux, aux textes simples mais porteurs, et au graphisme doux et lumineux, de Maïté Roche), des aides utiles ?!?! 
Ben ça valait bien la peine de commencer à lire ce billet.


Non, soyons plus clairs : il s'agit de l'intérêt d'avoir
  • A. uniquement ces livres là à la messe. 
Car en ce qui nous concerne, au départ, avec nos bébés nous emmenions une petite série de petits jouets et livres dont le critère essentiel de sélection était maximum d'occupation pour zéro bruit. Quand le bébé grandissait, nous zappions les jouets et nous concentrions sur les livres… quitte, parfois, à passer les 3/4 de la messe à en tourner les pages.
Et justement, quitte à y passer les 3/4 de la messe, il y a une énorme différence, pour l'enfant ET pour le parent, entre tourner les pages d'un Tchoupi, et tourner celle d'une Bible pour enfant ou assimilé.
    • L'enfant s'imprègne, mine de rien, des images et des quelques mots et explications dont nous les accompagnons. 
    • Et l'adulte nourrit nettement moins de rancœur devant ses messes saccagées, il se demande moins "à quoi bon tous ces efforts : lire Tchoupi dans les murs d'une église ce n'est pas très différent de le lire chez nous !" (hormis, c'est ça le plus drôle en plus, le fait que chez soi on n'est pas gêné si la lecture provoque chez notre chérubin de bruyants, teeeellement bruyants, gloussements de joie). Non, il y a un sens, il y a une saveur particulière à accompagner son enfant dans la découverte de ces livres. Si on pourrait souhaiter ne pas en avoir besoin, il n'empêche que tant qu'à faire, on profite quand même de cette heure pour rapprocher notre enfant de Dieu, voire, nous aussi, dialoguer, bien que différemment, avec Lui.
Donc en ce qui nous concerne, la leçon est apprise. Dorénavant, et ce sera le cas pour number 3 si number 3 il y a un jour (j'ai même repéré que certaines mamans douées de leurs mains en fabriquent en tissu…), dans le sac en tissu dit "de messe", il n'y a que des livres dits "religieux". 

Ce qui nous amène au point numéro 2 

  • B. beaucoup, beaucoup de livres religieux pour enfants.
Un seul mot clé : investissez ! 

Au départ, j'avais été assez chiche. Je cherchais "les mieux". Et puis tiens, zut, on m'offrait une Bible pour les enfants alors que j'en avais déjà une ! Même si ce n'était pas le même éditeur, à mes yeux, ça faisait doublon.
C'est le hasard qui m'a fait changer d'avis : je recherchais une ou deux références précises sur leboncoin et suis tombée sur un gros lot vendu vraiment pas cher, qui les contenait. Donc j'ai pris le lot en entier tout en pensant en donner / revendre les 3/4.

Eeeeh non. Je les ai tous gardés. Car finalement, à l'usage, il s'avère que mes enfants réussissent bien mieux à se tenir à la messe si ils ont un peu de diversité, différents livres auxquels recourir, et pas toujours les mêmes
  • pas toujours les mêmes : j'en ai profité pour mettre en place une rotation spécifique livres de messe ! pas aussi organisée que celle mise en place pour les jouets il fut un temps, mais tout de même : du sac de messe, qui contient une grosse demi-douzaine de référence, régulièrement, hop, je retire 2-3 livres et les remplace par un nombre équivalent de livres pas sortis depuis longtemps. 
    • Et j'y ai en particulier recours en anticipation d'une messe plus délicate / longue que les autres : je m'appuie sans vergogne sur l'intérêt de la nouveauté ! (et j'ai bien raison. Si je vous dis que tout récemment, mes enfants, lors d'une célébration particulière, ont réussi à passer 2h30 dans l'église en se comportant d'une manière tellement acceptable que nos voisins de banc nous ont félicités ?! Bon OK, à ce stade-là, hein, je considère que c'est une grande grâce et que je ne peux m'en attribuer le mérite, mais tout de même, je me suis trouvée très sioux d'être allée en vitesse enrichir le sac de quelques livres supplémentaires). 
    • Le lot susmentionné contenant un nombre non négligeable de livres tournant autour de la Nativité, j'ai même un assortiment "spécial période de l'Avent" 
  • ne sont pas du tout lassés par le fait de lire à peu près toujours "la même histoire" (par exemple, la Bible, ou un bout d'Evangile), sous des présentations différentes : ils terminent de lire une Bible, ils sont ravis de feuilleter la suivante ! Et au fond, cela se comprend, et a même son intérêt
    • différences de présentation matérielle : nous en avons avec rabats (très très chouette), d'autres sans, en BD, en dessin, plus ou moins détaillées
    • différences d'angles de vue : finalement, puisque de toute manière ces Bibles pour enfants ne présentent que rarement les textes d'origine, c'est une richesse que de leur présenter l'histoire de plusieurs manières ! L'accent n'est pas toujours mis sur les mêmes choses, et cela permet à leur esprit de finalement se focaliser sur l'esprit, justement, du texte / de l'histoire, et non de se figer sur une représentation perçue comme LA vérité de l'histoire.

Bref, l'intérêt de tous ces livres, c'est qu'ils fixent l'attention de nos enfants sur des sujets religieux. Qu'ils nous offrent la possibilité, en plus de leur donner déjà un début de culture religieuse, de faire des liens ensuite avec ce qui se passe. Il est d'ailleurs assez marrant de constater comment les Bébous, peu à peu, font d'eux-mêmes ces liens, en repérant peu à peu des choses qu'ils connaissent dans la célébration :
"Eh Maman, il a dit Moïse, EH MAMAN !" (chhhhuuuuuuut mais oui tu as bien entendu il a dit Moïse).
Et c'est comme ça que nous nous sommes aperçus un beau jour que F. était en mesure de réciter le Notre Père. Et quelques temps plus tard, même découverte concernant le Je vous salue Marie.
A force de les voir et de se les entendre dire et lire sous un packaging divers mais attrayant, il s'est imprégné des mots…

Et comme dit, hein, leboncoin peut permettre de fournir sa bibliothèque spi à peu de frais… J'dis ça, j'dis rien !




J'en profite pour ajouter que nous avons suivi la même logique en investissant dans des livrets de coloriage spécial messe. Là encore, c'est pour les enfants l'occasion d'avoir sous les yeux des scènes qui, par des chemins détournés, les ramènent à Dieu. Ils colorient, ils colorient, et leurs yeux enregistrent :
"je me mets à genoux comme Marie dans le dessin, maman !"


2. De petites figurines en bois pour le coin prière


depuis quelques années, c'est la mode des Peg Dolls : de toutes petites quilles en bois peintes voire parées d'éléments complémentaires (tissu, bâtons, paillettes, etc). Il en existe de très jolies.

L'an dernier, j'avais finalement succombé en investissant dans une très jolie crèche faite sur ce principe par Valérie, maman IEF. Ses personnages étaient venus s'ajouter aux "moments chouettes" à découvrir dans le Calendrier de l'Avent de l'an dernier, et avaient rencontré un vif succès.

Et puis Pâques approcha, et mon fil de discussion Facebook me mit sous les yeux la tentation ultime : des Peg Dolls ravissantes mettant en scène de manière très vivante, les principales scènes de la Passion du Christ. 
J'ai bavé dessus. 
J'ai résisté.
Jusqu'à ce qu'à la veille des Rameaux, la page FB de la Dame de Bois ne brade sa dernière "Montée vers Pâques" à qui réagirait le plus vite, en promettant une arrivée à temps pour les Jours Saints. Je ne pouvais pas passer à coté d'une bonne affaire, vous comprenez ?
J'ai bondi telle une panthère.
Scènes du Vendredi Saint : Jésus devant Ponce Pilate, avec Sainte Véronique, puis crucifié
Je n'ai pas regretté. 
  • effet de malade sur la prière familiale, que je peinais à réintroduire depuis le déménagement : 
    • effet sexy +++, ça les a captivés, et c'est à ce moment qu'ils se sont mis à la réclamer. Je ne peux qu'observer comment pouvoir diriger leurs yeux sur un support attrayant les aide à orienter leurs âmes… 
    • Un effet qui dure dans le temps : Pâques remonte déjà à plusieurs mois, la dynamique demeure ...
  • un bond dans la compréhension des histoires & mystères auxquels ces figurines se rattachent. C'est devenu subitement beaucoup plus "réel" et compréhensible pour eux : ils ont été pleins d'inquiétude pour les souffrances de Jésus portant sa croix par exemple. Pouvoir visualiser la réalité de la Résurrection aussi, avec ce tombeau vide, et Jésus en dehors du tombeau…
  • là encore, des liens qui se font ensuite : ils se sont mis à faire le lien entre l'histoire de la Passion et ses représentations dans l'église, par exemple. Cet intermédiaire a servi de pont.

Bref, succès sur toute la ligne, au point que 
  • j'ai investi dans une commande des Saint Patrons de notre petite famille (personnalisée et réalisée avec soin par Karine)
  • j'ai eu comme idée de me servir du même support pour rendre plus perceptibles les temps liturgiques au fil de l'année, en ayant l'idée de commander à Karine une série de prêtres en habits adaptés
  • j'ai complété en commandant les apôtres pour la Pentecôte. Là encore, succès fou / même bond dans la compréhension du mystère et l'intérêt qui lui a été porté. 
    • (effet bonus : les apôtres me permettront une reconstitution plus précise de la Cène, et resservent aussi à l'occasion pour l'illustration de l'un ou l'autre passage d'Evangile ; 
    • effet bonus supplémentaire : c'est le moment où le concept d'apôtres a fait mouche chez les enfants)
  • j'ai vivement louché sur les sublimes crèches proposées (oui, on en a déjà 1, mais elle est dans le salon, alors, hein, 1 dans le coin prière ce serait bien, hein ?!) Seuls les chiffres rouges ornant notre compte en banque ont pu m'en dissuader. (mais du coup, je mets en péril le vôtre hin hin hin)
  • le compte en banque devant se rétablir dans le courant de l'hiver, rien ne nous empêchera d'investir dans une petite montée vers Pâques pour la filleule de Monsieur Bout.

Bref, je trouve cette tendance au renouveau de l'art religieux absolument chouette, c'est une vraie chance pour nous parents, et j'avoue que c'est le genre de cadeaux / investissement qui me semble le plus avoir de sens : amener nos enfants à Dieu par le Beau.



3. des galettes IKEA


What ? 
Ouais, je fais moins rêver qu'avec mon point numéro 2, là.
En même temps, à 1€ la galette de tissu, c'est aussi moins dangereux pour les finances.

J'explique : pas facile de faire tenir en place les enfants à la prière. 
Chez nous, celle-ci ne se passe pas forcément à genoux, et nous avions affaire à des enfants "nomades", hésitant entre s'asseoir ici, s'asseoir là, se blottir sur les genoux de tel parent, etc. et n'hésitant pas à changer d'avis en cours de route. Tout changement choisi par l'un provoquant l'envie de l'autre et donc des réactions en chaîne.

Depuis que j'ai investi dans 4 galettes Ikea (que j'ai prises de 4 couleurs différentes; nous n'avons pas trop de débats sur qui a quelle couleur, finalement, mais je réalise après coup que c'était franchement risqué !), nous avons pu fixer nos enfants sur leurs galettes.
Chacun a son coin et y reste, sauf à décider en début de prière de venir passer l'intégralité de la prière sur les genoux d'un parent lui-même sagement assis sur sa galette à lui. Le débat étant clos, la concentration sur ce qui se passe réellement à la prière peut venir.
C'est tout bête, mais ça a bien aidé à l'établissement d'une atmosphère plus propice au recueillement.



Voilà donc pour nous, 3 manières de mettre le matériel au service du spirituel ;-)
Je suis toute ouïe concernant les vôtres !!

17 commentaires:

  1. Merci pour ces bons conseils qui tombent à pic.
    Nous avons une crèche playskool. Elle est clairement moins belle que celle en bois, mais permet aux petits de bien l’investir. Nous écoutons parfois dans la voiture lors de nos trajets quotidiens un CD de chants pour enfants qui parlent de la bible (en anglais). On a regardé récemment le long dessin animé « Jésus », sur Amazon prime. Et dernier vecteur auquel je pense : les musées. Les anciennes collections européennes tournent principalement autour du Christianisme, nous profitons de l’occasion pour cituer les événements.
    Swanilda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je me retrouve dans ton "permettre de bien l'investir" : notre crèche de Noël est moins "chiadee" que ne le serait celle de la Dame de Bois mais cela permet aux enfants de jouer avec allègrement. Moutons bergers âne et bœuf sont couchés le soir et remis sur pieds / pattes au matin ;-)
      (C'est pour cela qu'il me FAUDRAIT une 2eme crèche vous comprenez ? 😇)
      Ah oui les ce dans la voiture, nous avons également investi !

      Supprimer
  2. Et bien ce n'est effectivement pas ma tasse de thé, mais comme je suis curieuse et ouverte, j'ai quand même lu. Donc désolée, je ne pourrai pas apporter de l'eau au moulin concernant le matériel.
    Mais au moins je serai plus prévoyante lors de la prochaine cérémonie a laquelle nous assisterons. Parce que il y a 1 mois nous étions de mariage et mes enfants de 1, 3 et 5 ans sont restés assis grand max 3 minutes.... J'ai trouvé la cérémonie super longue, entre les deux grands vautrés sur les chaises un peu à l'écart, la petite qui ne voulait absoluement pas les bras et qui voulait juste marcher vers la sortie, et mon troizan qui venait juste d'être propre qui lance un 'papa je veux faire pipi' j'avais hâte que ca se termine. Surtout que c'était l'heure de la sieste pour les deux plus jeunes. La prochaine fois je glisserai des livres (profanes) dans le sac. Cependant nous n'avons eu aucune remarque et les regards étaient plutôt amusés et non réprobateurs. C'est vrai que le contexte est différent lors d'une messe dominicale. Et ca serait encore autre chose pour un enterrement. Là on savait qu'on allait plus ou moins faire la fête ensemble après 😁

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ce commentaire Agnes ! Il me fait d'autant plus plaisir qu'il n'émane justement pas de mon coeur de cible et que l'expérience m'a montré que la réception de tels articles n'est pas toujours chaleureuse
      Alors lire que tu prends meme la peine d'y piocher ce qui peut te servir dans ta vie à toi me ravit ! J'avais pensé aux éventuels parrains marraines d'enfants élevés dans des familles plus religieuses qu'eux mêmes mais meme pas aux familles ayant à gerer des messes à des occasions particulières
      Et loool comme tu dis ca peut être d'autant plus délicat si ce n'est pas une occasion joyeuse 😜

      Supprimer
    2. "Coeur de cible" : de ce genre de billets, s'entend! ;-)

      Supprimer
  3. Ici notre fille a la crèche en bois "ronde des couleurs" dont le début lui avait été offert par son parrain et on a complété dans les calendriers de l'avent; c'est SA crèche qui sera mise dans sa chambre avec laquelle elle peut jouer et et qu'elle ôtera quand elle le souhaitera (ça peut aller jusqu'à Pâques!); on l'a un peu customisée car elle craignait que Jésus n'ait froid donc on lui a cousu une mini couette fixée avec un élastique!
    Depuis peu on a commencé à préparer des petits cadeaux en vue de noel, photophore en papier calque et surtout ça et elle a bien spécifié qu'elle voulait en coller une sur la fenêtre de sa chambre; si le gros travail de découpage est fait avant, ensuite l'enfant peut faire seul et ensuite je les plastifie

    http://www.housingaforest.com/stained-glass-nativity/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore la couette du petit jésus
      Ah c'est sympa ton lien ! (Hum, serait ce meme de mon niveau en travaux manuels ?!)

      Supprimer
    2. disons que si tu as deux mains gauches (comme moi) c'est jouable! ici elle aime beaucoup écouter "la chanson de l'évangile" de mannick et jo; et également " qu'il est formidable d'aimer " de gianadda

      Supprimer
    3. Si j'ai 2 mains gauches ? Ah oui, je certifie être BIEN équipée en mains gauches. Nous avons probablement le même fournisseur. Hum
      Ca me tente. Le statut de mon compte en banque m'empêche de succomber mais... il y aura d'autres périodes de l'Avent 😇

      Supprimer
  4. Tout pareil ici pour la messe : livres, en turn-over en fonction du temps liturgique, et coloriages religieux.
    A la maison : je fabrique la poutre du temps, donc j’y ai inclu, au-dessus des mois, une bande avec les temps liturgiques et leurs couleurs respectives, ainsi qu’en dessous, des images des grandes fêtes et les saints de la famille aux bonnes dates (et oui, toutes les fêtes ne sont pas toujours aux mêmes dates ;) !).
    Dans le coin prière, un poster avec le rosaire, histoire de les apprendre et d’avoir quelque chose de religieux (en plus de la Ste Vierge et du crucifix) pour fixer son attention volatile. Chaque enfant (quatre, de 7,5 ans à 2 ans) a son chapelet pour la prière familiale et la messe. Là encore, mise en contact régulier pour le connaître, apprendre à s’en servir et à l’avoir sur soi plus tard. Les bons réflexes se prennent tôt.
    J’ai investi dans un calendrier de l’Avent un peu particulier et génial : une crèche rotative qui surmonte 24 tiroirs, 12 de chaque côté, que les enfants complètent chaque jour de décembre à tour de rôle. C’est leur crèche, car elle est dans leur chambre. Les personnages et animaux en résine ne sont pas toppissimes, mais font très bien l’affaire.
    Voilà pour chez nous.
    Emma

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah sympa les idées d'affichages!
      Ta crèche rotative m'intrigue : une photo, un lien *yeux de merlan frit*
      Quant à la bible d'une grand mère maintenant que tu la mentionnes j'en avais deja entendu parler en bien effectivement. Tu dirais à partir de quel âge ?

      Supprimer
    2. Bonjour,
      pour la crèche rotative (attention le prix fait mal, il a augmenté depuis mon achat il y a quelques années...) :
      http://www.mobilier-liturgique.com/calendriers-de-lavent/calendrier-de-l-avent-en-bois-24-personnages-de-creche/

      Ma fille de 4 ans apprécie beaucoup ces CD et me les réclame. Tu peux les proposer et, en fonction de l'accueil, continuer ou différer. Ils sont vraiment à la portée des petits enfants ; le vocabulaire, les moments choisis, sont simplifiés sans être bêtifiés.

      Supprimer
    3. Celui-là est un poil moins cher et prend également moins de place, parce que la crèche est d'une certaine taille.
      http://www.mobilier-liturgique.com/calendrier-de-l-avent-en-bois-a715.html

      Supprimer
  5. Ah oui, j’oubliais : aux éditions Clovis, il y a deux CD de la Bible d’une grand-mère, la comtesse de Ségur, sur l’Ancien et le Nouveau testaments. Pas mal pour la voiture.

    RépondreSupprimer
  6. Merci, que de bonnes idées ! Ici nous aimons chanter, et quand les paroles sont pertinentes c'est vraiment un bon soutien pour la foi. Nous utilisons un petit carnet de chants pour la prière familiale (avant c'était les vieilles feuilles de messe !), les enfants peuvent choisir un chant qu'ils aiment bien. Nous avons aussi les livres et CD de JF Kieffer "Je chante Dieu de tout mon coœur/toute l'année", ils sont supers : paroles simples et profondes, musique et images très belles... Du coup on chante dans la voiture en allant à l'école :-) Et je confirme que la crèche est un incontournable, c'est elle qui nous a aidés à lancer la prière en famille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ces ajouts ! Je vais regarder un peu du côté de JF Kieffer alors. Nous avons son evangile en Bd (il faisait partie du gros lot leboncoin) et il est très apprécié !

      Supprimer
  7. Bonjour!

    Il y a l'abonnement pomme d'api soleil (puis filotéo) chez bayard qui est bien adapté (on en a plein notre sac de messe) à partir de 7-8 ans prions en église junior pour suivre la messe comme les grands!
    Nous avons beaucoup de chance car dans notre paroisse il y a un temps des enfants pour les 3-7 ans qui est super qualitatif et qui dure de la 1ère lecture au notre père... Autant dire que ça permet de suivre la messe plutot tranquillement (et à moi de participer activement à l'animation musicale)
    Nous avons un petit livre avec des prières à geste très chouettes pour les prières du soir. Les enfants grandissent et avec notre déménagement on a un peu perdu le temps de prière en famille. Il faut vraiment que je le relance mais je cherche le bon moyen.
    L'Avent est un bon temps pour ça (l'an dernier nous avions eu ce calendrier de l'avent par la marraine du dernier et ça avait été un bon support: http://www.mameeditions.com/le-calendrier-de-l-avent-de-prune-et-seraphin-l17962#.W9BeB2gzY2w
    Tante menoue propose des choses chouettes aussi.

    RépondreSupprimer

Venez enrichir ce blog (et ma réflexion ainsi que celle des autres lecteurs) de vos commentaires et expériences...