vendredi 17 avril 2020

Confinement : la Gwen en cuisine

Étant au top des tendances, la Gwen ne pouvait faire autrement que d'elle aussi aller dans le vent du "confiné in" et donc de s'amuser en cuisine.
D'autant que bon c'est quand même une activité qu'elle aime, dont une grande partie est faisable assise, et qui ne l'oublions pas produit (normalement) des TBAM (trucs bons à manger). Quelque chose qui plaît beaucoup à la morfaloGwen.
En plus elle avait commandé 20 kilos d'oranges et 10 de citrons ce qui bien entendu a un tout petit peu orienté ses efforts culinaires.

Au lieu donc de faire du pain comme tout le monde (elle aurait bien voulu en fait... Mais pas moyen de mettre la main sur de la levure de boulanger. Étonnant)
La Gwen a donc produit...
d'abord, hein, les toutes premières confitures de sa vie !

  • Confiture d'oranges
Trop bon (sachant que je n'aime pas la confiture d'oranges habituellement). J'ai fait selon cette recette 

et n'ai bien entendu lu les commentaires incitant à mettre moins de liquide qu'après... 

Mais a part le fait qu'elle est un toooout petit peu liquide elle est réussie. Bilan (j'ai fait par petites quantités bicoz 1. plus compatible avec ma capacité d'efforts /d'épluchage 2. Plus prudent pour un essai) : 1 bon kilo je pense.

  • Marmelade de citrons. 
Selon cette recette.

J'en ai fait 2 fois en rajoutant du sucre la 2ème. 
Délicieusement acide, gros succès tant chez Monsieur Bout que chez les enfants. Les 2 productions cumulées : 1,5 kg je pense.



  • Lemon curd : la fameuse crème au citron à l'anglaise. 
Une tuerie faite selon la recette de ma maman. Production : 1 kilo et quelques. Il faut que j'en refasse : ça disparaît trop vite y en a déjà plus depuis 8 jours. Pire que le Nutella ce machin.




En complément

  • Des meringues pour utiliser les blancs 'd'œufs produits par la recette précédente
Cette recette était dite pour les nuls, ben en tous cas elle fonctionne à merveille pour les Gwen. J'ai fait 2 plaques (avec 6 blancs d'œufs) et la totalité a disparu en moins de 24h...



  • Des cakes au citron
J'ai repris cette recette mais après un premier test j'ai recommencé (à la grande joie de Monsieur Bout) et augmenté la proportion de citrons : je fais avec le zeste d'1 citron mais le jus de 3. 


Nouveautés auxquelles sont venues d'ajouter 2-3 bricoles dont mes premières soupes de fanes de radis (depuis le temps que je voulais tester cette recette ZD par excellence ! ben pas déçue), et puis bien entendu j'ai du apprendre à stériliser mes pots de confiture.



Bref : je n'ai pas chômé, j'avais encore une fournée de lemon curd de prévue du coup pour dimanche ou lundi.
Mais dimanche j'ai annoncé la sortie d'un billet de blog...




Et puis j'ai changé d'avis et pouf, après quelques préparatifs dans la nuit, lundi à l'aube monsieur Bout et moi nous sommes lancés dans 12h de cuisine
Au vu des circonstances l'équipe de cuisine était habillée avec un soin particulier porté aux conditions d'hygiène et certaines étapes ont du être gérées en solo mais Monsieur Bout a tout de même pu être présent pour l'essentiel et les équipes d'aide cuistots étaient au top.

Si bien qu'à l'issue d'un lundi de Pâques passé en cuisine nous avons mis en pot 2,995 kg de Bébounet. 

Notre petit H. tout neuf aura donc mis fin à son confinement avec 15 jours d'avance, il est délicieux et a fait le régal de sa maman en attendant de pouvoir faire la connaissance du Bébou et de la Bébounette, ce jeudi !
(eh oui. Après avoir écrit des billets de blog faisant croire à une naissance mais contenant des annonces d'édition d'un livre, de création d'entreprise etc, là la fourboGwen cache une annonce de naissance dans des recettes de cuisine. Ce blog est rempli de chausse-trappes. FUYEZ - en restant chez vous)

Pour ceux qui se posent la question : non je n'avais pas terminé le rangement entamé 10 jours plus tôt. Enormément avancé, mais… pas du tout terminé, non. J'avais dit au bébé de naître cette semaine, une fois le weekend de Pâques passé. Il a eu pitié de sa maman-au-bout-de-sa-vie et oublié que le weekend de Pâques ça comprend aussi le lundi. 

28 commentaires:

  1. Bravo !!! Quelle joie !!! Bienvenue petit H. et belle nouvelle aventure en famille !

    Claire-Emmanuelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merkiiii! Yep on est partis pour tout plein de nouvelles aventures😜

      Supprimer
  2. Bienvenue à H.!
    Profitez bien.

    RépondreSupprimer
  3. Belle et heureuse nouvelle : Bienvenue à petit H. qui est tout mignon...à croquer comme toutes les autres recettes !

    RépondreSupprimer
  4. Oh ! félicitations ! ce petit H est à croquer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Irresistibeul. La nature sait y faire pour nous inciter à leur pardonner toutes leurs turpitudes

      Supprimer
  5. Houhou ! Superbe annonce digne de la Gwen !
    Félicitations à vous. Bienvenue à H (dont on devine le prénom entier, hehehe).
    Il est beau comme un cœur. Les parents aussi d'ailleurs mais la photo c'est avant ou après les 12h de cuisine ?!!😂
    Bises
    Servane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hehehe. Je suis fidèle à ma réputation (quelle qu'elle soit 😁)
      H. comme... Hornicar? 😛
      Hein qu'on est beaux hein. La photo a été prise pendant la phase pas encore trop intense de cuisine : on m'a envoyée marcher dans le parc de l'hôpital pour accélérer un peu les choses et ça c'est au retour de ces 2h de balade,quand les contractions commençaient à se rapprocher et s'intensifier sérieusement mais restaient gerables.

      Supprimer
  6. il est magnifique ! et il va être à déguster pour de belles nuits et de longues années ! Félicitations et longue vie à petit H. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii. Nous sommes gagas. Et je ne lui en veux presque pas la nuit (SAUF les- rares il faut le reconnaître fois où une 'ibgjee tétée terminée il se mêle quand même de pleurer quand je le recouche et viens de me recoucher également....)

      Supprimer
  7. Félicitations !!!!!! Qu'il est beau le petit H !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui oui ! (pas du tout biaisée la Gwen 😆)

      Supprimer
  8. Félicitations ! Il est magnifique, petit H !
    Profitez bien de votre petite merveille en famille.

    Swanilda
    PS : j’ai failli louper l’annonce. Je zappe généralement les posts ménage et cuisine. J’ai cliqué intriguée par le nombre de commentaires. Ouf !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi! Tu as eu le nez creux.
      Mais visiblement pas mal de personnes ont été victimes de mes ignobles procédés.
      Et dans 3 mois se diront que quand même ça fait un bail que je suis enceinte 😁

      Supprimer
  9. Super nouvelle ! ! Je me réjouis avec vous de cette nouvelle petite vie !! Une naissance pendant un confinement c'est quand même une expérience unique ! ! Et les moments familiaux que provoque le confinement sont uniques pour accueillir ces tout petits ! Profitez bien de ces premiers moments tellement magiques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii! Et effectivement je trouve que le confinement présente pas mal d'avantages pour une fin de grossesse / un post partum.
      (l'impossibilité de voir
      Un ostéo mise à part... 😅)
      On en profite à fond ! (et moi notamment pour ne pas avoir à être présentable ☺️)

      Supprimer
    2. Moi je trouve que le gros avantage du confinement c'est de ne pas avoir à respecter les horaires d'école. .. et les 25 conduites que ça engendre (mettre le bébé dans la voiture,le sortir le remettre etc...) au moins on est à notre rythme.. si elle dort mal (et moi avec...) on commence la classe plus tard le matin... oui on est un peu décalés ensuite mais franchement qu'est ce que ça peut bien faire !!
      Bon c'est vrai que c'est un peu frustrant quand même de ne pas pouvoir présenter son bébé à sa famille et amis proches...

      Supprimer
  10. Félicitations et bienvenue à ce magnifique Bébounet !

    RépondreSupprimer
  11. Félicitations !
    Effectivement, ce billet était fourbe, j'ai failli me faire avoir aussi, au bout d'un moment sur le coup des "12h en cuisine" je me suis dit "comment ça, 12h en cuisine ? what ?" Avant de comprendre XD
    Bienvenue au petit H. :D
    (et pour l'avoir vécu aussi, oui, le confinement est parfait pour accueillir un nouveau-né "dans le cocon familial" sans avoir à repousser les visites inopportunes (réjouissons-nous de ce que nous pouvons...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hinhin hin. J'ai souri fourbement en te lisant 😁.
      Ah ici aussi bébé confinement? Mais oui c'est parfait. J'aime bien voir des gens et ça me frustre que Claire par exemple (l'illustratrice du bouquin) ne puisse venir se percher sur un coin de mon lit pour une papote, mais sinon ça me va bien de pouvoir être juste au rythme du bébé et ne pas me préoccuper de mon apparence (poitrine qui fuite, ventre qui ballotte, chaussettes de contention,... Je suis l'incarnation du glamour, encore une ode à la maternité glorieuse😏)

      Supprimer
    2. Oui, bébé confinement né au moment de l'équinoxe ^^ C'était un gros suspens jusqu'à la dernière minute parce que l'accouchement était prévu à la maison. Hors, il fallait une personne supplémentaire pour prendre soin de ma trois-z'ans, et je ne savais pas si ca serait possible... (et parce qu'on n'est jamais certains de ne pas avoir besoin d'un transfert en maternité si jamais la sf trouve que quelque chose sort de la zone verte-de chez verte de la physiologie ^^)
      La poitrine qui fuite, j'ai pas eu pour cet allaitement ci, mais je connais XD J'avais d'ailleurs fait des provisions de coussinets en me disant que ca allait encore être digne des fontaines de Versailles, mais en fait, je me demande ce que je vais faire de mon stock :p
      Et la maternité glorieuse... ben si en fait ! Honnêtement, pour ma première je disais "toutes les femmes qui ont plus d'un enfant sont mes héroïnes". Tu as TROIS enfants, et en IEF avec vos jobs indépendants, c'est plus de la maternité glorieuse, c'est le mont Rushmore de la parentalité ;)

      Supprimer
    3. Eh oh eh oh
      - ya plus d'ief à proprement parler chez nous hein, juste un pale remake lié au confinement. Et c'est monsieur Bout qui gère l'école de F et moi qui néglige celle d'E en me reposant honteusement sur le fait qu'elle est déjà laaargement en avance
      - nos jobs d'indépendant : ben... Dans les faits ça se traduit par une situation où depuis que j'ai enfin démarré mon congé mat fin mars, les enfants ont leurs 2 parents pour eux puisque les missions de monsieur étaient en phase de lancement et ont toutes sauté avec le confinement. Ça facilite VACHEMENT le passage à 3 enfants 😁😁
      Bref je suis une héroïne low cost pour le moment

      Supprimer
  12. Bienvenu à ce petit H qui est beau comme un cœur ! Ingrédients et temps de cuisson idéaux, apparemment, bravo la marmiton et le parpiton ! J'espère que les aînés ne saturent pas trop à vivre en permanence avec un bébé : il me semble que ce peut être l'inconvénient du confinement, que les grands ne puissent pas continuer à vivre leur vie de grand plus autonome en dehors de la famille, avec leurs propres amis et activités ? Qu'en penses-tu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci merci (gros looool sur le parpiton- pas sur que ce soit homologué par l'académie française mais vu leur moyenne d'âge ils sont confinés pour encore longtemps ceux là)
      Pour le moment les aînés apprécient de pouvoir passer unax de temps à admirer leur petit frère et bénéficient de la liberté de leurs journées mais... Tout n'est pas parfait non plus et la multiplication de petites "bêtises" n'est pas anodine j'imagine...
      Ceci dit pour le moment je dirais que le confinement apporte tout de même plus qu'il n'enlève (mais peut être que je dresseral un bilan différent avec plus de recul!)

      Supprimer
  13. Ohhh je suis complètement à la bourre mais très heureuse de lire l'arrivée de ce petit troiz!! Profitez en bien (que tout cela me semble loin avec mon troizamoi qui a déjà 8 ans!!)

    RépondreSupprimer

Venez enrichir ce blog (et ma réflexion ainsi que celle des autres lecteurs) de vos commentaires et expériences...