lundi 10 octobre 2016

Pleurotes à la crème (sans lait de vache)

Automne, saison des champignons + panier bio = des pleurotes dans mon frigo.

Ce panier bio a causé une augmentation de 15% du temps passé sur internet (oui, il a bon dos, j'en profite !) puisque à chaque fois, je me retrouve avec des trucs que je n'ai jamais cuisinés.

Les pleurotes n'ont pas fait exception, j'ai filé sur Internet, regardé 2-3 trucs, et comme à l'accoutumée, décidé, une fois que j'avais compris le fonctionnement du spécimen, de faire à ma sauce.

Nous avons donc mangé, (et re-mangé quelques semaines plus tard lors de Pleurotes - épisode 2, le retour) des 
pleurotes à la crème (sans crème)

  • laver succinctement les pleurotes
  • couper celles qui sont un peu grosses dans le sens de la longueur
  • dans une poêle, faire fondre une bonne grosse quantité de beurre, puis y faire brièvement revenir des échalotes et de l'ail
  • faire prendre avec une bonne quantité de farine, puis délayer avec une bonne dose de lait (de chèvre, en l'occurrence); ça doit être assez liquide, d'autant que cela réépaissira à la cuisson
  • rajouter les pleurotes, et les laisser cuire une bonne douzaine de minutes à feu moyen, en remuant régulièrement
  • saler et poivrer à votre convenance

oui bon, y a plus esthétique comme photo, j 'avoue...


C'est très, très bon avec des Knödel. 
Recette allemande que je viendrai vous donner un de ces 4, même si depuis notre emménagement à proximité de la frontière, je fais ma flemmarde et les achète lyophilisés chez Lidl. 
Attention, les Knödel en question sont à base de pain donc : gluten! 
La recette fait maison peut, je le suppose, être faite avec du pain sans gluten. Par ailleurs on peut faire des Knödel à base de pommes de terre mais outre que le goût, très bon au demeurant, est différent, là pour le coup les faire soi-même est autrement plus compliqué.
C'est évidemment pas dégueu avec des pâtes... ou des Spaetzle, tenez !

Esprit vif auquel rien n'échappe, vous aurez remarqué qu'il n'y pas de crème dans cette recette de pleurotes à la crème. La crème fraîche au lait de brebis coûte un bras, avec le lait de chèvre + l'épaississement à la farine on s'en passe très bien !

Rha punaise... rien qu'à écrire cette recette 
je regrette qu'il n'y ait pas eu de champignons dans le panier bio de cette semaine.



6 commentaires:

  1. Rien à voir mais tu as eu mon mail ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii merci!! mais je ne vois quasiment pas mon mari, en revanche, alors j'attends toujours d'en discuter avec lui. Pour le moment nos préparatifs sont au point mort : nous savons que et quand nous partons, où nous logerons là-bas et c'est tout... des que j'ai de nouveau une vie conjugale je te dis (soupir)

      Supprimer
  2. Euh, tu es au courant que le beurre est fait avec du lait de vache ? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaaaaah boooooon. Hihi, bon c'est parce que chez nous monsieur le supporte ; mais avec de l'huile d'olive ça devrait le faire non?

      Supprimer
    2. On sent la maman au taquet !

      Supprimer

Venez enrichir ce blog (et ma réflexion ainsi que celle des autres lecteurs) de vos commentaires et expériences...