lundi 25 janvier 2016

Préparation à l'IEF

La décision de démarrer l'IEF avec F. étant désormais prise (je viendrai prochainement exposer les raisons de ce choix - edit: c'est fait!), me voici à présent en train de rassembler les ressources nécessaires pour alimenter l'année à venir. Quel boulot ! L'IEF ouvre des perspectives grisantes, mais aussi un peu intimidantes car au lieu de se laisser porter et emporter, il s'agit de construire soi-même....
Aussi fourbis-je mes armes, et rassemble-je un arsenal de ressources.

Pour accompagner le développement de F. à la maison, j'ai, au fur et à mesure de mes lectures, collectionné dans ma blogroll de très vastes gisements d’idées.

Quels trésors que ces blogs ! Accaparée comme je le suis en ce moment par le boulot et la vie quotidienne, je n’ai encore que trop peu d’occasions de concrétiser les milliers de chouettes idées et pistes que j'y découvre. Mais j'ai ça en stock, et je sais que l’an prochain je pourrai y piocher tout mon saoul en fonction des besoins du moment.
Cependant, comme en avertit très justement Crapaud Chameau dans son article sur le sujet, je prends garde de ne pas me laisser intimider par la richesse et la diversité des propositions présentées : mon but demeure simplement d'y puiser de l'inspiration et d'"être paresseuse intelligemment" en n'allant pas réinventer l'eau tiède.

Pour "plus tard" (= le début de l'instruction obligatoire ; nous sommes encore loin des 6 ans de F., et même si je pense vouloir poursuivre l'IEF au delà de cet âge fatidique, je ne me mets pas la pression, laissons du temps au temps), là encore j'ai confiance dans les idées que je pourrai glaner, sur ces blogs ou ailleurs. Quelle chance nous avons de vivre à l'heure d'Internet ! Cela facilite tellement les échanges de bonnes pratiques.
Et puis parce que parfois le saut me semble être un peu grand, entre confier l'essentiel de l'instruction et de la réflexion sur l'instruction de son enfant à l’Éducation Nationale, et construire soi-même la progression éducative de ses enfants, je suis rassurée d'avoir déjà en tête, pour le cas-où, des ressources permettant des voies intermédiaires. Je pense aux CPC, mais j'ai aussi été soulagée de découvrir des possibilités de se faire aider dans la construction de son IEF. Avoir l'humilité de se faire aider, c'est aussi se permettre d'éviter de jeter le bébé (la démarche IEF) avec l'eau du bain (des difficultés de structuration de ladite démarche IEF).

Plein d'idées pour la partie "à la maison" donc, avec simplement l'attente d'une plus grande disponibilité pour mettre cela en place de manière plus solide / systématique.

Je  me préoccupe et donc m’occupe davantage ces temps-ci de l'accompagnement « en dehors de la maison » : pour éviter le renfermement, la vie en vase clos, quelles sorties, quelles activités, quelles possibilités de contact pourrai-je offrir au Bébou (et à la Bébounette) ?
Autant les idées d'activités 'in house" proposées un peu partout sont d'importation aisée, facilement transposables à notre cadre de vie, autant les activités extérieures sont bien davantage contextualisées. Ainsi  n'est-ce pas dans notre Bas-Rhin que je vais pouvoir proposer beaucoup de sorties-plage....
Je m'attache donc à repérer, répertorier, ce qui dans notre environnement, va pouvoir venir enrichir notre quotidien IEF: activités ludiques, instructives, permettant de rencontrer du monde (pour sociabiliser le jeune homme, et pour soutenir sa mère).
Voici, à date, mon petit inventaire personnel de ressources...

Nature :
  • Nous disposons de plusieurs parcs dont l'un sous nos fenêtre ; un autre, le plus grand, situé à 15-20 min à pied, abrite notamment un mini zoo / ferme
  • Je voudrais repérer des ballades dans la nature proches de chez nous, et adaptées aux âges des Bébous; dans nos projets pour les weekends à venir figure ainsi la découverte du Champ du Feu : aller y profiter de la neige enfin arrivée!

Lieux à visée ludique et/ou culturelle
  • Jeux à la Maisonnée : un Lieu d'accueil Parents-Enfants situé à quelques stations de tramway de chez nous, et dont la philosophie le rattache au concept de Maison Verte.
  • Découvertes ludiques au Vaisseau, un centre de découvertes dans la lignée de la Cité des Sciences de la Villette; il existe une carte à l'année pour un prix abordable, celle-ci fera probablement l'objet d'un investissement judicieux (je dis "probablement" car nous n'avons pas encore testé, c'est au programme des prochaines semaines - edit : ici!).
  • Sorties bibliothèque et heures du conte : deux bibliothèques sont facilement atteignables de chez nous, nous y allons déjà assez régulièrement, je pense intensifier notre rythme et creuser les possibilités/animations proposées
  • Je voudrais découvrir les ludothèques même si à première vue leur localisation semble un peu moins pratique
  • Aller au musée : l'excellent article d'Adeline m'a permis de réaliser qu'il était inutile d'attendre "un certain âge" pour commencer. 
    • Or nous disposons d'une myriade de chouettes musées facilement atteignables à pied ou en tramway. Pour profiter du temps libre lié au chômage de Monsieur, nous avions investi dans des cartes nous donnant un an d'accès gratuits à ces musées ainsi que des centaines d'autres monuments dans un rayon de 2h de route autour de nous, nous en avons bien profité tous les deux, je pourrais reprendre cela à mon compte avec les enfants. 
    • Pour commencer, j'hésite entre le Musée des Beaux-Arts et le Musée Historique de Strasbourg, je ne sais ce qui sera le mieux adapté à notre Bébou... (un avis ?)

Nous entourer : (les enfants, et leur mère)
  • Inscription sur le groupe Yahoo de notre secteur : done
  • Inscription sur le groupe Facebook de notre secteur : done aussi
  • J'aimerais bien envisager une activité, sportive peut-être, pour le Bébou, mais peut-être sera-ce encore un peu tôt l'an prochain ? Sur un autre plan j'aimerais bien l'emmener enfin à la piscine, mais je ne me vois pas gérer seule les deux enfants donc il faudrait profiter des weekends pour y aller avec leur père, lequel n'est cependant pas super chaud pour ça....

Voici donc pour le moment les pistes que j'explore....

Les Bas-Rhinoises, avez-vous des idées / tuyaux à me conseiller ?
Les non strasbourgeoises, auriez vous des orientations, idées à creuser ? (type « souvent y a ça d’organisé par tel type d’organisation, regarde »)

4 commentaires:

  1. Trop loin pour te conseiller, je te dis bravo !
    Et merci pour la référence, c'est toujours bien apprécié venant d'une si jolie plume.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci à toi ;-) il faudra que j'aille fouiner sur ton blog voir ce que tu as pu écrire sur vos activités "extra-scolaires" euh out of home hihihi ...

      Supprimer
  2. L'heure du conte, vue les histoires proposées, je fuis !! Mais elles aiment beaucoup aller à la médiathèque... sauter sur les gros coussins... regarder les livres en plastique de bébé... snif ;-)

    Pour les musées : faut tester...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Argh je n'avais pas pensé à cela pour l'heure du conte ! Mais tu as raison, merci d'avoir attiré mon attention là-dessus, c'est un vrai risque... il faudra donc que je m'enquière du programme à l'avance.
      F; lui, adore monter et descendre les grands escaliers de la bibliothèque, et pousser les chariots à livres.

      Supprimer

Venez enrichir ce blog (et ma réflexion ainsi que celle des autres lecteurs) de vos commentaires et expériences...