mardi 26 janvier 2021

J'ai testé pour vous : la box de vêtements Lookiero

Vous noterez l'hypocrisie du titre : genre c'est pour vous que j'ai testé. 

Je me suis immolée pour vous permettre de découvrir le chemin vers le Style et donc, un peu, la Véritude.

En réalité : 

  • point 1: j'avais pris plus de 30 kg pendant la grossesse de H., et j'avais eu largement le temps, quand je les trimballais péniblement d'un point A à un point B (pas trop loin le point B pitiéééé), de me demander si ils repartiraient un jour, tous.
  • point 2 : H. étant intolérant aux protéines de lait de vache passant dans mon lait, il a réussi le tour de force de me mettre au régime. J'ai fait 3 mois complets sans beurre avant d'avoir droit de le réintroduire ; et pour le moment le fromage et tous les autres produits laitiers ne figurent, dans mon alimentation, qu'à l'état de fantasme. Ce qui est assez efficace niveau dégommage de calories.


C'est donc pour célébrer la récupération de mon corps (de rêve. On ne rit pas !) que j'ai succombé au mal absolu. 

Après 2-3 ans à ne m'être acheté que très peu de vêtements, et quasiment aucun vêtement neuf (j'ai fait dans le seconde main / vide dressing des copines), j'ai acheté du neuf, pas français, bref : le mal, je vous dis! 

Ce billet n'est donc pas un billet ZD, c'est un billet de la nana qui se réapproprie son corps et qui a eu envie d'un petit relooking, de se voir autrement, d'un rafraichissement de sa garde-robe, et ce d'une manière compatible avec le fait que les virées shopping ne font absolument plus partie de son quotidien, ni même de ses souhaits.

Quand j'ai commencé à redescendre dans les tailles de pantalon portées (42 grossesse ultra distendu ; 40 grossesse ; 40 pas grossesse ; 38 pas grossesse tout détendu), j'ai commencé à loucher sur les pubs que Facebook me mettait honteusement sous le nez, et quand 

  • 1. notre compte bancaire s'est enfin rempli suite au racket de la Sécu + au paiement de certains clients et 
  • 2. j'ai enfin enfilé un 38 pas grossesse pas détendu, entendu 4 "ah mais t'as vachement perdu c'est fou" en 24h, et réalisé que c'était le seul pantalon de cette catégorie qu'il me restait, 

j'ai cliqué sur une pub Lookiero. (pourquoi eux et pas une autre ? car ils ne sont pas les seuls à proposer ce système. Ben un peu au pif et beaucoup parce que eux ça fait un bail qu'ils le font, et qu'une copine avait déjà testé donc j'avais plutôt confiance)


Le principe de Lookiero

  • on s'inscrit et on remplit un profil très détaillé sur notre morphologie, notre style, ce qu'on aime, ce qu'on veut (ou ne veut pas), y compris le contexte (fringues pour le boulot, pour la maison, pour des occasions...). Pour les aider à nous cerner niveau budget, on doit notamment choisir entre 3 fourchettes de prix pour répondre à la question "combien mettez vous généralement pour une robe".
  • une personal shopper (trop la clâââsssss) lit tout ça et nous envoie 5 pièces correspondant généralement à 2 tenues dans un charmant carton
  • on essaie chez soi, et on renvoie ce qui ne nous plaît pas dans l'enveloppe prépayée contenue dans notre colis. Ce qu'on garde est alors débité de notre carte bancaire. Si on garde tout, on a moins 25% sur la totalité de la box, ce qui est assez incitatif.
  • c'est sans abonnement : on peut dire "envoyez moi une box tous les 1-2-3 mois" mais ce n'est pas obligatoire, et on peut changer d'avis à tout moment (parce qu'en fait ça ne joue pas sur les tarifs, il n'y pas de ristourne du style "si vous vous engagez pour 3 colis, -30%")


Mon expérience 

(je précise que ce billet n'est pas sponsorisé ou quoi que ce soit)

J'ai succombé début décembre

  • J'ai adoré remplir mon profil, ça a aussi contribué à me mettre dans une humeur "fille", ludique. Je ne dirais pas "vamp", mais en tous cas j'étais en mode "je prends soin de moi" et ça faisait du bien!
  • Ensuite, j'ai adoré attendre mon colis, je me suis sentie comme une gamine attendant le Père Noël, le suspense était à son comble.

On est livré chez soi et donc en rentrant d'un RDV pro mon colis m'attendait (j'avais eu le SMS comme quoi il arrivait ce jour là donc autant dire que je piaffais), il était boooo et bien emballé.

Le contenu : ca m'a déstabilisée

  • un jean très skinny; je n'en avais jamais porté. 
    • J'ai commencé par être pas contente, et Monsieur Bout était perturbé / pas super enthousiaste car chamboulé dans ses habitudes. Puis en me reregardant dans le miroir j'ai observé à quel point on voyait bien que mes kg de grossesse étaient partis en vacances sans moi, et ... 
    • ben en fait depuis qu'il est là je ne porte quasiment plus que lui. Il était parfaitement taillé pour moi (alors que j'ai souvent du mal à trouver des pantalons adaptés à ma morphologie), hyper confortable, m'a valu un paquet de compliments, et je ne l'aurais jamais, jamais essayé dans un magasin. Ou reposé direct.
  • un petit pull vert pâle : impeccable ! Celui-ci était à fond dans mes goûts, pas une seconde d'hésitation
  • un chemisier à motifs : différent de ce que j'aurais acheté, idem réaction un peu interloquée, puis ... oui ben il allait très bien avec le jean franchement ! 
    • Puis j'ai réalisé qu'il était en 100% viscose ce qui ne respectait pas ce que j'avais mentionné clairement dans mon profil : je ne voulais que des matières naturelles, surtout en haut. Cette non-prise en compte m'a un peu frustrée, mais bon, en même temps, ça m'a permis d'être raisonnable. 
    • Par ailleurs voir cette chemise m'a rappelé que j'en avais une d'un style un peu voisin quelque part (récup d'une copine), et je suis allée la rechercher au fin fond de mon placard, là où toute seule je n'aurais pas pensé à la conjuguer avec mon nouveau jean. Héhé.
  • une jupe à volants, un peu bohème, mi-mollet. Très à la mode mais je n'ai pas aimé du tout. Bon, ils avaient pris en compte le fait que j'avais spécifié que je ne voulais pas de jupe trop courte, mais à l'arrivée, j'ai trouvé que celle-ci faisait très mémé sur moi. Ratééééé
  • un gilet fin gris. Joli et doux. Mais en le mettant j'ai réalisé que j'avais déjà assez de gilets dans ces coloris / styles, donc j'ai un peu hésité avant de choisir d'être raisonnable.

J'ai donc gardé 2 vêtements sur 5, ce qui m'a coûté environ 80€, et renvoyé le reste. 

Renvoi hyper facile.  On met les vêtements dans l'enveloppe pré-affranchie et on dépose ça dans un Relais. 

Quand on renvoie, on doit remplir (en ligne) un petit questionnaire de retour sur chaque article pour dire ce qui nous a plu ou pas dedans... (ce qui va aider à aiguiller notre personal shopper en cas de nouvelle commande).

Et du coup, ma réaction à réception plus l'écriture du feedback de renvoi m'ont permis de réaliser avec plus de clarté ce dont j'avais envie.

Alors, hop...

Dès la fin décembre, j'ai relancé une commande.

  • Là encore, effet "lettre au père noël", puis "attente du père noël" très agréable
  • et là encore, arrivée du colis : déstabilisant.

Sur le coup, j'ai été même franchement déçue; dans ma 2ème demande j'avais réaffirmé mon aversion systématique pour les matières non naturelles en haut, et ça a été écouté cette fois, mais aussi très explicitement demandé "de la couleur pour mettre du peps dans ma garde robe" et j'ai eu

  • un jean skinny vert.... mais vert très foncé. Pour la couleur on repassera.
  • un pantalon bleu marine ample plutôt élégant; lui m'a perturbée. J'ai hésité. Il répondait aussi à un des desiderata annexes exprimé pour cette 2eme commande : "qqch avec une ceinture" et c'est par le biais d'un essayage What's App avec une copine que je l'ai finalement apprivoisé. Et mis derechef pour un RDV pro.
  • un petit haut blanc avec empiècements de dentelle : lui répondait à une demande explicite de ma part; je me suis rappelée que j'avais adoré un "haut avec dentelle" essayé qq part il y a... 3 ou 4 ans (mais BEAUCOUP trop cher) et donc je me suis dit que j'allais missionner Lookiero pour me trouver qqch de ce style. Ils ont donc très bien répondu à la demande, si ce n'est qu'à l'arrivée ce qu'ils m'ont trouvé ne m'a pas plu plus que ça. En tous cas pas au point de le payer.
  • un pull vert kaki : argh. Idem, bonjour la couleur... et la forme était confortable mais un peu ample... Raté pour le côté "je me réapproprie mon corps / je me sens séduisante".
  • un gilet court à grosse maille bleue. Forme très à la mode mais Monsieur Bout et moi avons eu le même verdict impitoyable : on dirait un gilet de mémé.

En synthèse 

  • L'aspect logistique, père noël, etc, est super bien géré, fluide, et très agréable
  • c'est peu risqué car pas d'obligation d'achat. A savoir : 
    • les frais de Personal Shopper sont de 10€, ils sont déduits des achats, ce qui signifie que dès qu'on garde un article du colis, hop, ils disparaissent. Mais que si on prend 0 article car rien ne nous plaît, les 10 € sont pour notre pomme. 
    • Sauf, justement, lors du premier achat car il y a toujours un code promo "spécial première commande" qui permet de faire sauter ces 10 euros là.
  • il est important de prendre le temps de spécifier ses souhaits... tout en sachant que parfois on se demande si c'est écouté..., et ça, ça peut être franchement frustrant !
  • La qualité est OK, il y a de tout niveau provenance : des marques connues et d'autres non, des pantalons en coton équitable bio, et des machins produits en Chine;
  • L'aspect vraiment chouette à mes yeux : ça peut vraiment permettre de découvrir des nouveaux trucs, tranquillement chez soi, qu'on a donc plus le temps d'apprivoiser que dans une cabine d'essayage. 
    • On a 5 jours pour faire son choix, donc par exemple j''ai essayé 3 fois certains articles de ma 2ème commande avant de me décider : le soir en la recevant, le lendemain matin à la lumière du jour, et le jour suivant. Ca évite à la fois de se décider à la va-vite pour un vêtement qu'on va regretter derrière, ou de rejeter à la va-vite aussi quelque chose d'un peu inhabituel
    • il faut compter avec l'effet de surprise : on n'est pas forcément ravie au déballage ! (et on a le droit de le rester après d'ailleurs) Le jean skinny de la première commande et le pantalon ample de la 2ème sont clairement des machins qui m'ont interloquée au départ ... et je suis ravie de les avoir à présent!


Tout ça pour dire qu'à l'arrivée, je ne suis pas "over enthousiaste" du concept, mais quand même plutôt contente, car j'ai pu me faire plaisir et découvrir de nouvelles choses d'une manière à ma portée de fille surbookée avec des mômes, un boulot, et l'envie de quand même se voir sous un jour différent.

Bon, voilà, j'attends qu'ils aient réceptionné mon retour du 2ème colis pour lancer la commande d'un 3ème (oups).

Car dans la série "ils écoutent pas toujours ce qu'on leur dit", le 2ème colis ne contenait hélas aucune jupe et j'aimerais bien explorer ça. Et puis comme j'ai bien réinsisté sur l'histoire des couleurs dans mon feedback de retour, je suis curieuse de voir ce qu'ils vont pouvoir me pondre ...

Bref, y a pas de hasard : je suis un peu accro au concept, et je peux faire le rapprochement avec ma passion pour TooGoodToGo : j'ai bien peur de beaucoup aimer les surprises.

Par ailleurs je vous avoue que je lorgne aussi sur certains de leurs concurrents. Je testerais bien "La Malle Française" par exemple, mais la gamme de prix est supérieure... Des retours parmi vous, peut-être ? ;-)

2 commentaires:

  1. Whaouou quel sens du dévouement ! Ceci étant, merci pour ce retour d'expérience qui pourrait me rendre service aussi ! j'avais dans l'idée que ce genre de service était très cher donc je n'osais même pas regarder... comme quoi, il n'est pas trop tard pour changer d'avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "dévouement" : c'est EXACTEMENT le bon terme, merci !
      Mais oui voilà, ce genre de machins est une démocratisation d'un concept de VIP (même si au fond, nous SOMMES des VIP. Mais des VIP démocrates, quoi). Bon, si craquage par ma faute, je serai ravie d'avoir un retour sur l'expérience menée...

      Supprimer

Venez enrichir ce blog (et ma réflexion ainsi que celle des autres lecteurs) de vos commentaires et expériences...