lundi 7 septembre 2020

Parentalité - quand notre "NON !" vient d'ailleurs...

Devenir parent nous réserve 1000 surprises. Pas toutes excellentes.
Parmi ces pas-très-excellentes-surprises, il y a la difficulté à tenir les "non", ou en tous cas, si on a appris à limiter l'utilisation du non, à assurer, au sein de la famille, le respect des règles et valeurs qui nous tiennent à cœur. 

Et, OUI cette difficulté est une surprise pour la quasi totalité d'entre nous. 
Parce qu'avant d'avoir des enfants, la quasi-totalité d'entre nous s'est dit, en observant les parents de son entourage en train de se dépatouiller tant bien que mal "Oh mais avec moi ce sera différent, ils ne s'y prennent pas de la bonne façon"
Ha. 
Ha. 
Ha.

Les raisons de cette difficultés sont nombreuses, la formulation peut en être une, le besoin d'autonomie de nos enfants une autre...
Penchons-nous aujourd'hui sur un autre facteur qui rend certains "non" difficiles à tenir / le respect des règles associées difficile à assurer.


J'ai nommé : le non extra-terrestre, le non… qui vient d'ailleurs



Anecdote à l'origine de ce billet.
Il y a quelques semaines mois (au vu du temps que j'ai mis à finaliser l'écriture de ce billet), je suis en train de cuisiner, le dîner est donc imminent. F. déboule dans la cuisine et se plaint 
"J'ai faim !". 
Il réclame un truc à manger… Je suis sur le point de répondre "Non !"
Puis je change d'avis et je dis "Tu peux t'éplucher une carotte".
 F. objecte  "Je voulais pas une carotte !" puis ouvre le frigo, épluche sa carotte et croque dedans avec un grand sourire.
En terminant ma cuisine, je redétricote ce qui s'est passé dans ma tète.

Niveau 1 : J'ai failli dire non parce que je ne veux pas que mes enfants mangent en dehors des repas.
Ahah.
Mais pourquoi ?

2 réponses

Niveau 2 : La première, celle qui m'a poussée à dire "non", c'est la plus ancrée. 
C'est celle qui me dit qu'on ne mange pas entre les repas-un-point-c'est-tout
Que ce sont les enfants mal élevés qui mangent entre les repas. 
Qu'un enfant à qui on permet de manger entre les repas ne saura jamais se maîtriser. (gourmand - insortable - sans sens de l'effort - marginal sans colonne vertébrale... la chaîne des causalités tragiques est infinie).

Mais ... est-ce vraiment MA réponse à MOI ? Nan. 
Je n'ai pas à chercher bien loin pour savoir à qui cette réponse appartient. C'est celle de ma mère. 

Niveau 3 : La deuxième, c'est celle qui m'a poussée à privilégier une autre réponse. 
Parce que j'ai soudainement réalisé que si MOI je préfère éviter que mes enfants mangent en dehors des repas, c'est à la fois 

  • pour éviter le côté self/ non convivial d'une organisation à la "chacun mange ce qu'il veut quand il veut" : valeur = convivialité, temps en commun ;
  • et pour éviter que des grignotages, très souvent sucrés, viennent diminuer l'appétit pour les aliments sains proposés au cours du repas ; double valeur : assurer une alimentation saine et équilibrée / santé dans l'assiette ; et respect pour moi et le travail investi dans la cuisine (c'est frustrant de cuisiner des choses qui sont boudées parce que les convives arrivent à table avec l'estomac déjà plein).

Et qu'en fait, du coup, entendre la faim dévorante de mon presque 7 ans après une demi-journée bien remplie, et lui donner la possibilité de l'atténuer un tout petit peu en anticipant son repas d'un aliment sain ne me demandant peu ou aucun travail supplémentaire, ça coche les cases de mes valeurs à moi.

Se poser la question de ce qu'on veut derrière ce qu'on ne veut pas...
Quel oui derrière notre non ?
C'est tellement, toujours, utile : nos peurs peuvent ne pas être les nôtres ! 
Et pourtant, qu'il est fort le mécanisme qui nous pousse à reprendre à notre compte celles qu'on nous a transmises.
Oui, plus que des valeurs, les peurs se transmettent, de manière insidieuse. Et trop souvent on laisse des schémas à la "si je fais ça cela entraînera forcément [catastrophe intersidérale]" gérer nos vies et nos choix sans les réinterroger. 
Les réinterroger nous rend libres, libres d'aller se poser la question, non pas ce qu'on nous a appris à ne pas vouloir, mais de ce que nous, nous voulons. De nos besoins à nous, nos désirs pour notre famille à nous. 

Une prise de recul salutaire dont j'ai apprécié les effets détendants à de très nombreuses reprises depuis. Plus de nœuds au cerveau dans ce genre de cas, a priori, je sais où j'en suis, mes enfants aussi, j'ai réalisé que ni moi, ni eux, n'avions besoin de ce contrôle là. Parce que la peur associée à ce  besoin de contrôle, je ne l'ai pas. 
Alors je me suis économisé les "non" associés. Non absolument pas rentables puisque ne servant ni mes besoins, ni ceux de mes enfants. 

Car c'est cela, le vrai lâcher-prise, et ce qui le différencie du laxisme : 
  • lâcher prise, c'est réaliser que quelque chose n'est au fond pas (si) important pour nous, et arrêter de faire des efforts (et d'en demander aux autres) pour ce machin. 
  • Le laxisme, c'est lâcher sur quelque chose qui est vraiment important pour nous, par peur du conflit, du temps et de l'énergie qu'il nous faudra pour cela, par 
    • manque de confiance en notre capacité / légitimité à le faire respecter, 
    • manque de confiance en l'autre et sa capacité à comprendre / apprendre / adhérer.


(Truc de ouf, ceci était : un nouveau billet de blog ! Je vous en promets d'autres. Ma vie est trépidante mais le blog me manque et j'ai tellement de trucs à vous dire...)

4 commentaires:

  1. Quel plaisir de te lire Gwen, superbe billet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Claudia ! Quelle joie de reprendre un peu la plume/ le clavier 😁

      Supprimer
  2. Un superbe billet tellement vrai ! Ici le parfait exemple de ces injonctions qu'on a tendance a appliquer "sans réfléchir" ça a été de finir son assiette absolument. Pour moi c'était évident qu'avant qu'il soit capable de se servir seul et donc de devoir assumer ce qu'il a mis dans son assiette, il était inopportun de lui faire finir son assiette et surtout ça ne lui apprenait pas a écouter son corps et sa faim. Mais pour mon mari ce n'était pas si évident... chez lui on lui a toujours répété "on finit son assiette" a coup d'arguments du genre "il ya des enfants qui mettent de faim dans le monde" (j'y ai eu droit aussi ceci dit, j'ai même "rembarré" mon papa sur ça il y a quelques temps" ��). On ab trouvé un compromis qui est de dire "ok, une dernière et tu peux t'arrêter".
    Et de mon côté, j'ai du lutter contre le "non" pour garder tout parfaitement propre y compris les enfants. J'ai mis du temps mais maintenant je les laisse s'amuser dans l'herbe, les machine de chargera d'enlever les tâches, ou jouer au sable magique a la maison, on passera l'aspirateur ensemble après. Mais j'ai encore des élans pour ce "non" parfois, surtout quand je suis avec ma maman d'ailleurs, que je refreine avant de le dire heureusement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah mais carrément ! Les assiettes, la propreté,... Chez moi il y aussi eu l'utilisation des gommettes (ultra exceptionnelle dans mon enfance...) : J'ai du VRAIMENT prendre du recul pour me dire que non, à 99 centimes les 1000 gommettes chez Action je ne "gatais" pas honteusement mes enfants 😁
      Et que les laisser passer une partie de la journée en déguisement quand le cœur leur en dit plutôt que de limiter l'usage des "vrais" déguisements a quelques jours dans l'année c'était plutôt chouette en fait.
      Mais chacun de ses machins demande un vrai effort de reconsidération de la situation / reconnexion a nos sentiments véritables

      Supprimer

Venez enrichir ce blog (et ma réflexion ainsi que celle des autres lecteurs) de vos commentaires et expériences...