samedi 3 décembre 2016

Pana cotta au saumon fumé (adaptable sans lait de vache)

Comme promis, je viens partager la recette de pana cotta au saumon fumé dont j'ai régalé mes collègues lors de mon pot de départ.
C'est une valeur sûre, au point que j'avais également misé dessus pour le baptême de la Bébounette, et que les parents de la filleule de Monsieur Bout nous ont ensuite imités pour le baptême de ladite filleule. Et du coup une bonne dizaine de mes ex-collègues vont servir cela à leurs familles pour les Fêtes ;-)

La photo est moche, d'autant que je n'ai pensé à la prendre qu'une fois la plupart des verrines déjà vidées par une horde affamée...

Personnellement, j'ai mis longtemps à réaliser à quel point la Pana Cotta était un machin simplissime à réaliser. La révélation ne m'est venue que quelques semaines avant la sortie de la Bébounette, et du coup j'ai passé mes dernières semaines de grossesse à tester tous azimut : fruits rouges / amande, vanille, menthe-chocolat (une tuerie), puis pouf, je me suis dit que y avait sûrement moyen de faire ça en salé, et tonton Google a confirmé.

Pour 2 à 4 personnes (selon la taille de pana cotta souhaitée, eh)
20 cl de laitage :
par défaut, c'est crème liquide; 
en version sans lait de vache, je fais moitié moitié crème fraîche de brebis / lait de chèvre
la dose de gélatine / agar agar conseillée sur le paquet de l'ingrédient concerné;
(en version sans lait de vache, il vaut mieux sous-doser légèrement)
si vous optez pour la version gélatine, faire ramollir celle-ci dans l'eau pendant que les autres ingrédients chauffent; 
si vous optez pour la version agar agar, celui-ci s'ajoute à la préparation froide, qu'on fait chauffer ensuite seulement
100 g de saumon fumé
jus d'1/2 citron
1 cuiller à café d'aneth

  • Hacher menu / mixer le saumon, rajouter les autres ingrédients, porter à ébullition 1 minute, maxi 2 (j'ai déjà fait sensiblement plus; je vous assure que c'est dégueu, ne testez pas par vous-mêmes)
  • Verser dans des verrines. Vous pouvez en avoir garni le fond de mini-crevettes, pas mauvais non plus!
  • Laisser refroidir à température ambiante puis faire prendre minimum 2-3 heures au frigo. 
  • Au moment de servir, on peut servir tel quel, ou décorer d'une tranche de saumon fumé, d'un peu de roquette, de quelques morceaux d'avocat,...
C'est une entrée qui se fait très bien la veille, donc permet d'anticiper, ce que je trouve d'autant plus pratique pour des jeunes parents, pris par leur marmaille jusqu'au coup de sonnette des invités !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Venez enrichir ce blog (et ma réflexion ainsi que celle des autres lecteurs) de vos commentaires et expériences...