Parce que Dallas
continue, je m’en voudrais de ne pas vous faire profiter des tout derniers épisodes de notre série du printemps.
Séquence
intitulée
« Contre Vents & Marées »
ou
« de l’utilité de
savoir ce qu’on veut, et de l’avoir communiqué à tour de bras… »
« Previously,
in Desperate WorkingGwen » : En fin de semaine dernière, Gwen avait enfin
reçu la confirmation de la prolongation de son CDD, après que tout tout en haut,
trèèèès en haut, quelqu’un ait pris la décision de valider le schéma. Mais que pour 6 mois finalement, parce que vous savez, on n’est sûrs de rien quant à l’avenir.
Tout le reste étant OK selon son chef, elle avait quand même dit Banco.
Ce mardi, point bimensuel avec ledit chef :
Oh ben zut alors, il constate en direct que l’erreur de salaire qui figurait déjà dans cet échange de mails, et à
laquelle j’avais réagi immédiatement, s’est tout de même retrouvée sur le
document officiel : le salaire prévu n’est pas celui que j’ai demandé ! (il n'avait donc apparemment pas pris la peine d'ouvrir le document officiel. En tous cas, officiellement...)
Mon chef : « ouh là, ça va être dur de remonter comme ça tout en haut de la
hiérarchie pour… »
Ah oui ? Pas mon problème.
Je suis restée
imperturbable, rappelant juste que ce n’était pas ce dont nous étions convenus,
et l’incitant à voir ce qu’il pouvait faire à ce sujet : bref, rappeler
mes exigences, rappeler notre accord sur ce point, et lui laisser l’entière
responsabilité de régler le problème de divergence avec la réalité.
Et pour ne pas le laisser s'endormir / ne pas le laisser succomber à la tentation de laisser pourrir le truc dans un coin, petit mail ce jeudi matin : « as-tu pu avancer sur… ? »
Quelques heures plus tard : eh bien oui,
finalement,
pas eu besoin de remonter tout en haut pour modifier le chiffre.
Comme quoi...
2ème
info lors de ce RDV : le fait que je lui reporte ne faisant pas de
sens (effectivement), il avait demandé à ce que ça ne soit plus le cas. Il
a obtenu gain de cause… et refile le bébé (=moi) à une de mes collègues (qui du coup sert de contre-exemple dans ce billet, avec une magistrale interprétation de la bonne poire). Au fond, je n’y vois aucun inconvénient, c’est la
collègue dont j’apprécie le plus le style, l’expérience, le sérieux, et en plus gentille comme tout !
Bref, avoir un espace
pour lui demander son avis sur quelques uns des sujets épineux qui m’occupent
en ce moment ? C'est tout bénèf.
Mais z'attendez la suite.
Ce jeudi, point
avec ladite collègue.
Ooooh, ben re-zut alors, mon chef avait oublié de mentionner
que la justification qu’il avait trouvée pour ce nouveau rattachement était que
je pourrais éventuellement aussi apporter du support pour d’autres périmètres
que ceux dont nous sommes convenus. (c'est ballot, hein ?!)
Heureusement, quand cela a été communiqué à
ma collègue par l’une des nombreuses, rappelons-le, personnes impliquées dans la décision,
celle-ci s’est étonnée : j’avais discuté avec elle de mes projets
plusieurs fois, elle savait que dans le deal que je proposais figurait le fait
que je restais pour m’occuper uniquement de mes périmètres actuels, et que j’avais refusé qu’on m’en rajoute. Elle a donc tout de suite tilté et d’elle-même
alerté sur ce point, en disant qu’elle rebouclerait avec moi,
et qu’à son
avis il allait falloir réviser la copie,
car il lui semblait que ce n’était pas
ce qui était prévu.
Moralité : ma
bonne dame, moi j’vous dis, je suis bien
contente de m’être tenue scrupuleusement (et de les avoir écrits ici ! Je vous l'avoue, le fait de les avoir formalisés m'a poussée à les appliquer jusqu'au bout, je ne pouvais pas non plus sombrer dans le "faites c'que j'dis, pas c'que j'fais", je vous devais bien ça!) à mes propres doctes conseils (ceux-ci et ceux-là), parce
que si je n’avais pas investi toute cette énergie en communication et rappels
(= arrosé la planète entière des détails de mon projet), je serais sur le point
de bosser plus que prévu pour moins que prévu.
De l’utilité d’empêcher
son entourage de jouer les innocents en mode « ah tu voulais ça ? aaaaah
mais j’étais pas au courant ! »
Communiquez,
communiquez, il en restera toujours quelque chose.
Allez il y aura encore une suite, sinon c'est pas vraiment Dallas ....
RépondreSupprimerHaha ! quand ça m’est tombé dessus, j’ai tout de suite pensé à toi, je savais que tu saurais apprécier ces nouveaux rebondissements à leur juste valeur ;-)
RépondreSupprimerLa confirmation ECRITE de l’aspect salarial est tombée dans ma boite mail il y a quelques secondes, mais tant que l’avenant n’est pas sous mes yeux, tout peut encore arriver hohoho