vendredi 13 novembre 2015

Rotation des jouets - Bilan intermédiaire

Cela fait une quinzaine de jours que j'ai revu notre système de rotation des jouets
L'occasion de faire un petit point rapide afin d'évaluer ce qui doit encore être amélioré.

Les +
  • ce nouveau système a clairement renouvelé l'intérêt de F. pour ses jouets, certains qui jusque là n'étaient jamais sollicités connaissent un succès tout nouveau, notamment les jouets à tirer : ce joli cheval en  bois se ballade ainsi dans tout l'appartement, alors qu'il ne sortait jamais de l'étagère auparavant.
  • F. joue mieux avec ses jouets.... mais nous, ses parents, aussi ! C'est un chouette système aussi pour nous encourager, nous parents, à jouer avec nos enfants : le moment de la sortie des nouveaux jouets est toujours un grand succès, et ayant les mots d'Elsa en tête, je m'efforce de prendre le temps de redécouvrir avec lui les merveilles fraîchement disposées sur son étagère.
  • F. est clairement encouragé à ranger, il y a peu à faire et chaque objet a sa place. il est donc fréquent de le voir repositionner avec soin le jouet utilisé avant qu'il ne s'empare du suivant 
  • Je trouve fascinant d'observer les évolutions dans la manière qu'a F. d'appréhender un jeu, entre deux "sorties": c'est le cas de cette tour, complexifiée par la tête de clown qui demande une habileté particulière. J'ai même longtemps proposé la tour sans mettre la tête de clown à disposition, dans un souci d'éviter de mettre F. face à un défi qu'il n'avait pas les moyens de relever. Ce n'est pas ce que j'ai fait aux dernières rotations, et la toute dernière a été l'occasion pour F. de s'essayer, avec succès, au placement de ladite tête.


La réorganisation par petits lots est également arrivée à point nommé pour m'aider dans ce que je voulais mettre en place avec l'assistante maternelle chez qui les enfants vont deux jours par semaine pour le moment. En effet son stock de jouets étant principalement constitué de jouets d'éveil modernes (comprendre : jouets multifonctions en plastique qui clignotent et font tut-tut), j'avais fini par lui proposer de remiser les jouets les plus "interactifs"à l'écart, et de lui prêter quelques uns de nos jouets à la place. Cependant, faute d'organisation ad-hoc, la mise en pratique se faisait attendre. 
C'est désormais chose faite, puisque je n'ai qu'à me saisir d'un lot déjà constitué pour l'emporter chez elle

Comme pour le moment les jours "nounou" sont au nombre de deux (mardi et jeudi),je me contente d'un seul lot par semaine de nounou : les nouveaux jouets sont apportés le jeudi, et retrouvés avec un plaisir renouvelé le mardi d'après. Pour éviter d'être trop chargée entre : les deux enfants, leurs affaires, mon sac, ET le sac de jouets, j'apporte le nouveau lot avec moi le mardi soir, quand je viens chercher les enfants, et je remporte l'ancien lot le jeudi matin, après les avoir déposés.

Les points à améliorer :
  • effectivement mon système de caisses n'est pas idéal. J'ai donc l'intention de tester la version "sacs" dès que j'aurai fait le tour de mon stocks de grands sacs pour sélectionner les mieux adaptés (il en faut des solides)
  • je constate à l'usage que mes lots ne sont pas très bien équilibrés, d'autant que certains éléments sont peut-être déjà "dépassés", et d'autres point encore vraiment adaptés aux capacités du jeune homme. C'est notamment le cas de certains puzzles... Je compte donc prendre prochainement le temps de rebeloter tout cela, probablement simultanément avec le passage caisse=>sac




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Venez enrichir ce blog (et ma réflexion ainsi que celle des autres lecteurs) de vos commentaires et expériences...