lundi 2 novembre 2015

Point 0 (2/2)

Point 0, suite et fin de la première partie.

Vie Sensorielle :

Blocs de cylindres, cylindres de couleur, tour rose, etc.... La plupart sont des matériels que j'espère acquérir plus ou moins prochainement.... ça dépendait de ma reprise ou non au niveau professionnel. Ironie, soit j'ai les sous pour le matériel, et point le temps de le travailler avec F. dans l'immédiat, soit je pourrais avoir le temps, mais pas les sous...Bon eh bien maintenant que c'est tranché, j'ai les sous. Na !

Éveil des sens : F. s'est subitement pris de passion pour les couleurs à la fin de l'été, et les a apprises "sur le tas" en l'espace de quelques semaines. En commençant de manière fort peu montessorienne par intégrer le blanc, le gris, le beige, puis le bleu ... Il a ensuite eu une période où toutes les couleurs autres que celles précédemment citées étaient "pas-bleues", puis en quelques jours les principales couleurs se sont installées. J'aimerais lui présenter les (deux premières) boites de couleurs de manière formelle dès que je les aurai, ce qui ne saurait plus tarder...
Par ailleurs je voudrais travailler sur les sons (j'aurai bientôt le matos pour faire moi-même [!!!] des boites à sons), et les mises en paire d'étoffes. Idem, je pense pouvoir réussir à fabriquer les tablettes lisses / rugueuses
Et je compte sur une plus grande implication en cuisine pour développer les odeurs et les goûts.

Mathématiques

Un puzzle à chiffres est en chemin vers nous, et je voudrais fabriquer des chiffres rugueux dans un deuxième temps.
Le reste sera fonction de l'intérêt qu'il montrera ou non pour ce domaine

Langage

nous développons les histoires, il est très demandeur et j'avais été épatée de le voir s'intéresser énormément à ce livre dès qu'il l'avait reçu à 18 mois. L'histoire est longue, et j'en étais persuadée, totalement hors de sa portée. Bernique, cela a été tout de suite un gros hit et je suis capable de le lire en le tenant à l'envers.
Période sensible oblige, F. répète tout ce que nous disons, je voudrais travailler sur des cartes de nomenclature et suis en attente de l'arrivée d'un lot de figurines d'animaux pour des mises en paires.
Je suis tentée par le Livre des 4 saisons de Rotraut Suzanne Berne... mais vu la manière dont mes listes d'achats se remplissent, il va falloir prioriser !

Vocabulaire :
Nommer les objets de l'environnement familier – Nommer les vêtements – Nommer les parties du corps – Nommer les animaux – Nommer les formes – Nommer les attributs (grand, petit...) : c'est acquis. De manière amusante, un de ses premiers vrais mots a été "vavale" (ovale), en faisant ce puzzle.

Discrimination visuelle :
Je veux développer les mises en paires, F. s'y intéresse spontanément et attire souvent mon attention pour dire "même, même"


Culture

Botanique : rien fait hormis attirer son attention sur les arbres, les feuilles, et le nom des fruits et légumes... à développer au printemps ? Au vu de tout ce que nous avons déjà au programme, ce n'est pas prioritaire en tous cas.
Les puzzles de botanique sont en chemin vers nous, à voir si il accroche.

Zoologie :
Le vocabulaire associé se développe rapidement, je compte profiter des cartes de nomenclatures pour développer cet aspect et introduire le nom des femelles et des petits. Pour le moment il repère uniquement la famille coq/poule/poussin. Les puzzles de zoologie sont eux-aussi en chemin, à voir....

Histoire :
Jour et nuit : ça c'est une nouveauté des dernières semaines
Les conditions météo : nous remarquons tous les jours si nous voyons le soleil, commentons la couleur du ciel, et remarquons quand il pleut
Je souhaiterais mettre en place, dès que possible, une synopte puis un calendrier des jours de la semaine (ce dernier, quand nous aurons tous les deux repris le boulot, cela permettra de bien lui donner une visibilité sur les jours "nounou", le jour avec maman, et les jours avec papa et maman)

Géographie : je pense attendre le vrai début de l'IEF autour de l'été prochain

Arts :
c'est un point à développer, je ne propose probablement pas assez/ très souvent; par ailleurs la mise à disposition en libre service est à réfléchir, puis à instaurer
pour le moment, nous faisons pâte à modeler (mais c'est court, il persiste à vouloir la manger !), peinture (je suis encore novice, et pas convaincue par la peinture à doigts faite maison), crayons, et beaucoup de gommettes du fait de son attrait de longue date pour les formes géométriques
j'aimerais développer cela et introduire les ciseaux, ainsi que la colle

Musique :
nous en écoutons ensemble, il s'y intéresse subitement depuis quelques semaines; je voudrais profiter de ce qu'il y a sa petite sœur maintenant pour apprendre des jeux de mains et de doigts; il danse spontanément. Et je viens de recevoir ce petit orchestre de Melissa&Doug.... Question à 100 balles : qui saura me dire ce qu'est l'instrument en bas à gauche et surtout : comment on s'en sert ?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Venez enrichir ce blog (et ma réflexion ainsi que celle des autres lecteurs) de vos commentaires et expériences...