lundi 25 septembre 2023

Gwen : une folie de plus

J'abuse.

J'abuse j'abuse j'abuse.

J'abuse grave.

NON SEULEMENT je me suis permis de négliger honteusement ce blog pendant une demi-éternité. (Oui, je suis comme Chuck Norris : je sais compter jusqu'à l'infini; de ce fait, le diviser par deux ne me pose aucun souci)

MAIS EN PLUS je pousse le bouchon au point de faire du premier billet post-retrouvailles émues un billet complètement débile, traitant d'un sujet qui n'avait rien à faire sur le blog (et qui n'y faisait rien, d'ailleurs) jusqu'à ce que je me mêle d'en parler l'an dernier.

J'ai nommé LE SPORT !

Tadaaaaam

Si si, j'vous assure, j'ai écrit sur le sujet l'an dernier, c'était de la folie, un vrai RDV des NSA. (Non Sportifs Anonymes).

Et puis plusieurs d'entre vous ont bien rigolé je crois.


Bref, rions encore.

Car figurez-vous qu'après un peu plus d'un an...

  • non seulement je continue mes séances de sport et tout et tout. 
C'est vraiment rentré dans ma routine. Il y a des hauts et des bas, mais même en période basse, l'habitude reste. Que quelques minutes si je suis crevée / pressée / ... mais... l'habitude reste, elle reste, elle reeeeeste et c'est absolument inouï. 

Accessoirement, certaines de mes petites robes d'été avaient une tronche différente sur moi cet été par rapport à l'an dernier, et je l'ai constaté avec beaucoup de satisfaction. (D'aucuns diraient : de complaisance. Mais la bave du crapaud etc)

  • mais en plus... pas plus tard que ce jeudi soir dernier...

J'ai fait des folies de mon corps.


J'ai suivi ... :

A. un inconnu dans la rue ? Ouuuh là ce blog part vraiment en cacahuète.

B. une licorne, et suis partie pour un monde plein de surprises et de merveilles ? Hum, le monde est déjà plein de surprises et de merveilles.

C. Leonardo DiCarpaccio sur Insta ? Chuttt, on n'est pas obligés de tout déballer non plus.

D. ma première séance d'Aqua Gym.


Ben oui, moi, la non-sportive invétérée, et qui vous avais expliqué en long en large et en travers à quel point 

  • la pratique d'un sport en collectif c'était NO WAY et que je ne m'étais mise au sport que parce que j'avais découvert une manière de faire ça discrétos, loin du regard des autres dans le secret de ma chambre, 
  • le fait de devoir me rendre quelque part, me préparer, machin, était déjà trop fatigant pour moi et que donc faire du sport c'était devenu possible uniquement en le faisant à domicile, avec un temps de trajet entre mon lit et mon tapis estimé à 0,5s,

je suis allée, volontairement, m'inscrire dans un cours, avec d'autres personnes, ayant lieu forcément pas chez moi (ma piscine n'est pas terminée hélas. Pas vraiment commencée, non plus), avec des horaires et l'obligation de me changer (puisque l'aquagym toute habillée c'est drôle mais pas longtemps).


Ce n'est évidemment pas ma faute, hein, rappelez-vous, déclencheur externe de motivation !

= fin juillet, des nanas de ma connaissance et que j'apprécie m'en ont parlé par hasard, m'ont dit que c'était chouette, qu'elles étaient plusieurs à s'y retrouver les jeudis soir à 20h45, dans la piscine à 7 minutes à pied de chez moi, que la prof était chouette, motivante, et pas chiante (sur les mouvements / le rythme / l'assiduité etc. Bref pas le modèle adjudant-chef), et m'ont sournoisement interrogée : 

"Eh mais t'as pas envie de nous rejoindre ?".

Normalement j'aurais du partir en courant.

Sauf que, pour le moment en tous cas, je n'aime toujours pas courir.

Et surtout : ma dernière réticence a explosé quand elles m'ont dit... qu'il y avait un absentéisme de malade, qu'on commençait l'année à 20 mais qu'au bout d'un mois il y avait maxi 5 à 10 nanas présentes simultanément : car je commençais déjà à invoquer mes déplacements pour dire que ça ne valait pas la peine.

Rho punaise ! Un petit rappel Flylady auquel je ne m'attendais pas : eh oui, encore une fois, le perfectionnisme = le meilleur obstacle à l'action. Je vous avoue que ça m'a fait très bizarre de me retrouver à remettre en cause, une fois de plus, un discours entendu dès ma plus tendre enfance 

"Tu t'engages, c'est pas facultatif, si tu t'inscris faut le faire sérieusement". 

J'ai réalisé qu'en fait, oui, j'allais effectivement le faire sérieusement, à ma manière : sérieusement, c'est-à-dire, à la dose faisable pour moi, compatible avec ma vie et mes contraintes; plutôt que ne pas le faire car cherchant à me conformer à des standards irréalistes pour moi. Cette activité était là pour moi, et donc, il s'agissait de la suivre au rythme qui était bon pour moi.

C'est du reste l'avantage d'une activité comme l'aquagym : c'est très différent d'une chorale ou un cours de danse, où

  • il y a une véritable dynamique de groupe ainsi qu'une progression, 
  • où donc louper une séance nous fait manquer une étape de ladite progression si bien qu'on patauge la fois d'après en essayant de rattraper (alors qu'en aquagym de toute manière on patauge tout le temps sans quoi que ce soit à rattraper...)
  • par notre absence on nuit à l'avancée du groupe, 

là, rien de tout ça. A chaque séance, on est juste là pour bouger, imiter vaguement les mouvements montrés par la coach, sans devoir produire un résultat quelconque à la fin.

Et j'ai donc réalisé que, oui, 2 séances d'aquagym par mois (c'est le rythme qui m'attend réalistement jusqu'à novembre en tous cas, si je regarde les engagements que j'ai déjà pris) vaudraient toujours mieux que "0 car je peux pas faire les 4 donc non".

Whouhou ! prise de conscience libératrice.

D'autant que, oui, si je comptais sur cette activité pour cocher la case "activité physique", bon, en effet, ce serait assez peu (mais déjà mieux que rien, eh !). Mais là, comme c'est juste un truc en plus de ce que je fais déjà, je ne vais me priver de la cerise sur le gâteau sous prétexte que la quantité de cerises est limitée !


J'ai donc 

  • hésité un peu, 
  • puis négocié avec Monsieur Bout (ça allait lui faire des soirées en plus à gérer seul, venant se rajouter à mes déplacements et aux fois où j'ai des séances de coaching en toute fin de journée; et encore, je n'ai encore rien planifié côté ateliers Faber&Mazlish). La négociation a abouti aux conditions suivantes :
    • on dîne tôt pour que le dîner soit terminé et le coucher des enfants bien amorcé quand je quitte le domicile
    • si y a un souci sur un soir, je suis vraiment ok pour annuler ma séance

et me suis inscrite.

Et c'est ainsi que donc, jeudi soir, j'ai fait une folie de plus : ma première séance d'AquaGym, avec un certain nombre de constats : 

  • ça bouge énormément ! J'ai béni mes un an de sport parce que sans eux, je ne sais pas si j'aurais 1. tenu la distance 2. apprécié la promenade. 
  • pas de souci avec le regard des autres 1. C'est un gros avantage d'une activité dans l'eau en fait : on est à moitié caché de toute manière !
  • pas de souci avec le regard des autres 2. Personne ne se met la pression et c'est cool : je faisais les mouvements n'importe comment parfois (surtout que moi la coordination hum hum) mais... j'étais pas la seule
  • J'avais peur de la température de l'eau mais en fait une fois qu'on bouge, on a bien chaud. Et en fait, moi qui déteste transpirer (ça passe quand je suis toute seule mais je déteste me sentir toute transpirante en société), j'ai réalisé qu'une activité en collectif dans l'eau est idéale sur ce plan !
  • Je me suis bien amusée et c'était super sympa en musique
  • Le côté collectif / entraînement avec coach + groupe m'a poussée à aller plus loin que je ne l'aurais fait sinon: je n'aurais pas fait 1h toute seule...

Enfin, last but not least, j'ai aussi réalisé l'intérêt d'inclure une telle activité dans mon quotidien bien rempli : elle vient rajouter un élément en fait franchement absent, et qui manquait. Voici une activité où je vais retrouver des gens, des adultes, de manière régulière, sans pression aucune sur moi. Car j'ai réalisé que du fait de mon activité pro

  • d'indépendante : même si je fais partie d'un réseau, je n'ai pas de routines où je retrouve des collègues. J'ai mon groupe de supervision tous les mois, mais c'est différent. D'ailleurs, en me rendant à cette fameuse séance, j'ai plus eu l'impression d'une rentrée scolaire, avec cette interrogation autour d'un nouveau collectif dans lequel s'intégrer, qu'avec ma reprise post-vacances
  • et coach : j'ai un boulot relationnel par essence, et donc je rencontre du monde, mes clients, régulièrement, idem quand j'anime un groupe Faber et Mazlish... et c'est avec plaisir ! Mais je suis toujours un minimum en tension pour cela : je suis là pour un objectif particulier, pour eux, ce n'est pas une rencontre symétrique. Ce sont des moments que j'apprécie énormément mais qui me demandent une sacrée concentration, bref, eh, c'est un relationnel motivant et fatigant.

Là, me voici avec un RDV régulier, pour retrouver des copines sans avoir à organiser quoi que ce soit, et sans avoir à fournir quoi que ce soit : personne n'attend rien de moi... et c'est bien agréable de temps en temps ^^.


Ma première "activité extra-scolaire" depuis des luuuuustres !!


Et vous alors, que vont venir nourrir vos choix d'activités cette année ? 


(bien évidemment, à ce rythme de progression inouï, mon prochain billet "sportif" vous fera inévitablement part de ma participation - en tant qu'athlète - aux JO)

1 commentaire:

  1. Alors cette phrase "A chaque séance, on est juste là pour bouger, [...] sans devoir produire un résultat quelconque à la fin" a fait tilt sur ce que j'appréhende en ce moment 😃

    Il se trouve que moi aussi, j'ai repris le sport la semaine dernière ... pour la première fois depuis ... euh, on va taire le chiffre exact, mais on va dire qu'à l'époque, "Pandemie" c'était juste le nouveau bouquin de Robin Cook.

    Déclencheurs externes en cascade: j'ai envie que ma fille fasse ce sport + moi j'ai envie de reprendre une activité physique + c'est un cours enfants/adultes + c'est à 10min de la maison + c'est le vendredi de 18h30 à 20h = maman, fille et fils (embarqué qu'il le veuille ou pas pour la peine) inscrits tous ensemble. Bonus, pas de pb de garde d'enfant vu qu'on est tous les 3 au même endroit au même moment. Que demander de plus ?

    Mais il se trouve que je suis la seule débutante du cours, mon but n'est pas tant la compétence dans la discipline mais "juste" la reprise d'une activité physique, et je me pose de grandes questions existentielles si je dois le dire aux instructeurs en avance ou s'il vaut mieux attendre d'atteindre le moment où je dévierai de leurs attentes de progression... 😃

    En tout cas, en même temps, j'ai hâte et j'appréhende d'y retourner, c'était particulièrement intense, et ça me fait sortir de ma zone de confort à un tas de niveaux différents. En sachant qu'en ce moment je ne suis pas dans ma zone de confort au boulot non plus, ça fait beaucoup pour moi !

    RépondreSupprimer

Venez enrichir ce blog (et ma réflexion ainsi que celle des autres lecteurs) de vos commentaires et expériences...