samedi 29 décembre 2018

Calendrier de l'Avent 2018 : récap et bilan !

Noël passé, un bref retour sur notre Calendrier de l’Avent des bons moments à passer ensemble.



Une chose est sûre : nous ne sommes pas prêts d’abandonner cette tradition assez neuve puisqu’il s’agissait, chez nous, de la 2ème édition !

J’avais répertorié ici des idées, enrichies par mon valeureux lectorat en commentaires.
J’ai pioché dedans et les ai complétées d’inspirations dues aux possibilités (et aux contraintes) du moment.
Voici donc ce que ça a donné.


Samedi 1er décembre : aller chercher le sapin et le décorer : trio E + F + Monsieur Bout. 
A noter qu’on voit que les Bébous ont grandi. Il a été plus facile de les sensibiliser à 
  • 1. L’aspect esthétique du sapin 
    • ne pas concentrer toutes les boules au même endroit, comme il y a quelques temps – nostalgie ! ; 
    • veiller à l’harmonie des couleurs plutôt que surcharger l’arbre de l’intégralité des décorations à disposition ; 
  • 2. L'importance de ne pas détruire le chef d’œuvre en cassant les boules et dépiautant les petits cadeaux, soit dans l’espoir d’y trouver un vrai cadeau, soit pour le plaisir d’émietter le cube en polystyrène caché sous le papier brillant (arrrgh)

Dimanche 2 décembre : allumer la première bougie de l’Avent et mettre en place la crèche

3/12 : j’étais à la bourre, donc ce fut « coloriages de Noël ». Je suis vite allée sélectionner quelques unes des cartes effaçables Usborne achetées en prévision il y a quelques temps. J’en ai sélectionné 7 par enfant, adaptées à leur niveau de dessin, puis j’ai caché chaque paquet dans une enveloppe au pied du sapin, et zou, c’était la fête. 
Remarque : il m’en reste encore une bonne réserve… pour les calendriers des années à venir 😉

4/12 : dîner aux chandelles.

5/12 : dessiner une carte de Noël pour les cousins (le résultat s’est perdu – si mes souvenirs sont bons – sous les coups de ciseaux enthousiastes de E. dont le dynamisme n’est pas toujours, ces temps-ci, employé à bon escient…)

6/12 : Saint Nicolas ! Chasse aux chocolats, organisée par notre G1 puisque j’étais, moi, en déplacement.

7/12 : dîner jeux. Une partie de l’intérêt du truc est que F. a le droit de choisir un jeu d’adultes : droit qu’il ne se prive pas d’exercer, nous avons donc joué aux Colons de Catane en adaptant un peu.

Samedi 8 décembre : Fêtes des Lumières. En l’honneur de Marie, allumer des bougies partout.

Dimanche 9 décembre
: chocolat chaud – brioche devant le feu et la 2ème bougie de l’Avent.
10/12 : dîner - pique-nique sur la table basse du salon.
Un grand merci au TooGoodToGo du jour qui a, en plus, fourni pile poil des trucs adaptés – bouchées à la noix de Saint Jacques, mini pâtés en croute, amuse-gueules divers au fromage… des machins assez rarement présents dans mes TGTG généralement ! Quelqu’un les avait prévenus de mon programme du soir ou quoi ?!? #onnousespionne

11/12 : bain aux chandelles. Ben oui, F. étant un fan de bougies, je ne me suis pas privée d’avoir recours à cette idée rencontrée sur un groupe FB quelques jours auparavant. C’était un mardi, je bossais, rajouter des chandelles au bain nécessaire était simple mais efficace.

12/12 : construction de déco de Noël à l’aide de quelques feuillets prélevés sur un livre dédié Usborne. Les enfants étaient ravis de décorer leurs chambres, et j’avais sélectionné les feuillets les plus faciles : là aussi, j’ai du stock pour les calendriers des années prochaines !

L’occasion de constater les progrès de F. en travaux manuels… et de confirmer, encore une fois, à quel point il est plus intéressé et doué pour ce genre de choses, que sa pauvre mère….

13/12 : mini chasse au trésor en mode chaud/froid pour trouver un petit jeu, le Batawaf, déniché dans un vide-maison quelques jours auparavant. F., pas toujours partant pour les jeux de société, a commencé par protester, puis a vite rejoint sa sœur et moi et s’est bien amusé.

14/12 : encore une journée où j’étais absente du matin jusqu’au soir. J’ai donc exploité des stickers de Noel pour fenêtres trouvés la veille chez Action : G1 a supervisé la décoration des fenêtres des enfants !

Samedi 15 décembre : samedi = plus de temps, que nous avons exploité en utilisant un autre butin rapporté de chez Action : des feutres pour écrire sur le verre ou la porcelaine. Solubles à l’eau, ils sont très adaptés à la fabrication de photophores en utilisant une petite partie de mon stock de pots de yaourt en verre. Du coup, c’était « fabrication de cadeaux de Noël » à destination des deux paires de grands parents. F. était très fier d’épeler lui-même les noms de ses 4 grands parents… et moi j’ai regretté d’avoir été raisonnable et de n’avoir pris qu’une boîte de 4 feutres !


Dimanche 16 décembre : Tisane au coin du feu, en regardant le 3ème bougie fraîchement allumée.

17/12 : fabrication de biscuits de Noël (selon cette recette).


18/12 : j’avais de la visite pour dîner ensuite, donc il fallait faire vite pour que les enfants soient couchés avant son arrivée. Donc hop, pour les enfants j’ai improvisé un dîner gaufres devant la cheminée.

19/12 : encore du butin Action : j’en avais rapporté nos tooooutes premières perles à repasser, et là encore j’ai pu constater à quel point l’intérêt de F. pour ce genre de travaux, et sa capacité à se concentrer dessus, se sont développés. C’était donc « fabrication de cadeaux de Noël, round 2 »



20/12 : Monsieur Bout ayant posé son vendredi afin de finaliser les achats de Noël et de se livrer à des activités ludiques telles que faire monter les roues d’hiver sur la voiture, il ne bossait pas le 21. Nous en avons profité pour positionner notre fameuse nuit de camping tous ensemble sur le tapis du salon, devant la cheminée. La fête !



Et cela a signé la fin de notre calendrier de l’Avent de cette année, car le 21 était ponctué par un dîner chez ma sœur, et dès le 22 nous avons pris la route…



Les enfants ont vraiment beaucoup aimé, et moi aussi : mettre ainsi un petit truc en valeur chaque jour, « enchanter » chaque journée de manière simple, c’est vraiment chouette. Zut que l’Avent ne soit qu’une fois par an.
Et je suis bien contente de la manière dont j’ai pu adapter le programme en fonction des contraintes organisationnelles. Au vu de l’intérêt de F. pour les bougies, j’ai bien vu à quel point, le simple fait de rajouter des bougies à une activité du quotidien suffisait à la magie du moment !
Autre constat : la manière dont nous avons pu vivre cette période a vraiment mis en lumière (en plus des 2365 bougies sacrifiées pour l’occasion…) à quel point les enfants ont évolué, grandi… Vraiment, il n’y a plus de bébé ici ! Et cela ouvre de nombreuses possibilités.

Bref, vivement l’année prochaine. Comme cette année, je garderai certaines idées, en testerai d’autres, et me sentirai l'âme d'une conspiratrice une vingtaine de jours durant. Youpi tagada.

1 commentaire:

  1. Très sympa cette idée de calendrier des ptits bonheurs ! Tout simple, mais qui fait du bien

    RépondreSupprimer

Venez enrichir ce blog (et ma réflexion ainsi que celle des autres lecteurs) de vos commentaires et expériences...