lundi 25 juin 2018

Maman pas bricoleuse ? 2 activités bricolage prêtes-à-l'emploi pour les enfants

Quand je me suis lancée dans l'instruction de mes enfants à la maison, il m'a fallu surmonter un gros obstacle : la honte terrible dans laquelle me plonge mon niveau abyssal en bricolage / travaux manuels
Cela rend toujours la partie DIY de ce blog assez drôle, mais bon, au quotidien, c'est assez dur à vivre.

Avec, notamment, la culpabilité monumentale que je ressens à l'idée de tout ce que je ne fais pas faire à mes enfants sur ce plan. Les fois où j'ai vraiment envie de verser dans l'autoflagellation, je vais faire un tour chez Coquelipop, ou sur d'autres blogs de mamans en mode "comment mes enfants de 2, 4 et 6 ans ont reconstitué la Tour Eiffel avec des allumettes" (ah non ça c'est un remake du Dîner de Cons, je confonds !), ou encore sur Pinterest.
Eh oui.

Même, j'ai du casser le mythe auprès d'une bonne copine chez qui je déjeunais pas plus tard que y a quelques jours : nan, chez moi, pas grand chose est fait en bricolage. Il m'a bien fallu admettre que ce serait un point sur lequel mes enfants seraient peut-être moins stimulés que la moyenne. (donc à ce stade, regardez-le, le point qui vous chiffonne chez vous. Et dites-vous que y en aurait un de toute manière. Ou deux. Ou dix.)

Oh, je triche compense où je peux, hein. La fille de ladite copine s'était éclatée chez moi avec des petits perforatrices "qui font des formes" : 0,99€ pièce chez Action. Faire des trous avec ces machins dans des feuilles de papier cartonné de couleur (également Action), ouh là, ça, c'est tout à fait mon niveau. Les jours de grande forme on s'amuse même à les coller sur d'autres feuilles. Ça vous épate, hein ?


Ceci dit, il existe, dans le vaste monde, des machins fichtrement bien faits pour faire bricoler les enfants sans faire bricoler les mamans.

Comme des gens bien intentionnés m'en ont offert (enfin, non, c'était offert à mes gosses, mais franchement, vu la joie que je ressens à voir mes enfants faire ce genre de trucs sans devoir m'y mêler, le cadeau est au moins autant pour moi!), donc, comme deux de ces machins ont été testés (et approuvés) à la maison, je vous les présente vite fait des fois que vous soyez dans le même cas que moi (ou que vous souhaitiez faire plaisir à une bonne copine affligée elle aussi de deux mains gauches et/ou d'une peur panique à l'idée de devoir s'en servir).


Le 1er a été offert à F. il y a un bout de temps déjà : juste avant notre déménagement. 

Je l'ai béni, ça a bien servi à occuper F. alors que je faisais peu à peu disparaître matos enfant, matos école, jouets, jeux, etc, dans mes 170 (enfin. 120 en théorie - soupir) cartons.
Il s'agit de déchirer des lambeaux de papier de soie de couleur, de les rouler en boulettes, et de coller les boulettes sur des dessins.
C'est
  • très simple, 
  • peu salissant, 
  • excellent pour la motricité fine / musculation des doigts (roulage de boulettes), 
  • ça prend très peu de place 
  • et ça donne facilement un résultat très mignon. 
  • En prime, vous pouvez vous joindre à votre enfant pour écraser rouler des boulettes et ainsi passer vos nerfs éprouvés par les cartons / vicissitudes du déménagement 

des bébés animaux
avec des emplacements destinés à accueillir


des petites boulettes
histoire d'améliorer la déco !



















 (l'exhumation de ces photos de notre ancien appart me rend un poil nostalgique...)


 
Le 2nd a été un des cadeaux reçus lors du tout premier goûter d'anniversaire organisé pour F.. il y a quelques jours (ouais; je suis passée du côté des parents-qui-ont-organisé-un-gouter-d'anniversaire; j'ai traversé l'épreuve du feu !).
Il s'agit d'un machin Usborne,

  • tout en feuillets détachables, 
  • pas besoin de ciseaux ni de colle : tout s'encastre par un système de languettes très bien fait. 
  • F. s'est jeté dessus et a monté chacun des éléments, fichtrement bien conçus, avec beaucoup de soin durant les jours qui ont suivi. Il en a fait une partie tout seul, une partie accompagnée (mais plus pour le plaisir que par nécessité). 
  • Petit bonus : une fois qu'on a terminé, on ôte les feuillets tout vides et la couverture du livret sert de plateau de jeu sur lequel disposer les différents éléments de la ferme. 
  • Simple, solide, joli, et efficace !
F. (et E.) y jouent avec plaisir depuis.
des éléments variés au graphisme mignon
faciles à détacher et assembler


avec un support



qui se prête ensuite bien à des heures de jeux !




























Ce dernier machin a tellement plu que, lors d'une toute récente vente privée Usborne (je crois qu'elle est encore en cours, je dis ça en passant hin hin hin), je n'ai pas trop hésité à mettre dans mon panier un truc permettant de construire des décorations de Noël selon le même principe. Je sais déjà que je pourrai l'inclure dans notre futur calendrier de l'Avent des chouettes moments à partager, et qu'il en sera un élément apprécié !
(j'anticipe Noël. En plein mois de juin, je remplis déjà mon calendrier de l'Avent. Dites-dites-dites, est-ce que ça fait de moi une maman ORGANISÉE ? Avec ça on oublie que j'ai ouvert un peu en catastrophe ma réserve à cadeaux, le jour des 5 ans de F., pour n'Y PAS trouver ce que je pensais y être, hein...)

Voilà, très chères mamans-pas-manuelles, vous pouvez me dire merci !


9 commentaires:

  1. J'ai exactement la même faiblesse avec les travaux manuels. En vrai, j'aime ça, mais ils ne me le rendent pas… Et puis, il me manque toujours un truc pour mener le travail à bien, je ne choisis pas la bonne colle, je veux aller trop vite, j'ai envie que mes enfants réalisent une œuvre d'art (et oublie un peu le simple plaisir de fabriquer) pour épater les ief-sceptiques...
    Ma solution à moi, c'est d'acheter des kits tout prêts sur Baker Ross. C'est pas cher, il y a toujours plusieurs modèles différents à réaliser (du coup, si mes petits aiment l'activité, ils peuvent la faire plusieurs fois, et je n'ai plus la pression si la première tentative est complètement ratée. S'ils n'aiment pas… je la repropose un peu plus tard dans l'année !).
    Ici, avec un 6ans et une 3ans, nous avons essayé:
    -le kit bougie : la pâte est très dure à malaxer pour les petites mains, mais mon six ans a réussi tout de même. Il faut guider un peu pour qu'ils fassent bien passer la mèche au milieu du modelage, mais sinon, ça fait des cadeaux sympas à offrir ou on peut les utiliser pour les grandes occasions (Ce qui veut dire : ne traîne pas dans les placards jusqu'à leurs 20 ans)
    -Les marionnettes à coudre : très bien, ils ont besoin de peu d'indication pour pouvoir faire seuls. Par contre le matériel est d'une qualité moyenne. Ils s'amusent à les fabriquer, mais ne joueront pas beaucoup avec.
    -Les mandalas de sable : les autocollants sont trop difficiles à décoller pour les enfants, le maniement du sable est délicat. Je retenterai dans quelques années…
    -Les décorations en mosaïques : un grand bonheur ici. Du coup, c'est vite terminé !!
    -Les petits paniers en tressage : très sympas, le travail avance assez vite pour ne pas décourager.
    -Les pompons : c'est un peu long à faire, mon grand a eu du mal à aller jusqu'au bout.
    Voilà. J'espère que mon message n'était pas trop long, mais j'aimerai bien donner quelques idées après en avoir tant pris sur ce blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Raf de ce commentaire ET de sa longueur !

      J'en suis ravie, je crois que je l'écrivais naguère dans le premier billet de ce blog, mais justement, c'est un des points que je trouve chouette dans un blog : une fois qu'il vit, une fois que y a des commentaires, les lecteurs ne profitent pas seulement de la grande sagesse (pffffrtttt) de l'auteur du blog, mais aussi des expériences des autres lecteurs. 2 articles en 1, ou, pour cette fois, non plus 2 idées d'activités, mais bien davantage.

      Du coup, pour ma part, merci d'avoir détaillé un peu, je ne connaissais pas du tout Baker Ross, et avoir ton retour un peu différencié sur ce que tu as testé me sera très utile !
      Ça fait un bout de temps que j'entends parler des mosaïques, y a eu une pandabox (je crois) avec un truc en mosaiques qui avait été décrite par coquelipop et m'avait un peu tapé dans l’œil, bref, je n'exclus pas de sauter le pas prochainement.
      Et le coup des petits paniers en tressage, là, si tu dis que c'est bien fichu... Bref, je risque d'aller faire cramer un peu la CB sur bakerross tôt ou tard.
      (mais plutot tard, parce que pour le moment, je suis en attente de signature d'un client, et le compte en banque familial... aussi)

      donc encore merci !!

      Supprimer
  2. Pas facile de proposer des activités à ses enfants quand on est soit même pas à l'aise avec. Donc bravo de tenter quand même. Moi j'aime ça alors je colle mes enfants en bricolage régulièrement. A leur âge, ils sont encore vraiment dans l'exploration de la matière, alors je leur mets entre les mains des choses différentes à manipuler : gommettes, papiers de grain et de couleurs différentes, crayons de couleur, pâte à modeler, colle, ciseaux, plumes, batons, boutons, tampons... sont en libre service. Par contre ils se contre-fichent du résultat la plupart du temps. De temps à autre je propose une séance particulière : peinture (gouache, aquarelle, sur des supports différents), papier mâché, argile, fabrication d'attrape-rêve (kits trouvés chez action...), couture, broderie, tissage, laine feutrée...
    Il y a donc deux types de séances bricolage à la maison :
    - exploration libre des matériaux sans soucis d'un résultat
    - fabrication d'un objet en particulier.
    Dans le premier cas, soit les productions sont détruites, soit on s'en sert ultérieurement pour autre chose (fabriquer une guirlande dans les multiple feuilles peinturlurées par ex...). Dans le deuxième cas, je les guide (et me suis assurée avant que je parvenais à réaliser moi-même ce qu'on décide de faire...). Ils sont toujours assez partants pour bricoler (trop parfois, je ne peux pas coudre tranquillement dans mon coin sans qu'ils rappliquent fouillant dans les rubans, les boutons, les bouts de laine...). L'inconvénient du bricolage c'est le bazar ! Mais j'adore voir leurs petites mains s'activer et leurs petites bouilles concentrées.
    La peinture a toujours beaucoup de succès. Ce qui est chouette avec c'est qu'on peut utiliser plein d'outils différents (pinceaux, éponges, brosse à dents, coton-tige, fleurs, tampons en pomme de terre...) et plein de supports différents (papier, bouts de bois, galets, coquillage, son corps-le support préféré de mes enfants !...).
    Et puis avec les crayons woody on peut s'amuser à plein de choses : faire des empreintes en frottant la feuille avec quelque chose en dessous, dessiner sur les vitres, passer un pinceau humide sur les dessins pour un effet aquarelle, les tailler (ah le plaisir de tailler les crayons, le doux bruit, l'odeur du bois, les jolis copeaux qui tombent du taille-crayon...).
    Bref tout ça pour dire qu'à leur âge on peut leur proposer des choses simple, ils seront a priori contents de toucher des nouvelles matières, à nous parents de lâcher-prise sur le résultat!
    Je retiens l'idée des boulettes de papier de soie c'est typiquement le genre de trucs qui devraient leur plaire.

    Des bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Capu !
      Alors, oui, je suis assez zen sur le résultat, en tant que tel, quand ils font de la peinture le produit généralement post-cubiste voire post-apocalyptique me convient tout à fait. Et à fond, le taillage de crayon est super en vogue chez nous et CA AUSSI, c'est à mon niveau ^^

      En fait, tiens, c'est en te répondant que je réalise que ce qui motive vraiment mon intérêt, là, pour quelque chose d'un peu plus construit, c'est justement l'intérêt de F.
      F. a vraiment, vraiment manifesté bcp de plaisir à produire quelque chose de plus élaboré, je découvre en fait qu'il semble être dans une phase où il est sensible à la beauté du résultat, il cherche respecter des consignes qui lui permettent seul d'arriver à quelque chose qui "se tient". C'est nouveau, mais c'est présent, et je trouve cela intéressant à observer, et nourrir !

      Et oui, l'idée des boulettes de papier de soie est facilement réutilisable !
      biz biz

      Supprimer
    2. Oui, je constate aussi cette bascule chez petit Jo. Il cherche un peu plus le résultat, il a un but précis avant de s'atteler à la tâche. Pour l'instant il a des ambitions un peu grandes (Maman je vais bricoler une maison, mais grande hein, avec une terrasse aussi comme chez mamie et un balcon et des pierres et des portes qui s'ouvrent...). Donc tu m'as convaincu d'investir aussi dans des kits pour qu'il soit autonome dans la réalisation de quelque chose de faisable!
      Autre activité très en vogue : le dérouleur à scotch (on tire, on coupe d'un mouvement sec, on colle et on recommence !)

      Supprimer
  3. Ma mère peint très bien, mais elle était nulle pour nous faire peindre à la maison ! A tel point, que je pensais être mauvaise. Un jour, elle m’a inscrite à un stage d’art plastique, et tout à changé. Je me suis surprise moi-même. J’ai même pris option arts plastiques au bac, chose qui aurait été inimaginable sans ce stage libérateur.
    Pour certaines disciplines (arts plastiques, musique, sport, robotique...), à moins d’avoir soi-même un niveau professionnel ET être pédagogue, c’est le remake assuré du dîner de cons.
    Il y a effectivement, des super mamans qui enseignent tout à leurs enfants, et nous épatent sur leurs blogs. MAIS, quand on regarde les photos...et que les enfants font tout approximativement, voir de travers, on déchante.
    Si petit F est demandeur, ça vaut peut-être la peine de lui trouver un stage d’arts plastiques ou un cours régulier ? Ça peut être le cadeau d’anniversaire/ Noël des grands-parents ?
    Un de mes fils a fait des stages et des cours d’arts plastiques l’année de ses 4 ans. Ça lui a donné beaucoup de confiance en lui, ça l’a aidé à apprécier le cadre d’une classe, à avoir de bons rapports avec les autres enfants dans ce cadre. Plusieurs années plus tard, nous avons découvert qu’il a un fonctionnement visuel-spatial dominant. L’art plastique est un moyen d’expression privilégié pour lui, d’où l’impact impressionnant de ces cours.
    Swanilda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nos petites séances de bricolage n'ont pas vocation à remplacer des cours et nos petites bricoles n'ont souvent de valeurs qu'à nos yeux (et encore !). Mais j'aime vraiment les moments passés à côté des enfants, nos mains occupés. ça me rappelle vraiment des chouettes instants de mon enfance où la table de la salle était recouverte de tissus! Ma mère a su bien nous transmettre le plaisir de coudre et de faire des choses de ses mains. Pour l'instant les enfants sont demandeurs donc tout le monde est content. Par contre comme je ne suis pas très douée si jamais ils veulent poursuivre alors là il faudra clairement envisager un accompagnement différent !
      Chouette que ta maman ait eu le réflexe de t'inscrire à un stage d'art plastique. Elle devait voir tout le potentiel qu'elle même n'arrivait pas à libérer chez toi !

      Supprimer
    2. Bonjour Capucine, je suis désolée si je t’ai vexée, mes propos étaient maladroits. Nous faisons tout comme chez vous ces explorations de matériel. Je vois plus ça comme de l’éveil à l’art plastique que réellement comme un cours d’art.
      Swanilda

      Supprimer
  4. Merci d'avoir signalé la vente privée Usborne, j'ai fait une razzia. ici je suis nulle mais mon ainée adore. J'en ai fait un peu avec elle quand elle était petite; à 7 ans et demi elle a dépassé le "maitre" :D du coup je paye une anglophone 2h par semaine pour venir coudre avec elle. La nana est hyper contente d'avoir une élève douée, et moi je déculpabilise. Bon pour le coup par contre ma fille ne décroche pas un mot d'anglais et n'aime pas trop qu'on l'aide :D :D mais la nana qui vient tient le choc, lui parle et arrive à placer judicieusement les suggestions pour que les trucs soient réussis. pfiou on a eu de la chance sur le casting !
    Ma cadette est moins douée/moins patiente. Du coup j'ai réussi à lui montrer moins de trucs et elle se sent moins sûre d'elle (+ la comparaison avec la grande). Mais aujourd'hui la "nounou couture/anglais" de la grande lui a montré comment recoudre un bouton sur sa robe. Du coup elle était intéressée :) Le troisième c'est bien simple il adore la peinture mais on parle d'un troisième, j'ai fait peindre l'ainée à 14 mois, lui une fois à 25 et une fois à 34, il en parle encore :D Pas le courage de nettoyer... (ça fait super mère indigne, pour compenser il a accès au sable magique en autonomie, ça compte non ?)

    RépondreSupprimer

Venez enrichir ce blog (et ma réflexion ainsi que celle des autres lecteurs) de vos commentaires et expériences...