lundi 15 mars 2021

10 Faits Divers d'hiver

Hiver COVID, machin, plein de choses se passent, y compris et surtout aussi chez moi. 

Voici donc quelques chiffres et faits d'hiver. 


  • 1. J'ai dégivré mon congélo. 

Pour la première fois depuis notre emménagement. Je vous laisse le soin de faire de l'archéologie dans le blog pour voir à quand remonte ledit emménagement, et de relire ce billet qui correspond donc bien à l'enseignement que vous pouvez en tirer. Hum hum. 

Mais surtout CLAP CLAP. Maintenant, ce n'est plus simplement une bouffée de froid que je me prends quand j'ouvre ledit congélo, mais une bouffée de fierté. 

Limite je m'attends à ce que mon public en délire me fasse la holà. Vous voulez bien ?


  • 2. Le Boubinours a eu sa première dent ! 

A 9 mois et quelques, je suis déboussolée. (Après 13 mois pour F. et 11 et 1/2 pour E.). Déboussolée, certes, et puis mordue, du coup. Humpf.


  • 3. 3 manifs, beaucoup de visio, et encore davantage de mails 

C'est mon activisme politique du moment sur le front de la bataille pour le maintien du droit à choisir le mode d'instruction de son enfant. Des choses ont bougé, car cela a permis de sensibiliser beaucoup d'élus à la réalité de ce qu'est l'instruction en famille, loin de l'image d'Epinal qu'ils s'en faisaient (50% islamiste radical, 50% hippie élevant des chèvres dans le Larzac), mais on est encore bien loin du compte.

L'occasion d'admirer le haut niveau de langue de bois de certains, et la manière dont on peut aussi si joliment redéfinir les mots : soumettre une liberté à autorisation, visiblement, y en a que ça ne choque pas.


  • 4. 1 dossier constitué pour une triple problématique
Celle de l'inscription d'E. dans sa future école pour la rentrée de septembre 2021, avec saut de classe / maintien de l'allemand / conservation autant que possible d'une certaine bienveillance. On croise les doigts et les orteils !


  • 5. 3 fois par semaine
C'est ma peau contre la sienne C 'est en moyenne la fréquence à laquelle Monsieur Bout et/ou moi nous sommes exclamé, tout l'hiver : ça peut plus durer, on va tous crever ! 

Ouais, nous avons du nous rendre à l'évidence : nous avons beau avoir mis en place une organisation de ouf, eh bien ça nous fait une vie de oufs. L'équilibre n'est pas encore trouvé. 

Ou plutôt si, entre nous deux, c'est parfaitement équilibré : nous sommes tous les deux complètement surchargés. Ou plutôt étions ?

Car c'est en cours de changement, cf point numéro 7.


  • 6. Plusieurs centaines d'euros, c'est le budget psy du mois de janvier pour la famille Bout

entre 

    • la Gwen pour qui avoir un suivi psy constitue désormais une obligation professionnelle : eh oui, pour être en mesure de coacher des gens, donc de leur offrir un espace pour explorer leurs problèmes et y trouver leurs solutions, y a intérêt que l'espace en question ne soit pas encombré par les propres problématiques perso du coach, donc que celui-ci ait lui-même un endroit où aller "dépolluer". Je dépollue donc à intervalles réguliers.
    • Monsieur Bout qui, au bout d'un an à la maison au contact quotidien des enfants, constate que rien ne vaut le contact des enfants, justement, pour venir appuyer là où ça fait mal. D'où nécessité d'aller soigner ce qui fait mal histoire que ça ne brouille pas le contact avec les enfants.
    • F., dont nous avons fait le bilan zébritude

L'argent fait pas le bonheur, à c'qui paraît, m'enfin heureusement qu'en ce moment nous sommes en mesure d'aménager le budget afin de sortir des sous pour notre santé mentale.


  • 7. 1 décision, conséquence des 2 points précédents 

Révision d'organisation avec notamment l'arrêt, par Monsieur Bout, de sa licence à distance. 

Il a réalisé que celle-ci (avec ses examens, son côté hyper scolaire, son programme obligé ne cadrant pas nécessairement avec les centres d'intérêts de Monsieur) apportait en fait bien plus de pression que d'épanouissement, et qu'il était maintenant prêt à se détacher de l'aspect diplôme. (je vais prendre un abonnement Interflora pour son psy. Keur sur lui)

Il poursuit donc en IEF pour lui-même ;-) : il se fait son propre programme, et s'offre enfin le plaisir d'aller bosser au parc, par exemple, bref, de se recentrer sur ce qui lui fait vraiment du bien. Ce qui, mystérieusement, fait du bien à toute la famille.


  • 8. 1 grande première : le lancement de mes premiers ateliers Faber et Mazlish en visio, en exclusivité pour les lecteurs du blog. 
J'étais assez tiède au départ mais l'accueil enthousiaste reçu par ma proposition indécente m'a permis de réaliser qu'en fait, ces ateliers n'étaient pas un pis-aller venant tenter de remplacer tant bien que mal des ateliers en présentiel, mais que, pour la plupart des participants, ils représentaient la seule et très précieuse possibilité de suivre des ateliers. Du coup, maintenant, je piaffe en attendant le démarrage du 22.


  • 9. 1 première aussi pour m'échauffer : j'avais adoré l'initiative de Coralie qui a créé son Cercle des Parents Heureux. 

Nous avions discuté de son constat que de nombreuses choses existent pour accompagner des parents plutôt débutants en parentalité positive, mais bien peu pour soutenir ceux qui ont déjà beaucoup avancé mais qui veulent continuer, approfondir, et aux besoins spécifiques desquels les propositions "débutants" ne sauraient convenir. Bref, elle a lancé ce Cercle l'an dernier si mes souvenirs sont bons, et m'a demandé d'y intervenir en guest star sur la thématique de la parentalité ludique

L'occasion pour moi d'aller repotasser un peu Lawrence Cohen et Aletha Solter pour l'étayage théorique, de réfléchir à rendre ça bien concret et un poil marrant / ludique (ben oui hein), et ensuite, une chouette heure (euh, en théorie. Il paraît que sous le feu des questions on a uuun peu dépassé) de visio avec une douzaine de nanas méga motivées pour s'approprier ce que je leur partageais. 

Des questions, des idées, des partages d'expérience, et que ça rebondisse par ci, et que ça fasse des liens par là.... Un moment hyper stimulant !


vous l'aurez remarqué.


Un jour, mon prince billet sur le sommeil viendra...

Un jour. 

Mais pas aujourd'hui, visiblement !




2 commentaires:

  1. Chez moi les premières dents ça a été 5 mois ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Respectivement 3 mois et demi et 4 mois ici ! Et ma fille qui a sept mois vient de percer sa septième dent... (Le monde fascinant des poussées dentaires : il n'y a vraiment aucune règle !)

    J'espère en tout cas que le rythme va s'apaiser pour votre famille.

    RépondreSupprimer

Venez enrichir ce blog (et ma réflexion ainsi que celle des autres lecteurs) de vos commentaires et expériences...