mercredi 7 octobre 2020

Courrier du cœur

Ce lundi, j'ai bossé de la maison, comme encore assez souvent pour le moment.

Bossé, c'est vite dit. J'ai fait quelques petites choses absolument indispensables, j'ai clôturé les comptes du mois de septembre (sur un déficit abyssal. Vous ai-je dit que je n'ai toujours pas perçu un centime de mon congé maternité ? Le déroulement des démarches et échanges avec la CPAM me rappellent mes démêlés d'il y a 4 ans avec la CAF), puis j'ai fini par admettre que me mettre au boulot allait être compliqué.

Alors à la place, j'ai écrit à notre députée au sujet des annonces Macron concernant le projet d'interdiction de l'Instruction en Famille

Je ne sais pas si ça servira à grand chose, d'autant qu'elle est LREM, mais même les députés LREM ont besoin de réaliser que la loi qu'on va leur demander de voter pose un problème qui dépasse de loin le microcosme de quelques doux illuminés, et que les arguments avancés pour la défendre ne reflètent en rien la réalité. 

J'ai été inspirée, c'est sorti très vite, tout seul. C'est sorti du cœur ... Alors j'ai ensuite copié-collé, avec quelques modifications, à destination de 2 sénateurs LR. Et enfin, j'ai pu me mettre au boulot.

Je précise que

  1. Est ce que ça sert, on ne sait pas, mais en tous cas hors de question que chaque élu ne soit pas interpelé sur le sujet
  2. J'ai cherché à donner un témoignage personnel à même de venir contrer les clichés sur l'IEF, ou, en tous cas, montrer que la réalité de l'IEF est bien plus riche et ne saurait se résumer à un type de familles, et peut être pratiqué par des gens que les destinataires de mes courriers, avec tous leurs éventuels préjugés, pourraient considérer comme "normaux". Non que je ne cautionne leurs préjugés (qu'est ce que la normalité ? être "parfaitement" intégré dans la société, est-ce signe/gage de santé mentale ? JOKER^^); mais là, je vais à l'utile, ce qui m'importe c'est que cette loi ne puisse pas passer, point.
  3. Si on envoie une lettre, celle-ci a intérêt à être personnalisée : on peut s'inspirer de ce qu'ont écrit d'autres, mais les copiés collés sont assimilés à des pétitions. Pour la pétition officielle, derrière laquelle se regroupent les principaux acteurs de l'IEF, c'est par ici !
  4. L'objet de mes courriers a été "Demande de RDV", car c'est ce que je veux, un RDV, afin de pouvoir approfondir les échanges
  5. Je n'ai pas forcément cherché à respecter toutes les formulations protocolaires. Plus j'avance et moins je suis à l'aise avec certaines conventions sur le sujet. Je suis une personne et je m'adresse à une autre personne, qui se trouve avoir le mandat de me représenter. (je crois que là-dedans, transparaît aussi tout ce que je suis en train d'ingurgiter, pour ma formation, autour de l'Analyse Transactionnelle. Relation Adulte - Adulte, toussa...)

 

Bonjour Madame

Suite aux annonces du Président de la République concernant son intention de mettre fin au droit à l'instruction en famille, je souhaiterais en discuter avec vous. 

En effet les arguments avancés témoignent d'une méconnaissance terrible de ce qu'est l'instruction en famille, des familles qui la pratiquent et des raisons pour lesquelles elles font ce choix.


Chez nous c'est mon mari qui gère l'instruction de notre fils aîné, 7 ans. Celui-ci a beaucoup de mal à gérer les interactions en groupe. Retarder sa scolarisation (il est allé à l'école à 5 ans) lui a permis de mieux gérer la transition. Il a lui même demandé à revenir en instruction en famille au bout de 2 ans d'école. J'avoue que je suis tombée de ma chaise car ça ne cadrait absolument pas avec mes projets et l'organisation personnelle et professionnelle que nous avions mise en place.

Mais, peu à l'aise en groupe, devoir gérer ces interactions 4 jours par semaine est source d'énorme stress pour notre fils, cela lui coûte émotionnellement et le rend indisponible aux apprentissages. En étant instruit à la maison, il se solidifie émotionnellement et peut progresser au niveau social en ayant des interactions plus individuelles d'une part, et en étant confronté au groupe de manière régulière (activités extra scolaires) mais à une dose "digérable" pour lui d'autre part.

Bref, pas grand chose à voir avec un quelconque radicalisme religieux, mais tout à voir avec le souhait de répondre à des besoins individuels en respectant la différence. D'ailleurs aucun des terroristes français n'est issu d'une famille ayant pratiqué l'ief. Ils sortent tous de l'école de la République et pourtant personne ne songerait à interdire celle-ci au motif qu'elle serait le terreau du terrorisme.


Je serai ravie de pouvoir en discuter davantage avec vous afin que vous puissiez être en mesure de réaliser à quel point le droit a l'instruction en famille est une richesse pour la République et n'ote rien a l'école mais au contraire la renforce en lui permettant de mieux accueillir ceux qu'elle a en son sein

Vous êtes députée, vous avez ce pouvoir et cette responsabilité de dire haut et fort votre opposition à ce projet de loi afin de permettre à des enfants de grandir dans un environnement qui les protège et réponde à leurs besoins.

Merci par avance de votre réponse, et des actions que vous pourrez entreprendre pour faire bénéficier vos collègues d'informations fiables sur la réalité de l'instruction en famille.


Bien à vous




5 commentaires:

  1. Bravo pour cette prise d'initiative, je suis encore sous le choc de l'annonce et de ses conséquences sur notre vie qui se construisait de plus en plus autour. (J'ai réalisé il y a quelques jours qu'"école" égal (généralement) "devoirs" et ça a pourri toute ma nuit et ma journée d'imaginer que je n'aurais plus que les moments les moins fun avec mes enfants en semaine !), alors je n'arrive pas encore à prendre des actions concrètes pour empêcher cette loi de passer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui c'est l'effet de sidération...
      Chez moi ça m'a donné l'impression d'être comme une lionne en cage donc j'ai ressenti le besoin d'au moins ronger les barreaux de la cage. Pour pouvoir gérer ma frustration je crois que je vais faire un truc chaque jour au minimum : partager un article, écrire un mail, passer un coup de fil...

      Supprimer
  2. Bravo, oui il faut tous qu'on écrive!!
    Mes enfants 12 et 2x10 ans n'ont jamais été à l'école et la perspective qu'ils doivent y aller de force l'an prochain m'empêche de dormir depuis vendredi.
    La perte de liberté, la contrainte des horaires, les devoirs... quel temps me restera-t-il avec mes enfants?...
    Notre projet de vie est bouleversé.

    Concernant la visite à notre députée, ce que je crains, c'est de ne pas savoir que dire ou, que les mots ne me viennent pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii
      Députée : oui pas évident. Quand je me projette je pense axer ça sur deux plans
      - l'écouter : c'est quoi son problème ? A quoi répondrait le fait de voter cette loi pour elle
      - lui témoigner du concret bien marquant, de notre quotidien, du quotidien d'autres familles, pour rendre les choses vivantes a ses yeux, qu'elle n'ait plus un concept abstrait devant les yeux mais qqch qui lui parle

      Supprimer
  3. Alors oui, je pensais faire comme ça, pour ta deuxième partie.
    Par contre, en première partie, je pensais présenter ce qu'est l'ief: déclarations, contrôles, conditions etc
    Parce qu'à ma grande stupéfaction, je me suis aperçue que certains députés ne connaissaient même pas les modalités de L'IEF et ne savaient pas qu'il existait des contrôles!! (C'était pour un autre projet de loi. Je ne sais pas ce qui en est aujourd'hui mais en.toit cas, je vais rappeler ça)
    Du coup, je ne sais pas si cette loi répondrait à un de ses problèmes. Je n'avais pas pensé à demander ça et je ne sais pas si je vais le faire.

    Et puis oui une partie sur le fait que cette loi est complètement injuste quand même, avec arguments!

    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer

Venez enrichir ce blog (et ma réflexion ainsi que celle des autres lecteurs) de vos commentaires et expériences...