vendredi 1 décembre 2017

Couple en crise #1 : gérer la patate chaude par la lecture.

Aujourd'hui, voyons ensemble le 1er outil qui nous a permis de nous en extirper.

Leçon n°1: 

Quand ça va mal, bien mal, ou tout simplement pour tout sujet trèèès délicat, lire des bouquins peut aider


Pardon?

Eh bien oui. Lors de notre première année de mariage, la toute première chose qui nous a permis de commencer à sortir de l'ornière, fut la lecture de bouquins dits "de couple".
Pour deux raisons
  • les enseignements tirés de ces lectures
    • ben oui, et même de bouquins que nous avions lus ensemble avant notre mariage ! Certaines choses - conseils, avertissements, ... - auxquelles nous n'avions pas prêté attention avant ont pris une signification nouvelle une fois que nous pataugions bien; 
    • C'est pourquoi je compte bien revenir vous parler, dans un prochain billet, des meilleurs bouquins que nous ayons lus. Car en la matière, c'est comme pour les bouquins d'éducation: il en existe des centaines, 
      • certains sont extra, 
      • d'autres sont chouettes, 
      • d'autres encore apporteront un ou deux petits trucs, 
      • et beaucoup sont à jeter (ou recycler en matériel de travaux manuels si vraiment vous voulez rester en mode ZD. Car donner ou revendre des bouquins de couple pourris, c'est criminel)
  • mais aussi et surtout, déjà, le fait de lire ensemble.


Vous trouvez cela bizarre ?
Spontanément vous vous dites que ça ne pourrait jamais coller chez vous?
Peut-être.
Mais avant de jeter l'idée, lisez donc ce qui suit.



Qui dit période délicate et / ou sujet délicat dit sujet sensible, qui fait souffrir, qui touche au plus profond des deux membres du couple, dit donc: sensibilités à vif
Ce qui signifie qu'il est difficile, pour chacun des deux, d'exprimer son point de vue d'une manière claire, apaisée, non blessante pour la partie adverse, euh, l'autre partie, pardon. 
Et en face, il s'avère tout aussi difficile pour le conjoint d'entendre ce point de vue sans se sentir accusé, remis en question, voire agressé.

D'autant qu'évidemment, très souvent, la discussion va venir à chaud, suite à un évènement ayant mis en lumière le problème:
  • la belle-mère vient d'appeler et franchement la manière dont ça s'est passé montre qu'il faudrait mettre des limites
  • y a eu un souci avec les enfants et franchement là encore j'ai pas aimé ta manière d'agir/ne pas agir
  • on vient de s'offrir un petit moment câlin à deux et c'était encore une fois décevant
  • ...[liste interminable]

Si la discussion vient à froid
  • soit que cela vienne d'une volonté de ne pas discuter à chaud, justement pour diminuer la probabilité de conflit, 
  • soit que cela vienne d'un empêchement pratique ("chut, on va pas discuter de ça devant les enfants bon sang!" / irruption d'un voisin ou du plombier), 
les esprits n'en seront pas forcément plus apaisés: souvent, au moins l'un des deux (celui qui provoque la discussion) aura ruminé le sujet dans son coin pendant ce temps, et arrivera remonté à bloc, armé de tous ses griefs, et prêt à les exposer longuement.

En tous cas, c'était comme cela chez nous. 
Nous avions essayé de parler des sujets qui fâchaient, à chaud, à froid, à tiède, avec ou sans vinaigrette. 
Ça finissait toujours mal. 
Nous nous sommes copieusement tus, aussi. Ça n'aidait pas davantage.
Une belle alternance, une belle spirale, et peu à peu nous nous enfoncions dans le conflit et désespérions d'en trouver la sortie.

Jusqu'à ce que je commence un bouquin emprunté un peu au hasard à une voisine, que je le trouve chouette, et que je propose à Monsieur Bout de le lire avec moi. 
Ce que nous fîmes, à raison d'un (court) chapitre par soir avant le coucher.
(excellente posologie que je conseille à tout un chacun en temps de crise. 
  • Quand les symptômes décroissent, 
  • en cas de mal moins aigu, 
  • ou si il s'agit plutôt d'un traitement de prévention, 
on peut tout à fait espacer les prises à raison d'un chapitre par semaine)
Concrètement: nous lisions le chapitre "dans notre tête", et faisions des pauses à intervalles réguliers pour réagir. Dans mon entourage, d'autres ont préféré lire à voix haute.


Parler, donc, c'était la cata.

En quoi lire un bouquin de couple serait différent ? 


Oh, pas grand chose, hein.
Tout juste 7 points fondamentaux.

Un bouquin de couple / sa lecture

  • 1. amène forcément le sujet à froid (au moment choisi à l'avance pour la lecture)

  • 2. amène les sujets à froid et sans que ce soit vraiment à l'initiative d'aucun des deux
      • certes, la lecture du bouquin initial a été suggérée par l'un ou par l'autre, mais ensuite, eh bien on lit de la page 1 à la page X, et c'est la bouquin qui détermine dans quel ordre vont être abordés les différents aspects du problème. 
      • En quelque sorte, l'ordre du jour est ainsi défini par quelqu'un de neutre
        • ce qui aide chacun des deux protagonistes à l'accepter, d'une part, 
        • et à aborder le sujet du jour de manière plus apaisée, moins sur la défensive, d'autre part. En effet, pas de mauvaises intentions à prêter à un bouquin! (ou alors il faut avoir un conjoint hyper machiavélique qui est allé découper et redécoller ledit bouquin afin d'en extraire les pages qui le dérangent, et de présenter les autres pages dans l'ordre qui lui convient. Plausible?)

  • 3. contient, si bouquin bien choisi, un certain nombre de points qui viennent enrichir notre vision des choses, voire même souvent proposer une troisième voix / voie quand chacun des deux voudrait entraîner l'autre dans sa voie à lui:  des manières encore différentes de faire de ce qu'on connaît, d'autres astuces, dont l'une peut s'avérer convenir aux besoins des deux.

  • 4. dit un maximum de choses de manière beaucoup plus claire et neutre que tout ce qu'on est, à ce stade avancé de déliquescence nerveuse, capable d'exprimer. 
    • Avantage collatéral non négligeable: il est ainsi à même de venir rééquilibrer un peu les choses dans le cas fort fréquent d'un couple où l'un s'exprime mieux / davantage que l'autre: le mutique a soudainement un porte-parole, et au besoin, dans un premier temps, il peut se contenter de hocher frénétiquement de la tête à chaque phrase.

  • 5. dit ces choses d'une manière beaucoup plus facile à accueillir pour la personne susceptible de se sentir remise en question par lesdites choses. 
    • Nous-mêmes nous en avons fait l'expérience: cela change beaucoup de choses quand le bouquin exprime que "telle ou telle chose peut être importante / difficile à vivre pour un membre du couple" et que le conjoint n'a plus qu'à rebondir, simplement, doucement, en disant "ah tiens, c'est vrai que... j'en avais d'ailleurs fait l'expérience à tel moment". 
    • Rieeeen à voir avec un "T'as fait ça [insérer crime passible de la pendaison]! Eh ben c'était pas du tout ce qu'il fallait faire!" plus direct.

  • 6. Favorise, justement, le vrai partage entre époux, celui le mieux à même d'être entendu: le bouquin ayant pris le rôle du donneur de conseils / leçons, ce rôle n'est plus disponible. Ça tombe bien!
    • Chacun peut donc se concentrer sur le partage de son vécu, de son ressenti, toutes choses qui favorisent l'intimité émotionnelle au sein du couple: "en fait, moi, à ce moment, j'ai pensé cela, parce que ça m'a rappelé telle chose, d'autant que figure-toi que quand j'étais petit..." et voilà comment on se met à mieux comprendre un autre parce qu'il nous fait partager ce qui l'anime.
    • Et accessoirement, c'est une excellente école / expérience: en ce qui nous concerne, cette époque de lecture intensive nous a permis de constater concrètement que c'était par le partage de ressenti et de vécu que nous parvenions le mieux à nous rejoindre, finalement. Ce qui nous a par la suite bigrement incités à faire notre maximum pour partager ce genre de choses sans attendre la crise...

  • 7. Favorise cette intimité à plus d'un titre, du reste. 
    • J'y reviendrai dans le prochain billet, mais rien que ce RDV-lecture régulier constitue déjà un signe fort d'amour, symbolise la volonté de l'autre de lutter avec (et non contre...) nous dans cette histoire, pour que les choses avancent. Et la répétition de ces "rendez-vous de travail" montre le sérieux de l'investissement, et ancre cette démarche dans le quotidien. Elle nourrit l'espoir que la solution ne se trouvera pas en un jour, mais que nous cheminons ensemble vers elle.
    • Par ailleurs, lire un bouquin, côte à côte, c'est aussi propice à l'expérimentation d'une certaine intimité physique. Et de fait, chez nous ces moments se sont peu à peu mués en moments où s'exprimait une tendresse sinon très difficile à vivre dans un quotidien très conflictuel. Lire l'un contre l'autre, frôler sa jouer de la sienne en lisant, caresser un main ou serrer une épaule, poser sa tête contre l'épaule du conjoint, ... autant de petits riens qui ont participé au rapprochement!


Bref, pour reprendre la métaphore de mon titre: la lecture d'un bouquin de couple, c'est l'occasion de s'attaquer à une patate chaude qui nous a déjà brûlés cinquante fois, quel que soit le bout par lequel on a tenté de la saisir. 
Alors comme avec la vraie patate chaude, on met tout simplement un bon gros gant de cuisine, pour toucher au machin sans se brûler: on cherche une médiation.
Dans les cas où on en ressent la nécessité, cette médiation prendra la forme d'une personne extérieure au couple type conseiller conjugal, mais 
  • plus low-cost,
  • DIY,
  • moins intimidante, 
la lecture d'un bouquin peut déjà amener très loin! 


Chez nous, les effets "décongestionnant" du remède se firent sentir au bout de quelques soirs à peine.
Au bout de quelques jours de lecture, le cercle vicieux dans lequel nous nous sentions enfermés commençait à disparaître.

(vous noterez que cette technique nous a si bien réussi que, plus tard, c'est également ainsi que nous avons procédé pour avancer ensemble sur le plan éducatif)

24 commentaires:

  1. Alors chez nous, ça n'est pas THE méthode, nous nous retrouvions devant le livre sans rien avoir à dire ... (Peut-être qu'ils n'étaient pas bien choisis ? pourtant testés plusieurs). ça nous demande un effort de "se creuser la tête/le coeur" pour l'appliquer à nous-même, donc en cas de crise, nous aurions plutôt eu envie de "vider notre sac" d'abord.
    Disons que ça marche pour enrichir l'intimité, mais pas pour sortir de la crise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'ailleurs j'ai complètement laissé tomber...
      Je lis, et quand un passage m'attire l'oeil, je le commente tout haut à monsieur, et la discussion s'engage comme ça.

      Supprimer
    2. Eh oui, je suppose que ça n'a pas le même effet chez tout le monde!
      Le vidage de sac ne menait à rien chez nous ;-)

      Supprimer
  2. bonjour Gwen

    Chez nous, ça a été la bédé, elle nous a aidé à bien échangé ensemble : la bédé Les hommes viennent de mars, et les femmes de Vénus.
    Avec humour, on a pu échanger sur des points qui restaient accrocher comme du lychen ou de la mousse sur nos murs.

    J'ai un autre conseil à donner : faire un pacte d'associé ensemble, et se projeter dans le couple.
    En se posant, en posant des questions sur notre vie, nos valeurs, on échange, sans jugement.

    Pour l'avoir mis en place à la maison, ça a bien aidé.
    Je vous met le lien de l''article où j'en parle : https://www.papa-et-patron.fr/contrat-dassocies-a-maison-profitez-de-puissance-dune-idee-dentreprise-chez/

    Au plaisir
    Evan, un parent entrepreneur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, BD ou DVD peuvent remplir des fonctions similaires je suppose!
      Le DVD se prête peut-être moins au "débitage en tranches", mais tout dépend du besoin.

      Supprimer
  3. Ce que tu préconises nous l'avions fait durant nos fiançailles en guise de préparation au mariage (chrétien). Nous avions passê de longues heures au parc à lire Aimer en actes et en verité du père Alphonse d'Helluy, un peu viellot sur certains points mais toujours d'une grande actualité.
    Par la suite nous avons visionné les hommes viennent de mars, les femmes de vénus ainsi qu'une vidéo de conférence du père Denis Sonet.
    si nous avons de nouveau besoin nous appliquerions cette tecnhique qui nous convient plutôt bien.

    Lors de notre préparation au mariage, le prêtre nous a invité à garder nos déclarations d'intention (tu sais la petite lettre dans laquelle tu dis que tu es bien au courant des conditions de validité d'un mariage chrétien à savoir l'indissolubilité et l'unité, la fidélité, la fécondité) pour être en mesure de les relire lors tempêtes !
    Servane

    RépondreSupprimer
  4. Je ne saurais que trop préconiser l'adhésion à un groupe de partage de type "Jeunes couples" avec des mariés de moins de 5 ans de mariage... Tellement enrichissant pour les expériences communes, les angoisses communes, et surtout en général une ouverture vers un dialogue au sein du couple. 3 ans d'animation de ces groupes, plus d'une centaine de couples accompagnés, et toujours cette même impression d'avoir été utiles à chacun ! Et un livre que nous offrons et prêtons également beaucoup autour de nous : "les langages de l'amour de Gary Chapman", une des premières clés à maîtriser pour mieux comprendre et accueillir l'autre (toujours utile à relire, même récemment pour de jeunes retraités !). Bises Amélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord !
      Ceci dit je me demande si j'aurais osé aller à ce genre de partage à nos débuts: je ne sais pas si j'aurais été prête à partager mes soucis avec de presque inconnus. Ceci dit, ptet qu'il aurait suffi qu'un autre couple prenne l'initiative d'exposer leurs soucis pour que je me détende :-)
      et 100% d'accord avec la recommandation du livre!
      des bises, j'espère à bientôt

      Supprimer
    2. Ah moi je suis sûre que je n'aurais jamais réussi à partager mes difficultés avec d'autres, même encore maintenant ! Et le fait même que tu arrives à partager tout ce que vous avez vécu si "facilement" m'impressionne beaucoup, et je me dis que cette qualité t'a donné aussi un bon moyen pour vous en sortir. Avoir la capacité d'analyser ses sentiments et savoir les partager c'est en soi un super atout, en plus de toutes les méthodes (lire, se parler, retraites, etc) que l'on peut trouver par ailleurs pour aider à faire avancer le schmilblick.

      Supprimer
    3. Eh mais justement: si je te dis que je n'avais PAS DU TOUT cette capacité au départ ?! Au contraire, c'est la manière dont nous avons pataugé à nos débuts, et l'expérience que j'ai faite de comment mon incapacité à parler ne nous aidait pas du tout, qui, chez moi, m'a appris, un peu de la manière forte, quand même, à parler...
      Tu m'aurais vu au début de nos conflits avec Monsieur, j'étais une huître! Des deux c'est lui qui parlait le plus facilement...
      Du coup c'est pour cela que je ne sais pas trop dire si des réunions de couple au tout début aurait pu m'aider en me faisant progresser de manière plus douce, mais efficace, sur ce point. Ou pas, parce que je n'aurais pas su en profiter.

      Supprimer
  5. Des conseils de livres pour faire tout ça ? Merci !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui! Je compte pondre le billet correspondant d'ici pas trop longtemps j'espère. En avant-première: le bouquin cité dans le commentaire précédent, "Les 5 langages de l'amour", fait partie de ceux qui s'y prêtent extrêmement bien!

      Supprimer
    2. Merci ! J’attends l’article avec impatience

      Supprimer
    3. Merci de me l'avoir signalé, ça m'encouragera à me botter les fesses pour le sortir au plus tôt!

      Supprimer
  6. Ah, Gwen, j'aime particulièrement la remarque de ton point 7 : ces rendez-vous sont une preuve d'engagement. D'envie d'avancer ensemble. C'est exactement ce que j'ai ressenti lorsque nous avons décidé, avec mon monsieur à moi, de faire de réunion éducation, pour partager ce que je lisais et réfléchir à comment l'appliquer à nos enfants !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui!!! Avant même le fait d'avancer vraiment ensemble, voir que l'autre est déterminé à avancer, c'est déjà beaucoup.

      Supprimer
  7. Bonjour, je suis vraiment en phase avec votre façon d'aborder le sujet du couple en crise. Je pense en effet que la lecture à deux peut avoir de grands bienfaits. Pourriez-vous m'indiquer les titres des "meilleurs bouquins" que vous avez lus à ce sujet, svp? Cela me serait d'une grande aide. Merci d'avance. Bart

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir ! Merci de ces mots
      Cela fait tellement longtemps que je veux écrire un billet au sujet de ces livres, et tellement longtemps que je recule le moment de le faire. Alors, comme le mieux est l'ennemi du bien, voici rapidement les références que je conseillerais.
      - Couple et Complices de Gary Chapman (je précise qu'il y a une dimension religieuse dans sa manière d'aborder les choses; il n'empeche que ses chapitres sur les différents niveau d'intimité au sein du couple, et la manière de passer de l'un à l'autre, sont valables et surtout UTILES universellement, qu'on soit croyant ou pas). C'est LE bouquin qui nous a à l'époque permis de commencer à sortir de l'ornière
      - du même auteur : les 5 langages de l'amour. Trèèès utile pour dénouer les conflits à la "tu ne m'aimes paaaas! / mais si je t'aime ! / Tu me le montres jamais ! / Mais je fais que ça !?"

      Il me semble qu'il y en avait au moins un 3ème, d'un autre auteur, mais mon cerveau fatigué ne le retrouve pas, je viendrai compléter !

      Supprimer
  8. J'espère que cela vous apportera beaucoup !

    RépondreSupprimer
  9. Le post date un peu alors je ne sais pas si ce commentaire servira mais sait-on jamais ?
    J'ai acheté pour justement le lire ensemble à la rentrée "le couple dont vous êtes le héros".
    https://www.librairie-emmanuel.fr/le-couple-dont-vous-etes-les-heros-p-144251
    C'est un peu sur le mode "cahier de vacances", avec eds exercices concrets pour s'y mettre pratico-pratiquement, les thèmes abordés sont pertinents (trouver quel est le langage de l'amour de l'autre (décidément on n'en sort pas :-)), stop aux reproches...).
    C'est un éditeur religieux mais cela reste universel.

    Merci pour ton blog qui est une mine d'or !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce message et cette référence supplémentaire ! (Et meme si le post date c'est utile: j'en repartage souvent certains sur Facebook et donc cela permet de leur donner une 2eme, 3eme vie)
      Ca a l'air chouette tout plein ! Est ce qu'éventuellement tu m'enverrais 1 ou 2 photos de l'interieur à l'adresse mail du blog ? Que je voie le concept de plus près !

      Supprimer
    2. Tu trouveras du contenu ici : https://fr.calameo.com/books/002927244c4ce059c6e52#
      où les 11 premières pages sont disponibles !

      Supprimer

Venez enrichir ce blog (et ma réflexion ainsi que celle des autres lecteurs) de vos commentaires et expériences...