En début d'année, j'avais travaillé sur nos routines.
Celles-ci ont vécu, évolué en fonction de nos besoins, voici donc le moment de fixer celles qui sont les nôtres depuis maintenant un bout de temps.
Routine quotidienne
7h30
- mon réveil sonne : routine du matin (douche + routine Flylady du lever)
- Monsieur Bout est déjà en train de petit-déjeuner avec F. dont il a géré l'habillage.
- E. est au lit.
8h
- je reprends la main concernant F., en lui faisant faire / défaire son lit (selon si draps secs ou pas)
8h15
- petit-déjeuner avec E., et F. qui termine ce qu'il a entamé avec son père
- débarrassage, vidage de lave-vaisselle, rangement de la cuisine
- brossage de dents avec F. .
- Suite de la routine Flylady :
- Swish'nSwipe, notamment,
- et gestion de lessive (pliage, rangement de la lessive de la veille, étendage de la lessive du jour) à ce moment et/ou durant la préparation du déjeuner, selon les jours;
- voire aussi, moment "ménage".
- habillage d'E.
Petit jeu: une scène de ménage se cache sur cette image. Saurez-vous la trouver ? ;-) |
10h - 11h
- IEF pendant 1h dans la salle de classe.
- E. peut y être avec nous, mais généralement elle est plutôt en train de jouer dans l'appartement.
11h
- rangement,
- lancement de ce qui s'anticipe dans la préparation du déjeuner,
- préparation pour sortir au parc
11h15 - 12h15
- parc
puis
- préparation du déjeuner, déjeuner, rangement, mise à la sieste des enfants
14h - 16h
- sieste des enfants ;
- fin de rangement de la cuisine, éventuelle fin de gestion du linge,
- puis Gwen blogue, fait des trucs utiles (style IEF), dort, lit...
à partir de 16h
- réveils des enfants, rhabilllage,
- jeux et sortie au parc ou ballade ou expédition quelconque
autour de 18h45 (c'est très variable)
- retour au bercail,
- bain ou pas, rangement ou pas,
- préparation du dîner
19h30
- dîner
début du rituel du coucher vers 20h15 - 20h30, si tout va bien on est tranquilles avant 21h, sinon...
Cette routine vaut pour les jours où je ne les fais pas garder : lundi, mercredi, vendredi, sachant que le mercredi après-midi il faut insérer l'activité extra scolaire de F. (de 15h à 16h) qui oblige à avancer un peu la matinée pour une mise à la sieste à 13h30 afin de pouvoir le réveiller peu après 14h30 (le rythme est un peu plus chaud du coup !)
Les horaires ont eux aussi un peu évolué au fil du temps, elle vient à présent
- le mardi, de 9h30 à 15h :
- quand elle arrive elle prend en charge lessive et habillage de la Bébounette et F. et moi filons dans la salle de classe. Cela permet un créneau IEF qui commence plus tôt, et sans aucune diversion par la Bébounette, ce que j'apprécie.
- Vers 10h30-11h nous en avons terminé, et je suis libre (soit de rester ranger mon appartement pendant que la nounou emmène les enfants au parc, soit de me diriger vers la piscine); je reviens pendant que les enfants dorment, et j'ai encore une bonne heure de leur sieste pour moi.
- le jeudi, de 10h à 16h15 : c'est le jour sans IEF, je file directement (ou reste d'abord ranger, et c'est elle qui part au parc), je reviens après leur sortie de sieste. C'est ce jour-là que je récupère mon panier bio, ainsi que mon Drive.
Cela donne donc 4 créneaux IEF par semaine, ce que je préfère au rythme initial (3), dont j'avais ressenti qu'il n'était pas favorable à la prise de bonnes habitudes. Et ce d'autant plus qu'il arrive facilement qu'un créneau puisse sauter si une activité particulière vient s'intercaler. Avoir 4 créneaux IEF prévus m'en assure donc un minimum de 3 effectifs et je me sens plus sûre de moi ainsi.
Les horaires sont souples, nous sommes facilement en retard sur le timing le matin, mais mes enfants supportant très bien de déjeuner un peu plus tard (rythme à 3 repas aidant), je ne m'embête pas outre mesure. A voir en revanche avec l'arrivée des grosses chaleurs, car en ce moment à partir de midi le parc devient un peu plus difficile à supporter !
Comme activités régulières, nous avons, en plus de l'activité extra-scolaire du mercredi,
- des promenades vers des parcs plus éloignés,
- des sorties au Vaisseau,
- des ateliers chez Alexandra (soit en créneau "IEF" certains matins, soit en fin de journée après la sieste),
- la bibliothèque,
- et, en ce moment... des visites d'appartements quand je n'ai pas réussi à les caser sur mes moments sans enfants! Quand l'appartement à visiter est vide c'est assez chouette, en fait, les enfants sont aux anges, ils courent partout, testent les escaliers (j'ai ainsi pu éliminer une maison en voyant que F. lui-même avait peur de redescendre des escaliers il est vrai franchement raides. Gênant, quand c'est celui qui mène aux chambres d'enfants) et F. peut tester tous les volets...
Toutes ces activités étant pratiquées, soit seuls, soit avec des familles amies, IEF ou pas.
Routine IEF
Huhuhu, pour mémoire, voici quelles étaient mes ambitions de départ.
Bon, eh bien, la lecture offerte est tombée aux oubliettes depuis longtemps, quant au reste il n'a jamais été vraiment introduit, donc la routine IEF c'est tout simplement : activités Montessori puis rangement de la salle de classe. Un point c'est tout.
A noter, concernant la durée du créneau IEF.
A l'origine, je laissais F. la déterminer : quand il en avait marre, on s'arrêtait. Cela fonctionnait merveilleusement bien les premières semaines, car de lui-même il allongeait de plus en plus la durée des séances, et les séances courtes étaient vraiment très rares.
Puis sont apparues des perturbations (problème de volet dans la salle de classe puis problème de chauffage) qui ont conduit à un abandon momentané du créneau IEF, cela sur plusieurs semaines.
Quand nous avons repris, la dynamique n'était plus du tout la même, donc au bout de plusieurs séances à interrompre le travail au bout d'à peine 20 minutes, 20 minutes pendant lesquelles il avait de surcroit traîné les pieds à chaque instant, j'ai tranché en disant : c'est une heure dans la salle de classe, point.
Source de gros conflits les premiers jours après son introduction, cette règle a ensuite permis de ramener un cadre dans le travail de F. et d'apaiser les choses, si bien qu'en ce moment nous allons même assez fréquemment au-delà de l'heure prévue (quand il est plongé dans un exercice autour de ses lettres rugueuses).
A noter, un certain nombre d'activités à caractère pédagogique sont stockées et pratiquées en dehors de la salle de classe.
C'est notamment le cas des travaux "non pédagogiquement corrects" : cahiers Usborne et autres supports contenant des exercices de graphisme avec du repassage de points, tout particulièrement. F. adore cela, j'utilise cet intérêt pour renforcer certains apprentissages, mais je refuse d'y sacrifier du temps de classe. F. s'y adonne donc de lui-même, quand il en a envie.
Bien entendu, quand je lis d'autres blogs, j'ai parfois l'impression que les journées de mes enfants sont bien pauvres comparées à celles d'autres enfants IEF.
Mais j'apprends à me calmer. Après tout, F. progresse tranquillement, alors certes il n'en saura ptet pas autant, appris de manière aussi judicieuse, etc, que d'autres, mais zut il a 4 ans, et du temps devant lui, la formule reste tout de même très correcte, et le mieux est l'ennemi du bien, na!