mardi 19 mai 2020

Incursions dans un monde plus vegan

J'ai pas mal cheminé sur ce blog, des évolutions imprévues (si on m'avait dit à l'ouverture de ce blog que 4 ans plus tard une grosse partie de ses billets traiteraient de parentalité positive !!), voire impensables (genre, quand j'ai osé prendre mon indépendance ménagère), y compris sur le plan culinaire (par exemple avec un scoop fenouillesque !).
Mais non, pour le moment, le tournant végétarien / vegan est loin de se faire. Oui, on a réduit la viande. Mais c'est tout.

Il n'empêche que, paf, de manière imprévue, me voici en train de m'aventurer sur des blogs de cuisine vegane.
Bicoz ce que je vous racontais dans mon dernier billet ne s'arrange pas : eh oui, je n'ai toujours pas terminé le billet sur "les aînés et l'arrivée d'un nouveau membre au club" (même si franchement, on y est preeesque)  parce que les problèmes digestifs de Bébounet vont de mal en pis. 
  • D'où nuits pas top, 
  • d'où journées passées avec un bébé dans les bras / intensification du recours au Mei-Tai
  • d'où montée en puissance de la prise en charge médicamenteuse, 
  • et d'où, également, puisque la thèse de l'intolérance / allergie aux protéines de lait de vache semble se confirmer, une double action
    • prise de rdv avec un pédiatre allergologue en cours
    • mise en place d'un régime d'éviction stricte des laits animaux dans le régime de la Gwen.

Rha punaise. 
  • 0 lait, 0 yaourt, ça ne me pèse pas trop. 
  • J'apprends (soupir…) à lire avec beeeaucoup de soin (et un chouilla de parano) TOUTES les étiquettes de composition des produits (ayant eu des surprises je crois que je ne serais bientôt plus étonnée si je découvrais que les courgettes du marché contiennent du lait de vache). 
  • Supprimer le fromage… hum, bon, j'y arrive pas trop mal en fait après m'en être baffrée toute ma grossesse dans le cadre de mon régime hyper protéiné anti-éclampsie. Disons que j'ai fait des stocks. Et que comme la saison des raclettes est finie, ça va. 
  • Mais alors faire sauter le beurre … je pleure ! Bon, au vu de l'extrême faiblesse de la teneur en protéines d'une plaquette de beurre, j'ai un petit espoir (que vous êtes priés de ne pas détruire merci) de pouvoir le réintroduire, au moins à petites doses, dans quelques semaines, quand mon système et celui du Bébounet auront évacué l'essentiel de ce qu'ils ont ingéré. Il n'empêche que d'ici là… Me voici en train de découvrir le fabuleux monde de la cuisine sans beurre (alors que, pour moi, le beurre, c'est la vie).

Merci à Bébounet, du coup, qui en plus de faire fonction de coach sportif mention port de charges, 
va jouer les rôles de coach en diététique et faciliter la récupération, par sa mère, d'une ligne à faire pâlir d'envie une canne à pêche.
#onycroit


Régime ou pas (mais plutôt ou pas, quand même), j'ai décidé de faire contre mauvaise fortune bon cœur et de profiter de ce que tout récemment Internet m'avait mis sous les yeux une recette d'amandier en 2 versions.




  • Une version lambda que j'avais testée aussitôt, et approuvée (approbation générale d'ailleurs. Figurez vous qu'aux courses suivantes Monsieur Bout a pensé tout seul, comme par hasard, à poser de la poudre d'amandes dans son caddie. Ca ne trompe pas). 
Composée de 6 œufs, 250g de sucre, 300g de poudre d'amande, 8 gouttes d'extrait d'amande et 150g de beurre
Avec 100 ml d'huile de tournesol, 200 ml de lait d'amande, 8 gouttes de machin, 150g de sucre en poudre et 40g de fécule de maïs.

Donc, j'ai tiré profit de mon Mei Tai (oui, c'est un ustensile de cuisine à part entière, à ce stade), pour tester la version végan sans poser le Bébounet.
Précision : j'ai un peu écorché l'aspect vegan de la chose puisque, moi, j'ai des œufs, et encore le droit de m'en servir, alors que je n'ai pas la fécule de maïs qui est sensée les remplacer.
Donc j'ai mis 3 œufs à la place.
Et donc j'ai utilisé sagement de l'huile de tournesol à la place du beurre.

Ben je suis désolée de dire que, OK, le résultat était correct… mais qu'on sentait quand même vachement l'huile de tournesol dedans, bref, le résultat n'était aucunement comparable à la version pas-végane-du-tout ! Bon, à la décharge de l'auteur de la recette, j'ai fait (les 2 fois) sans extrait d'amande amère, faute d'en avoir dans mes placards. Si cette omission ne gênait pas dans la version pas vegane, j'imagine qu'elle porte plus à conséquence dans l'autre version, puisque un goût plus fort en amande pourrait venir fort utilement camoufler un peu mieux le goût d'huile de tournesol.
J'vais ptet investir et retenter ma chance.

Mais d'ici là, hein, je sollicite votre expérience 
quelles recettes sucrées délicieuses avez-vous, en 0 lait de vache donc sans beurre
Je souligne que je compte sur vous et votre honnêteté : vraiment vraiment VRAIMENT délicieuses, hein, pas des recettes dont un ingrédient phare est 1 louche d'auto-persuasion qu'on ne sent pas l'arrière-goût bizarre de tel ou tel ingrédient plus ou moins folklorique.

Les gourmandes parlent aux gourmands !
A vous les studios.



27 commentaires:

  1. Bonjour,

    Sans produits laitiers :
    https://www.hervecuisine.com/recette/recette-du-cake-zebre-ou-zebra-cake-marbre/#
    Je remplace le lait par de l'eau et je n'ai jamais mis d'extrait de vanille. Il ne faut pas hésiter sur la dose de cacao. Et j'ai expérimenté que le gâteau est meilleur en petites portions qu'en grand gâteau, zébré ou non.

    Mousse au chocolat, simplement avec oeufs et chocolat.

    On peut aussi faire de la pâte à tarte à l'huile, qui n'en aura pas le goût.
    Je la fais maintenant sans proportions, mais je devrais pouvoir retrouver une recette.

    En salé, je viens de découvrir une super recette de sauce blanche.

    Sans protéines de lait de vache :
    le gâteau au yaourt (de brebis ou de chèvre).

    Il y a souvent moyen de remplacer le lait de vache par du lait de brebis ou chèvre. Au lieu du beurre, le soja donne souvent de bons résultats.
    Au passage, je n'avais jamais vu que les régimes sans protéines de lait de vache excluaient le beurre. Les gens que je connais qui sont dans le cas ne se privent pas de beurre pour un sou, il y a donc de l'espoir !

    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci de ces suggestions !
      Oui remplacer par des laitages de chèvre ou brebis ne me gênerait pas puisque c'est déjà la base à la maison, Monsieur et les enfants ayant déjà leurs petites difficultés avec le lait de vache. Mais comme en cas d'qplv il existe souvent une sensibilité croisée avec les autres laits animaux on m'a conseillé de tout virer pour commencer avant éventuellement de reintroduire sur avis de l'allergologue. Dire que je n'ai même pas fait un dernier riz au lait...
      Et chouette pour le beurre ! Idem pour le moment je fais au plus strict jusqu a ce qu'il ne souffre plus mais si l'allergo me confirme que je peux y aller ce sera la fête !
      Merci pour la recette du marbré... Je vais pouvoir me mettre en cuisine !

      Supprimer
  2. Bonjour ma fille idem, gros soucis quand je prends des PLV. Et j’adorais le beurre, c’était mon plus gros drame... J’ai remplacé par du saint hubert au sel de mer, franchement il fait bien le job, même très bien. Et je l’utilise dans les gâteaux pour remplacer pour faire simple et ça marche bien aussi.
    J’ai trouvé une super recette de financier, validée par toute la famille : https://canesentpasunpeulebrulela.fr/2019/06/28/financier-sans-beurre/

    RépondreSupprimer
  3. Juste une petite piste avant de te copier des recettes : est-ce que c'était de l'huile de tournesol désodorisée ? Ca change beaucoup de choses.
    Est-ce que tu as des gâteau précis à "veganiser" ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaaah une nuance qui m'échappait jusqu'à alors…! PAS DU TOUT desodorisée je la trouve même plus forte que celle que nous prenons d'habitude (mais qui n'est pas celle que j'ai utilisée car réappro fait pendant le confinement donc rayons vides on prend c'qu'il y a enfin bref)

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Salut Gwen, c'est contre intuitif mais tu peux remplacer l'huile de tournesol par de l'huile d'olive, même dans un gâteau.
    Je fais des béchamels sans beurre ni lait mais avec huile d'olive, eau et farine d'épeautre et c'est pas mal. Au début j'utilisais de la margarine, puis j'ai fait plus attention qu'en fait c'est de l'huile et de l'eau, autant utiliser l'huile et l'eau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Madame ^^
      Euh… j'ai de gros doutes quand meme… ma propre mère s'est mise à un moment à faire les pâtes à tartes des tartes sucrées à l'huile d'olive en clamant qu'on ne sent rien mais MOI en tous cas je le sentais… et une fois que j'ai eu mon chez moi je suis retournée aux pates à tarte au bon beurre direct.
      Est-ce que là aussi y aurait une subtilité dans le choix de l'huile ?

      Supprimer
  6. Bienvenue au club :) Bon je vais casser un tout petit peu ton espoir, peu de chance qu'il n'y ait pas APL vu les antécédents des ainés et si l' allergologue ne trouve rien se sera encore plus déprimant non ?
    Bon par contre ici mister3 pour lequel on a vraiment réussi à mettre en place l'éviction parce que le lien était net : gateaux avec un peu de beurre = bébé très douloureux et hurleur 24h après, l'éviction totale a été vraiment magique :) C'est celui des 4 qui n'aura pas eu de traitement anti reflux (mister4 en néonat l'éviction a été un peu plus dure à mettre en place mais depuis no souci).
    Alors nous on a 2 recettes pour la vie de tous les jours. Utilisées hebdomadairement depuis 5 ans. La première c'est le gateau "au yaourt" au lait de coco. Donc en fait on ne met pas de yaourt mais un lait de coco et il y a aussi de l'huile nous on utilise huile d'olive on trouve qu'elle a moins de gout cuite mon homme met 7 minutes à le faire maintenant ;) il est de tous nos gouters avec invités ou si invités, et le deuxième c'est les petits pains à l'huile d'olive qui remplacent les brioches.
    Gateau "au yaourt" : 20cl de lait de coco, 1,5 verre de sucre, 3/4verre d'huile d'olive, 4 oeufs, 2 verres de farine, 1 sachet de levure, 200 grammes de chocolat fondu (ou des pommes et un zest de citron), on mélange tout et on met au four à 180°C à peu près 30 minutes. Normalement c''est un cake moelleux.
    Petit pains à l'huile d'olive : bon bah je repasserai, 4 enfants, mari qui télétravaille tout ça tout ça...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. comment tu casses tout ^^
      bon j'avoue ça a l'air d'aller mieux mais je ne sais pas si c'est
      l'éviction
      l'éviction du chocolat (bicoz suspicion de REF)
      le passage à l'Inexium

      merciiii pour la recette !

      Supprimer
  7. Simple et rapide : les Rocher coco (coco , sucre,œuf) , ou leur variation amande en remplaçant la poudre de noix de coco par de la poudre d'amande. D'ailleurs niveau onctuosité, l'huile de coco peut elle remplacer le beurre dans les gâteaux ? C'est une question ouverte je n'en connais pas la réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par contre quand je n'ai pas ou ne veux pas mettre de beurre, idem que plus haut je prends de l'huile d'olive (je n'ai jamais trouvé qu'on sentait le goût) et j'ajoute de la banane écrasée pour retrouver une texture plus moelleuse, fondante comme avec le beurre.

      Supprimer
    2. Oui elle le peut, mais s'il y a réfrigération du gâteau, la texture changera nettement. La purée d'amandes (blanche ou complète) est un autre substitut. On peut prendre de l'huile de coco désodorisée pour les réfractaires.

      Supprimer
  8. Ooooh, berk berk berk l'huile de tournesol dans les gâteaux ! Le goût est tellement fort ! Non, essaye l'huile de coco, c'est un délice :)

    Et pour la réintroduction du beurre, essaye le ghi/ghee/beurre clarifié. Ca se trouve surtout dans la cuisine indienne, mais je suis sûre qu'on peut en trouver aux rayons exotiques des supermarchés ou dans certaines épiceries bio. Ma mère en utilisait :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. eh ben du coup j'ai testé !!! c'est trop bon ^^
      l'huile de coco sera au moins une découverte positive liée à cet ennui là...

      Supprimer
  9. Toutes les huiles bio ont effectivement un goût très fort. La solution : on met une huile dont le goût passe bien dans le gâteau (coco, noix, noisette, colza - olive je la réserve au salé j'ai du mal dans le sucré), ou on met de la margarine quand on ne veut pas s'embêter à chercher les proportions qui sont différentes avec l'huile. Je fais mes pâtes brisées simples à l'huile de colza, et sinon pour la mousse au chocolat et toutes les recettes de crèmes dessert (au lait végétal) pas besoin de beurre.
    Trouvaille dernièrement : Danone a sorti une danette au chocolat à base de lait de noisette ou de lait de coco. Pas de PLV, et c'est une TUERIE... xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai failli me jeter sur ta danette - puis c'est le moment où on m'a parlé du REF et de son lien avec le chocolat...ouin ouin ouin. Mais oui du coup je découvre de nouvelles huiles

      Supprimer
  10. C’est une bonne idée de voir un allergologue. Nous avions suspecté une allergie pour un de nos enfants, l’allergologue a pu infirmer le diagnostic en 5 minutes en nous posant des questions. Il avait par ailleurs déconseillé tout test pour les bébés et jeunes enfants, nous disant que l’etude des symptômes suffit et que ces tests sont traumatisants et très douloureux pour les très jeunes.
    Pour les gâteaux, je ne me casserais pas la tête et continuerais à faire des gâteaux classiques pour toute la famille. Il n’y a pas de raison de priver tout le monde ! Et moi, pour me faire plaisir je mangerais des fruits que j’adore ��.
    En tout cas, je vous souhaite qu’il n’y ait pas d’allergie et que ce soit “juste” les coliques. Certains enfants ont besoin de beaucoup pleurer les premiers mois de leur vie pour évacuer le traumatisme de la naissance. Cf. Aletha Solter.
    Accompagner les pleurs, les autoriser, rassurer l’enfant, l’accueillir, lui et sa souffrance. Et laisser les autres manger de bons gâteaux :-D ! Pas besoin de les punir parce que le petit frère pleure :-)
    Bon courage,
    Swanilda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Swanilda,
      Je trouve un peu fort le terme "punition". En tant que grande gourmande, je comprends tt à fait que Gwen ait envie de se regaler avec sa famille.
      Je fais parfois des recettes "sans" des blogs perleensucre et papilles et pupilles.
      Là tt de suite je me rappelle du marbré de perleensucre : très bon !
      Pour les crêpes et pancakes, remplace juste le lait de vache par du lait végétal.

      Supprimer
    2. Je suis désolée si mon message est mal passé. Ce n’était pas mon intention. C’est toujours délicat avec l’écrit de faire passer le 2ème degré. J’ai mis des smiley, mais apparemment l’intention s’est perdue en route. C’était une petite blague dans le sens “privé de dessert !”. Bref, le but de mon message était surtout de dédramatiser la situation et de dire que les choses peuvent également rester simples pour Gwen. Changer l’alimentation est un processus tellement contraignant, et cumuler ça avec un nouveau né, c’est vraiment (trop ?) pour une mère qui se remet d’une grossesse difficile et d’un accouchement. Si on ajoute le coronavirus et l’incertitude économique par dessus, ça me semble vraiment beaucoup de choses à assumer.
      Mon idée était de lui enlever une épine du pied en lui disant qu’elle n’a pas besoin de faire toutes ces modifications lourdes, pour toute la famille. Par expérience, je sais que c’est quand même plus simple de cuisiner ce qu’on connaît, surtout avec un nouveau né en bandoulière.
      A chaque jour suffit sa peine. Voilà, c’est mon message :-)
      D’abord, s’occuper de soi-même et du bébé. La cuisine et les changements majeurs d’alimentation pour toute la famille, ne sont pas urgents. Et puis, il y a sûrement une super pâtisserie qui fait du sans PLV qui peut livrer un super gâteau rien que pour la jeune maman.
      Swanilda

      Supprimer
    3. NB : si Gwen était ma copine IRL ou un membre de ma famille, je lui dirais : “STOP ! Te tracasse pas avec ça, fait des gâteaux classiques pour ta famille, moi je te fais un gâteau toutes les semaines sans PLV, spécial rien que pour toi et je le livre devant le pas de ta porte / ou je te fais livrer par une pâtisserie spécialisée (si j’habite trop loin).”
      A bon entendeur...
      Swanilda

      Supprimer
    4. merci les filles ! en fait je crois que ça illustre la différence de nos besoins et sensibilités à chacune. Je cuisine parce que même très occupée j'aime vraiment beaucoup cuisiner (sinon effectivement je pourrais diminuer le nombre de gâteaux à la maison) ET parce que j'aime manger ce que je cuisine. Donc ne pas patisser n'est pas une option pour moi, mais ne pas manger ce que je patisse non plus ;-)
      bon je l'ai fait cette semaine pour l'anniversaire d'E., pour sa classe et pour le gouter d'anniversaire j'ai fait des gâteaux pleins de tout ce que je ne peux pas manger (beurre, chocolat…) mais c'était l'exception (et c'était horriiiiible de ne meme pas pouvoir se lecher les doigts en faisant la chantilly qui a orné les 3/4 du gateau familial - le dernier quart étant pour moi)

      (trop mignonne avec ton message-pas-subliminal-du-tout Swanilda ^^)

      Supprimer
  11. HAAAAA les PLV en tant qu'animatrice Leche league et maman d'un bébé APLV voici mes trucs d'abord mon tableau pinterest sans PLV beaucoup ont été testé et approuvée https://www.pinterest.fr/melinawitch/recette-ts/sucr%C3%A9-sans-plv/

    Ensuite chez picard la seule chose sans PLV c'est la paella. Des plv y en a quasi partout y compris dans le saucisson (tjrs pas compris mais il parait que c'est un conservateur). La seule margarine qui ne contient pas de PLV c'est la saint hubert bio. On a la chance e vivre à une époque ou les produits vegan sont pas mal répandu j'ai ainsi pu trouver en magasin bio de la pâte feuilletée sans PLV.Les crèmes de soja d'avoine et de riz était devenu mes nouveaux amis pour remplacer la crème fraiche.Et la chapelure de pain pour remplacer le gruyère des gratins

    Le test allergique ne donnera pas forcement grand chose souvent la vérité est plus empirique que scientifique.
    Mais finalement les nouvelles habitudes culinaire se prennent vite et peuvent même perdurer je cuisine désormais avec beaucoup moins de PLV qu'avant mon éviction. Bon courage à toi d'autant que visiblement tu cumule avec le REF donc pas de chocolat non plus (en même temps y a plein de plv dedans n'est ce pas ;-D)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah merci !
      Trop drôle la paella Picard je venais justement de profiter de la promo dessus après avoir épluché la composition et n'osant en croire mes yeux 😂
      En revanche : WHAT?? Du lait dans le saucisson ? Monsieur Bout m'en a gentiment acheté en consolation la semaine dernière et il nous semblait avoir été attentifs....

      Flute pour le test... Bon on verra bien déjà. Et oui tout à fait zéro chocolat aussi ! Mais en effet
      1. Y a des changements qui restent de perdurer parce qu'effectivement j'apprends à cuisiner autrement et bmla découverte de l'huile de coco, par exemple...
      2. J'ai découvert 2-3 recettes que j'ai faites très souvent suite aux acclamations de Monsieur Bout. Revers de la médaille : l'effet "mon bébé est mon coach régime" a pris un coup dans l'aile. Mais comme une des manières les plus efficaces de l'endormir est de faire du step dans l'escalier, je contrebalance en partie avec l'effet "bébé coach sportif"...

      Supprimer
  12. Hello Gwenn,
    Une idée de recette, glanée au hasard de mes recherches sur internet :
    https://thebluedressgirl.com/cookies-light-puree-amande/
    En espérant que Bébounet se porte déjà mieux...
    Bises,
    Pauline

    RépondreSupprimer
  13. Coucou,hum difficile de cuisiner sans beurre,je suis passée par là et si ça convient au ventre de ton loulou je te partage mon astuce de faire du beurre clarifié (recette sur you tube) comme ça tu auras enlevé la caséine mauvaise pour la digestion.. 😉Désolé si cela a déjà été dit plus haut.. Je suis aussi en apprentissage culinaire pour une alimentation aidant à la maladie de hashimoto..

    RépondreSupprimer

Venez enrichir ce blog (et ma réflexion ainsi que celle des autres lecteurs) de vos commentaires et expériences...